Dernier ajout : 27 avril.
Je parle de Duke Nukem, et forcément, me revient en tête l’autre grand jeu auquel j’ai joué sur ordinateur, sur Mac cette fois... Another World !
Ce jeu devenu culte était véritablement fascinant à sa sortie, entre ses cinématiques mises en scène comme au cinéma, la réalisation générale impressionnante en 3D surfaces pleines, son scénario, et sa difficulté, obligeant le joueur à tomber dans tous les pièges horribles pour apprendre à progresser.
En recherchant une vidéo pour Another World, je tombe sur l’émission Micro Kid’s consacrée au jeu ! Micro Kid’s, sur FR3 (France 3 à l’époque) était, il me semble une des premières (si ce n’est la première) émission de jeux-vidéo à la télévision (juste avant Télévisator 2 sur France 2 ou l’émission de Player One sur MCM... arf, il faudra que j’en parle un jour de ça aussi !). Elle était présentée par Jean-Michel Blottière, rédacteur en chef de Tilt, et parlait chaque semaine de l’actu des jeux-vidéo console et ordinateur. On retrouvait une pub pour Micro Kid’s dans les premiers Console + :-)
Donc avec cette vidéo on fait d’une pierre deux coups, Another Word, et Micro Kid’s !
Souvenez-vous cette époque charnière du jeux-vidéo, celle du passage de la 2D à la 3D.
Si avant cela les jeux 2D étaient une bouillie de pixels à l’animation limitée, on était quand même arrivé sur la fin à des réussites graphiques comme ceci :
Yoshi’s Island sur Super Nintendo (Noël 1995)
ou cela :
La Légende de Thor (Megadrive, 1995)
1995, fin de l’ère 16 bits, et l’avènement des consoles 32 bits et leur 3D balbutiante, qui n’aura de cesse jusqu’alors d’afficher plus de polygones pour plus de textures.
Certains pourtant ont essayé :
Rayman sur Playstation en 1996
Mais globalement on est brusquement passé à ça :
Cyberspeed (septembre 1995)
ou encore ça :
Battle Arena Toshinden (avec la sortie de la PS1 en septembre 1995)
et même les personnages de dessin-animé se sont vu polygonisés :
Bugs Bunny voyage à travers le temps (Playstation, juin 1999)
Quelques années plus tard, le procédé du cell-shading aura tenté d’apporter un volume plus proche du dessin et du dessin-animé dans les jeux. Malgré tout, le rendu 3D restant la base, l’essence graphique même reste inchangée.
The Legend of Zelda The Wind Waker (gamecube, 2003)
Considérons des jeux dont le déroulement 2D n’empêchait pas des sprites 3D :
Donkey Kong Country (Super Nintendo, 1994)
Et inversement, des jeux en 3 dimensions qui utiliseraient la technique de sprites, décors, dessinés :
A peu de choses près, Paper Mario (Wii, 2007)
La 3D, l’image de synthèse, est un style en soi qui a été choisi pour des raisons pratiques, techniques afin de réaliser plus librement de l’animation, que ce soit dans le jeu-vidéo comme le cinéma. Elle s’affine avec les années, s’enrichit, et tend à réduire les différences en s’appropriant et transformant les outils traditionnels. .
Sacrifiée, la 2D dessinée, devient une technique moins courante. Elle est pourtant à l’origine de belles réussites avec les moyens d’aujourd’hui. Il n’y a pas si longtemps je me suis éclaté sur un Golden Axe like appelé Castle Crashers, où l’animation était particulièrement soignée :
Récemment, un artiste infographiste, Mikaël Aguirre, a réalisé quelques images inspirées de grands classiques du jeux-vidéo qui montrent comment on pourrait éventuellement travailler les graphismes des jeux. L’artiste a un style propre que l’on peut apprécier ou non, mais il montre que techniquement le travail graphique et artistique pouvait très largement continuer en 2D.
(je vous invite à visionner les différentes images à l’adresse suivante).
Même s’il reste un jeu mineur, Wario Land Shake sur Wii est un jeu de plateformes 2D sur lequel des efforts ont été faits visuellement, surtout sur l’animation de ses personnages.
Et puis, c’est plus sympa d’avoir un Wario 2D qu’un Wario 3D non ?
Enfin, l’annonce du A boy and his blob semble aujourd’hui annoncer le retour des jeux 2D dont on a travaillé le graphisme et l’animation.
Tout comme Wario Wii, c’est avec des extraits animés que l’on prend conscience des apports du dessin-animé comme moteur de jeux-vidéo 2D.
Ce renouveau du design animé dans les jeux-vidéo dans la 2D n’augure que du meilleur pour l’avenir. En effet n’oublions pas pour autant que la 2D, ce n’est pas uniquement une vue de profil. Pensez à vos longs-métrages d’animation 2D préférés, ils ne sont pas entièrement vu de côté n’est-ce pas ? ;-) Bientôt l’avènement des dessins-animés 2D dans le jeux-vidéo ?
N’hésitez pas à donner votre avis sur le sujet ou la qualité de l’article dans les commentaires !
2008 aura été une année vidéoludique difficile ! En effet, on pourra dire que j’ai peu joué, ou en tous cas sur assez peu de titres.
J’ai commencé l’année sur Wii avec beaucoup de bonne volonté, puisque je me suis fait plaisir avec Nights, Journey of Dream, conversion du jeu Saturn que j’avais peu pratiqué. Quelque peu archaïque, j’ai néanmoins été séduit par l’ambiance du jeu comme on peut s’en rendre compte dans l’article que je lui avais consacré.
Je me suis ensuite fait plaisir (encore !) avec No More Heroes sur Wii et God of War 2 sur PS2. Si j’ai dévoré God of War 2 (sur lequel je suis néanmoins resté bloqué quelques semaines sur la fin), j’ai pris plus de temps pour parcourir le délire de Goichi Suda. Séduit par l’approche visuelle, narrative et interactive. Un peu moins par la lourdeur de la construction du jeu, ce qui m’a amené à le pratiquer par petites doses.
Puis virent les immanquables Mario Kart Wii, Wii Fit et Smash Bros Brawl. Si Mariokart a su apporter un vent de fraicheur sur la série, avec les Mii, les motos, le volant, le jeu en ligne exemplaire, Smash Bros ne surprend pas et donc quelque part déçoit, malgré la liste impressionnante de personnages jouables. Wii Fit crée quant à lui la surprise, en même temps qu’un énorme buzz, et devient un "non-jeu" fédérateur qui, qu’on aime ou pas, fera date (et même temps qu’on retrouvera d’ici quelques années sur les brocantes des tonnes de Wii Balance Board !...)
Sur DS : Phoenix Wright 3 ! C’était le seul jeu que j’attendais de pied ferme. J’ai su me passer des autres nouveautés.
Ah oui, j’ai pu jouer quelques heures à Spore sur PC. Histoire de. On est loin des siècles passés sur Age of Empire ou les heures sur les Sims.
Je me suis déjà étendu sur la fin d’année sur Wii et son absence totale de jeux véritablement intéressants, ce qui m’a permit de me m’aérer la tête joyeusement.
Iwata avait un rêve, celui que chaque personne vivante sur terre puisse éprouver le plaisir qu’est celui de jouer à un jeu Nintendo.
Il lança donc ses consoles avec des jeux attractifs, drôles, fun, et en fit la promotion sur tous les médias du monde.
Le public fut réceptif à ce moyen de divertissement, et la folie aidant, un jour, chaque être humain sur terre fit l’acquisition d’une console Nintendo avec laquelle il put jouer tranquillement chez lui, à l’abri des guerres qui grondaient dans son pays.
Le public n’avait plus besoin de sortir de chez lui car toutes ses activités étaient remplacées par le système Nintendo. Ce système lui permettait même de commander de la nourriture rapide en lien avec les coutumes de son pays d’origine.
Un jour le rêve de Iwata se réalisa. Tout le monde jouait. Certains à Nintendo sports, d’autres à Nintendo lecture, d’autres à Nintendo mots-croisés, quand d’autres faisaient leurs courses alimentaires via Nintendo supérette ou travaillaient via Nintendo agence de graphisme.
Une bande d’irréductibles continuaient cependant à jouer à un certain "Nintendo Super Mario Bros". Une antiquité que Iwata avait bien voulu laisser passer dans ses programmes afin de satisfaire l’infime partie du public qui se plaignait de ne plus jouer "comme avant". Cela dépassait Iwata. Il trouva la solution de faire payer un abonnement aux joueurs qui voulaient continuer à pratiquer cette vieillerie.
Un jour il y eu une grande panne d’électricité mondiale et...
Actualisation du top à l’occasion de la première place ravie à Super Mario Bros par Wii Sports.
Certes Wii Sport est le jeu vendu avec la machine dans tous les pays (sauf Japon et Corée),
mais il reste le jeu le plus emblématique et populaire sur consoles Nintendo depuis Nintendogs sorti en 2005. En effet, on a tous fait jouer nos amis, amies, pépés, mémés à Wii Sports.
1. Wii Sports : Wii / Nintendo - 40.52 millions
2. Super Mario Bros : NES / Nintendo - 40.24 millions
3. Pokémon Rouge, Vert et Bleue : GameBoy / Nintendo - 31.38 millions
4. Tetris : GameBoy / Nintendo - 30.26 millions
5. Duck Hunt : NES / Nintendo - 28.31 millions
6. Pokémon Or et Argent : GameBoy / Nintendo - 23.11 millions
7. Nintendogs : DS / Nintendo - 21.37 millions
8. Super Mario World : Super Nintendo / Nintendo - 20.61 millions
9. Wii Play : Wii / Nintendo - 19.68 millions
10. Super Mario Land : GameBoy / Nintendo - 18.14 millions
Il y a dix ans, dans la nuit du 11 au 12 décembre 1998, je jouais passionnément à Zelda Ocarina of time sur Nintendo 64 !
OOT est le deuxième jeu pour lequel j’ai une pensée pour ses 10 bougies. Le premier avait été 2001 pour les dix ans de Sonic, et encore c’était l’année ! Quel autre jeu pourrait mériter de voir sa date de sortie marquée d’une pierre blanche ?
Terminant quelques jeux wii ou DS récalcitrants, et résistant à l’assaut des dernières nouveautés, je suis ravi d’annoncer que cet hiver, je lis.
La troisième aventure de Kirby sur DS (qui sort cette semaine au Japon) me rappelle que la petite boule rose devrait bientôt faire son comeback sur Wii. A l’origine un jeu prévu pour un Gamecube en fin de vie, le nouveau Kirby sur consoles de salon ne fait actuellement plus du tout parler de lui, à l’image de la nouvelle politique marketing de Nintendo. Il ne faudra donc pas s’étonner de le voir débarquer un de ces quatre, annoncé et mis à la vente dans la foulée, à un moment où on s’y attendra le moins.
Le jeu ne devrait toutefois pas dépasser le record du temps de développement pris le fameux Kirby Air Ride, sorti sur gamecube début 2004, et qui était un jeu prévu à la base dès les débuts de la Nintendo 64 (1996 donc) !
Déjà préoccupante l’année dernière, la situation ludique de la Wii offre pour les joueurs de longue date un bilan sans appel en cette fin d’année 2008 : désolant. Chez Nintendo : Wario en septembre, Disaster en octobre, Wii Music en novembre, Animal Crossing en décembre... Il est possible que je ne prenne aucun de ces jeux, car aucun ne me semble indispensable. Mais n’est-ce pas un comble de se dire qu’aucun des jeux proposés par Nintendo ne soient à notre goût de gamer cette année ? Vais-je me rabattre sur l’un d’entre eux, faute de mieux, car ce sont les seuls disponibles sur mon unique console de salon ? Vais-je me tourner vers les jeux des éditeurs tiers ? Même pas, ces derniers ne proposant pas grand chose de mieux... Cette fin d’année est celle des joueurs occasionnels, qui se contenteront de jeux allégés ou de suites simplifiées. Le joueur confirmé peut quant à lui aller se rhabiller.
Nous savons comment Nintendo réussi à imposer ces titres qui à une autre époque auraient été considérés comme mineur : en évitant toute confrontation avec des jeux de meilleure facture. D’ailleurs ces jeux existent-ils vraiment ? La réponse semble tomber sous le sens puisqu’aucune annonce de jeux un temps soit peu ambitieux ne sortent plus de chez Nintendo depuis des mois... Cette nouvelle politique de "l’assoiflement" consiste bel et bien à ne plus rien annoncer par avance, pour concentrer l’attention des joueurs sur les derniers produits sortis. Mais si le joueur occasionnel ne suit pas l’actualité et n’est réceptif qu’aux publicités diffusées lors de la sortie des jeux, le joueur passionné avide de projections et d’espoirs concernant son média de prédilection ne peut qu’être contrarié par la tournure marketing draconienne. Wii Fit, qui aura fait couler beaucoup d’encre (et de sueur) est en cette période de fêtes à nouveau sous les projecteurs. En gros Nintendo n’a plus besoin de sortir de nouveaux jeux : il tient son "nouveau Mario", son "nouveau Nintendogs" à même de faire vendre la console à un public toujours plus grand.
C’est ainsi qu’à l’E3 dernier Nintendo avait concentré sa conférence autour de Wii Music. L’E3 étant un événement suivi par des joueurs passionnés et non le public large visiblement ciblé par ce logiciel, ce dernier a donné à Nintendo une bien mauvaise image auprès des joueurs avertis. D’où la nouvelle conférence où Nintendo s’est semble t-il forcé à faire quelques annonces des prochains jeux prévus sur Wii. Forcé car ces annonces n’avaient encore une fois rien de bien folichon. Ces annonces avaient-elles pour but de rassurer les joueurs - ce qui fut loin d’être le cas, mais pallie dans une moindre mesure la casse déjà engendrée - ou de les convaincre que les jeux sur le point de sortir sont ce qui est proposé de mieux à l’heure actuelle sur la console ? On se pose encore la question, tant au final on reste le ventre vide et les dents creuses...
Chez les éditeurs tiers le constat n’est pas mieux : Passées les premières exclusivités et la vague de mauvais jeux développés à la va-vite, nous assistons aujourd’hui à de nombreux portages opportuns ; la vague est quant à elle devenue une marée. Il est difficile de faire confiance aux jeux des éditeurs tiers, et quand bien même certains -rares- sortiraient du lots, ils sont immédiatement étouffés par la masse de jeux bon marché qui font de la console une console populaire. Je ne parlerais pas de la virtual console, qui continue son petit bonhomme de chemin, et qui n’a aucun mérite particulier. Ni du Wiiware qui, bien qu’indiscutablement un service tourné vers l’avenir, est encore un peu trop jeune pour souffrir d’un bilan affirmé.
Ce qui déçoit aussi finalement c’est le manque d’utilisation des fonctionnalités premières qui font de la Wii une console non ordinaire... La reconnaissance des mouvements, le micro, et les quelques spécificités du hardware, tout comme ses accessoires (zapper, balance board...) sont sous-exploités dans les jeux, voire même pas exploités tout court. Phénomène que l’on observe aussi avec la DS : on a gagné une ergonomie avec l’écran tactile mais les jeux qui l’utilisent intelligemment se font rare. On ne peut blâmer Nintendo qui s’est fait pionnier et qui entretient ses concept, mais force est de constater que Nintendo lui-même semble baisser les bras vis-vis de ces innovations et les utilise de façon moins ambitieuse qu’à ses débuts (comparons Wii Sport ou Metroid Prime 3 à Wii Music ou Wario Land Shake par exemple...).
Voilà aujourd’hui le genre de déclarations auxquelles on a droit : "David Yarnton, Général Manager de Nintendo au Royaume-Uni, pour répondre au mécontentement des gamers, a déclaré : « C’est faux [...] nous n’avons jamais négligé les gros joueurs. Nous avons toujours des développeurs travaillant sur des franchises core gamers mais nous avons besoin de plus de temps pour les terminer, environ 2 ou 3 ans. » Mais que foutent-ils depuis deux ans ??
Nintendo se devait de réagir suite au succès de sa console et l’alimenter en jeux de qualité. Ce n’est toujours pas le cas. Les fonds engendrés par le succès n’ont jusqu’à présent pas pris la forme de jeux, mais servent le marketing "rouleau-compresseur" de l’éditeur. Si Nintendo gagne plus de public autrefois non-joueur qu’il ne perd actuellement de joueurs avides de programmes de qualité, tant mieux pour eux. Or dans la dynamique actuelle nous sommes juste une espèce en voie de disparition. Nous irons bouquiner ou faire du rodéo à la place. Mais que Nintendo ne sorte pas une simulation de lecture (la lecture dans Docteur Kawashima-truc c’est nul) ou de rodéo (non je ne donne pas une idée bon sang !!) pour tenter de nous donner des remords. On ne reviendra avec cœur que quand il y aura de bons jeux.
Et oui, Link tire la gueule...
La conférence attendue de Nintendo s’achève avec la présentation de la gadgetophile DS-i (appareil photo intégré, design et écran affinés ; l’annonce d’un DSiware à venir), et la présentation d’un line-up fin 2008-2009 pour la Wii, qui en a bien besoin. Si l’on résume, cette fin d’année on a droit à Wii Music (le 14 novembre chez nous), Animal Crossing (décembre), mais aussi d’autres trucs et bidules à venir.
Alors on cherche les surprises. On commence avec Another Code, adaptation ou nouveau volet de cette saga apparue sur DS à la sortie de cette dernière.
Punch Out fait son grand retour. Attendu depuis la Super Nintendo, il paraissait évident qu’il allait revenir sous les manettes de la Wii. On apprécie le style cartoon (plus visible sur la vidéo de la conférence). On espère un mode scénario d’enfer et des tournois pour consolider le concept.
Sim et Punishment 2 fait donc suite au premier épisode sur Nintendo 64 (que l’on peut retrouver depuis peu sur Virtual Console). C’est un jeu de shoot sur rails à la 3ème personne.
Ou encore une suite à Endless Ocean. Il faudrait qu’il soit encore plus axé "aventure" pour que ça puisse m’intéresser, mais je n’y crois pas trop.
Cosmic Walker, un mystérieux jeu dans le même style qui se déroule dans l’espace (la mer, et l’espace, ça ça me plait !). La tient-on notre nouveauté surprise ? Mhm...
+ toute une série de jeux plop plop plap plap flu flu (à voir sur la vidéo).
Après Capcom et ses Resident Evil, Ubisoft et Beyond Good and Evil, voilà que Nintendo annonce lui aussi sa volonté de rééditer ses jeux Gamecube (ben oui ils ont pas fait mieux depuis) avec Pikmin et DK Jungle Beat (très excellents jeux, certes) ! Pas beaucoup de folie, c’est la rentabilité sur ses acquis...
RYoGA – ryogasp 2025 | Mentions légales