Dernier ajout : 18 juin 2024.
Je parlais justement hier de Final Fantasy Crystal Chronicles dans mon article sur la Gamecube, et il se trouve que le jeu a tout pile 20 ans ! En effet le titre est sorti en Europe le 11 mars 2004 !
En ce qui me concerne j’avais sauté sur le jeu. Il était le premier Final Fantasy sur console Nintendo de salon depuis longtemps, et le premier en Europe, les Final Fantasy I à VI sur Famicom et Super Famicom n’étant jamais sortis chez nous. Alors certes ce n’était pas un JRPG comme les FF de la PlayStation, mais c’était une expérience intéressante à faire, malgré un multi compliqué en local.
Le jeu est ressorti en 2020 sur Switch avec un mode de jeu multi en ligne.
Au début des années 90 je lisais Picsou Magazine ! Dans les numéros de septembre 1991 à février 1992 débutèrent les premières pages liées au jeu-vidéo avec des reviews de jeux NES, SMS, Megadrive et micro !
Dans le numéro 236 c’est bien évidemment la sortie de Ducktales sur NES qui fait la sensation ! Il y a ainsi un concours Nintendo pour gagner des NES et des Game Boy et les jeux Duck Tales.
Dans un numéro suivant on trouve une page de publicité de présentation de la hot-line Nintendo.
La double-page qui traite de l’actualité jeu-vidéo sur consoles Nintendo, SEGA et micro de l’époque. On y découvre Sonic sur Megadrive pour la première fois !
Il y a aussi une page (de publicité) SEGA où Maître SEGA nous parle (et où c’est plus fort que nous, vous savez) ! Et même des hit-parade, en partenariat avec le mag Joypad !
Pendant quelques mois ça a été ma principale source d’informations de l’actualité vidéoludique, et puis je suis vite passé à Consoles+, Joypad et Player One !
Se replonger avec délice dans Player One !
Le changement de maquette de la rentrée 1993, aux couleurs bien chargées !
La folie DBZ, Street Fighter 2, et le duel Donkey Kong Country/Earthworm Jim !
Il y a tout juste 20 ans, le 17 novembre 2000, sortait le fabuleux Zelda : Majora’s Mask sur Nintendo 64 ! Je l’achetais jour J... et revenais peu de temps après au magasin pour rajouter la nécessaire expansion pack à la facture !
Deux magazines de début 2000 qui font leur couverture avec Majora’s Mask. Avec les incontournables soluces !
Novembre c’est le mois de tous les anniversaires... C’est ainsi que - entre autres - MarioKart DS a eu 15 ans, tout comme Pokémon XD sur Gamecube !
Ce 13 novembre est également sortie la Game & Watch spéciale Super Mario Bros (à l’occasion des 35 ans de Super Mario Bros) !
Je parle rapidement du Club SEGA dans les articles sur la Master System ou encore la saga Sonic.
Mais j’ai eu l’occasion de me replonger dans toutes les lettres que (Maître) SEGA envoyait aux membres du Club SEGA français à l’époque, soit entre les années 1991 et 1994.
Quatre formules principalement, une par an : celle de l’ère pré-Sonic avec l’espèce de kangourou bleu moche, puis celle de Sonic, celle de Maître SEGA lui-même avec l’œil du club, puis enfin "Select Round". Cette dernière formule est un livret de quatre page, là où les autres étaient de simples lettres recto-verso.
J’étais à l’époque membre du Club SEGA, et pas de Nintendo qui proposait lui également des feuillets devenus aujourd’hui cultes. Ce club m’a vraiment donné le sentiment d’appartenir à un groupe, même s’il n’était qu’épistolaire.
Sega, c’était vraiment plus fort que moi !
J’ai d’autre part retrouvé dans mon agenda scolaire de l’époque une petite mention assez sympathique !
Je vous ai parlé le mois dernier de l’exposition "Game" à la fondation EDF à Paris, une exposition qui revient sur l’histoire du jeu-vidéo. C’est au sein de cette expo qu’à été accueilli un des acteurs majeurs du jeu-vidéo mondial, Tomohiro Nishikado, le créateur notamment de Space Invaders. Celui qui est aussi considéré comme le pionnier du jeu-vidéo japonais est venu sur Paris pour donner une master classe dans le cadre de la sortie de la biographie qui lui est consacrée, écrite par Florent Gorges.
La conférence est revenue sur la carrière de Monsieur Tomohiro Nishikado, qui est resté pendant longtemps dans l’ombre de ses premiers succès et du carton planétaire de Space Invaders (1978), le tout au sein de la société Taito. Chargé de la division console de Taito pendant une décennie, celle des années 80-90, le créateur se lasse d’être un superviseur. Il quitte Taito pour fonder sa société et renouer avec quelques succès pendant dix ans, avant de partir à la retraite.
Après la conférence, une séance de dédicace permettait de récupérer la biographie "Space Invaders" de Florent Gorges, disponible aux Editions Omake Books.
D’ailleurs, mon Atari 2600 fonctionne toujours bien !
Quelques photos persos liées aux jeux vidéo : Micromania Game Show, Pokélord Masters, Nintendo Show.
RYoGAMEOVER, le blog de RYoGA sur les jeux vidéo !