Dernier ajout : 5 juin 2010.
Après la présentation de mes musiques préférées chez SEGA, nous continuons ce topic des musiques qui m’ont marquées dans le jeu vidéo oldies par le Gameboy. Je préviens tout de suite la liste n’est pas très originale !
Nous ne pourrions pas ne pas commencer par cette musique lancinante qui m’a hantée de nombreuses heures, heures qui m’auront semblé paru des années.... Tetris !
Je crois que c’est finalement le thème B m’aura plus marqué. Il rend littéralement fou.
Ensuite, je dois avouer que je suis très fan du rendu sonore de Super Mario Land, que ce soit les mélodies, les bruitages ou les jingles. J’aime la mélodie du premier niveau. Celle du monde 2-1 est très entrainante, comme une brise de printemps qui vous donnerait du baume au cœur ! Celle du sous-marin du 2-3 est extra !... Ensuite les musiques se recyclent... J’aime moins la musique pseudo chinoise ! Mais ça n’empêchait pas d’avancer !...
Tiens rien à voir, mais l’un des thèmes de jeu vidéo les plus emblématique pour moi n’est ni plus ni moins que celui de Duck Tales, the Moon.
Bon, et pour revenir à Super Mario Land, le thème de fin est magique. Pourtant il n’y a pas beaucoup de notes hein ?
Attaquons-nous à présent à du lourd avec The Legend of Zelda Link’s Awakening, mon premier Zelda. Toutes les - nombreuses - musiques méritent de figurer ici. Chacune joue un rôle essentiel dans l’ambiance du jeu, et même comme élément fondateur du titre. En effet Link est amené à retrouver 8 instruments pour recréer une symphonie, et rencontre des personnages qui vont l’accompagner par le chant. Rarement la musique joue un rôle aussi précis dans un jeu, et surtout sur gameboy. Ce Zelda est un chef d’œuvre total et définitif.
Du coup je choisis une musique que j’aime bien parmi tant d’autres...
Et puis donc la fameuse séquence de chant, qui lie la relation "sulfureuse" entre Link et Marine !
Après l’émotion, passons au punchy avec la musique de TMNT Fall of The Foot Clan ! Les Tortues Ninja ! Reprenant le thème de la série animée qui fait fureur à l’époque, cet épisode gameboy s’accompagne de musiques totalement démentielles qui rythment l’action comme jamais !
Je conseille aussi ce lien (qu’on ne peut pas intégrer) pour se rendre compte à quel point la musique dynamise l’action :
http://www.youtube.com/watch?v=kovhXgi532Q
Autres thèmes que j’aime beaucoup, ceux de Kirby’s Dream Land ! On le retrouvera bien sûr dans Smash Bros !
Ah BC Kid(nom français de "Bonk’s Revenge"), excellente adaptation des versions PC Engine. Un jeu moins populaire, ce qui m’a amené à ne pas trouver de vidéo de bonne qualité, qui n’ait pas de commentaire d’un gros barbu avec quinte de toux. Enfin si, celle-ci, mais elle rame et le niveau sonore n’est pas optimal :
Après Zelda, voici un autre jeu dont aucune des musiques n’est à jeter... Super Mario Land 2 ! L’une des plus enthousiasmantes est sans conteste celle-ci !
Une de mes préférées, parce qu’elle me fait beaucoup rire !...
Et bien sûr, celle du générique de fin casse la baraque !
Comment ne pas terminer ces coups de coeurs musicaux de la gameboy par les musiques de Pokémon ? Les thèmes, entrainants à l’époque, sont devenus cultes du fait de leurs réorchestrations pour la série animée et les épisodes suivants. Ah ça je peux dire que je les ai entendus les jingles des combats !!
<br
Il y a grosso modo deux types de musiques dans Pokémon : les mélodies dans les environnements extérieurs, souvent bon-enfant et entrainantes, et les musiques des combats, tambour-battant à la limite de l’hystérie !
Finalement, contrairement aux autres précitées, les musiques de Pokémon sont celles qui ont le plus vieillis, pour la simple et bonne raison que les musiques de Pokémon dont régulièrement remixées au travers des épisodes et gagnent en qualité.
Voilà pour ce tour d’horizon musical ! Merci de votre écoute !
Voici un petit article illustré de vidéos pour vous présenter les musiques qui m’ont marqué chez SEGA, de la Master System à la Dreamcast.
Mon tout premier jeu ne pouvait pas ne pas commencer cette rubrique des musiques préférées de chez SEGA : Alex Kidd in Miracle World !
Bubble Bobble (disponible sur toutes les consoles) sorti en 1991 sur Master System et son UNIQUE thème pour tout le jeu est du genre à vous rester en tête longtemps !
Même si la version Megadrive lui est supérieure en tous points, mon premier Mickey a été Castle of Illusion sur Master System. On retiendra sur cette version entre autre la musique du premier niveau.
Donc, sur Megadrive, Mickey Mouse - Castle of Illusion est inoubliable.
Et excellent souvenir de toute la fin, surtout la musique du générique, variation du thème d’intro.
A croire que ls productions Disney de l’épque étaient très bien menées, QuackShot starring Donald Duck, en plus d’être un titre monstrueux de gameplay, disposait d’une musique tout à fait dans l’ambiance "Indiana Jones" du titre.
Et le thème de fin m’a marqué aussi, je me souviens l’avoir enregistré sur une cassette audio !
Le thème de fin de World of Illusion m’a marqué aussi, c’est pour moi la plus musique de fin d’un jeu megadrive.
Un jeu dont l’aspect sonore a été bien soigné, en plus d’être original, est ToeJam & Earl ! La musique, jingles, gimmick, bruitages, les voix digits, tout est funcky !
Bon, en ce qui concerne Sonic, toutes les musiques des 4 premiers épisodes sont cultes pour moi. Si je ne devais en choisir qu’une ce serait celle de la Star Light Zone dans le premier Sonic the Hedgehog.
La bande-son de Aladdin, totalement fidèle au film, ce qui était finalement assez rare à l’époque, Star Wars mis à part.
Bon là on se rend compte que mon choix est purement subjectif, de nombreux autres jeux megadrive auraient pu être cités pour leurs musiques démentielles.
Sur consoles SEGA mon choix suivant se porte sur Virtua Racing sur Saturn. Choix étrange qui ne s’explique pas. Mais je peux refaire la première course rien que pour la musique. Enfin la musique... elle est absente la plupart du temps et le jingle vient se mettre en route aux checkpoints ! Très motivant !
La musique suivante est celle de Panzer Dragoon sur Saturn. Il suffit d’écouter.
La musique suivante n’est pas issue directement du jeu, mais belle et bien l’OST du jeu ! En effet à cette époque sur Saturn le support CD permet de mettre enfin de la "vraie" musique dans les jeux. Il s’agit donc du thème principal de Nights Into Dreams.
Je sais pas je trouve ça magique. C’est mon côté Disney madeleine qui ressort. (je suis très fan du remake qui est sorti sur Wii !)
Découvert sur gamecube, Phantasy Star Online aura su me séduire avec ses musiques ennivrantes.
Autre jeu Dreamcast que je n’ai découvert que sur gamecube, Skies of Arcadia, dont les musiques sont en totale adéquation avec l’ambiance épique de cette aventure pirate !
Pour terminer, si je n’avais qu’un souhait, ce serait de pouvoir jouer enfin un jour à Shenmue, n’ayant jamais eu de Dreamcast. En dehors du jeu lui-même, ses musiques sont superbes.
La musique de fin de Nights sur Saturn. Je l’avais découverte lors de la sortie du remake du jeu sur Wii. Un petit côté Aladdin de Disney, sortez les mouchoirs, la dance glamour de comptoir est de retour !
Du coup je découvre la superbe musique de Shenmue sur Dreamcast :
Et dans son genre, celle de fin de Panzer Dragoon Orta, toujours sur Dreamcast, est pas mal non plus !
Sisi. En tous cas, si ces medley symphoniques ne vous font pas retomber en enfance !...
Et pour la plus belle des Légendes...
La rubrique pour s’en mettre plein les oreilles ! (Attention, vidéos disponibles selon le bon vouloir des hébergeurs !)
RYoGAMEOVER, le blog de RYoGA sur les jeux vidéo !