Dernier ajout : 28 mars.
Découvrons ensemble une course du DLC Animal Crossing de Mario Kart 8 !
Vous pouvez aussi lire la preview écrite !
Nintendo continue sur sa lancée de DLC payants pour la Wii U avec Mario Kart 8. Faut-il être fan d’Animal Crossing pour l’apprécier ? Nous avons eu le plaisir de pouvoir découvrir ces nouveautés en avant-première chez Nintendo, alors nous nous empressons de partager ces premières impressions avec vous !
Preview publiée sur Puissance-Nintendo !
Trois nouveaux personnages
Le villageois, et son pendant féminin, la villageoise — toute de rose vêtue — sont des personnages plutôt standards. Ils conviendront à ceux qui veulent jouer sans avoir à se casser la tête. Leurs animations sont particulièrement charmantes quand ils sautent sur des tremplins. Un kart baptisé « Autorhino », allié à des roues « Feuilles » et un deltaplane « Ailes de papier », complète l’équipement aux couleurs de Animal Crossing.
Marie, l’adjointe du Maire de Animal Crossing : New Leaf, est un personnage plutôt léger. Elle est vraiment mignonne sur son petit scooter qui lui permet de prendre les virages courts.
Quant à Bowser Squelette c’est un sacré poids lourd ! Sur Malécycle, sa bécane tout en os on a l’impression de chevaucher un quad et de pouvoir tout écraser sur son passage. Dans les faits il faut plutôt se démener pour le garder sur la route et avancer ! L’imposant Magikart vient compléter la liste des nouveaux véhicules.
Évidemment chaque personnage peut utiliser tous les véhicules déjà disponibles et changer ses caractéristiques.
Deux nouvelles coupes, huit nouvelles courses
Comme le premier DLC, celui-ci rajoute huit nouvelles courses : quatre courses rétro remises au goût du jour et quatre nouvelles.
La coupe Crossing propose le retour du Parc Baby, course issue de Mario Kart : Double Dash sur GameCube. Une arène en une seule petite boucle qui donne vie à des parties de massacre. Le Pays Fromage, issu d’une course GBA, offre un vallonnement particulièrement riche, avec des montées rarement vues dans un Mario Kart. On y trouve des tremplins en forme de gruyère. Mais pas de trous. Dommage.
Le Passage Feuillage est une nouvelle course assez impressionnante graphiquement et composée de nombreuses chutes. La course Animal Crossing ravira les fans. Quatre versions différentes sont disponibles, une par saison. Le temps s’écoule au fur et à mesure de la course, offrant un superbe coucher de soleil. C’est une course vraiment agréable à parcourir grâce à son ambiance enjouée.
Nous vous en avons capturé une course en 150 cc :
La coupe Clochette voit le retour de la version 3DS de Koopapolis, d’où le personnage de Bowser Squelette. C’était un des meilleurs circuits de la version 3DS et on apprécie de pouvoir l’arpenter en HD. C’est une des courses qui permet d’aller le plus vite, que cela soit dit !
La Route Ruban, qui se déroule sur un plateau de jouets, est particulièrement jolie. Elle n’a plus grand chose à voir avec la course originale sur GBA. Ici les personnages sur les bas-côtés sont nombreux et l’ambiance est à la fête. Mais rien sur le terrain qui surprenne particulièrement.
Un de nos coups de coeurs est incontestablement la course Métro Turbo, avec ses nombreux embranchements en hauteur. Elle offre même la possibilité de sauter sur les rames de métro !
Enfin, Big Blue, issue de l’univers F-Zero, est l’une des courses les plus intéressantes avec ses grandes pistes et ses toboggans d’eau. L’ambiance est encore plus réussie que dans la précédente course F-Zero du premier pack de DLC.
Voici donc huit nouvelles courses très réussies graphiquement aux tracés plutôt sympathiques. Elles ne réservent pas de grosses surprises mais sont très agréables à parcourir.
Le 200cc en mains !
Le 200cc est disponible dans tous les modes, des Grand Prix au versus, en passant par le multi.
La vitesse de défilement et la puissance des bolides sont augmentées. Cela surprend vraiment, alors qu’au détour d’un tournant on est projeté à toute vitesse vers l’avant. Dans les faits, il faut intégralement réapprendre à jouer. Au revoir les réflexes, bonjour l’adrénaline !
Les tremplins nous projettent bien plus loin. Il faut gérer la zone d’atterrissage, qui n’a plus rien à voir avec les anciennes. En plein air, notre deltaplane nous entraîne beaucoup plus loin. Selon les endroits on choisira d’aller le plus loin possible ou de plonger au sol pour éviter des atterrissages malencontreux. La descente givrée avec ses propulseurs en fin de course en est le parfait exemple.
Avec la surprise, on se prend vraiment beaucoup de murs… ou de trous dans les virages où il n’y a pas de bordures. Certains circuits profitent vraiment de cette accélération pour nous permettre toutes les audaces. D’autres, avec beaucoup de virages, deviennent plus problématiques. Il va falloir freiner ou au moins lâcher l’accélérateur. Gare aux champignons dorés, qui deviennent vite le nouvel objet maudit !
Cette mise à jour gratuite est vraiment bienvenue et nous offre des sensations fortes et une bonne dose d’adrénaline !
Conclusion
Le mode 200cc nous fait vraiment redécouvrir le jeu. Le DLC Animal Crossing propose de nouveaux personnages attachants et des courses esthétiquement superbes. Elles sont agréables à parcourir mais ne révolutionnent rien. De quoi alimenter les débats sur les meilleures courses de la série Mario Kart !
Comme annoncé, le Club Nintendo (ex-Nintendo VIP) va disparaitre d’ici la fin d’année.
La première étape de cette fermeture arrive à échéance aujourd’hui 1er avril. C’est le retrait des feuillets Club Nintendo dans les nouveaux jeux qui sortent en boite dans le commerce. Xenoblade Chronicles 3D, par exemple, qui sort officiellement le 3 avril, ne contient pas de feuillet avec un code à gratter.
La prochaine étape, le 20 avril, ce sera l’absence d’étoiles attribuées aux achats dématérialisés sur l’eShop.
Vous pouvez continuer à enregistrer les codes des feuillets de vos anciens jeux jusqu’au 30 septembre prochain, à condition qu’ils ne soient pas périmés (voir la date inscrite dessus ; généralement deux ans après la date de sortie).
Source : Nintendo.fr
Edit : les jeux de la fin 2014 et début 2015 ont une date de péremption au 31 mars 2015.
Texte de l’article de Nintendo.fr :
[1]
Et pour nos amis anglophones :
Hideo Kojima (Metal Gear Solid) semble vouloir quitter Konami. La nouvelle fait l’effet d’une bombe alors que le cinquième épisode de la série phare n’est pas encore fini.
SEGA (qui a arrêté la production de consoles en 2001 avec la fin de la Dreamcast) ne développerait plus de jeux sur consoles pour se concentrer vers des jeux sur mobiles et PC. Le PC reste leur principal plateformes de succès (Footbal Manager, Total War), et le mobile semble être l’avenur (ils viennent d’annoncer un jeu en co-développement avec Game Freak). Quid de Sonic ? On ne sait pas encore.
Quant à Nintendo, en plus d’une prochaine console (la NX), il annonce son partenariat avec DeNA, le leader japonais du développement du jeu sur mobile. On aura donc probablement droit à du Free-2-Play made in Nintendo prochainement.
Comme on dit, Wait and see.
Tout d’abord sachez que ce nouveau Kirby sur Wii U n’est pas un jeu de plateformes traditionnel, à l’image de Kirby Adventure Wii ou encore Kirby : Triple Deluxe sorti sur 3DS.
Tout comme Kirby : Le Pinceau du pouvoir sorti sur Nintendo DS il y a de ça dix ans, il s’agit d’un jeu où l’on contrôle la boule Kirby au stylet via l’écran tactile (ici en l’occurrence celui du Gamepad de la Wii U).
Le pinceau du pouvoir Arc-en-ciel
Pour faire évoluer Kirby, il faut tracer des lignes sur l’écran pour matérialiser des fils arc-en-ciel sur lesquels Kirby va rouler. Si l’on clique sur Kirby, il effectue une accélération le long de cette ligne, ce qui constitue sa seule manière de détruire des blocs qui gênent le passage ou encore les ennemis. Kirby ne peut en effet pas toucher les ennemis sans prendre de dommages si il n’est pas en mode "boost". Sans votre aide Kirby n’est qu’une boule qui tombe lamentablement au sol. Prenez soin de lui ; il ne possède que quatre carrés de vie.
On s’amuse ainsi beaucoup à orienter le Kirby pour le faire aller où l’on souhaite, dans la limite d’un certain nombre de lignes à la fois. Il faut donc gérer son stock arc-en-ciel sous peine de se retrouver sur le carreau en pleine action. Si jamais vous avez tout utilisé d’un coup, il faut attendre qu’une ligne disparaisse pour pouvoir en tracer une autre, ou bien pointer une des extrémités pour faire disparaitre la ligne. Le jeu s’avère donc de base assez tactique. Cela pourra déplaire à certains.
Les premiers niveaux proposent de découvrir le système de jeu tout en douceur, faisant progresser le concept petit à petit. Des lignes en pointillés vous montrent les premières directions à prendre. Tracer une ligne en cercle sur un cercle d’étoiles à collecter est la bonne chose à faire. La forme des bonus changeant sans cesse, on s’adapte en conséquence. Ramasser 100 étoiles offre la possibilité de lancer une super attaque dévastatrice à même de casser tous les blocs d’un mur en même temps. Il suffit de laisser concentrer son stylet suffisamment longtemps sur Kirby pour charger l’attaque. C’est cette attaque que l’amiibo Kirby permet d’obtenir directement sans ramasser d’étoiles, à raison d’une fois par jour.
Les trois premiers mondes
On traverse les différentes zones d’un niveau en passant d’une porte à une autre. Dans les premiers on se croit vraiment dans la Green Hill Zone de Sonic, des bumpers rouges à l’anneau géant qui vous attend à la fin. Ce dernier est composé de différents bonus et c’est vous de vous projeter sur celui qui vous plait. Si vous les avez trouvés dans les niveaux, des coffres s’ouvrent et révèlent des figurines à collectionner.
Après une longue exploration de forêts et cavernes, Kirby explore le désert. Une partie du niveau le voit transformé en tank et il faut toucher du stylet sur l’écran tactile tous les ennemis que l’on veut abattre. Il y a des phases au sol comme en l’air, tandis que Kirby-tank grimpe sur les lignes arc-en-ciel. C’est assez fun et même difficile si l’on veut récupérer tous les bonus qui traînent et volent par-ci par-là !
Comme s’il suivait la même trame narrative que Kirby Adventure Wii, le troisième niveau du Pinceau Arc-en-ciel est un niveau aquatique. Et là les choses se corsent sérieusement. Pics à tout va, bumpers, courants marins, objets dans tous les sens, le jeu devient plutôt sportif ! Qui a dit que Kirby c’était facile ?
Kirby en patamod !
L’aspect pâte à modeler qui a été choisi sied parfaitement à Kirby et son univers mignon. L’animation en stop-motion reconstituée va de pair. Parfois on trouve des zones remplies de plasticine qu’un coup de stylet peut écarter pour y loger une ligne. Ce n’est pas grand chose mais l’aspect tactile allié à la matière malléable apporte une certaine logique à l’univers.
La patamod sert principalement la réalisation du jeu qui utilise tous les gimmicks du film de stop-motion en pâte à modeler (utilisation de matière pour faire des ouverture/fermeture de champ, effets spéciaux en tous genre). Plus le jeu avance et plus on a tendance à oublier la matière. Mais sans doute le titre réserve t-il d’autres surprises ?
Le jeu à quatre et les amiibo
Le jeu à quatre est particulier car sur les quatre joueurs, seul un d’entre eux peut incarner Kirby boule et utiliser le gameplay tactile. C’était obligé puisqu’un seul Gamepad est disponible, les autres utilisant des pads ou des wiimotes. Les trois autres joueurs sont des Waddle Dee qui se déplacent comme dans un jeu de plateforme classique. Ils ont même des lances pour attaquer et détruire des blocs. Ils peuvent transporter et même jeter la boule Kirby. En revanche ils glissent aussi sur les lignes arc-en-ciel de Kirby. Un bon compromis. L’ensemble, un joyeux bordel, est vraiment très drôle.
Quant aux amiibo, on l’a vu, ils peuvent apporter des pouvoirs limités aux personnages. Un pouvoir par étape et une seule fois par jour. C’est un peu radin ! Kirby porte alors un masque quand il s’agit d’utiliser les amiibo Meta Knight et Roi DaDiDou. L’amiboo Kirby permet à Kirby d’utiliser le boost n’importe quand, sans avoir à obtenir 100 étoiles. L’amiibo Meta Knight augmente la vitesse du boost de Kirby. L’amiibo Roi DaDiDou offre à Kirby six barres de vie au lieu de quatre. On a vu mieux comme interaction.
Conclusion
Le gameplay tactile de ce Kirby et le Pinceau de l’Arc-en-ciel est un peu moins instinctif qu’un jeu de plateformes classique et il vous demandera des efforts, surtout passé les premiers niveaux. Gorgé de surprises, soigné dans tous ces aspects, ce Kirby n’est pas un "petit jeu" mais bien un titre comme Nintendo sait si bien les faire.
Nintendo annonce une nouvelle console : NX !
Nintendo announces new hardware plateform : NX ! #ryogastrip
Et pour nos amis anglophones.
RYoGA – ryogasp 2025 | Mentions légales