Journal de bord

Vanille-Fraise

24 avril, par gasp, Kitahira, Otsu, Shiga

"Vanille-Fraise", c’est ainsi que Domitille a décrit Zélie lors de son premier onsen

Le lendemain, comme il pleuvait, nous avons décidé d’aller dans un onsen à Hira.
Un onsen, c’est un bain thermal. Comme les sources d’eau chaude y sont fréquentes, il y a de nombreux onsen. c’est une activité très populaire au Japon. La gare de Hira est juste à côté de chez nous, par contre les bains, sont loin de la gare. Heureusement, nous avons rencontré au bord de la route une petite dame de 80 ans, pleine d’énergie et d’humour et elle a proposé de nous y conduire. C’est notre premier onsen, nous sommes les seuls occidentaux et rien n’est écrit en anglais.

Une fois passé la réception où on paye son entrée, on reçoit une petite clé numérotée et une petite serviette blanche, il y a une entrée pour les hommes et une pour les femmes.
Arrivé dans le vestiaire, on se déshabille, on range ses affaires dans son casier et on rejoint une sorte de salle de bain où sont alignés des miroirs avec chacun une douche, un tabouret et une bassine. On se lave assis sur le tabouret.
Puis il y a un petit bassin avec des casseroles, on en remplit une d’eau tiède et on se la jette sur le corps.
Ensuite il y a un grand bassin à 43°C où cuisent quelques vieux, un hammam et un bain d’eau froide avec ses petites casseroles pour s’asperger. Les plus courageux se trempent complètement dedans.

À l’extérieur il y a un petit jardin très soigné avec des bambous et des pierres volcaniques. Il y a un autre bain très chaud. J’entends de l’autre côté du mur qui sépare les hommes des femmes Alice qui parle tout le temps.

Après avoir bien cuit les filles, on a mangé sur place des ramens, udons et des glaces au yaourt.

La baby-sitter est arrivée

23 avril, par gasp, Minamikomatsu, Otsu, Shiga, Japon

Nous sommes pour quelques jours, sur le bord du lac Biwa (Biwa-ko), le plus grand lac d’eau douce du Japon. Il est situé dans la préfecture de Shiga, au nord-est de la ville de Kyoto. Après quelques jours dans la métropole de Tōkyō, on continue à se remettre tranquillement de notre jet-lag, au calme, dans un charmant petit village qui s’appelle Minamikomatsu.

Nous avons loué une belle maison traditionnelle et nous y avons accueilli Camille, une cousine de Domitille qui vit à Séoul depuis deux ans et qui prends quelques jours de vacances pour se promener à Kyoto, ville qu’elle affectionne particulièrement.

La ligne de chemin de fer qui relie Kyoto à Takashima longe la côte depuis Otsu et offre une très belle vue sur le lac, et les montagnes de part et d’autre. Les grosses agglomérations et interminables centres commerciaux laissent peu à peu place à de petits villages aux toits argentés et aux rizières qui entourent les maisons.

C’est à la gare d’Ōmi-Maiko qu’est descendue Camille, elle est à quelques pas de la maison qu’on a loué. On avait fait des crêpes.

Emménagement au Boulay de Voré

2 avril 2023, par gasp, Le Boulay, Voré, Rémalard, Orne, Orne, Normandie, France

Avec l’arrivée de Zélie, notre petite famille s’est réorganisée :
 Domitille arrête de travailler pour la banque où elle officiait en tant que grande cheffe des dessins et des couleurs, elle a décidé d’être mère au foyer
 Je prends 6 mois de congé parental pour m’occuper des filles

De plus, nous quittons notre maison de Courtainville car les propriétaires la mettent en vente.

On avait prévu de partir en vacances au soleil, mais la grande vague de licenciements dans le secteur des nouvelles technologies me prend au dépourvu, et en 15 minutes je me retrouve sans emploi, donc sans sources de revenus dans un secteur gravement touché.

Nous sommes allés en Touraine et dans la Nièvre pour regarder des maisons et visiter la région dans une démarche de prospection pour nous trouver un nouveau nid... mais visiter une région et passer la journée dans la voiture avec un bébé et une petite filles de 2 ans, c’est un peu galère. Nous décidons de remettre nos recherches à plus tard.

En parallèle, on habite aux Pastys où nous avons stocké nos affaires dans une grange et dans tous les coins inoccupés de la maison et je passe des entretiens pour trouver un nouveau boulot.

Nous avons finalement trouvé. Le 5 avril nous emménageons dans la maison dite du "Boulay de Voré" [1] à Rémalard et le 10 avril je commence à travailler dans une entreprise parisienne de jouets pour enfant à fort engagement "développement durable".


[1C’est une dépendance du Château de Voré, je posterai plus de détails quand nous serons installés.

Ciao les vaches

20 décembre 2022, par gasp, Moutiers au Perche, Orne, Basse Normandie, France

Ciao les vaches !

Nous quittons Courtainville (Moutiers au Perche)


Coworking à Courtainville

18 mars 2022, par gasp, Moutiers au Perche, Orne, Basse Normandie, France

Cette semaine le jeune Victor effectue un stage d’observation au sein de l’entreprise de Domitille, il est venu chez nous où il apprend les rudiments du design et du [1].

Il y a croisé, Aya et Almas, mes collègues Kazakhs qui ont fui Kiev et sont passés en Pologne il y a quelques jours et sont venus de mettre au vert chez nous.

Tout ce joyeux monde cohabite et cowork depuis Courtainville et après une longue journée de travail nous mangeons du Bortsch.

Pas de récolte des olives 2021

5 décembre 2021, par gasp, Saint-Romain-en-Viennois, Vaucluse, Provence-Alpes-Côte d’Azur, France

Cette année, pas de récolte. Seulement un orang-outang qui nous engueule en silence depuis ce qu’il reste de son arbre.


Des terres brûlées

21 décembre 2020, par gasp, Saint-Romain-en-Viennois, Vaucluse, Provence-Alpes-Côte d’Azur, France

Le week-end du 15 août 2021, 133 hectares de forêt ont brûlé. Seuls quelques oliviers ont eu chaud. La forêt autour est très triste.

Photographies

  • 01.
  • 02.
  • 03.
  • 04.
  • quelqu'un a accroché un orang-outang en peluche dans un arbre

Récolte des olives 2020

1er décembre 2020, par gasp, Saint-Romain-en-Viennois, Vaucluse, Provence-Alpes-Côte d’Azur, France

Cette année, on n’y était pas, je consigne juste quelques éléments qui m’ont été rapportés. L’année a été particulièrement ensoleillée et la récolte a eu lieu tôt. Dès le 28 novembre moult amis sont venus aider Jeanne pour la cueillette.

Cette année, les cueilleurs sont : Jeanne-Marie, Brigitte, Élyna, Paul, Jean-Jacques et Marie, Jean-Pierre et Catherine, Claudette et Magali.

Jeanne dans les oliviers, en fin de journée

Temps idéal, pique-nique sous les arbres, visite de M. Joly.

Après la récolte des belles-doches (2018) et une année blanche (2019), cette année on récoltait allongé ! Beaucoup d’olives ont été récoltées sur les branches hautes qu’Elyna a tronçonné. Les cueilleurs récoltaient assis ou allongés par terre, idéal pour les plus de 60 ans !

301 kgs d’olives, 75,3 litres d’huile.

Photographies

  • Les récoltes des branches à terre
  • Les récoltes des branches à terre
  • Le traditionnel pique-nique
  • Nombreux étaient les cueilleurs
  • Brigitte

Télétravail rural

4 avril 2020, par gasp, Les Pastys, Rémalard en Perche, Mortagne-au-Perche, Orne, Normandie, France

Nous nous sommes installés aux Pastys et nous y avons installé nos bureaux

Petits dessins de Domitille glissés sous la.porte de mon bureau (anciennement chambre de Jean)


0 | 10 | 20 | 30 | ... | 160