Dernier ajout : 17 novembre.
Après un long temps d’absence (d’oubli on va dire), revoilà les scans des petits carnets que je faisais étant enfant au sujet des jeux vidéo que j’aimais ou qui m’inspiraient ! On reprend donc celui du Gameboy avec les Simpsons, Escape from Camp Deadly !
Voilà un jeu Gameboy typique de ce qui se faisait à l’époque : bizarrement conçu, difficile, mais licence oblige, une aura particulière qui faisait que l’on s’accrochait malgré tout pour en voir le bout ! Détail impressionnant du titre à l’époque : des voix digitalisées dont le fameux "eat my shorts" que Bart lançait quand il se faisait toucher !
En effet, les Simpsons, Escape from Camp Deadly, sorti et joué à l’été 1991, me laisse le souvenir d’une vraie torture, à l’image de son thème, où Bart doit s’échapper d’un camp de vacances dirigé par une mono dictatoriale ! On pourra dire qu’étant petits on a été formé pour résister à toutes les souffrances !
Et merci à l’auteur de cette vidéo de nous rassurer en nous montrant que ce n’est pas si difficile que ça !
A venir : Megaman 2 !

Cette fois il n’y a pas d’images, mais c’est bien le jeu sur gameboy ! :)
Il est ressorti en 1999 sur gameboy color, puis en 2002 sur Gameboy Advance... Le jeu a été adapté sur de très nombreux supports ! Voici un lien vers un test de cette version.
On continue notre retro-fanzina avec un autre très bon jeu des débuts de la gameboy classic avec Teenage Mutant Ninja Turtles : Fall of the Foot Clan, sorti en août 1990 dans nos vertes contrées. Une réussite à l’époque, le jeu étant particulièrement rythmé et fun. On peut bien sûr incarner les 4 tortues mutantes et évoluer dans les quelques niveaux à scrolling terminés par les méchants emblématiques de la série, qui font ici office de boss. Les Tortues mangent des pizzas pour regagner de l’énergie et quelques passages secrets savoureux sont à découvrir !



Mickey Mouse est un solide jeu de plateformes sorti sur GameBoy au tout début des années 90. J’y ai joué à l’époque, et même si je n’y ai pas replongé depuis, j’en garde un bon souvenir !
(cliquer pour agrandir)
Pour ce premier jeu gameboy, quoi de plus normal que de commencer avec Super Mario Land, l’un des pilliers des jeux de la Game Boy Classic à ses débuts. Bizarrement les graphismes n’ont pas grand chose à voir avec la version Nes, mais pourtant tout est là, des champignons power-up aux plateformes tarabiscotées. Ce Mario, qui propose aussi des séquences en sous-marin ou en avion, a sa personnalité unique. Les musiques resteront parmi les plus mémorables.

RYoGA – ryogasp 2025 | Mentions légales