Dernier ajout : 2 mai.
La semaine de l’E3 (salon de Los Angeles du jeux-vidéo) est passée, l’atmosphère hystérique au bureau aussi ! Nintendo, qui gardait secret le plus d’informations possible pour marquer le coup, n’a pas manqué son show devant 3000 journalistes dans l’habituelle salle de remise des oscars.
C’est Miyamoto qui a littéralement ouvert le bal en faisant le chef d’orchestre, une manette wii à la main, en rythmant approximativement la musique de Zelda orchestral ! Puis on passe directement aux vidéos de jeux wii, avec des figurants mimant les attitudes de gameplay de la nouvelle manette. On y découvre Mario Galaxy, Red Steel, Legend of Zelda spécial Wii, Metroïd Prime 3 et une dizaine de jeux qui suivront de près le lancement. Pour clôturer une conférence énergique et fascinante, Reggie, Miyamoto, Iwata et un fan partagent leur enthousiasme devant une partie de tennis de Wii Sports, où les joueurs utilisent la manette telle une raquette !
L’E3 en lui-même les jours suivants réserve quelques surprises comme les présentations de Sonic Wild Fire, prometteur, mais surtout Smash Bros Brawl, dont la cinématique est tout simplement réjouissante ! On y découvre quelques nouveaux personnages comme Dark Knight (l’ennemi de Kirby), Pit (de Kid Icarus) ou encore... Snake (Metal Gear Solid) qui fait une entrée... fracassante !
Se réservant sur la date de sortie (entre octobre et novembre) et le prix (entre 200 et 300 euros), Nintendo a réussi à partager au plus grand nombre (les joueurs sur le salon qui firent 4 heures d’attente, comme les internautes du monde entier) leur enthousiasme et leur volonté de changer la donne. Des jeux plus simples. Plus instinctifs. Plus conviviaux. The Nintendo’s touch quoi !
N’étant pas familier de Microsoft je n’en parlerais pas. En revanche, Sony a fait une triste conférence. Toutes les promesses vues au rabais, l’absence de renouvellement sur les jeux attendus, la honte de présenter une manette copiant à la va-vite la manette wii avec un capteur de mouvement en 4 points, en beaucoup moins bien, et l’annonce assommante du prix de la console (600 dollars pour bénéficier de toutes ses capacités).
Etrangement, alors que la presse spécialisée et le public... spécialisé se rejouissent du fun apporté par Nintendo et conchient la lourdeur de Sony, on assiste à un jugement tout à fait attérrant de la part de la presse et médias généralistes qui encensent la manette "révolutionnaire" de la PS3 dont les graphismes sont "monstrueux".
Si Nintendo abuse aussi de sa volonté de rallier un maximum de monde à leur philosophie, la machine playstation semble se mettre en marche d’elle-même. Que l’on se s’étonne donc pas si à nouveau des tonnes de gens vont aller se casser des bras pour acheter au prix fort une machine lecteur de dvd blue ray sans jeu pour faire classe dans le salon...
God of War est un jeu à la très bonne réalisation et au gameplay jouissif, à la fois bourrin et varié. L’aventure, soignée au petits oignons, vous met dans la peau tourmentée de Kratos, âme damnée du Dieu de la guerre Arès. Mais Kratos, dont les pouvoirs et la soif de mort sont gigantesques, se rebelle contre celui en qui il ne croit plus. Un beau voyage dans les archétypes de la mythologie grecque, décors, créatures... Tout est fait pour le plaisir du joueur.
Nintendo Wii est le nouveau nom, officiel cette fois, de la prochaine console de salon de Nintendo que l’on appelait Révolution.
C’est quand même un nom très marrant. Une nouvelle sympa en fin de journée au boulot pour hurler des wiiiii à travers les pièces !
Je pense que les gens oublient que tout ça n’est qu’une console de jeu, que ce n’est pas bien sérieux, et que même si c’est un marché derrière il y a encore des créateurs qui savent s’amuser et nous pondre des noms délires. En tous cas c’est ce qui ressort de ce choix. Donc bravo.
Tetris. Un gros gameboy gris. Deux mélodies d’enfer. C’est sans doute ça qui m’a donné une confiance totale en prenant Tetris DS. Et là, c’est la surprise, ce nouvel opus qui utilise le double écran, l’écran tactile et le wifi de la DS est tout simplement phénoménal. Les nombreux modes de jeu créés pour cette version sont tous intéressants, le jeu est "intégralement bien foutu" et le mode multijoueur, comme le monde wifi monde, sont épatant. Je pense que le bouche à oreille va bien marcher. C’est avec Tetris que Nintendo va continuer à vendre des DS. C’est dingue ça !
{{}}Coup de coeur d’avril{{}}
Shadow of the colossus est mon gros coup de coeur de la Playstation 2. Il m’a suffit d’en voir quelques extraits pour avoir envie d’y jouer. Cavalier solitaire parcourant une plaine déserte à la recherche de colosses d’autres temps pour sauver celle qu’il aime de la mort, Shadow of the colossus plonge le joueur dans une ambiance à la fois désenchantée et terriblement épique. Car c’est bien l’atmosphère du jeu, alliée à un concept génial (trouver les points faibles et escalader les colosses, se débattre face à eux) qui en fait un jeu d’exception. La technique est un peu à la ramasse sur PS2, mais la technique ne fait pas tout, et ce nouveau chef d’oeuvre en est bien la preuve.
Quelques années plus tard...
Véritable réussite artistique, Shadow of the colossus fait partie de ces classiques que l’on rebranche ne serait-ce que pour parcourir quelques kilomètres à pied ou à cheval pour le plaisir. L’univers gigantesque, quoique vide de toute humanité, fourmille de détails typographiques sublimes ou de petites bestioles à traquer. Découvrant un nouveau lieu dans un des confins de la carte, me voilà en train de gripper des murailles, prendre le temps d’observer ce qui m’entoure, m’extasier du vent qui souffle dans la lande...
Le jeu lui-même, quête mystique et affrontements titanesques contre des géants, offre un challenge lyrique, épique, d’un dynamisme à couper le souffle.
Ico, sorti en 2002, était le seul jeu dont j’avais envie de faire l’aventure sur PS2. Or un jeu, ça ne suffit pas pour l’achat d’une console, mais deux oui ! (copyright ryoga) Avec la sortie de Shadow of the colossus en février 2006, j’avais mon deuxième jeu ! Or comme ces deux titres sont des mêmes créateurs, quelque chose me disait qu’il fallait que je fasse Ico au préalable. Me voilà ainsi dans la peau de Ico, jeune garçon cornu (ahah) enfermé dans un donjon dont il va devoir sortir. Il rencontre une jeune fille mystérieuse, et va prendre la main tout au long de l’aventure.
Ico, outre sa réalisation exemplaire, apporte, par sa mise en scène et sa philosophie, le supplément d’âme qui fait de ce jeu un chef d’oeuvre du dixième art...
Série hebdomadaire de strips (2003-2005)
Retrouvez les 71 strips sur Puissance-Nintendo !
Resident Evil 4 était grandement attendu. Et il ne déçu pas. Remettant totalement en cause le gameplay propre aux précédents épisodes de la série, ce nouvel opus est à présent intégralement en 3D, personnages comme décors. Et c’est ici fait avec brio, les différents univers que l’on traverse rivalisant de beauté et de richesse. C’est à présent une course contre des zombies et autres monstres à travers les bâtiments que vous devrez faire pour survivre et déjouer un complot dans lequel, un peu à la manière d’un blockbuster américain, tout le monde est impliqué. Tout ici est parfait et majestueux. Un mastodonte du jeux-vidéo.
Edit : Le jeu ressortira sur de nombreux supports, notamment PS2, perdant alors son statut d’exclusivité. Il sera adapté sur Wii, avec les contrôles gyroscopiques. C’est cette version que l’on retrouve sur Wii U. Une version HD est disponible depuis sur de nombreuses plateformes.
Voyons ici la version Wii (sur Wii U) :
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