Ciao les vaches
20 décembre 2022, par
, Moutiers au Perche, Orne, Basse Normandie, FranceCiao les vaches !
Nous quittons Courtainville (Moutiers au Perche)

20 décembre 2022, par
, Moutiers au Perche, Orne, Basse Normandie, FranceCiao les vaches !
Nous quittons Courtainville (Moutiers au Perche)
5 décembre 2021, par
, Saint-Romain-en-Viennois, Vaucluse, Provence-Alpes-Côte d’Azur, FranceCette année, pas de récolte. Seulement un orang-outang qui nous engueule en silence depuis ce qu’il reste de son arbre.
21 décembre 2020, par
, Saint-Romain-en-Viennois, Vaucluse, Provence-Alpes-Côte d’Azur, FranceLe week-end du 15 août 2021, 133 hectares de forêt ont brûlé. Seuls quelques oliviers ont eu chaud. La forêt autour est très triste.
1er décembre 2020, par
, Saint-Romain-en-Viennois, Vaucluse, Provence-Alpes-Côte d’Azur, FranceCette année, on n’y était pas, je consigne juste quelques éléments qui m’ont été rapportés. L’année a été particulièrement ensoleillée et la récolte a eu lieu tôt. Dès le 28 novembre moult amis sont venus aider Jeanne pour la cueillette.
Cette année, les cueilleurs sont : Jeanne-Marie, Brigitte, Élyna, Paul, Jean-Jacques et Marie, Jean-Pierre et Catherine, Claudette et Magali.
Temps idéal, pique-nique sous les arbres, visite de M. Joly.
Après la récolte des belles-doches (2018) et une année blanche (2019), cette année on récoltait allongé ! Beaucoup d’olives ont été récoltées sur les branches hautes qu’Elyna a tronçonné. Les cueilleurs récoltaient assis ou allongés par terre, idéal pour les plus de 60 ans !
301 kgs d’olives, 75,3 litres d’huile.
3 août 2020, par
4 avril 2020, par
, Les Pastys, Rémalard en Perche, Mortagne-au-Perche, Orne, Normandie, FranceNous nous sommes installés aux Pastys et nous y avons installé nos bureaux
21 mars 2020, par
, Les Pastys, Rémalard en Perche, Mortagne-au-Perche, Orne, Normandie, FranceCes quelques jours de calme aux Pastys, nous préparons la terre pour le potager de Pili.
Pour la deuxième année consécutive, Pili fait un potager, il a défriché un bout de terrain envahi de ronces et d’orties, a sélectionné des graines de vieilles variétés bien robustes et a nous régalé toute l’année dernière.
Le printemps arrivant, il a profité de la main d’œuvre fortuite pour préparer la terre. après avoir arraché les plantes qui avaient envahi son petit carré de terre, nous avons récupéré du crottin de cheval [1], puis nous avons recouvert d’herbe, pour enfin ajouter une couche de paille qui traîne dans la grange depuis une cinquantaine d’années.
Le paillage permet de réduire la prolifération d’herbes indésirables. Le prix à payer est ce qu’on appelle la "faim d’azote", en effet, les micro-organismes qui se nourrissent de la paille ont besoin de beaucoup d’azote pour la décomposer. Le crottin et l’herbe (luzerne) dans les couches inférieures, permettront de compenser amplement cet effet.
29 octobre 2019, par
, Saint-Romain-en-Viennois, Vaucluse, Provence-Alpes-Côte d’Azur, FranceCette été, la canicule n’a pas épargné Saint Romain. Dans le Comtat Venaissin ont été relevées les températures les plus élevées depuis... depuis qu’on relève des températures !
Une sécheresse record s’est installée tout l’été et a fortement affecté la floraison. Très peu de fleurs se sont transformées en fruit et les fruits se sont très mal développés. Fin octobre, les quelques minuscules olives qui ont poussé sont déjà mûres et tombent des arbres.
Il n’y aura donc pas de récolte cette année, comme le dit Jeanne : "cette année, les olives, c’est pour les grives !"
25 novembre 2018, par
, Saint-Romain-en-Viennois, Vaucluse, Provence-Alpes-Côte d’Azur, FranceCette année, récolte précoce des olives, l’été a été particulièrement long avec un mois de Septembre estival et depuis fin Octobre il pleut sans interruption en Provence. Les ruisseaux sont pleins à ras-bord.
Coup de chance, nous passons entre les gouttes une journée et demi. Samedi matin, les arbres sont recouverts de gouttes, le sol est boueux et les écorces glissantes, mais le ciel est dégagé et le soleil sèche assez vite les branches si bien que nous déjeunons au soleil en bras de chemise.
Domitille et sa mère sont venues pour la récolte, Jeanne et Véronique se tutoient comme deux vieilles copines.
Cette année, les cueilleurs sont : Jeanne-Marie, Gaspard, Sarah, Jérôme, Fantine, Antonin, Jean-Louis, Hélène, Domitille, Véronique et Magali.
12 caissses, 182 kg, 42 litres.
19 septembre 2018, par
, Shodoshima, Syoudoshima, Shouzu County, Kagawa Prefecture, Shikoku Region, JapanAujourd’hui, je me suis débarrassé de Flo, j’ai un peu insisté pour qu’il aille rejoindre William à Kobé, et puis j’ai prétexté une visite d’exploitation oléicole super tôt de l’autre côté de l’île.
On descend du bus pour faire une petite pause sur la plage, il y a une presqu’île qu’on contourne pour s’extraire des quelques touristes qui malgré l’heure matinale se dispersent sur la plage.
Et puis