RYoGAmeOver

gameover > Coups de coeur > L’histoire des jeux Super Smash Bros (vidéos)

L’histoire des jeux Super Smash Bros (vidéos)

, par RYoGA

J’ai depuis longtemps comme projet de vous parler de tous les épisodes de Super Smash Bros. en vidéo. C’est aujourd’hui une réalité !

Super Smash Bros. (1999, Nintendo 64)

En 1999, Nintendo sort Smash Bros. sur la Nintendo 64. Le jeu est alors une vraie curiosité : un jeu de combat avec des personnages de Nintendo qui pour gagner ne doivent pas faire perdre leur barre de vie aux adversaires, mais augmenter leur pourcentage de dommages pour pouvoir les éjecter de la surface de combat !

Nintendo a en effet complètement revu le concept de jeu de baston en versus fighting figé dans le marbre depuis le succès planétaire de Street Fighter 2. Et en plus, ici on peut jouer jusqu’à quatre en même temps !

Les univers Nintendo sont représentés au travers de huit personnages et quatre à débloquer en réalisant des défis. Mario, Zelda, Donkey Kong, Metroid, Pokémon, Yoshi, Kirby, F-Zero et même Earthbound (alors inédit en Europe) sont présents.

Le jeu est complètement débridé grâce à des attaques et des objets haut-en-couleur et décalés issus de toutes ces séries.

Le jeu est alors un beau succès dans les chaumières, mais on est encore du raz-de-marée que sa suite va provoquer sur le support suivant.

Super Smash Bros. Melee (2002, Gamecube)

Sorti en 2011 au Japon et en 2002 chez nous, Smash Bros Melee sera en effet un véritable succès avec plus de sept millions d’exemplaires du jeu vendus et de fait le jeu le plus vendu sur la machine. Un jeu parfaitement jouable et adapté au contrôleur Nintendo Gamecube (à tel point qu’on le ressort encore aujourd’hui jusqu’aux dernières versions du jeu) !

Les graphismes font un bon incroyable en avant et le panel de personnages s’enrichit avec Bowser, Peach, Zelda, Link enfant, Ganondorf, Falco, les Ice Climbers, Mewtwo, Pichu, Mr Game & Watch et Marth et Roy, deux personnages de Fire Emblem, une série populaire au Japon qui n’a alors encore vu aucun jeu débarquer chez nous.

 Super Smash Bros. Brawl (Wii, 2008)

Après le succès phénoménal de Melee, l’épisode suivant est plus qu’attendu. Ce sera sur la Wii, et l’attente sera longue - très longue. C’est peut-être pour cette raison que Nintendo décide, plusieurs mois avant la sortie du jeu, de lancer un site internet qui va, irrémédiablement, spoiler tous les personnages à venir au fil du temps. Si bien que quand le jeu sort enfin, on n’a presque plus rien à découvrir, si ce n’est le tout nouveau mode histoire "l’émissaire subpatial", une succession de combats enrobés de superbes cinématiques.

Quelques anciens personnages disparaissent, au profit de nouveaux : Diddy Kong, Pit, Meta Knight, le Roi Dadidou, le dresseur de Pokémon (on contrôle en fait alternativement Carapuce, Bulbizarre et Dracafeu), Wolf, Lucario, Wario, Link Cartoon, ROB, Lucas, mais surtout Olimar de Pikmin, Snake de Metal Gear Solid et SONIIIIIC !

Avec plus de 13 millions de ventes, la série est sur les rails du succès et atteint un premier pic qui oblige Nintendo et son emblématique superviseur Masahiro Sakurai d’automatiquement préparer la suite sur la prochaine machine !

Super Smash Bros. for Wii U (Wii U, 2014)

Nintendo est donc gonflé à bloc par le succès et donne tout pour le nouvel épisode, épisode qui sortira à la fois sur Wii U et sur Nintendo 3DS. La version Wii U est en Haute définition de toute beauté. Quant à la version 3DS, c’est un pari risqué vu la technique et la prise en main du support portable, mais le pari est tenu haut la main.

Le jeu est plus que jamais riche de personnages et contenus. Sur Wii U, c’est un jeu de plateau dont les mini-jeux sont des combats qui fait office de contenu supplémentaire. Harmonie, Bowser Jr, Little Mac, Palutena, le duo Duck Hunt, Grenina, le Villageois de Animal Crossing, l’entraîneur/se Wii Fit, Shulk de Xenoblade Chronicles, Lucina, Pac-Man et Megaman rejoignent le casting.

Des DLC seront proposés sur l’eShop pour obtenir des personnages et stages supplémentaires : Mewtwo et Lucas (anciens persos), et Ryu de Street Fighter, Cloud de Final Fantasy 7, Corrin de Fire Emblem Awakening ou encore Bayonetta !

Ces deux Smash Bros connaissent des départs fracassants. Mais les ventes catastrophiques de la console Wii U (14 millions d’exemplaires en tout et pour tout sur la durée de vie de la machine) empêchent la version Wii U de décoller et se vendra à 4,6 millions d’exemplaires. C’est en fait la version 3DS, machine beaucoup plus vendue, qui sera un gros succès avec près de 8 millions d’exemplaires.

Mais le gros coup de cette génération, c’est d’avoir introduit les amiibo, des figurines connectées qui vont permettre d’interagir avec différents jeux, et notamment les Smash Bros. Ces figurines, de très belle qualité, permettent d’invoquer une intelligence artificielle évolutive et customisable pour se battre à notre place. L’intérêt est relatif, mais cela n’empêchera pas Ninendo de vendre de millions et des millions de figurines pendant les années à venir.

Super Smash Bros. Ultimate (Switch, 2018)

Et nous voilà avec Smash Bros Ultimate, la dernière version en date, sortie sur la Switch fin 2018. Vue comme ça, cette version ressemble énormément à une version Wii U réaménagée et agrémentée. Une assertion qui fait alors grincer des dents Masahiro Sakurai, qui s’use la santé à faire le meilleur jeu possible, peut-être son dernier Smash Bros. Ce sera donc une version "Ultimate", qui réunit tous les personnages apparus dans la série et un maximum de contenus.

C’est un bon épisode, qui propose un mode de jeu histoire, une aventure où l’on parcourt le monde pour sauver tous les personnages transformés en "esprits". Le menu des esprits est un tableau de chasse où l’on combat pour les récolter et s’en servir pour améliorer les personnages. Le contenu général est toujours aussi affolant.

Quant aux personnages, ils sont au nombre de 75 en comptant ceux disponibles dès le départ et déblocables en jeu. Parmi eux, l’Inkling de Splatoon, Marie de Animal Crossing, Ridley de Metroid, Simon Belmont de Castlevania, Félinferno de Pokémon ou King K. Rool de Donkey Kong Country.

Deux vagues de DLC payants ,les fameux "Fighters Pass" proposeront 11 persos supplémentaires dont Banjo-Kazooie, Steeve & Alex de Minecraft et Sora de Kingdom Hearts !

Le jeu est un carton absolu en terme de ventes avec plus de 35 millions d’exemplaires à ce jour.

Y aura t-il un nouvel épisode de Smash Bros sur Switch 2 ? On voit mal comment Nintendo pourrait se priver de sa poule aux œufs d’or. Sakurai sera t-il toujours aux commandes ? Quelle formule le jeu va t-il bien pouvoir proposer ? Moins de personnages, plus de DLC ? L’histoire de la série la plus populaire de Nintendo derrière Mario Kart et Animal Crossing n’a pas fini de faire parler d’elle.

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.