RYoGAmeOver

gameover > General > Mes jeux de l’année 2022

Mes jeux de l’année 2022

, par RYoGA

Mon mot d’ordre de cette année était "finir les jeux en suspens". C’est ainsi qu’après avoir fini le médiocre Sonic Forces commencé il y a peu, ou repris Hyrule Warriors l’ère du Fléau, j’ai entrepris de terminer un titre laissé abandonné en 2004 : Metroid Prime 2 !


C’est également pour cette raison que je décide de relancer The Legend of Zelda sur NES, le tout premier épisode de la saga, que je n’avais jamais fini ! Je lance à cette occasion ma chaîne Twitch pour avoir du soutien dans cette épreuve. Avec l’aide des spectateurs qui interagissent dans le tchat, je viens à bout du jeu ! Galvanisé par cette victoire, j’enchaîne avec The Adventure of Link, autre épisode que je n’ai jamais fini. Au bout d’incroyables efforts, je parviens à vaincre le vil Ganon (dans la foulée, je refais mon Zelda 3 d’amour) !


Fin janvier sort Légendes Pokémon : Arceus, un jeu d’aventure qui dynamite la saga avec des zones de très grande envergure à explorer, des montures pour varier cette exploration, et une quête/capture de Pokémon qui s’affranchit du système ancien en nous permettant de capturer à la volée sans combat les créatures qui se baladent à même le terrain. J’ai adoré l’ambiance, même si l’histoire est, tout du long, un gros foutage de gueule (mais soit).

On l’a vu avec Zelda, les chaînes Nintendo Switch Online tournent à plein régime. C’est aussi le cas de la chaîne Nintendo 64 sur laquelle était sorti fin d’année précédente Paper Mario, autre jeu que je n’avais jamais fini. Ravissement de bout en bout, je termine enfin le jeu en début d’année !

Autre chaîne Nintendo Switch Online sortie en 2021, la chaîne Megadrive me permet de rejouer à mes titres préférés comme Sonic 2, Toe Jam & Earl, Decapt Attack ou Earthworm Jim. La chaîne proposera tout au long de l’année 2022 des titres que j’ai pu découvrir ou terminer pour la première fois (merci le rembobinage) comme Contra Hard Cops, Strider, Musha Aleste, Altered Beast, Super Fantasy Zone ou Zero Wings ("All your bases belong to us") ! Je n’ai jamais au autant l’impression de redécouvrir la Megadrive, une de mes machines préférées !


Et puisque sur Twitch on est lancé sur les Zelda, avec une communauté sympathique qui me suit, je refais The Legend of Zelda : Ocarina of time sur Nintendo 64 ! Un jeu que je connais-sais "par cœur" mais que le temps a visiblement éprouvé au vu de ma difficulté à poursuivre l’aventure ! De très bons moments, et le plaisir de le finir une nouvelle fois !

C’est là que je me laisse tenter par le seul jeu PS4 qui me faisait de l’œil : Kena Bridge of Spirit, un Zelda-like justement. Malheureusement, même si le jeu est de qualité, visuelle, artistique, et tient la route manette en mains, rien n’aura su m’empêcher de bailler d’ennui. Je ne l’ai pas terminé à ce jour, et ce n’est vraiment pas bon signe.

En mars sort la première fournée de nouvelles courses en DLC de Mario Kart 8 Deluxe, DLC que j’obtiens gracieusement parce que je suis abonné Nintendo Switch Online "Expansion Pack". Je profiterai avec plaisir des ajouts de courses sympathiques (sans plus) tout au long de l’année.

Et puis il est là, fin mars, le nouveau Kirby ! Kirby et le monde oublié ne me dit trop rien au départ, puis je craque finalement. Et je ne regrette pas un instant ! Ce Kirby est de très haute qualité de réalisation, et surtout un plaisir à jouer de bout en bout ! Le coup de cœur de l’année !

Bugsnax m’avait fait de l’œil à la conférence de présentation de la PlayStation 5 en 2020. J’étais donc content d’apprendre que le jeu sortait sur Switch en avril. J’ai pu en faire le test pour Puissance-Nintendo. Au final une petit aventure sympathique, non sans défauts.

En avril sur Twitch je me relance dans (presque) tous les Sonic 2D puisque j’enchaine Sonic The Hedgehog 2, Sonic 3 et Knuckles (sur Wii U) et je boucle avec Sonic Mania.

En mai sur Twitch je me relance dans The Legend of Zelda : Majora’s Mask sur Nintendo 64, et on le termine en un mois ! Encore une sacrée aventure partagée avec les membres de la communauté !

En juin sort Wonder Boy Collection et j’en ai fait le test. Je suis très content de retrouver les jeux de cette série que j’affectionne particulièrement. Après c’est dommage qu’il n’y ait pas Wonder Boy III the Dragon’s Trap dans cette compilation...

Fin juin j’ai une furieuse envie de jouer à un Mario 2D. Je craque alors que Super Mario Maker 2, que j’avais zappé lors de sa sortie en 2019. J’avais alors juste la preview du jeu pour PN.

Au passage j’essaie de me replonger dans Céleste, que j’avais essayé via l’offre "jeu à l’essai" des abonnés Nintendo Switch Online, profitant d’une promotion eshop. Je vais à peine plus loin, le jeu devenant trop dur pour moi passé un certain stade.

Après avoir terminé Majora’s Mask, j’enchaîne avec The Legend of Zelda : the Wind Waker HD sur Wii U ! J’ai vraiment eu beaucoup de plaisir à refaire cette aventure, tout au long de l’été, c’était parfait !

Sorti au cours de l’été 2022, Pocky & Rocky Reshrined est un remake d’un jeu Super Nintendo apprécié que j’attendais depuis son annonce. Le jeu s’avère franchement ardu et pas très fun. Je le termine, sans grande envie d’y retourner ensuite.

Pendant l’été je me relance également dans Metroid Dread, mon GOTY 2021. Je ne l’ai pas encore reterminé mais cela ne saurait tarder.

Fin août sort Xenoblade Chronicles 3, peut-être le jeu Switch le plus attendu de l’année, avec Splatoon 3 ? Je me lance dans l’aventure, mais très vite quelque chose ne va pas, et ce sentiment ne me quittera jamais de l’aventure, s’accentuera même. Je vous invite à retrouver mes impressions détaillées dans mon test complet du jeu !

Autre jeu que j’attendais beaucoup, et qui a su se faire désirer, Teenage Mutant Ninja Turtles : Shredder’s Revenge est une réinterprétation du beat’em up façon Tortues Ninja à la Turtles in Time. J’ai bien aimé mais j’ai largement préféré Streets of Rage 4 (2020) au niveau du feeling de jeu et de l’ambiance.

Et pour rester dans les Tortues Ninja, la superbe compilation TMNT The Cowabunga Collection regroupe TOUS les titres Tortues Ninja des années 80-90, pour mon plus grand bonheur. Je vous invite à lire mon test du jeu.

Début septembre sort Splatoon 3. J’avais pu tester le jeu fin août à l’occasion d’un World Fest Premiere, qui m’avait bien refroidi. En effet, les annulations en plein match pour déconnexion de joueurs en début de partie, les matchs tricolores inexistants et aucune réelle nouveauté ont fait pour moi de ce jeu une grande déception.

Alors c’est original, mais j’ai envie de parler d’une démo que j’ai faite. Tinykin est un jeu de plateformes en 3D, mélange entre un Pikmin-like et un Paper Mario-like. J’ai adoré l’heure que j’ai pu faire grâce à cette démo, mais je n’ai pas encore transformé l’essai. J’aimerais bien que ça puisse sortir en boite, ou alors qu’il y ait une promotion significative sur l’eshop.

Sur Twitch, après avoir fini Wind Waker, j’étais bien embêté. En effet, cela faisait un an que j’avais commencé un Let’s Play de Twilight Princess HD, et que je voulais le terminer sur ce format. J’ai donc terminé Zelda TP HD sur Youtube et j’ai fait un live de debrief sur Twitch. La boucle était bouclée et cette aventure de longue haleine terminée !

Fin octobre il y a enfin une promo sur la collection de jeux Pac-Man sortie plus tôt dans l’année, Pac-Man Museum +. Je reviendrai sur cette excellente compilation !

Bayonetta 3 sort le 28 octobre sur Switch, et c’est bon et foutraque ! Vous pouvez lire mon test que j’ai fait du jeu.

Après Twilight Princess HD, je peux tranquillement enchaîner sur Twitch sur Skyward Sword HD ! Je en sais pas si c’est le jeu lui-même, mais contrairement à nos live Zelda qui se bouclaient en un mois, là on n’y est toujours (mais sur le point de boucler au moment d’écrire ces lignes) ! Il est vrai que je ne porte pas particulièrement Skyward Sword dans mon cœur... vivement Breath of the Wild !

Sonic Frontiers. Au début je n’arrivais pas à me hyper sur ce nouvel épisode de Sonic. La série 3D m’a tellement déconcerté (faut voir la gueule de Sonic Forces) et cette volonté de singer Breath of the Wild n’arrivait pas à me rassurer. Et puis j’ai eu la chance de pouvoir faire le test pour PN. Et j’ai a-do-ré le jeu. Passé un début un peu bancal, le jeu a vraiment quelque chose à nous proposer et surtout offre un gameplay vraiment fun. Ma plus grosse surprise de l’année !

Et après ce très bon Sonic, quel plaisir de pouvoir faire une nouvelle aventure Pokémon ! Je choisir Pokémon Écarlate et m’éclate littéralement sur cette aventure en mode ouvert pleine de générosité ! Un excellent épisode, malgré ses évidents défauts techniques.

Ah, et pour le réveillon j’ai opté pour le petit jeu sympathique Kirby’s Dream Buffet, qui était en promo. Sympathoche, j’y reviendrai en vidéo sur Youtube.

Il est temps de conclure ! Cette année 2022 aura bien sûr été marquée par mon engagement sur les live Twitch, une aventure très différente de celle que je mène sur youtube depuis dix ans, puisqu’elle implique une interaction avec les personnes qui regardent, et qui restent pour la plupart, pour créer une petite communauté. Les temps forts étaient évidemment les jeux Zelda, et on continue en 2023 avec Breath of the Wild, en attendant Tears of the Kingdom en mai !

Sur Switch cette année, mes jeux préférés ont clairement été Légendes Pokémon : Arceus, Kirby et le monde oublié, Sonic Frontiers et Pokémon Écarlate ! Mes déceptions Xenoblade Chronicles 3 et Splatoon 3.

En 2023, j’attends bien évidemment The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom, mais aussi Pikmin 4 et Final Fantasy VII Remake partie 2 (même si ce sera exclue PS5 et que je ne compte pas prendre la machine).

Merci de m’avoir lu jusqu’ici, et merci de votre soutien. Je vous souhaite une bonne année 2023 !

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.