Dernier ajout : 15 décembre.
Dans quelques heures on en saura plus ! En attendant, un artwork fuite sur la toile ! Vous pouvez cliquez pour agrandir.
L’année de transition chez Nintendo risque d’être plus longue que prévue. En effet, malgré des sorties de jeux régulières (mais controversées) sur 3DS et Wii U en ce début d’année 2016, la suite parait plus casse-gueule. Contrairement à ce qui avait été annoncé et à moins d’une grosse surprise, la NX ne sera finalement pas dévoilée à l’E3 2016. Zelda Wii U y sera le seul jeu jouable sur console de salon. Le Zelda porté aussi sur NX ne sortira d’autre part au mieux qu’en mars 2017, date de lancement mondial de la fameuse NX - une console dont on ne sait toujours rien...
Précédent article : 2015, l’année de transition de Nintendo (9 novembre 2015)
amiibo, le calme avant la tempête ?
En novembre 2015, les amiibo ont fêté leur première année d’existence. Une première année de succès épatante qui a bien rempli les caisses de Nintendo. Ludiquement le constat est plus mitigé, avec des figurines aux possibilités très limitées qui les relèguent au rang de gadget. Et ce n’est pas la révélation du fameux jeu gratuit compatible amiibo, Mini Mario & Friends - amiibo Challenge, qui me fera dire le contraire.
Depuis le début d’année, les acheteurs compulsifs d’amiibo soufflent un peu. Un Link Loup par ci, des amiibo Animal Crossing par là (lesquels ne se vendent d’ailleurs absolument pas ; il n’y a qu’à voir les stocks qui croupissent dans les rayons). Une gamme Kirby en juin et une nouvelle gamme Splatoon en juillet sont des doublons faciles, en attendant des séries plus enthousiasmantes. Les personnages issus des derniers DLC Smash Bros (Bayonetta, Cloud et Corrin) ne sont toujours pas sortis, un contre-temps étonnant vu la rapidité à laquelle les amiibo sont habitués à sortir sitôt annoncés. Des problèmes avec les droits des personnages tiers ?
A priori, Nintendo ne compte pas s’arrêter là. Il suffit juste d’attente les annonces des prochaines séries. La plus probable pour bien attaquer Noël semble évidemment Pokémon. Dans la bataille des figurines, il y a eu un mort : Disney a jeté l’éponge en arrêtant la gamme des jeux et figurines Disney Infinity.
La 3DS et ses cibles stratégiques
Le bilan 2015 de la 3DS s’était révélé très faible. L’année 2016 a plutôt bien commencé avec la sortie de nombreux jeux longtemps attendus comme Bravely Second, Final Fantasy Explorers, Pokémon Méga Donjon Mystère, Hyrule Warriors Legends, Yokaï Watch, ou encore les jeux Super Nintendo exclusif New 3DS. Aucun de ces jeux ne m’a particulièrement fait de l’œil. J’attendais patiemment mon Fire Emblem Fates !
Les 20 ans de Pokémon ont été l’occasion pour Nintendo de sortir en février des bundles 2DS aux couleurs des premiers jeux Gameboy, fraîchement débarqués sur Console Virtuelle. Outre des distributions de légendaires et des ressorties d’anciens spin-off, l’anniversaire se concentre pour l’instant sur les nouveaux épisodes qui font suite à X & Y sortis en 2013 : Pokémon Soleil et Lune auront droit à une sortie mondiale en novembre 2016 !
A venir sur la machine : Kirby : Planet Robobot (10 juin), Monster Hunter Generations (juillet), ou encore Metroïd Prime : Federation Force (septembre). Le planning 3DS pour la fin d’année semble quasi fait !
Une Wii U en mauvais état
Après son année 2015 mitigée, la Wii U ressort cabossée. Il lui faut bien le champion Minecraft pour reprendre des couleurs ou un Zelda : Twilight Princess HD pour faire frétiller les fans. Car ce ne sont ni l’improbable Pokkén Tournament ni l’abscons Star Fox Zero (que j’aime vraiment malgré tout) qui ne l’aident à sortir la tête de l’eau. Comme sur 3DS, c’est vers l’abondant eShop qu’il faut désormais se tourner pour trouver chaussure à son pied.
L’annonce - prévisible - du portage de Zelda Wii U sur NX sonne le glas de la machine, qui n’a plus qu’un Paper Mario Color Splash et un Yooka Laylee pour pleurer... s’ils ne sont pas portés eux aussi sur la future machine.
La NX, source de tous les fantasmes
Depuis de longues semaines, et comme avant chaque période qui précède la révélation d’une nouvelle console, nous sommes abreuvés de rumeurs concernant la NX de Nintendo. Une fausse manette réalisée par des ingénieurs au moyen d’une imprimante 3D nous a même berné pendant 24 heures avant que la (belle) supercherie soit dévoilée.
Au final, à l’heure qu’il est, nous ne savons toujours rien de la machine. Et nous ne reviendront pas sur toutes les hypothèses créées depuis des mois. L’E3 ne nous en dira à priori pas plus, la console ne devant pas y être dévoilée. Il faudrait attendre fin d’année 2016, pour un lancement en mars 2017, Nintendo ne voulant pas étouffer son nouveau concept, se le faire voler, et créer, comme au temps de la Wii, une surprise.
Dena, le partenaire mobile de Nintendo, a tout à prouver
Le lancement de Miitomo le 31 mars 2016 fut réussi. Un engouement chez les fans de Nintendo qui fut communicatif pendant quelques jours... avant de retomber comme un soufflé. Prévisible ? Certainement, l’application ne présentant pas un contenu affolant qui invite à revenir régulièrement passé quelques semaines.
Et pourtant, l’application (gratuite) n’est pas mauvaise en soit. On peut même dire que les objectifs de Nintendo sont atteints : faire passer un message, un esprit, capable de rallier les fans comme de faire venir les nouveaux joueurs/utilisateurs.
Les deux prochaines applications annoncées auront pour thème Fire Emblem et Animal Crossing, ni plus ni moins que deux des licences les plus en vogue au Japon. Les applis, gratuites elles-aussi, devraient accompagner les jeux déjà existants sur consoles, et servir de tremplin pour ceux qui ne connaissent pas les titres sur 3DS. C’est pour l’instant tout ce que Nintendo peut faire de ces applications mobiles. Et la société ne se risque pas à mettre ses séries comme Mario ou Zelda dans la balance.
C’est pourquoi en parallèle de Dena, Nintendo développe avec la Pokémon Company Pokémon Go. Le jeu va être enfin jouable à l’E3 et se présente comme une chasse aux Pokémon sur Google Maps.
Au revoir Club Nintendo, bonjour My Nintendo !
Après avoir fait le deuil de notre Club Nintendo l’année dernière, nous avons accueilli l’arrivée du nouveau programme fidélité de Nintendo.
Le nouveau site est vraiment très bien fait. Il est relié à notre compte Nintendo et propose des récompenses dématérialisées (promotions, contenus téléchargeables) contre des points gagnés en accomplissant des missions (connecter des comptes de réseaux sociaux, jouer à Miitomo, etc). Pour l’instant les récompenses ne sont plus physiques, mais qui sait à l’avenir ?
Le Dématérialisé assimilé
Après une grande période d’implémentation de contenus dématérialisés dans ses dernières productions, Nintendo se calme, histoire de ne pas trop inonder les joueurs. Les DLC de Smash Bros, Hyrule Warriors, Splatoon ont continué d’arriver régulièrement et semblent être arrivés à terme.
Super Mario Maker continue de proposer des costumes avec des mises à jour gratuites, ce qui reste une manière très simple et agréable de poursuivre la promotion autour du jeu.
Le système est en place. La 3DS et la Wii U ont semble t-il instauré toutes les mécaniques de ce proposera la NX dans le futur.
Il ne nous reste plus qu’à découvrir à l’E3 ce que nous propose le prochain Zelda, puis d’attente patiemment la fin d’année pour découvrir ce que Nintendo nous prépare.
Article suivant : Nintendo sur tous les fronts (7 septembre 2016)
Nous découvrons Bonk’s Revenge, titre européen de l’emblématique PC Kid 2 sorti sur la PC Engine de Nec en 1991 !
Voir toutes les autres vidéos !
Après Super Mario World, nous enchaînons avec Super Mario World 2, plus connu sous le nom de Yoshi’s Island sur Super Nintendo !
Voir toutes les autres vidéos !
J’avais d’ailleurs fait un "Vade Retro" sur le jeu sur Puissance-Nintendo, ainsi que des vidéos de la version Game Boy Advance de Yoshi’s Island !
Voici la 50ème vidéo "Excuuuuse-me, Princess !" Vive Super Mario World !
Voir toutes les autres vidéos !
Dans le 49eme épisode de Excuuuuse-me, Princess ! Ryoga et Mlle S accueillent Jumpman pour jouer à trois à Secret of Mana sur Super Nintendo ! Vont-ils réussir à s’organiser pour vaincre Thanatos ?
Voir toutes les autres vidéos !
Quelques bonus ! La publicité papier de l’époque :
Les secrets de la traduction par Véronique Chantel dans Joypad n°34 de 1994 :
Ou encore Nintendo Player :
Découvrons ensemble la version Wii U de Super Meat Boy, enfin disponible !
Voir toutes les autres vidéos !
Après Ocarina of Time on continue de découvrir les épisodes de la saga Zelda avec Majora’s Mask !
Après le carton planétaire de The Legend of Zelda : Ocarina of Time, Nintendo veut très vite donner une suite à la saga. Réutilisant le même moteur 3D, les équipes ont carte blanche pour réaliser un épisode en moins d’un an. De ce brain-storming nébuleux qui réemploie de nombreux personnages de Ocarina of Time accouchera Majora’s Mask, un jeu à l’ambiance incroyable.
Après sa victoire sur Ganon qui lui a permis de sauver Hyrule et la Princess Zelda, le jeune Link échoue à dos d’Epona dans la région de Termina. Là il subit quelques mésaventures qui vous le conduire au village de Bourg-Clocher, un patelin sur le point de célébrer le carnaval annuel. Mais la fête risque d’être annulée car une lune démoniaque est en orbite au-dessus de la région, menaçant de s’écraser. Link rencontre Skull Kid, un diablotin qui ne lui veut pas du bien. Il fait aussi la connaissance d’un vendeur de masques itinérant qui souhaite récupéré le masque de Majora, dérobé par Skull Kid.
Link va rapidement comprendre que son ocarina et le chant du temps vont se révéler d’un grand secours pour sa propre survie et celle du peuple de Termina.
Nous vous proposons de passer une heure avec nous pour redécouvrir cet épisode sensationnel. Link débarque à Bourg-Clocher sous la forme d’une Peste Mojo et fait la connaissance des habitants du village.
Voir toutes les autres vidéos !
Après Endless Ocean sur Wii, on reste avec les dauphins avec Ecco sur Megadrive !
Voir toutes les autres vidéos !
RYoGA – ryogasp 2025 | Mentions légales