Juana Molina
12 décembre 2013, par
, Buenos Aires, Capital FederalHier, avec Octavio et quelques copains, on est allé voir Juana Molina en concert.
12 décembre 2013, par
, Buenos Aires, Capital FederalHier, avec Octavio et quelques copains, on est allé voir Juana Molina en concert.
5 décembre 2013, par
, Buenos Aires, Capital FederalLa Catedral est une milonga à quelques cuadras de notre appart. Quand on se motive, on y va prendre des cours de tango ou écouter des concerts.
3 décembre 2013, par
, Buenos Aires, Capital FederalQuand on était à La Paz, on se régalait de Salteñas, empanadas locales plus sucrées, juteuses et dont la pâte s’apparente plus à une pâte sablée épaisse.
Le nom salteña fait référence à la région d’orgine de la créatrice de la recette Juana Manuela Gorriti qui est est née dans la province de Salta en Argentine.
La salteña est fourrée de différents légumes, de viande en morceau et du bouillon qui a servi à cuire la viande et les légumes. Elle se mange principalement la matin.
Selon la légende, les salteñas furent introduites au XIXe siècle, par Juana Manuela Gorriti. Issue d’une famille aisée de Salta, elle fut forcée à l’exile à l’âge de 13 ans dans la période d’instabilité [1] qui suivit la déclaration d’indépendance du 9 juillet 1816. Ruinés, ils commencent à vendre des empanadas dans la ville de Tarija. Elle épousera le capitaine Manuel Isidro Belzu qui deviendra président de Bolivie, se fera assassiné, elle écrira des Romans aux idées féministes sous-jacentes, etc...
Ces empanadas deviennent très populaires et Manuela est alors surnommée la salteña. De fil en aiguille, nait le terme de salteña poir faire référence à l’empanada de la salteña.
A La Paz, on se régalait de ces variantes d’empanadas, très sucrées, délicieuses, et tellement juteuses qu’on les mangeait à l’aide d’une petite cuillère !
2 décembre 2013, par
, Buenos Aires, Capital FederalIl s’agit de la recette de Eva, partie d’une recette classique elle a rajouté quelques épices et changé un peu les proportions.
Emincer en tout petits morceaux :
Faire cuire le tout dans 200 g. de beurre.
Ajouter 2 tomates coupées en dés.
En option : bouillon cube de volaille ou raisins secs [1].
Remuer et laisser cuire une dizaine de minutes.
Ajouter 500 g. de viande de bœuf hachée.
Lorsque la viande est cuite, sortir du feu.
Ajouter les condiments :
Laisser reposer une nuit au réfrigérateur.
Placer la garniture dans la pâte à empanada. Fermer.
Avant d’enfourner, badigeonner d’1 jaune d’œuf battu.
Les différentes étapes de l’élaboration des empañadas en 7 secondes
1er décembre 2013, par
, Buenos Aires, Capital FederalTout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les empanadas sans jamais oser le demander.
Empanada , /em.paˈna.ða/ masculin [1]
petit chausson (ou feuilleté) farci de viande, de poisson, d’œuf, de pomme de terre ou d’autres ingrédients selon les coutumes de chaque région.
Nous avons déjà évoqué à maintes reprises les empanadas, que ce soit en tant que friandise ou en tant que trouble obsessionnel compulsif, il est temps de faire un vrai article sur le sujet.
Il faut savoir qu’avec l’asado, l’empanada, c’est LE plat national argentin. Il s’agit de chaussons fourrés. On en trouve aux multiples saveurs dans les restaurants, dans les magasins ou dans la rue, à consommer sur place ou à emporter et on peut même s’en faire livrer à domicile. Ils sont farcis de viande hachée, de poulet, de fromage, de raisins, d’olives, d’oignons, de mozzarella, assaisonnés de poivre, de paprika, de basilic et de cumin.
Le nom empanada vient du verbe espagnol, « empanar », qui signifie fourrer ou habiller avec du pain. Par extension les argentins utilisent ce terme pour désigner les chaussons de manière générale, ainsi dans les restaurants asiatiques, les empanaditas désignent les nems !
Les empanadas, c’est un plat qu’on peut trouver également en Galice sous le nom d’empanaditas [2], en Colombie, au Chili, au Pérou, au Venezuela, au Brésil, en Uruguay et en Bolivie sous différentes variantes.
En Argentine, les empanadas sont confectionnés à base de pâte à pain, pâte brisée ou pâte feuilletée.
Le bord des empanadas est plié différemment, on l’appelle repulgue. À chaque garniture correspond un pliage pour permettre de les identifier. Comme je suis un garçon sérieux, voici quelques schémas pour reconnaître les principaux empanadas al horno.
Carne ou Carne suave, c’est à dire viande (de bœuf), c’est le roi des empanadas à base de viande hachée, d’œuf, oignon et épices. Il existe autant de variantes que de régions et de quartiers de Buenos Aires. Parfois ils précisent qu’au lieu de mettre de la viande hachée, c’est de la viande coupée au couteau.
Carne Picante, c’est le même mais avec du piment.
Cebolla y Queso, un peu d’oignon et beaucoup de mozzarella.
Pollo, au poulet, parfois un peu sec.
Humita, au maïs avec une sorte de béchamel.
Jamón y Queso, jambon et mozzarella.
Caprese, tomate, mozzarella et basilic.
Calabresa, de la saucisse avec tomate, mozzarella et origan.
Roquefort, un fromage bleu qui ressemble à du Gorgonzola.