Dernier ajout : 28 mars.
On continue de passer en revue les petits carnets que je faisais petit sur les jeux vidéo ! Aujourd’hui, voilà l’emblématique personnage de Capcom, l’increvable Megaman !
La série des Megaman compte une multitudes d’épisodes depuis sa création en 1987. Il est sorti par exemple rien que sur NES 6 épisodes et 5 sur Gameboy ! Pour tout vous dire, je crois bien n’avoir joué qu’au premier sur Gameboy et à l’excellent Megaman 2 sur NES. Megaman 2 sur Gameboy reprend les niveaux thématiques de l’épisode NES. On ne sera donc pas trop perdu ! Mais pour l’heure, en attendant une rétrospective de la saga, voici la -ici simple- page du cahier consacrée à Megaman 2 sur Gameboy ! Une simple page ? Allez savoir pourquoi je n’ai pas dépecé les Console+ de l’époque !...
Et voici une vidéo pour se rendre compte de ce que ça donnait. Encore un jeu reconnu pour sa difficulté légendaire (quand on était petit du moins !)
Et tiens, puisqu’on est dans Megaman 2, que je sais que vous avez du mal à avaler l’histoire de la simple page, voici un plan que j’avais fait en 1996 pour Megaman X2 sur Super Nintendo ! J’avais loué le jeu un week-end, fait le plan, et envoyé à la rubrique concours de Player One. Hé ben j’avais gagné !
Sinon, aujourd’hui, je ne sais pas trop, je n’ai pas accroché plus que ça aux suites surfant sur cette belle époque, les auto-assumés régressifs Megaman 9 et 10 en téléchargements.
A venir : Castlevania 2 !
Prince of Persia ? Non, ce n’est pas le titre du dernier blockbuster des producteurs de Pirates des Caraïbes !!...
Si aujourd’hui on se plaint des jeux vidéo à la durée de vie inférieure à dix heures, sachez que Prince of Persia se bouclait en tout juste une heure. Scandaleux n’est-ce pas ?... Mais non voyons, nous ne parlons pas du tout de la même chose !
PoP (pour les intimes) nous mettait dans la peau du Prince, et nous avions effectivement une heure pour déjouer tous les pièges de l’infernal donjon dans lequel nous sommes enfermé. Dalles qui s’écroulent, pics acérés, faux tranchantes, rien ne nous sera épargné jusqu’au combat final contre Jafar. Le chrono tourne et vous devrez tout mémoriser pour arriver au bout !
Après un long temps d’absence (d’oubli on va dire), revoilà les scans des petits carnets que je faisais étant enfant au sujet des jeux vidéo que j’aimais ou qui m’inspiraient ! On reprend donc celui du Gameboy avec les Simpsons, Escape from Camp Deadly !
Voilà un jeu Gameboy typique de ce qui se faisait à l’époque : bizarrement conçu, difficile, mais licence oblige, une aura particulière qui faisait que l’on s’accrochait malgré tout pour en voir le bout ! Détail impressionnant du titre à l’époque : des voix digitalisées dont le fameux "eat my shorts" que Bart lançait quand il se faisait toucher !
En effet, les Simpsons, Escape from Camp Deadly, sorti et joué à l’été 1991, me laisse le souvenir d’une vraie torture, à l’image de son thème, où Bart doit s’échapper d’un camp de vacances dirigé par une mono dictatoriale ! On pourra dire qu’étant petits on a été formé pour résister à toutes les souffrances !
Et merci à l’auteur de cette vidéo de nous rassurer en nous montrant que ce n’est pas si difficile que ça !
A venir : Megaman 2 !
Cette fois il n’y a pas d’images, mais c’est bien le jeu sur gameboy ! :)
Il est ressorti en 1999 sur gameboy color, puis en 2002 sur Gameboy Advance... Le jeu a été adapté sur de très nombreux supports ! Voici un lien vers un test de cette version.
On continue notre retro-fanzina avec un autre très bon jeu des débuts de la gameboy classic avec Teenage Mutant Ninja Turtles : Fall of the Foot Clan, sorti en août 1990 dans nos vertes contrées. Une réussite à l’époque, le jeu étant particulièrement rythmé et fun. On peut bien sûr incarner les 4 tortues mutantes et évoluer dans les quelques niveaux à scrolling terminés par les méchants emblématiques de la série, qui font ici office de boss. Les Tortues mangent des pizzas pour regagner de l’énergie et quelques passages secrets savoureux sont à découvrir !
RYoGA – ryogasp 2025 | Mentions légales