, par
Ayant consciencieusement terminé en temps et en heure tous les jeux de l’année 2022, j’ai débuté 2023 sans avoir grand chose à me mettre sous la dent.
Sur Twitch, je termine en live et dans la douleur Zelda Skyward Sword HD. Rebranche Twilight Princess HD pour faire les épreuves du loup afin d’avoir l’animal disponible dans Breath of the Wild, que je le lance pour un deuxième run afin de patienter d’ici la sortie de Tears of the Kingdom. Dans le même ordre d’idée, sur Twitch je refais Super Mario Odyssey et Pikmin 3.
Tranquillement, j’attaque le solo de Splatoon 3 que je n’avais pas encore fait, et - comme tous les solos Splatoon - je l’ai beaucoup apprécié. Bien plus que le jeu multi, que je ne rebrancherai pas de l’année.
En février Nintendo sort les chaînes Nintendo Switch Online Game Boy et Game Boy Advance, en soit une excellente nouvelle ! Plusieurs jeux seront ajoutés tout au long de l’année comme Metroid Fusion, Zelda Minish Cap ou Fire Emblem sur GBA, les Zelda Oracle sur Game Boy.
Bizarrement quelques mois plus tard, j’accroche à Quest of Camelot, un jeu d’aventure sorti en 1998 sur Game Boy Color plutôt quelconque mais qui aura réussi par je ne sais quel moyen à m’accrocher un temps soit peu. En fin d’année je ferai finalement Zelda The Minish Cap !
C’est en mars, après une sournoise sortie eshop en février, que sort en boite Metroid Prime Remastered. Le jeu Gamecube sorti en 2003 se refait une beauté et je le termine à nouveau. Il est toujours aussi majestueux (malgré une dernière partie un peu moins fun).
The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom sort le 12 mai 2023 et j’achète le jeu day one. Toutefois je ne serai pas en mesure de le lancer avant plusieurs mois, et c’est le 9 août que je me lance finalement dans l’aventure, et en live sur Twitch !
Ceux qui ont suivi ces lives ont pu constater à quel point le jeu n’a pas répondu à mes attentes. Je mets trois mois à le finir pour ensuite le laisser dans son coin.
Alors que je m’ennuie sur ToTK, je tombe sur l’eshop sur le RPG Romancing Saga 3 ! Confiant dans les RPG de Square pour en avoir dévoré quelques uns ces dernières années, je me laisse tenter.
Quelle n’est pas ma surprise de découvrir le concept du jeu : un jeu dont nos choix peuvent brusquement réduire la durée de l’aventure. Loin d’être facile ou évident, je fais un peu le tour pour finalement m’arrêter sur un jeu de gestion de stock-options (!!) qui me passionne un certain temps ! Devenu le roi du pétrole, j’en reste là !
Également pour m’évader de ToTK, je rebranche la compilation Collection of Mana pour faire coucou à Secret of Mana et essayer de progresser dans Trials of Mana.
C’est finalement le jeu Game Boy Mystic Quest, qui ne payait pas de mine, qui réussi à me captiver avec son système de gain de points d’expérience qui fait vraiment la différence, allié à une aventure efficace et franche qui m’a fait du bien !
Tears of the Kingdom à peine terminé, j’enchaîne immédiatement avec le jeu que j’attendais le plus cette année : Pikmin 4 ! Sorti en juillet, je le commence donc en octobre et le dévore sans modération ! Je l’ai vraiment adoré et le jeu est sans hésiter à la fois mon coup de cœur et mon jeu de l’année !
Mentionnons tout de même F-Zero 99, un titre online multijoueurs annoncé durant un Nintendo Direct et lancé dans la foulée ! J’ai bien aimé mais je ne m’y suis pas attardé car c’est un titre au potentiel addictif important !
Sorti durant l’été, c’est finalement en octobre que je fais le magnifique Dordogne, jeu d’aventure en point & click dont les graphismes sont intégralement dessinés à l’aquarelle.
Pas très long, très sympa, Dordogne vaut le coup d’être joué ne serait-ce que pour ressentir à travers son histoire la nostalgie d’une époque révolue (les années 80) et s’immerger dans la fraicheur de sa réalisation.
La compile Pikmin 1+2 tombe à point nommé pour étancher ma soif de Pikmin 4, et je refais les deux jeux dans la foulée ! Le premier n’est vraiment pas très long, et je suis tellement rodé à l’art du "dandori" (expression utilisée dans Pikmin 4 pour parler de la capacité à organiser ses actions au plus efficace) que je le boucle en quelques heures.
Le deuxième est un poil plus long mais ne me résiste pas très longtemps non plus. En tout cas cela me permet de voir les améliorations qui ont été instaurées au fil des épisodes. Une vraie série coup de cœur !
Red Dead Redemption ressort sur Switch pour mon plus grand plaisir. En effet, le jeu avait été mon GOTY en 2010 sur Xbox 360 à l’époque (pas loin avec un certain Monster Hunter 3 sur Wii) !
Super Mario Wonder sort le 20 octobre et je suis de la partie ! Bon, j’ai bien aimé, mais pas plus que ça. Le jeu est rafraichissant au début mais malgré sa multitude d’idées sympas s’essouffle assez vite car il reste dans le moule du New Mario 2D classique.
Mario Kart 8 Deluxe livre ses dernières courses en DLC, ajoutant par la même occasion de nouveaux personnages jouables. Mon point de vue sur ces DLC depuis plus d’un an : ils auront noyé le jeu qui nous procurait toujours autant de plaisir avant la déferlante régulière de courses plutôt tièdes.
Super Mario RPG (remake) me fait passer un bon moment sur ma Switch. J’ai enfin terminé ce jeu qui faisait un peu partie des arlésiennes du joueur Nintendo que je suis (n’ayant jamais réussi à le faire ou le finir que ce soit sur Wii, Wii U ou SNES Mini) !
Je terminerai avec Portal, dont la Portal : collection cubique était sortie en 2022 sur Switch et s’est retrouvée disponible sur l’eshop pour une bouchée de pain. J’ai vraiment adoré Portal premier du nom, et me suis ensuite lancé dans le deuxième épisode, beaucoup plus long (et du coup pas encore terminé). The Cake is a lie !
Et c’est tout pour 2023 ! Un Zelda et un Mario qui ne m’ont pas emballé plus que ça. Un Pikmin 4 absolument réjouissant. Et des remake. Une petite année pour moi !