Journal de bord

journal / Petite histoire des salteñas

Petite histoire des salteñas

3 décembre 2013, par gasp, Buenos Aires, Capital Federal

Quand on était à La Paz, on se régalait de Salteñas, empanadas locales plus sucrées, juteuses et dont la pâte s’apparente plus à une pâte sablée épaisse.

Le nom salteña fait référence à la région d’orgine de la créatrice de la recette Juana Manuela Gorriti qui est est née dans la province de Salta en Argentine.
La salteña est fourrée de différents légumes, de viande en morceau et du bouillon qui a servi à cuire la viande et les légumes. Elle se mange principalement la matin.

Selon la légende, les salteñas furent introduites au XIXe siècle, par Juana Manuela Gorriti. Issue d’une famille aisée de Salta, elle fut forcée à l’exile à l’âge de 13 ans dans la période d’instabilité [1] qui suivit la déclaration d’indépendance du 9 juillet 1816. Ruinés, ils commencent à vendre des empanadas dans la ville de Tarija. Elle épousera le capitaine Manuel Isidro Belzu qui deviendra président de Bolivie, se fera assassiné, elle écrira des Romans aux idées féministes sous-jacentes, etc...

Ces empanadas deviennent très populaires et Manuela est alors surnommée la salteña. De fil en aiguille, nait le terme de salteña poir faire référence à l’empanada de la salteña.

A La Paz, on se régalait de ces variantes d’empanadas, très sucrées, délicieuses, et tellement juteuses qu’on les mangeait à l’aide d’une petite cuillère !


[1Opposant notamment le parti unitaire au parti fédéral

Vos commentaires