Dernier ajout : 28 mars.
Les jeux-vidéos n’échappent pas à la publicité. On peut retrouver les meilleures d’entre elles sur les sites et les forums de jeux.
L’une des plus drôles réalisées reste sur contexte celle de la Playstation première du nom, en 1996. J’avais adoré la regarder à la télévision. Il y en avait plusieurs versions, dont l’une montrait le présentateur qui ressortait d’une salle de tests littéralement explosé, les cheveux en pétard.
Je vous en fais donc profiter :
Nintendo a sorti récemment un logiciel "Marche avec moi" sur DS qui est amené à faire un bide monumental. Écoutez plutôt : livré avec un podomètre, "marche avec moi" comptabilise les pas que vous faites dans la journée pour les transférer dans le programme et... et puis c’est tout ! Malgré une interface, et la possibilité d’enregistrer ces données, qui vont ensuite pouvoir vous dire en combien de temps vous faites le tour de la planète, le programme ne sert, il faut l’avouer, pas à grand chose.
L’idée du podomètre revient pourtant en force puisqu’il sera possible d’en utiliser un avec un prochain Pokémon : le nombre de pas que vous effectuez dans la vie réelle est enregistré et converti en points d’expérience pour faire évoluer le pokémon !! L’idée, bien que toujours aussi farfelue, acquiert pourtant ici une dimension supplémentaire, qui n’est pas exempt d’intérêt. Alors oui il est toujours critiquable de constater que les jeux tendent de plus en plus à exploiter le temps dont nous disposons, même lorsque l’on ne joue pas, créant une sorte d’addiction passive, mais il est aussi intéressant de voir comment les créatifs pensent et appliquent le gameplay de demain.
Bientôt, chacun de nos mouvements, clignements d’oeil, pensées fugaces, serviront à alimenter notre compte en banque, celui de nos prestataires, et chacun de nos souffles contribuera à la lutte contre le réchauffement climatique et l’enrichissement de nouveaux milliardaires. Ah on me dit à l’oreille que c’est déjà le cas...
_
Après le Dragon Ball sur Nes, les jeux de combats 2D sur Super Nintendo... hop faille temporelle... le Dragon Ball Gameboy Advance, les Tenkaichi sur Wii, je veux, je veux... Dragon Ball : Revenge of King Piccolo sur Wii !
Le jeu d’aventure-action-baston qui sent bon ! Sortie chez nous cet automne !
Edit : le premier trailer !
A l’instar de Chrono Trigger ou Professeur Layton, le prochain jeu de Factor 5 sur DS intègre des séquences animées. Ici c’est Ghibli qui s’y colle !
Après avoir repassé Resident Evil 5 dans tous les sens, je me suis attaqué il y a quelques semaines à Fable 2 sur XBox 360 ! Au début je trouvais ça un peu moche et rigide, et puis finalement je m’y suis fait ! De même les interactions avec les personnages et l’évolution de son avatar en fonction de ses actions me semblaient assez limitées scénaristiquement, et puis j’ai quand même été séduit par l’interface assez simple de l’ensemble, l’univers. Si je devais résumer le jeu comme je le conçois : "Soit tu aides ton prochain, soit tu lui casses la gueule, mais ne fais pas les choses à moitié !" En effet tu fais le jeu une première fois, et "le but" serait de faire le bien, ou le mal, mais dans ses grandes largesses. La demi-mesure permet difficilement de s’amuser. Au final, rien de renversant, mais un jeu bien calibré et légèrement addictif !
Sur DS, Golden Sun (le retour)
Les vieilles licences d’hier commencent à avoir beaucoup de mal à supporter toutes les attentes sur leurs épaules... Le renouveau attendu n’a pas eu lieu.
Enfin SEGA en est pas à sa première...
Et dire que j’avais fait une course poursuite en dessin-animé entre Sonic (à pied bien sûr) et Mario (en kart) mais que le fichier est aujourd’hui illisible sur un vieux mac (c’était fait avec Hypercard !!).
Une découverte, donc je ne fais que reprendre l’article de Wikipedia !
Little Computer People est un jeu vidéo de simulation de vie sorti en 1985 et édité par Activision, developpé par David Crane, Rich Gold, James Wickstead Design Associates, aux États-Unis. Le jeu est sorti sur Commodore 64, Amstrad CPC, Atari ST, ZX Spectrum et Apple II. Une version Amiga est sortie en 1987. Une version Famicom Disk System publiée au Japon par Square existe aussi.
Il n’y a pas de condition de victoire et l’on n’a presque aucune influence sur la vie de l’unique personnage masculin. Une vue de coté permet de contempler les 3 étages de la maison. Le personnage mène une vie normale, c’est-à-dire regarde la télévision, mange, nourrit le chien... Il est possible d’interagir avec lui en remplissant le réfrigérateur, en entrant de simples commandes, et même en jouant au poker ou en lui offrant des cadeaux. Lors de certaines occasions, il peut entrer en contact de lui-même, invitant le joueur à une partie de poker, ou bien en s’installant à sa machine à écrire pour envoyer ses doléances (sentiments et besoins).
Sur chaque copie du jeu (des disquettes) était généré un personnage au caractère unique, ainsi chacun avait son propre "ami", si attachant qu’il a fallu développer un outil de transfert de cerveau pour les disquettes endommagées, les gens reclamant leur ’Brian’.
Bien que peu populaire à son époque, il est clair que ce fut un grand précurseur du jeu le plus vendu les Sims de l’histoire vidéo-ludique.
Ce qui m’amuse aussi dans la description, c’est de constater l’attachement des joueurs à leur personnages, avec cette volonté de pouvoir conserver les données de leur avatar... et d’imaginer qu’aujourd’hui plus aucune de ces sauvegardes ne doit être viable puisque sur des disquettes souples qui ont du être usées par le temps ou alors qui n’ont même plus la machine pour les faire fonctionner...
Quel dommage, nous n’aurons plus les statistiques de jeu de "Mike" et de son chien "Fido"... Je dis ça, mais le jour où je perds mes 500 pokémons des versions GBA actuellement en sursis sur ma cartouche DS, croyez-moi, je tirerai la gueule !!
RYoGA – ryogasp 2025 | Mentions légales