RYoGAmeOver

gameover > Émissions > La saga Wario

La saga Wario

, par RYoGA

Wario est un personnage apparu en 1992 en tant qu’ennemi de Mario dans le jeu Super Mario Land 2 sur Gameboy. Le personnage est tellement populaire qu’il devient le personnage principal de Super Mario Land 3, dont le titre principal est même carrément Wario Land.

Après cela, plus rien n’arrête le père Wario, qui se voit décliner jusqu’à 5 Wario Land au total, entre Gameboy, Gameboy Color, Gameboy Advance et même Virtual Boy. Et c’est sans compter les spin-of (entre autre Wario Blast, Wario’s Woods ou encore Wario Ware).

Pendant très longtemps, Wario reste pour moi sa première aventure sur Game Boy, que je refais régulièrement.


L’étonnant passage à la 3D

En 2003, Wario passe à la 3D sur Gamecube avec Wario World, un jeu de plateformes/beat’em all très sympathique.

Le jeu n’a toutefois pas l’ambition d’un Super Mario 64.

Wario, perdu de vue

Par la suite, c’est surtout la saga de mini-jeux débiles Wario Ware qui est mise en avant, avec un épisode de la saga sur chaque console Nintendo depuis la Game Boy Advance. On retrouve néanmoins la saga Wario Land avec Wario : Master of Disguise sur Nintendo DS en 2007.

Wario, le garde-fou du jeu de plateforme 2D dessiné

En 2009 sort Wario Land : the Shake Dimension sur Wii, un jeu de plateformes 2D dessiné de toute beauté où l’on secoue la Wiimote pour effectuer quelques actions dans cette toute nouvelle aventure.

Depuis, plus aucune trace de Wario dans un jeu de plateformes. Et c’est bien dommage ! On attend le retour du vil Wario avec impatience ! Nintendo embauche actuellement pour un projet de jeu de plateformes 2D sur Switch... est-ce pour un Wario Land ? A suivre !

Voir toutes les autres vidéos !