RYoGAmeOver

gameover > General > Mes jeux de l’année 2024

Mes jeux de l’année 2024

, par RYoGA

Au programme en 2024, du Nintendo Switch Online (jeux rétros et jeux à l’essai), et quelques jeux eShop et boite. La dernière année de la Switch ?

Gameboy et GBA à l’honneur avec le Nintendo Switch Online

J’avais fait Fire Emblem GBA fin 2023, et ça m’a tellement plu que je l’ai refait dans la foulée début 2024 ! Après Minish Cap, terminé en 2023, j’ai essayé de persévérer dans Zelda Oracle of Ages, mais j’ai lâché l’affaire. Sur le Nintendo Switch Online toujours, j’ai accueilli avec joie les deux Golden Sun le 17 janvier et me suis relancé dans le premier, sans pour autant le terminer.

En décembre je jette mon dévolu sur Pokémon Donjon Mystère Équipe de secours Rouge sorti en août sur le Nintendo Switch Online Game Boy Advance. Sorti en 2006 sur GBA, ce très sympathique titre m’avait déjà passionné à l’époque (alors sur la version "bleue" sur Nintendo DS). Rebelote puisque je le refais en entier sans déplaisir.

Pour le reste du Nintendo Switch Online, il y a eu beaucoup de sorties tout au long de l’année, et Super R-Type, que je n’avais jamais fait, m’a particulièrement enthousiasmé !

Des jeux à l’essai pour les abonnés Nintendo Switch Online

Eastward (2021) était disponible une semaine en jeu à l’essai en janvier pour les abonnés NSO. J’ai ainsi découvert le début du jeu. C’est surtout le mini-jeu RPG à l’intérieur, certes très basique, qui m’a passionné et que j’ai lui terminé !

Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope (2022) sort en jeu à l’essai en juillet pour les abonnés NSO et j’en profite pour en faire le maximum. Un jeu détente.

Cassette Beasts (2023) fait lui aussi parti de jeux à l’essai en août (avec le joli Tetris Effect entre autres). Convaincu je saute le pas vers le jeu complet, qui m’occupe tout septembre et octobre ! Ce Pokémon 2D-like est une belle réflexion sur comment améliorer et rendre encore plus originale la formule du Pokémon classique. Plus j’y jouais et plus je m’attachais à l’univers, ses personnages et ses musiques. Une belle pioche relativement passée inaperçue !

Les jeux Switch (eShop, boite)

Le 14 février sort uniquement sur l’eShop Tomb Raider I–II-III Remastered qui me permet de replonger vaguement dans la série culte de la PlayStation.

Bref, c’est l’ennui total et je vais lorgner du côté d’une promo eShop avec Chrono Cross : the Radical Dreamers Edition (2022), un JRPG Square Enix (encore un) qui me tiendra plus ou moins en éveil, mais pas juste à la fin.

En mai sort Endless Ocean Luminous, le seul jeu boite Nintendo qui me faisait de l’œil (au milieu des Another Code, Mario VS DK, Princess Peach Showtime, Paper Mario ou encore Luigi’s Mansion 2 HD que j’ai poliment ignorés).

J’explore son contenu sans déplaisir pendant quelques jours puis je le repose gentiment au fond de sa boite, le contenu post-game à base d’événements réguliers sur de nouvelles prises me semblant bien faiblard.

Surprise, Kingdom Eighties sort sur l’eShop. C’est un spin-off de la saga Kingdom que j’adore (je joue toujours au premier épisode, à tel point que ce dernier reste chaque année mon jeu le plus joué depuis 2019 !). Le jeu est sympa, bien que fouillis, et se finit bien trop rapidement, dommage !

Et enfin, en juin, sort Rocket Knight Adventures : Re-Sparked ! C’est une compilation des trois jeux Sparkster des années 90 et c’est un véritable plaisir de les refaire !

Je décide également de refaire plusieurs jeux de la saga Wonderboy, présents dans la compile Wonder Boy Anniversary Collection (2023), à savoir Wonderboy II, III, IV et même le Wonderboy in Monster Lair.

The Many Pieces of Mr. Coo (2022) est un point ’n click très original entièrement dessiné à la main avec un style lié virtuose. Un peu compliqué et très court, mais à faire absolument.

Fin juin sort ENFIN Beyond Good and Evil 20th Anniversary Edition, le portage amélioré du jeu culte de Michel Ancel et Ubisoft. Je le refais avec grand plaisir.

En octobre sort Kingdom Two Crowns : Call of Olympus, le nouveau DLC de Kingdom Two Crowns, une aventure bien complète et passionnante qui m’occupe de bonnes heures !

The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom est quant à lui sorti fin septembre. Je ne m’y suis pas retrouvé et malgré de nombreux essais à chaque fois teintés d’ennui, j’ai décidé de revendre le jeu sans même le terminer ! Les pouvoirs à la Tears of the Kingdom complètement pétés flinguent à mon sens tout l’intérêt qu’un jeu Zelda 2D a à la base, à savoir pouvoir explorer progressivement en fonction des pouvoirs acquis.

Et comme il n’y a décidément rien pour moi chez Nintendo cette année, je décide de profiter de la trêve pour faire les DLC de Pokémon Écarlate (2022) que j’avais laissés de côté. DLC qui m’occuperont tout le mois de novembre... c’est le moment de compléter son Pokédex sur les jeux Switch et sur Pokémon Home !

Une année sans Sonic n’est pas une bonne année

Grâce à Sonic Origins (2023), je me suis fait un petit pèlerinage Sonic avec les épisodes 2, 3, & Knuckles et CD. Dans cette compilation, on débloque des token pour obtenir des illustrations, bandes-son et autres bonus.

Sorti en octobre, je prends finalement le temps de faire Sonic Generations X Shadows en décembre. Un contenu bonus très agréable avec le personnage de Shadow.

On termine par le GOTY ?

Et enfin, je fais NEVA, le nouveau jeu des créateurs du GOTY 2018 GRIS. Même si j’y trouve quelques trucs à redire, le jeu est absolument magnifique et remporte à défaut du GOTY le coup de cœur de l’année !

Année de transition semblable à 2016, qui avait vu la dernière année de la Wii U avant l’annonce de la Switch et sa sortie en 2017, 2024 a été pour moi une année "sans". Les sorties Nintendo m’ont clairement désintéressées. Rien sur PS4 : le seul jeu qui pouvait m’intéresser, Final Fantasy VII Rebirth, est sorti sur PS5. Après une grosse année sur Twitch en 2022, je n’ai pas persévéré l’aventure passé mes derniers Let’s Play de 2023. Bref, j’étais ailleurs : je faisais des court-métrages de fiction !

Nous verrons bien ce que réserve 2025... avec la Switch 2 !

L’annonce de la Switch 2 (16 janvier 2025)

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.