Parrilla
18 juin 2013, par
, , Buenos AiresVous vous demandez ce que l’on fait de nos dimanches après-midi ?
Parrilla, /ˈpɑɾɪʃɑ/ féminin
barbecue argentin avec d’énormes morceaux de viande qui cuisent sur une braise blanche
Derrière Puerto Madero, le long de la réserve écologique, à partir de 11h s’ouvrent des petites cabanes jaunes. Une fumée blanche s’en échappe, on y prépare l’asado.
Ce sont les parillas. Et il y en a à perte de vue sur deux kilomètres. Parilla de Ernesto, Parillon, Parilla mi Sueño... Toutes ont le même concept et sensiblement la même offre. Les tarifs pratiqués sont très abordables (comptez 3 euros par personne) les portions très copieuses mais surtout C’EST BON. C’est super bon même ! Nous en avons testé une poignée (burp).
Que choisir ?
Si vous avez un petit appétit, optez pour le choripán (chorizo-pan), c’est une saucisse de bœuf/porc grillée dans un morceau de pain. Ne vous vexez pas pas quand ils vous demandent ce que vous allez prendre avec ça, ici c’est un peu le "menu enfant".
Il y a aussi des hamburguesas, normaux ou completas (avec oeuf et fromage).
Si vous voulez faire plus local, le classique, c’est le lomo, une belle pièce de bœuf.
Ici ils cuisent la viande très longtemps et à feu doux. Résultat tout est archi cuit. Vous pouvez tenter de la demander un peu plus rosée mais le résultat dépend des stands, des heures et de l’énergie gesticulatoire que vous avez mis à expliquer la notion de rosé.
Mais que les puristes de la viande rouge ne s’affolent pas ! La maîtrise de la cuisson des Argentins est telle que leur viande n’est jamais sèche, toujours extrêmement tendre et comme croustillante à la surface. Un vrai régal !
Commander
Selon les heures, il y a plus ou moins de queue, ne vous trompez pas : l’attroupement de gens qui attendent devant la grille ont déjà commandé, si vous attendez avec eux, vous resterez sur votre faim ! Il faut aller directement à la caisse, payer et donner son nom.
Attendez que votre commande soit prête. Soit en flânant devant la parilla pour profiter de la fumée, de la chaleur et du gras, soit en allant tranquillement siroter une Quilmes à portée de voix sur une table à côté (oui à portée de voix car quand la commande est prête on vous appelle par votre nom pour que vous veniez la chercher).
Garniture
À la parilla, on vous sert le pain et la viande (+ oeuf et fromage si completo). Basta.
Ensuite pour l’accompagnement et la garniture c’est du self-service.
Et il y a l’embarras du choix !
D’innombrables sauces, des papas pailles (frites très très fines), des petits oignons nouveaux, de la radicheta (sorte de pissenlit/roquette) des crudités, des herbes...
C’est une partie difficile car à ce moment là on a dans une main le sandwich tout chaud qui sent trop bon et dans l’autre une cuillère avec à disposition plein de garnitures et sauces alléchantes. Il faut essayer de ne pas avoir les yeux plus gros que le sandwich sinon ça ne rentre plus, c’est vraiment dur.
Vos commentaires
# Le 18 juin 2013 à 16:47, par Alix En réponse à : Parrilla
A côté de ma fac !! C’était ma cantine du midi !!! Me matan ! Bon appétit chicos
# Le 18 juin 2013 à 23:42, par mama del dulce En réponse à : Parrilla
et moi à la clinique j’ai eu une soupe, un morceau de gouda, une compote
et 2 petits gâteaux, avec un bon verre d’eau.... je vous déteste !!
je crois que quand on sera là-bas, ma roumette et moi, on en mangera tous les jours...ça m’a l’air trop trop bon !
combien de kilos ma chérie ??? hin hin hin...
# Le 18 juin 2013 à 23:50, par mama del dulce En réponse à : Parrilla
OK pour les après-midi, vous faites ce que vous voulez, mais les dimanche "matins" , vous allez bien à la messe hein ?
# Le 21 juin 2013 à 08:14, par Maud En réponse à : Parrilla
Il a beau être 8h13 là tout de suite, je mangerais bien un bocadillo de lomo, slurp slurp et re-slurp.
# Le 29 juin 2013 à 15:11, par Matthieu En réponse à : Parrilla
Mais ça donne méga faim ton truc ! Impossible de trouver ce genre de choses en Asie du Sud-Est, donc merci pour la grosse frustration :)