Dernier ajout : 28 mars.
C’est lors du Nintendo Direct de septembre 2018 que Nintendo a dévoilé que de très nombreux jeux Final Fantasy allaient sortir en 2019 sur Nintendo Switch. Je ne me doutais pas alors que j’allais les enchaîner !
Les révolutionnaires sans repos
Sorti fin mars je suis donc lancé dans Final Fantasy VII début avril et je ne l’ai terminé que début juin. Deux mois m’auront été nécessaire pour aller jusqu’au bout. J’avais déjà fait le jeu il y a dix ans mais même si j’étais proche de la fin je ne l’avais pas terminé. Je n’ai donc pas été plus surpris que ça en le refaisant sur Switch. J’avais déjà pu apprécier la richesse du jeu à l’époque.
À noter que Final Fantasy IX (jamais fait) est alors déjà dispo sur l’eshop, mais ce n’est pas le bon créneau pour moi.
La bande des émotifs anonymes
En parallèle de FF7, je débute pour la toute première fois Final Fantasy X (je ne compte pas mes multiples essais de le faire sur PS2 et PS3, ne dépassant jamais le prologue). J’avoue avoir été au début assez impassible devant notre cher Tidus et ses pitreries.
De même, je trouvais la progression simpliste et les donjons mal foutus. Mais le système de combats satisfaisant. Et puis, petit à petit, la qualité d’écriture a su me transporter, jusqu’à faire chambouler mon petit cœur. Si l’objectif était de me faire ressentir des choses en accompagnant cette petite troupe, c’est réussi !
Je le finis début juillet. Par contre FFX-2, je ne crois pas que ça va être possible !
Les touristes du Zodiaque
J’avais pris Final Fantasy XII fin avril, mais ce n’est qu’après avoir fini les deux précédents investissements que je me suis attelé à cette nouvelle aventure !
À l’heure où j’écris ces lignes, je n’ai pas encore fini le jeu (mais ça ne saurait tarder !), et je ne sais pas encore comment me positionner. Le jeu est longuet, et j’ai l’impression que narrativement parlant il rate toutes les étapes de sa progression : rien n’est intéressant et je n’arrive pas du tout à m’attacher aux personnages.
J’ai également mis du temps à me faire au système de combat, semi-automatique, et à mettre toutes les chances de mon côté en paramétrant les sorts et attaques de mes personnages, les fameux gambits. J’avoue avoir du plaisir à faire du leveling en mode accéléré (quand je ne me fais pas décimer, c’est qu’il n’est pas facile le monsieur) !
Verdict final à suivre donc, mais le jeu aura été au pire un long couloir vide qui aura su aérer un peu mes journées caniculaires !
Laissez-moi respirer, Kupo !
Récemment annoncé, Final Fantasy VIII Remastered sort le 3 septembre prochain. Je n’ai jamais fait le jeu, je verrai si j’enchaîne, mais il y a un certain Zelda qui arrive le 20 septembre, sans compter un autre jeu de Square attendu de longue date !
En effet, Collection of Mana regroupe le Mystic Quest de la Gameboy, Secret of Mana de la Super Nintendo et Trials of Mana, la nouvelle appellation de Seiken Densetsu 3 (Secret of Mana 2) en français pour la première fois !
Je vous en propose une vidéo pour commencer !
On en reparlera à la fin d’année, mais les jeux Square ont littéralement monopolisé mon temps de jeu !
Suite : Les jeux mobile de Nintendo en 2019
Les jeux de l’année 2019
Hier mardi à 18h a été dévoilé le Nintendo Direct à l’occasion de l’E3, salon du jeu-vidéo. Et le moins que l’on puisse dire c’est que Nintendo a tout explosé, avec la présentation de nombreux titres, à un rythme enlevé, avec certains jeux très attendus (Luigi’s Mansion 3, Animal Crossing) et d’autres pas du tout, et qui ont fait mouche (Zelda BoTW 2).
Zelda Breath of the Wild a une suite en développement !
C’est le clou du spectacle d’une conférence déjà fort bien menée. Nintendo a dévoilé une cinématique mystérieuse mettant en scène Link et Zelda (de Breath of the Wild) explorant une caverne où repose un esprit maléfique.
La créature se réveille, c’est l’agitation. Est-ce que Link est enlevé ? Le plan final nous montre la contrée d’Hyrule que l’on connait, et son château qui se met à s’élever dans les airs...
Nintendo frappe un grand coup en annonçant officiellement que la suite du magnifique Breath of the Wild est en développement. On savait déjà qu’ils bossaient dessus mais on ne s’attendait pas à ce que Aonuma et son équipe montrent déjà quelque chose ! Il est évident que tout le travail sur le précédent jeu est repris, et que c’est l’histoire qui change. Pas de date de sortie, mais un 2021, voire 2020, est envisageable.
Banjo & Kazooie rejoignent Super Smash Bros Ultimate !
C’était le fantasme de beaucoup de joueurs : voir l’ancien héros de Rare Ware rejoindre le casting de Smash Bros. Banjo & Kazooie est en effet l’un des fleurons de la grande époque de la Nintendo 64, où Banjo rivalisait - presque - avec Mario 64 dans le domaine du jeu de plateformes 3D.
C’est donc au terme d’un teaser drôlatique (Le duo Duck Hunt nous trôle en se faisant passer pour le deux zigotos) que Banjo et Kazooie débarquent sous les yeux ébahis de Donkey, Diddy et King K. Rool.
Le design des deux compères est absolument magnifique. De même que la fidélité aux jeux d’origine, dont on retrouve tous les mouvements des personnages.
C’est donc une excellente chose que Microsoft (qui a racheté Rare à Nintendo en 2002) ait autorisé que ces héros emblématiques de la période Nintendo 64 refassent le trajet jusqu’à la maison ! On se prend maintenant à rêver d’un retour de Banjo & Kazooie et Banjo-Tooie sur Switch, si ce n’est carrément la compile "Rare Replay", qui comprenait de très nombreux jeux cultes, dont Conker’s Bad Fur Day !
A noter qu’un autre personnage - ou plutôt plusieurs personnages - issu de la saga Dragon Quest feront également leur apparition dans Smash Bros.
Luigi’s Mansion 3 a l’air excellent
Luigi’s Mansion 3 était attendu au tournant, et ce que l’on a pu en voir s’est avéré tout à fait satisfaisant. Les graphismes sont magnifiques, les idées folles et le gameplay a l’air très sympa avec de nouveaux mouvements pour Luigi. Il peut désormais secouer et frapper des fantômes attrapés, ou encore faire appel à l’ectoplasme vert Gooigi pour passer certains pièges.
Le jeu est toujours prévu pour 2019, mais pas encore de date. Gageons fin d’année (fin octobre à priori, pour Halloween ?), mais Nintendo se réserve encore un peu, il y a il faut dire tellement de jeux qui sortent avant !
Animal Crossing New Horizons est dans la place !
On désespérait de le voir présenté, mais Nintendo ne nous a pas laissé tomber avec une revue en bonne et due forme. Cette fois nous partons sur une île où il faudra survivre en collectant des matériaux, comme d’habitude. Une retour aux sources bienvenue pour la série. Peut-être encore un peu classique en l’état, mais attendons de voir.
J’ai juste trop hâte ! Il faudra néanmoins patienter jusqu’au 20 mars 2020 pour pouvoir en profiter pleinement ! (et l’hiver suivant pour pouvoir pousser des boules de neige !!)
Je vous invite à lire mes impressions à chaud !
Un superbe remake pour Panzer Dragoon !
La voilà, la nouvelle qui m’a fait mouiller les yeux lorsqu’elle a été dévoilée. Si on savait qu’un portage était en cours de développement, je ne m’attendais pas du tout à un remake tout feu tout flammes ! Dire que je venais juste de publier une vidéo sur le jeu original !!
La musique emblématique est donc là, et l’ensemble a plutôt de la gueule. Le jeu est prévu pour la fin 2019. Je l’attends donc avec impatience !
The Legend of Zelda : Link’s Awakening, c’est bon je craque !
Lors de sa présentation lors du Nintendo Direct de février dernier, je n’avais pas été emballé. Mais là, la nouvelle bande-annonce a fait voler tous mes doutes en l’éclat : c’est absolument charmant !
J’attends donc de pied ferme le jeu dont la sortie est programmée pour le 20 septembre prochain !
Voilà pour les "grosses" annonces, mais il y en a eu tellement d’autres ! No More Heroes 3, enfin ! Trials of Mana remaké en 3D pour 2020 ! Le retour de Konami avec Contra Rogue Corps. Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020.
Et des portages bienvenus :
Dragon Quest XI S confirmé pour le 27 septembre. La compile Collection of Mana d’ores et déjà dispo intégralement en français ! Resident Evil 5 et 6 sur Switch fin d’année. The Witcher 3 : Wild Hunt – Complete Edition en 2019. Ninokuni le 20 septembre ! Spyro Reignited Trilogy le 3 septembre. Aliens Isolation en 2019. Etc.
On ne savait plus où donner de la tête !
Je termine avec les nouvelles infos sur Pokémon Epée et Bouclier, révélées quelques jours avant le Nintendo Direct.
L’open world central a été mis en avant. On pourra s’y balader à pied, à vélo, y retrouver d’autres joueurs (en ligne ?) pour faire des raids contre des Pokémon géants, puisque c’est également une nouvelle caractéristique : le dynamaxing qui rend vos Pokémon plus grands et plus forts pendant trois tours. Je l’attends également avec impatience.
Nintendo a donc tapé très fort ! En ne se dérobant pas cette fois, et en alignant toutes les chances de son côté, c’est un véritable festival auquel on a eu droit. Ces trois prochains mois nous aurons Super Mario Maker 2, Fire Emblem Tree Houses, Astral Chain et Daemaon X Machina, vite rejoins dès septembre par Link’s Awakening, Luigi’s Mansion 3 et Pokémon Epée et Bouclier. De quoi blinder cette année 2019 ! Et avec Animal Crossing en mars, je peux m’estimer comblé !
Pour ceux qui voudraient revoir le Direct !
La suite : Une année complètement Square
Animal Crossing New Horizons sur Switch est enfin dévoilé par Nintendo, il était temps ! Nos petits cœurs de fan n’auraient clairement pas supporté une absence après la révélation officielle de l’existence du jeu lors du Direct de septembre dernier. Au final, qu’il soit décalé à début 2020 n’est pas si grave que ça : on ne savait pas vraiment nous-même où le mettre dans le planning hypothétique de 2019 de la déjà très fournie Switch. Pour noël ? On aurait aimé. Il faudra donc patienter quelques petits mois de plus !
New Horizons est en apparence un retour à la formule perpétuée par le dernier épisode en date, New Leaf, sur 3DS. Et ça c’est une bonne nouvelle ! amiibo Festival, Happy Home Designer, Pocket Camp, il était temps que la valse des spin-of s’arrête et que l’on revienne à un jeu dans lequel on s’immerge totalement : parler aux gens sans intentions préalables, pêcher, ramasser des coquillages, cueillir des fruits pour subsister, alors que l’heure de la journée et le cycle des saisons s’affiche en temps réel, le tout impactant réellement sur un univers que l’on s’approprie progressivement.
Nous ramener aux base de la série, c’est visiblement ce que tente de faire ce New Horizons (titre auquel je ne me fais pas encore, il passe bien pour les natifs anglais, mais nous on serait plus à l’aise avec un "Animal Crossing, Horizons nouveaux"... quoique). Ce qui nous est présenté est très classique, presque trop en l’état pour ce début de présentation. Mais ne boudons pas notre plaisir : il suffit de voir dans le trailer un personnage rouler une boule de neige sous une pluie de flocons pour avoir envie d’être déjà à l’hiver 2020-2021 ! Nous voilà apparemment sur une île avec seulement une tente et une envie de survivre en ramassant de quoi crafter des outils. Le craft est d’ailleurs repris du mini-jeu de l’île de amiibo Festival, et après tout pourquoi pas.
Dans les menus d’action (que l’on espère intégralement jouables au tactile en mode portable, sinon c’est pas drôle), on craint le manque d’espace des objets. Heureusement que certains peuvent se combiner en un seul slot. Tom Nook nous fait déjà des cartes de fidélité pour nous inciter à remplir certains missions, espérons là aussi que les objectifs à tout-va ne seront pas aussi intrusif que dans Pocket Camp. Le mode deux joueurs local présenté pendant le treehouse donne une impression désagréable de jeu à deux à la Pokémon Let’s Go avec un deuxième joueur largement soumis au premier. J’espère juste que Nintendo fait tout pour donner une bonne suite à New Leaf, et ne va pas, sous prétexte que le jeu est aussi un titre de salon, s’encombrer de caractéristiques à la City Folk sur Wii (qui n’était pas terrible du tout).
Mais la promesse est là : nous pourrons poser plein d’objets dehors, et - à priori - rejoindre et être rejoint par d’autres joueurs (en ligne ?). Une horde de villageois (jusqu’à 7 en plus de nous) pourraient venir piétiner nos plates-bandes et bien sûr nous aider dans la confection de la plus belle île qui soit. Mais une île, n’est-ce pas un peu petit ? Vivement que ces nouveaux horizons s’élargissent un peu plus !
Voici du gameplay lors du TreeHouse de Nintendo :
Aujourd’hui 3 mars 2019, la Nintendo Switch fête ses deux ans d’existence !
Si l’heure n’est pas encore au bilan, voici un petit récap en images de ma sélection des principaux jeux de la console. Vous pouvez cliquer sur les images pour accéder aux tests et aux vidéos.
2017
Le lancement de la Switch et de Zelda
Les beaux débuts de la Nintendo Switch (17 mai 2017)
L’E3 2017 à chaud et à froid (16 juin 2017)
Le bel été de la Nintendo Switch (5 novembre 2017)
Mes jeux de l’année 2017
2018
Nintendo Switch : retour sur le début 2018 (17 avril 2018)
Mon été sur Switch
Oh le beau Nintendo Direct ! (14 septembre 2018)
Mes jeux de l’année 2018
2019
Un rapprochement entre Nintendo et Microsoft ?
Le nouveau Pokémon Switch dévoilé !
Le Nintendo Direct du 13 février 2019
Joyeux anniversaire Nintendo Switch, et bonne année 2019 !
Pokémon Épée & Bouclier a été dévoilé aujourd’hui par la Pokémon Company. Le jeu sortira sur Switch à la fin de l’année 2019.
Avant l’annonce j’étais pas mal excité. Et puis finalement on redescend sur terre et on a confirmation une nouvelle fois que l’on reste dans la continuité. Chaque épisode est toujours un peu plus beau, essaie quelques petites choses par-ci par-là (dont certaines sont oubliées au fil du temps), mais reste fondamentalement sur les mêmes bases.
Normal me direz-vous, sinon ce ne serait plus Pokémon. Certes, mais Pokémon est une de ces séries qui par peur de perdre son public d’origine et dans le but de séduire chaque nouvelle génération, reste sur sa formule de base (champion, arènes, captures, progression facile, etc). Le seul qui avait brillé un peu par son histoire un peu plus développée étaient les Pokémon Noir & Blanc 1 & 2. Les changements de formule étant réservés aux spin-of (merci Pokémon Colosseum et autres).
Ici on observe des environnements avec un horizon plus large, des vallonnements dans les chemins qui apportent un peu de volume aux sempiternels couloirs, toujours de la partie. Mais comme dans Pokémon Soleil et Lune, il semble que l’on reste très confiné dans ces petits couloirs sans pouvoir aller à l’horizon.
Les combats semblent sans surprise non plus, puisque l’on reprend le même moteur que celui instauré dans Pokémon X & Y (2013).
Pour le reste, je vous laisse avec le trailer. Ce nouvel épisode se dévoilera tout au long de l’année. Gageons que l’on apprendra les spécificités du jeu en temps voulu.
A suivre : un E3 2019 de fou !
Je n’ai pas pour habitude de relayer tous les Nintendo Direct ou d’en faire des résumés après chaque édition. Je les attends généralement avec enthousiasme et une fois passés je "reprends une activité normale". Néanmoins celui-ci était particulièrement attendu, comme en témoigne mon billet de la semaine dernière.
Il fait dire aussi que la dernière édition de septembre 2018 avait dévoilé succinctement Luigi’s Mansion 3 et Animal Crossing Switch, et qu’il était légitime d’en attendre plus lors de la nouvelle présentation. Ce fut donc évidemment une déception de n’avoir aucune info sur ces deux jeux prévus pour 2019. On peut s’attendre à ce qu’il soient dévoilés plus en longueur lors de l’E3 prochain.
Ce Nintendo Direct a donc commencé par l’annonce de Super Mario Maker 2, une suite qui reprend les bases de la version Wii U sortie en 2015. Tant mieux pour les fans, qui réclamaient le retour du concept sur Switch de l’un des jeux les plus vendus de la Wii U.
Personnellement je m’étais un peu amusé avec cet éditeur de niveaux Mario, mais sans plus. Quand on regarde la liste, on observe que les titres les plus vendus susceptibles d’être adaptés restent Super Mario 3D World (mais qui ferait concurrence à Super Mario Odyssey), les Zelda HD (oui oui), et Pikmin 3 en bas de ce classement. Il ne reste plus qu’à attendre, ou à rebrancher la Wii U.
Pour le reste du Direct, je m’en vais faire directement le planning des sorties principales :
– Dispo : Tetris 99 (Nintendo Switch Online nécessaire)
– Dispo : Final Fantasy IX
– Dispo : MAJ Captain Toad pour jouer à deux. DLC payant à venir le 14 mars.
– 28 février 2019 : Deltarune, Chapitre 1 (gratuit)
– 22 mars : Unravel Two
– 26 mars : Final Fantasy VII
– 29 mars : Yoshi’s Crafted World (démo dispo)
– 12 avril : amiibo Ken, Daisy et Link enfant
– 16 avril : Final Fantasy X/X-2
– 23 avril : Mortal Kombat 11
– 30 Avril : Final Fantasy XII The Zodiac Age
– 21 mai : Assassin’s Creed III Remastered
– 21 mai : Resident Evil Rebirth / 0 / 4
– Printemps : Hellblade : Senua’s Sacrifice
– Juin : Super Mario Maker 2
– 12 juillet : Dragon Quest Builders 2
– 26 juillet : Fire Emblem : Three Houses
– 30 août : Astral Chain
– été : Daemon X Machina (démo dispo)
– Automne : Dragon Quest XI S
– 2019 : The Legend of Zelda : A Link’s Awakening
– 2019 : Luigi’s Mansion 3, Animal Crossing, Pokémon (normalement).
Je ne reviens pas sur toutes ces annonces (mis à part qu’Astral Chain le nouveau Platinum Games a l’air pas mal du tout), mais impossible de ne pas parler du final de ce Nintendo Direct, l’annonce du remake de The Legend of Zelda : A Link’s Awakening (Gameboy, 1993) sur Nintendo Switch, prévu en 2019.
Le jeu nous caresse tout d’abord dans le sens du poil avec une jolie intro animée qui reprend la cinématique d’intro d’origine. Puis le jeu lui-même est montré : l’angle du jeu d’origine est respecté et un aspect plastique/pâte à modeler a été choisi pour le rendu.
Surprise, stupeur presque. Première réaction : c’est mignon, mais je ne sais pas trop si j’aime finalement. Alors que d’incroyables débats font déjà rage, je reste en retrait, ne sachant pas trop quoi penser.
A Link’s Awakening est mon premier vrai Zelda. C’est l’épisode qui m’a fait aimer la série (et ça s’est confirmé avec A Link to the past, puis Ocarina of Time quelques années plus tard). Je l’ai refait un nombre incalculable de fois. Il est donc normal que je sois désarçonné alors que l’on touche à l’une de mes madeleines qui était restée inchangée depuis toutes ces années (26 ans en l’occurrence). Sans prendre en compte les gens qui n’ont jamais eu l’occasion de mettre les mains dessus, ai-je vraiment envie, moi, d’en avoir un remake ? Difficile de répondre. Est-ce que ce style graphique ira avec l’esprit onirique du jeu d’origine ?
A Link Between Worlds sur 3DS (2013), une suite spirituelle de A Link to the past m’avait immédiatement convaincu console en mains. Il faudra donc que je mette la main dessus pour me faire un véritable avis.
.
A suivre : un E3 2019 de fou !
Du côté de chez Nintendo, pas grand chose à signaler depuis quelques temps. Des petites annonces par-ci par-là.
Nintendo a du jouer la transparence en annonçant la remise à zéro du développement de Metroid Prime 4, annoncé il y a deux ans lors de l’E3. Ce qui avait été fait depuis n’a pas convaincu Nintendo, qui a accepté de reprendre le travail avec Retro Studios, ceux à l’origine de la trilogie Metroid Prime.
Shinya Takahashi, concepteur de la Switch, était plus guilleret pour présenter le Nintendo Switch Online lors du Nintendo Direct de septembre 2018, qui avait également révélé Luigi’s Mansion 3 et Animal Crossing Switch !
On peut également se demander ce qu’a fait Retros Studios depuis 2014 et la sortie de Donkey Kong Country Tropical Freeze sur Wii U ! Il y a eu certes la version Switch de ce même jeu en 2018, mais qu’ont-ils fait entre temps ? Rien, un projet annulé ou un titre qui sera prochainement révélé ? On parle aussi beaucoup de Metroid Prime Trilogy pour la Switch. A suivre !
Square-Enix s’apprête à faire déferler les Final Fantasy Sur Switch. J’avoue attendre avec impatience Final Fantasy VII. L’épisode n’est pas encore daté mais est apparu dans un trailer officiel : l’annonce ne devrait plus tarder à présent !
D’autres épisodes sont datés. Final Fantasy X/X-2 sortira sur Switch le 16 avril et Final Fantasy XII The Zodiac Age le 30 Avril 2019. Puisqu’on est dans les dates, Yoshi’s Crafted World sortira le 29 mars !
Smash Bros Ultimate a tout raflé fin 2018 avec près de cinq millions d’exemplaires vendus en trois jours, ce qui était déjà énorme. Début février, ce sont 12 millions de jeux distribués, pour 10 millions vendus. Je suis sûr que c’est grâce à ma vidéo publiée la veille du lancement sur Twitter ! (30K vues quand même !!)
Super Smash Bros Ultimate s'affiche en gare pic.twitter.com/zSPJtixqek
— RYoGA (@RYoGA_Online) 4 décembre 2018
Ces derniers mois ont été rythmés par les annonces des nouveaux personnages de Smash Bros Ultimate : Simon Belmont, King K Rool, Ken, Félinferno, la plante Piranha ou dernièrement Joker de Persona. C’était des moments forts à chaque fois !
Allez, un mois que 2019 a commencé, et j’attends avec impatience le prochain Nintendo Direct !
Aya Kyogoku, réalisatrice des Animal Crossing, et Katsuya Eguchi co-créateur d’Animal Crossing sont enfin mis sur le devant de la scène ! Vivement la version Switch !
Réponse (ou pas) dans le Nintendo Direct du 13 février 2019 !
2017 a été une année vidéoludique formidable avec l’arrivée de la Switch et ses premiers jeux. On pouvait espérer une année 2018 tout aussi bonne mais il faut bien avouer qu’elle fut longue à démarrer. Le Nintendo Direct Mini de janvier annonce quelques remasters de jeux Wii U sur Switch, dont Donkey Kong Country Tropical Freeze, que je refais dans la foulée sur Wii U, la console étant toujours branchée à côté de sa grande soeur.
En parallèle, je continue la quête des Korogus dans Zelda Breath of the Wild !
Nintendo ressort également Bayonetta 1 et 2 sur Switch. Leur premier jeu nouveau de l’année arrive en mars, c’est le fort honnête Kirby Star Allies. Une mise à jour gratuite de Super Mario Odyssey propose la course aux ballons de Luigi, un mode de jeu très sympa.
Bayonetta 2 (Switch)
Kirby Star Allies (Switch)
La course aux ballons de Luigi (Super Mario Odyssey)
Je tente quelques jeux eShop comme les jolis mais creux Old’s Man Journey et Owlboy ou encore le point and click rigolo Les Aventures de Bertram Fiddle - Épisode 1 : Une Affaire Effrayantable.
Le premier gros coup de coeur de l’année revient à Thimbleweed Park, un point and click brillant à tous les niveaux, qui nous fait vivre une aventure délurée à la fin des années 80 dans la peau d’agents très spéciaux !
Thimbleweed Park (Switch)
Xenoblade Chronicles 2 est sorti fin 2017 et je prends beaucoup de temps à le démarrer. C’est finalement au cours du mois de mai que je me motive assez pour le terminer. Une énorme aventure avec quelques défauts mais de très bons moments et une grosse sympathie au final.
Xenoblade Chronicles 2 (Switch)
Nintendo sort donc quelques remasters de jeux Wii U sur Switch, comme Donkey Kong Country Tropical Freeze et Hyrule Warriors Définitive Edition en mai, puis Captain Toad en juillet. Encore un peu trop frais dans ma mémoire, je les fais rapidement.
Pour de la nouveauté, je me tourne vers le charmant Yonder the Cloud Catcher Chronicles, un petit jeu d’aventure exploration sympathique assez dépaysant.
Yonder the Cloud Catcher Chronicles (Switch)
Après son nouveau Kirby, Nintendo propose Nintendo Labo, une expérience de construction en carton vraiment bien conçue, interactive avec quelques jeux rigolos. Je m’essaie un peu à Crash Bandicoot mais le jeu s’avère bien trop archaïque à mes yeux. Enfin, pour annoncer la sortie du prochain jeu Pokémon, Game Feaks sort le free-to-play Pokémon Quest, un jeu bête et méchant qui fait grimper mon compteur de jeu pendant l’été.
Nintendo Labo (Switch)
Crash Bandicoot (Switch)
Pokémon Quest (Switch)
Autre free-to-play, Fortnite est déjà un phénomène sur les autres supports lorsqu’il sort sur Switch en juin, pendant l’événement de l’E3. Je n’en décroche pas de l’été, et y joue de temps en temps tout au long de l’année.
Fortnite (Switch)
C’est la grosse sortie Nintendo de juillet, mais Octopath Traveler, que je ne commence qu’en septembre, me ne passionnera finalement que très peu et sera vite abandonné (et il en faut pour que j’abandonne un jeu). Sonic Mania Plus sort cette fois en boite, et je rempile avec joie ! Okami HD sort sur Switch et c’est pour moi l’occasion d’enfin finir ce jeu culte, dans les meilleures conditions.
Octopath Traveler (Switch)
Sonic Mania Plus (Switch)
Okami HD (Switch)
Maintenant que ce bel été est terminé, préparons-nous pour un deuxième semestre bien costaud !
J’étais plutôt emballé par un nouvel épisode de Monster Hunter sur Switch, mais au final je n’ai pas eu particulièrement envie de me plonger dans Monster Hunter Generations Ultimate et sa formule inchangée qui commence à dater. Même chose pour Dragon Ball FighterZ, que j’attendais avec curiosité, mais qui passé la démo ne m’a pas convaincu plus que ça. Je commence clairement à saturer et ne vais pas plus loin que le début du sympatoche Final Fantasy XV Pocket Edition, peut-être le moins incontournable des Final Fantasy annoncés en grandes pompes sur Switch lors du Nintendo Direct de septembre.
Monster Hunter Generations Ultimate (Switch)
Dragon Ball FighterZ (Switch)
Final Fantasy XV Pocket Edition (Switch)
Je commence plutôt avec l’excellent Xenoblade Chronicles 2 : Torna, le DLC du jeu d’origine qui revient sur les événements du jeu 500 ans auparavant. L’occasion de retrouver des personnages, mais également des nouveaux, pour une belle aventure pleine de réelles émotions cette fois.
Xenoblade Chronicles 2 : Torna (Switch)
Sans crier gare, voilà qu’une PlayStation 4 s’invite au foyer ! Je l’inaugure avec Shenmue I & II HD, la compilation des deux jeux cultes de la Dreamcast. C’est un véritable plaisir de les refaire.
Shenmue I & II HD (PS4)
J’avais fait Inside il y a quelques temps, mais jamais Limbo. Erreur réparée avec la sortie sur Switch des deux titres, Die and Retry absolument remarquables. Je me laisse tenter par Megaman 11, mais moyennement convaincu. Child of Light fait également son retour sur Switch et c’est toujours une excellente pioche.
Limbo (Switch)
Megaman 11 (Switch)
Child of Light (Switch)
Luigi’s Mansion est de retour sur Nintendo 3DS, dans un portage soigné du premier épisode sorti à l’origine sur Gamecube. Ce sera mon seul jeu 3DS de l’année.
Luigi’s Mansion (3DS)
En septembre toujours sort le Nintendo Switch Online, une chaîne qui propose aux abonnés du service payant du Online de Nintendo de retrouver des jeux Nintendo NES. Le catalogue est réapprovisionné chaque mois de titres plus ou moins cultes.
En octobre c’est au tour de Super Mario Party de rentrer sur scène et de fournir un premier part game valable pour la machine. J’ai bien aimé, en solo ou en multi.
Super Mario Party (Switch)
Belle surprise, Starlink : Battle for Atlas est un jeu d’exploration en vaisseau dans l’espace. Super fun à manier, joli, et particulièrement grisant, ajoutez à cela l’équipage de Fox de Starfox qui vient prêter main forte à celui d’Atlas, et vous obtenez un des jeux les plus agréable de l’année !
Starlink : Battle for Atlas (Switch)
Remake en 3D de Pokémon Jaune (1999), Pokémon Let’s Go Pikachu ! vient bousculer quelques codes de la saga comme l’apparition des Pokémon sauvages à même l’écran ou la capture des Pokémon à la Pokémon GO. Le jeu est joli et agréable et ravira les nouveaux joueurs. Moi, j’ai bien aimé, même si c’est toujours la même chose.
Pokémon Let’s Go Pikachu ! (Switch)
La PS4 n’attendait plus que Red Dead Redemption 2 pour faire la fête. Si je n’ai pas su décrocher de l’aventure parce que l’histoire est passionnante, et que le jeu est magnifique, force est de constater que le gameplay monde ouvert est vieillissant et que sous couvert d’immersion le jeu est plus long que nécessaire.
Red Dead Redemption 2 (PS4)
Rien de mieux qu’un Save Me Mr. Tako ! pour changer d’univers ? Le trip rétro d’un hommage aux jeux Gameboy m’a séduit au début, mais vite rebuté quand le jeu s’est avéré moins fun que prévu. Minit est un petit jeu d’aventure/exploration à la Zelda où l’on incarne un personnage qui n’a qu’une durée de vie de 60 secondes avant de revenir à la case départ, non sans avoir gardé les objets et avancées de sa progression. J’étais curieux, mais au final je n’ai pas été si emballé que ça. Heureusement le jeu est court. Reigns est un jeu à choix où l’on essaie de garder ses rois successifs le plus longtemps possible en vie. Mais pas facile de réagir correctement aux besoins du peuple, et en plus d’avoir une vision du royaume sur le long terme. J’ai bien aimé, ça change.
Save Me Mr. Tako ! (Switch)
Minit (Switch)
Reigns (Switch)
Inside donc, des créateurs de Limbo, sur Switch pour mon plus grand plaisir.
Et puisque j’étais dans une période jeux d’exploration en mode Die and Retry, je me suis refait Another World, qui était sorti quelques semaines auparavant (merci les promos eShop).
J’attendais avec impatience la suite des aventures de Bertram Fiddle. Le jeu est sorti fin novembre. Autant le premier était sympa, autant ce deuxième épisode cumule quelques défauts chagrins pour un point and click entres autres bugs et lourdeurs. Le remake du hit d’arcade des années 80, Toki, est certes refondu visuellement mais garde la rudesse et la difficulté d’antan, pour un résultat très moyen. Sega Megadrive Classic Collection, la compilation de jeux Sega Megadrive vient faire mon bonheur : quel panard de jouer à ses jeux Megadrive en mode portable !
Bertram Fiddle Episode 2 : A Bleaker Predicklement (Switch)
Toki (Switch)
Sega Megadrive Classic Collection (Switch)
Parce que je voulais essayer quelques hits 2019 de la PlayStation 4, je me suis fait prêter God of War, Horizon, A Way Out, Detroit : Become Human ou encore Subnautica. De bons jeux que je terminerai en 2019.
Horizon Zero Dawn (PS4)
A Way Out (PS4)
Detroit : Become Human (PS4)
Après Uncharted : Drake’s Fortune plus tôt dans l’année, j’ai continué la saga avec les deuxième et troisième épisodes. Dans le genre de jeu "film d’action décomplexé", Uncharted 2 est excellent et mérite toutes les louanges qu’on a pu lui faire à l’époque puisque dix ans plus tard le titre marche toujours aussi bien !
Uncharted 2 : Among Thieves (PS3)
Un peu de douceur et de poésie avec le très sensible GRIS, jeu d’exploration/balade/puzzle (c’est la mode) très court mais suffisamment bon pour en faire un incontournable.
Gris (Switch)
Et enfin, Monster Boy et le Royaume Maudit était l’un des jeux que j’attendais le plus depuis quelques années. Réinterprétation du Wonderboy V de la Megadrive, le titre est à la fois un délicieux hommage à la saga mais également un sacré bon jeu d’exploration/puzzle, pas facile en plus.
Monster Boy et le Royaume Maudit (Switch)
En 2018 j’ai clairement éclaté les compteurs. Principalement la "faute" à la Switch qui a fait une très sérieuse deuxième année. Elle a eu toute mon attention, et on verra ce que lui réserve 2019 (Yoshi, Pokémon RPG, Animal Crossing, Luigi’s Mansion 3, Fire Emblem, etc). J’ai également la PS4 et quelques titres majeurs pour m’occuper ces prochains temps !
Un petit mot sur Red Dead 2 tout de même. Déjà, il s’agit d’un des rares jeux non Nintendo que j’achète en Day one. J’avais beaucoup apprécié le premier épisode en 2010 (fait à l’époque sur Xbox 360 !). Il faut dire que le destin de John Marston s’était avéré passionnant. J’étais donc assez enthousiaste à l’idée de découvrir de nouvelles aventures d’un hors-la-loi du Far-West.
Red Dead Redemption 0
Red Dead Redemption 2 se déroule avant le premier épisode et l’un de ses principaux intérêts scénaristiques est de savoir comment l’histoire va raccrocher les wagons. Nous sommes en 1899, le Far-West sauvage laisse progressivement sa place à la modernité : l’industrie, les grandes villes et le pouvoir des banques s’incrustent dans le paysage. Nous incarnons Arthur Morgan, un hors-la-loi qui du haut de ses 36 ans (je lui aurais plutôt donné la quarantaine bien tassée) a déjà bien vécu. Il fait parti d’un gang mené par un cowboy idéaliste Dutch Van der Line qui a déjà été débouté d’un casse à Blackwater et qui depuis ne cherche qu’à fuir les autorités.
Nous faisons ainsi parti d’une espèce de colonie de vacances composée d’une quinzaine de personnages, certains restant sur place et d’autres comme nous partant régulièrement en missions pour assurer notre survie.
Quantic Dream style
D’un point du vue du gameplay, Red Dead 2 est quasiment similaire au premier épisode, on peut dire qu’il fait parti du même moule. A la différence prêt qu’ici l’accent semble avoir été porté vers un réalisme accru, que ce soit dans les déplacements de notre personnage, beaucoup plus lourd que le Marston du premier épisode, à son cheval, aussi revêche mais beaucoup plus fragile qu’un Agro de Shadow of the Colossus, ou aux réactions des PNJ à votre rencontre, où le moindre frottement malencontreux peut finir en rixte et vous lancer les autorités à vos trousses.
On s’amuse au début des éjections par dessus le moindre cailloux ou barrière de notre personnage par le cheval, mais la situation se rencontrant sans cesse, et ce malgré les améliorations progressives de notre avatar et son canasson, on a vite fait de perdre patience.
Les missions sont très variées, d’un intérêt plus ou moins fort selon les situations. Certaines sont mémorables (le bar avec Lenny), et globalement toute la fin du jeu s’avère épique. Mais on ne peut que se souvenir de nombreux passages pas toujours très optimisés et beaucoup de morts obtenues parce que les enjeux ne sont pas toujours très clairs. Les gunfights sont très basiques et même si la technique de l’arrêt dans le temps est toujours là, il est toujours aussi contraignant de l’utiliser vu qu’elle dépend d’une barre d’énergie qui se vide en deux-deux. Il faut manger régulièrement pour remplir ses barres de vie, d’énergie et d’attention, et même si quelque part c’est amusant, ça reste globalement contraignant.
Puissance et faiblesse d’un open world
Le jeu propose comme d’habitude un open world gigantesque, et vous pouvez passer beaucoup de temps à ne pas suivre l’histoire et compléter des objectifs mineurs mais pour certains amusants.
Personnellement je n’ai quasiment fait que suivre l’histoire (missions principales et missions secondaires scénarisées) car sinon je m’ennuyais dans le monde ouvert, las d’être incriminé pour avoir poussé un pauvre PNJ et poursuivi par les autorités à chaque coin de rue. Là où un Zelda Breath of the Wild vous pousse à l’exploration, toute action vous récompensant pour augmenter votre quête principale, Red Dead 2 ne vous fait que (joyeusement) perdre votre temps dans des à-côtés très variés mais purement récréatifs.
Une structure narrative étonnante
J’éviterai de dévoiler quoi que ce soit de l’histoire - on se croirait vraiment après la projection d’un des derniers Star Wars. Mais le jeu se compose en chapitres pour chaque étape importante de l’histoire. Le prologue en a étonné plus d’un, car il est vraiment lent et loin de ce que l’on pouvait attendre du jeu. Il a le mérite de planter l’histoire et les mécaniques du jeu. Il est également très esthétisant, posant dès le départ la vision des concepteurs pour le titre.
Les premiers chapitres nous font ensuite rentrer dans le moule, puis au moment où l’on pourrait ressentir une certaine lassitude (ce qui n’a pas manqué me concernant), les suivant dynamitent tout ça, à la fois pour le meilleur mais aussi pour le pire, et je ne rentrerai pas dans les détails, même si beaucoup d’exemples de ce que je n’aime pas dans le jeu se trouvent notamment à la fin. Voilà un jeu qui pourra clairement diviser ne serait-ce que par sa structure scénaristique.
Et je parle bien de scénario, car l’histoire en elle-même, et le destin des personnages que l’on apprend à aimer, est parfaitement racontée. C’est même elle qui nous tient en haleine et nous fait rester, car il faut bien avouer que le jeu est long, très long, trop long, et que l’on aurait presque eu envie de regarder un film de deux ou quatre heures pour suivre tout ça plutôt que de subir autant d’heures de jeu sans ressentir de gratification particulière.
Un univers au top
Ce qui nous tient aussi, c’est cette réalisation visuelle incroyable. Même si on s’y habitue au final, les parties sont très souvent accompagnées d’exclamations d’extase devant la beauté des décors et surtout de la gestion des conditions météorologiques. Les couchers et levers de soleil sont souvent mémorables.
La nuit est véritablement signe de danger car on y voit plus rien, et l’on espère un rayon de lune pour nous guider. Les cinématiques sont superbement réalisées, d’un point de vue narratif, l’ellipse est utilisée d’une manière tout à fait remarquable. Les musiques ne sont pas en reste et quelques thèmes ou même chansons donnent envie de les réécouter même une fois la console éteinte.
Pas mon jeu de l’année, looooooin de là
Red Dead 2 est une expérience incroyable. On y accroche facilement et on ne lâche pas avant de l’avoir terminé (ce qui m’a pris un bon mois, car il y a eu également Pokémon qui s’est incrusté au milieu). Malgré tout beaucoup de choses m’ont tout de même déçu, principalement un gameplay perfectible et un scénario vraiment trop long, même s’il sert une histoire passionnante et permet l’attachement aux personnages.
Red Dead Redemption m’avait marqué car c’était mon premier monde ouvert et l’une de mes premières expérience de jeu HD (avec Resident Evil 5). Red Dead 2 est une bonne suite, mais je n’arrive pas encore à savoir s’il s’agira pour moi d’un jeu marquant. Là comme ça, ce n’est pas parti pour.
J’avais réalisé une petite vidéo de gameplay alors que j’étais encore dans l’euphorie des débuts du jeu. Pas de gros spoils dans cette mission du chapitre trois qui s’avère assez moyenne au final : beaucoup de conduite en chariot et un gunfight classique. Cette vidéo est finalement assez symptomatique de ce qu’est le jeu.
Obtenir Meltan dans Pokémon Go et Let’s go !
Pour avoir la procédure depuis le début, je vous conseille de parcourir l’article sur le transfert de Pokémon de Go Let’s Go (ou regarder ma vidéo).
Article publié sur Puissance-Nintendo
Lorsque vous avez transféré des Pokémon depuis Pokémon Go pour la première fois, il vous a été remis une boite mystérieuse.
Ouvrez-la dans Pokémon Go et surprise...
... une séquence se déclenche dans Pokémon Go août vous pourrez attrapez des Pokémon appelés Meltan pendant trente minutes.
Une aura métallique entoure votre avatar. Elle attire ce fameux Pokémon présenté ces dernières semaines par les professeurs Chen et Willow : Meltan est à portée de main !
Le voilà qui apparait à vos pieds ! Capturez-le !
Meltan apparaît plusieurs fois pendant les trente minutes où la boite est ouverte. Profitez-en pour en capturer le plus possible !
Le voilà inscrit dans votre Pokédex !
Son numéro de Pokémon est le 808, et comme prévu il peut évoluer !
Il est actuellement classé comme Pokémon inconnu. On ne sait pas à quelle région il appartient.
Pour obtenir son évolution, il faut 400 bonbons Meltan.
Une fois la séquence de trente minutes terminée, la boite se referme. Les Meltan n’apparaissent plus. Il faut attendre huit jours pour obtenir une nouvelle boite lors de futurs échanges de Pokémon entre Go et Let’s Go.
Il ne vous reste plus qu’à effectuer un transfert d’un ou plusieurs Meltan vers Pokémon Let’s Go Pikachu / Evoli pour pouvoir l’intégrer à votre jeu (en tant que 152e Pokémon).
Espérons d’autres opérations de Pokémon inconnus dans Pokémon Let’s Go à venir !
L’actualité des jeux-vidéo sélective !
RYoGAMEOVER, le blog de RYoGA sur les jeux vidéo !