Dernier ajout : 28 mars.
On le sait déjà depuis quelques temps : à l’instar de Mario et Sonic aux jeux olympiques, il sera possible dans Mario Kart Wii d’utiliser les Mii ! Rien n’a été vraiment détaillé sur ce point, et il est vraisemblable que les mii n’appartiennent pas à des catégories de conducteurs particuliers (poids plumes, standards, lourds) comme les personnages de la clique à Mario. Mais il serait intéressant de chercher à concevoir ce que les mii pourraient vraiment apporter aux jeux dans lesquels ils sont exploités.
Les Mii tireraient par exemple leurs statuts des données enregistrées sur la console liées aux autres jeux (wii sports, wii fit, etc).
Ainsi, pour avoir un kart particulier sur Mario Kart il faudrait jouer aux titres précités pour élaborer ses stats ! :-D Oui c’est un peu tiré par les cheveux mais après tout pas si dingue que ça (les titres en questions sont des jeux "d’entrainement sportif" et je suis sûr que Nintendo serait bien content de pouvoir prolonger la durée de vie de ses jeux publiés !).
A bon entendeur...
Plus de dix ans après la sortie de l’opus originel sur Sega Saturn, la suite de Nights a su se faire attendre des fans. Annoncé sur Nintendo Wii début 2007, le jeu, et l’aura culte qui l’entoure, a rejoint la liste des jeux exclusifs à la console ayant pour mission d’enrichir la ludothèque du gamer.
Nights c’est donc l’histoire de deux enfants, un garçon et une fille, envoyés au plus profond de leurs rêves devenus cauchemars suite à leurs problèmes du quotidien. Lui a des problèmes à l’école avec ses camarades à cause de son manque de confiance en soi, et elle à se concentrer et réussir ce qu’elle entreprend. Dans leurs rêves ils rencontrent chacun de leur côté le dénommé Nights, un être saltimbanque androgyne qui les aide à faire leur parcours initiatique.
Le scénario, déjà en puissance dans l’épisode saturn bien que passé sous silence au profit des séquences de jeu, se révèle ici dans toute sa splendeur au moyen de cinématiques de toute beauté (intros) ou de toute laideur (in game). Elles sont en tout cas l’habillage des différentes sections de jeu, représentées par 5 missions pour chacun des mondes que l’on est amené à parcourir. La première mission consiste toujours à faire la ballade de chacun niveau. L’enfant prend alors la forme de Nights pour voler dans le niveau et faire péter les scores. Les suivantes sont des mini-jeux ou objectifs, rapides et amusant.
Car le principe de Nights, jeu simple et accessible, est de faire voler le personnage emblématique dans des couloirs latéraux (pas de 3d libre) pour trouver les clés des portes de sortie, faire des points en passant des anneaux en chaine, tout en virevoltant comme on le souhaite. Rien de bien compliqué, c’est tout simplement fun.
On a là affaire à un jeu plutôt old school, et pour cause, depuis dix ans le système de jeu n’a guère évolué. Ce n’est pas un mal en soit vu que le concept -daté- reste fun, et que la réalisation technique et surtout artistique est superbe. Les graphismes, loin d’être exceptionnels (il faut voir une cinématique in game pour être refroidi), surprennent toutefois par leur fraicheur ou leur audace (se retrouver dans l’esprit du niveau bonus de Sonic 1, avec les poissons les oiseaux sisi, a de quoi être particulièrement réjouissant). On commence donc très moyen pour aller vers du plus en plus beau. Le gros point fort artistique du jeu réside dans ses musiques qui à elles-seules créent une ambiance onirique du tonnerre. Les musiques restent en tête (même si le genre est assez particulier).
Le gameplay enfin. Toutes les combinaisons sont possibles (wiimote, wiimote+nunchuk, manette classique, gamecube). Pour dire que le jeu n’exploite pas les contrôles de la manette wii, et que la combinaison l’utilisant n’est pas la meilleure (ne mâchons pas nos mots : à la wiimote seule c’est injouable !). Personnellement j’ai choisi wiimote+nunchuk pour une question de confort, là où le bon vieux paddle à stick directionnel suffit pour assurer le concept du jeu. On gagne donc en confort, mais à deux trois détails près on reste dans un gameplay d’époque.
En conclusion une suite qui reprend son concept d’origine, un concept daté certes mais qui marche toujours, tant il est agréable et simple. Cette nouvelle version est en quelque sorte une version améliorée qui rend hommage à l’original. Un jeu donc un peu hors normes par rapport à son époque, mais un jeu qui saura ravir les fans d’antan, et laisser circonspects les nouveaux joueurs branchés.
Capcom sortirait Apolo Justice (le quatrième épisode mettant en scène un nouveau héros) le 9 mai en Europe. Bien. Oui mais quid du troisième épisode, celui qui boucle la trilogie de ce bon vieux Phoenix Wright ? Il est tombé aux oubliettes ou quoi ? Ah ben ça c’est pas bien Monsieur Capcom ! Les Phoenix Wright reposant avant tout sur leurs histoires, on serait un peu contrarié de ne pas pouvoir boucler la boucle de la première "saison" de la saga ! J’ai cru lire que l’épisode 3 sortirait le 21 mars, mais à vrai dire ce n’est pas vraiment officiel. C’est ballot.
Bref, va falloir nous clarifier tout ça chers messieurs de chez Capcom... sinon c’est l’inculpation assurée !
Enfin ont été lâchées les dates des principaux jeux qui nous intéressent ! Nous avons donc :
No More Heroes le 14 mars
Mario Kart le 11 avril
Wii Fit le 25 avril (90 euros, aïe)
Appolo Justice le 9 mai
Okami le 15 mai
Smash Bros 6 juin (à confirmer)
Sinon je suis le mec qui attend le prochain jeu Megadrive...
Ceci est un faux écran des personnages du futur Smash Bros. J’y ai cru pendant un instant !
Si l’on sait que Sonic, Snake, Olimar, le dresseur de Pokémon sont de la partie, l’arrivée de Midona, Link de Wind Waker, Ridley, Lucario et quelques autres était franchement réjouissant ! Bref, à suivre !
Et donc il semblerait que ça ressemble plus à ça :
Et pour le fun, l’écran de sélection des personnages de Melee sur gamecube !
Twilight Princess (Wii, puis GC). Un très bon jeu assurément mais je suis quand même très critique envers l’esprit du jeu, très soigné au début (Midona, fantastique) puis de plus en plus impersonnel en piquant à gauche à droite (Seigneur des Anneaux, Okami, Shadow of the colossus...), le scénario étant complètement bâclé à partir de la moitié. Donc à part l’aspect best-of Zelda incontournable, l’intérêt pour le titre s’amenuise avec le temps, très dommage.
Bon point pour WarioWare : Smooth Moves, toujours aussi délirant et à jouer absolument entre amis. Bon point aussi pour la compile Metal Slug Anthology qui se moque pas de son client en proposant les 6 épisodes de cette série mythique de la Neo Geo !
Phoenix Wright (les deux sur DS). Effarant comme un bon scénario peut vous entrainer loin. Le gameplay est basique mais on ne décroche pas. Super attachant. Carton rouge pour la traduction du deuxième qui comporte un nombre de fautes impardonnable.
Dragon Ball Z Tenkaichi 2 (Wii). Le gameplay à la wiimote est totalement jouissif, et le jeu tout autant, pour les fans de la saga enfin rassasiés ! Le mode histoire permet de revivre toute la saga (et plus encore). Mettez les OST à fond, et c’est parti pour un grand trip nostalgique !
Absolument pas attendu au tournant, Excite Trucks (Wii). Un jeu super fun, auquel je joue encore pour le plaisir. Le gameplay à la wiimote n’y est pas étranger : c’est particulièrement amusant à contrôler ! Un bon petit jeu bien arcade et pas prise de tête !
le]
Sonic and the Secret Rings (Wii). Difficile que ce jeu, qui renoue avec l’esprit de la série, vraiment, mais aussi avec l’exigence du gameplay d’antan. Aucune erreur ne nous sera permise, sans compter un gameplay assez foireux au départ (qui s’améliore avec les points d’expérience, quelle drôle d’idée !) et des musiques (toujours) contestables. Un jeu chaud/froid permanent donc.
Pokémon Diamant/Perle (DS). On l’a attendu celui-là ! Une aventure toujours très classique, ça marche, sans plus, faudra penser à renouveler l’histoire (ou pas). Disons que l’intérêt est de pouvoir exporter (sauvegarder, perpétuer, selon degré d’affinités) les pokémon des versions GBA (sans trop perdre de temps avec une petite astuce technique) et de faire des affrontements en ligne (enfin !... quoique ça dénature un peu l’esprit convivial des rencontres)...
Zelda Phantom Hourglass (DS). Moi j’ai bien aimé. Inventif, étonnant. Je n’ai pas été gêné plus que ça par le donjon qui se répète. Par contre le jeu est le plus court de la saga. D’un côté on est quand même content d’arriver au bout parce que l’esprit s’essouffle assez vite et on a rapidement envie de passer à autre chose.
Endless Ocean (Wii). Le coup de cœur. Pour son ambiance, le plaisir de parcourir (plus ou moins) librement le fond des mers, avec certes des objectifs, mais aussi la possibilité de faire ce qu’on veut. Très plaisant.
Mario Galaxy (Wii). Je m’attendais à du très bon sans trop savoir quoi en fait. Et là surprise totale la manette en mains, voilà qu’on prend un pied incommensurable à manier de nouveau le plombier dans ces mondes colorés proches de l’esprit Mario 64. Lui aussi très inventif et amusant, Mario Galaxy est le jeu de l’année sans sourciller... Je suis loin de l’avoir fini...
A noter que je n’ai pas aimé du tout Metroid Prime 3 !... Que Pokémon Battle Revolution fait un peu mal au cul quand on voit que le concept du jeu régresse par rapport aux Pokémon Stadium de la Nintendo 64 ! Quant à Link’s Crossbow Training, il est sympatoche. Mario & Sonic aux Jeux Olympiques est indigeste. Que la sortie de Final Fantasy VI Advance sur GBA m’aura enfin permis de tâter le monstre.
Une bonne année vidéo-ludique chez Nintendo !
Retour sur ces titres en vidéo (parfois bien des années après) :
En écho à l’article de l’autre jour, voici la réaction de Fre3rider, recueillie sur les forums de puissance-nintendo !
bon il est grand temps de recentrer le débat. 67% des wii au japon prennent vraisemblablement la poussière. La faute à Nintendo ? aux editeurs tiers ? bon ou mauvais line-up ? Je dis NON ! Nous nous égarons depuis le début. Le vrai problème c’est la poussière sur la wii, nous sommes bien d’accord.
Alors il faut m’expliquer pourquoi 67% des japonais ne sont pas capables de passer un coup de chiffon sur la wii de temps en temps, avec le pretexte facile qu’ils n’y jouent plus. Ce qui m’amène vers un nouveau débat existenciel : la wii prend-elle plus la poussière à la verticale ou à l’horizontale ?
verticalité= leurre ? horizontalité=fatalité ? (<sujet potentiel pour bac philo 2008)
D’ailleurs Nintendo aurait-il choisi le blanc pour masquer cette fameuse poussière ?
J’espère que vous appréciez autant que moi :)
J’ouvre aujourd’hui une nouvelle catégorie "mes fanzines maison" ! Elle contiendra ni plus ni moins les scans des cahiers que je tenais étant enfant et jeune adolescent... sur les jeux-vidéo bien sûr !
Comme vous pourrez le voir cela consistait à écrire un petit texte de mon cru, soit pour avoir joué au jeu, soit en lisant dans différents magazines, et de découper ces derniers pour les images - notamment Consoles + dans un premier temps ! Plus le temps passe et plus mes dessins prennent de l’importance !
L’époque concernée recouvre les consoles 8 bits et 16 bits principalement. Attendez-vous donc à replonger dans la période Sega (Master System, Megadrive et Mega-CD) et Nintendo (Gameboy et Super Nintendo) !
On commence avec le cahier Gameboy (petit format évidemment) dont le premier jeu "testé" était Super Mario Land !
Ces fiches seront reclassées au fur et à mesure dans les archives à leurs époques respectives.
Articles disponibles :
Super Mario Land
Teenage Mutant Ninja Turtles : Fall of the foot clan
Chess Master
Golf
Boulder Dash
Docteur Mario
Duck Tales
Gremlins 2
Les Simpsons - Escape from camp deadly
Megaman 2
Castlevania 2
Prince of Persia
Super Mario Land 2
Kirby’s Dream Land
A suivre d’autres articles !
RYoGA – ryogasp 2025 | Mentions légales