Dernier ajout : 15 juin.
Ce 9 avril 2024, Nintendo a procédé à la fermeture des serveurs en ligne de ses consoles Wii U et 3DS.
Tout comme la Wii en son temps qui avait vu ses serveurs fermés (adieu le online de Mario Kart Wii ou encore la Chaîne boutique Wii), la Wii U a lentement préparé la retraite de sa vie connectée.
Sans parler du cas Miiverse, de nombreuses fonctionnalités de la machine utilisant le online étaient désactivées depuis longtemps. Une grande étape avait été franchie avec la fermeture des achats en ligne de l’eshop en 2023.
Il n’est désormais plus possible de jouer en ligne sur de nombreux jeux utilisant ces fonctionnalités, à la fois sur Wii U et 3DS. Je ferai sans doute la liste des titres en question, mais aujourd’hui ne sont plus accessibles les modes online de Splatoon, Mario Kart 8, Mario Kart 7, Super Mario Maker et tant d’autres.
Dans cette vidéo je reviens sur les fonctionnalités qui vont fermer et fais quelques dernières parties de Mario Kart 8 en ligne.
Je reviens également sur Splatoon, avec ces quelques parties enregistrées avant la fermeture des serveurs.
A lire également : la Gamecube se fait désirer
La Nintendo Gamecube est aujourd’hui l’une des consoles Nintendo dite "rétro" les plus en vogue de la firme. Depuis une dizaine d’années, la nostalgie bat son plein pour cette machine qui a fêté ses 20 ans en 2022.
Outre le fait qu’environ quinze ans après la sortie d’une machine se crée spontanément une nostalgie des enfants devenus trentenaires, il faut bien avouer que Nintendo organise savamment la rareté autour de sa console 128 bits.
Même sa manette fait l’objet d’un culte puisqu’on l’a retrouvée sur Wii U et même Switch pour l’utiliser sur les Smash Bros de manière officielle.
Absente des Consoles Virtuelles
Du temps de la Wii U, la Gamecube est par exemple la seule machine Nintendo de salon à ne pas avoir été officiellement émulée sur Console Virtuelle.
Cette absence se fait d’autant plus remarquer avec la Switch et le Nintendo Switch Online : aucune chaîne de jeux Nintendo Gamecube ne pointe le bout de son nez. Alors que la Switch entre dans sa huitième année, les chaînes NSO se cantonnent au retour de consoles déjà présentées maintes et maintes fois.
Une chaîne Nintendo Switch Online Gamecube ? Sans doute un jour, mais maintenant on peut plutôt tabler sur "Switch 2". Sous couvert que tout le système d’abonnement Nintendo Switch Online et chaînes Nintendo soit réutilisé sur la nouvelle machine (et on espère que ce sera le cas) !
Ressortir oui, mais plein pot
Une autre raison évidente pour laquelle Nintendo n’est pas pressé de ressortir ses anciens jeux Nintendo Gamecube semble être la possibilité de les ressortir sous formes de portages ou de remake. Un ancien jeu adoré "nettoyé" ou refait aux goûts du jour et hop, voilà de nouvelles ventes assurées auprès d’un public qui ne demande que ça.
Les jeux NES, SNES, N64 et autres ont depuis des années été rentabilisés avec des ventes à l’unité sur différentes Consoles Virtuelles, consoles "Mini", et aujourd’hui proposés "à la location" grâce à des abonnements. Ce qui est encore loin d’être le cas pour la Gamecube. Si les jeux Gamecube étaient sortis sur Console Virtuelle Wii U, cela aurait été très bien, mais Nintendo aurait sans doute grillé de nombreuses cartouches (en l’occurrence mini-CD) sur l’autel de la satiété et de la ré-exploitation de ses titres phares.
Une période oubliée salvatrice
Nintendo a déjà adapté de nombreux titres Wii et surtout Wii U sur Switch, ce qui réduit considérablement la capacité à remaker ses jeux des plus récentes générations pour les prochaines. Seuls les titres les plus emblématiques auront droit à un ou plusieurs remake, les autres passant à la trappe ou relégués à des services type NSO.
On peut déjà observer que tous les épisodes de la Légende de Zelda de salon ont déjà été remastérisés, à un rythme de plus en plus rapide, si bien qu’aujourd’hui il n’y a plus de jeu de console de salon à porter.
Wind Waker HD et Twilight Princess HD sont sortis pile pour leurs dix ans. Skyward Sword HD est arrivé moins de dix ans après sa sortie originelle. Et les temps de développement de Breath of the Wild et Tears of the Kingdom ont été incroyablement long. Aura t-on un remake de BotW en 2027 ? Cela semble aussi rapide que peu enthousiasmant. Et pourtant, les bruits de couloir font état d’une version techniquement améliorée de BotW qui tournerait sur Switch 2.
En attendant, en 2019, Nintendo est allé chercher le Link’s Awakening de la Gameboy pour en faire un nouveau titre Switch. Le même traitement sera t-il réservé à A Link to the Past ou les Oracle ?
Je vous propose donc de revisiter le catalogue Gamecube et d’observer ce qui est déjà ressorti et ce qui pourrait l’être. Ce que l’on observe déjà c’est que cette vague de remasters et portages est très récente, et ne pourrait que s’accélérer dans les années à venir.
Les titres ressortis
Luigi’s Mansion (2002), titre de lancement de la Gamecube, est ressorti en 2018 sur Nintendo 3DS. C’est un titre de fin de vie de la machine portable et si ce portage légèrement remanié est tout à fait réussi, on ne peut s’empêcher de trouver dommage qu’il n’ait pas été adapté sur Switch plutôt que sur 3DS. La raison est simple : Nintendo a capitalisé sur la sortie de Luigi’s Mansion 2 (2013) sur cette même console. Et a préparé le terrain pour Luigi’s Mansion 3 (2019) sur Switch. En attendant un remake du 2 sur Switch pour cette année.
Pikmin (2002) et Pikmin 2 (2004) ont eu droit en 2023 à une compilation, histoire de surfer sur la sortie de Pikmin 4. Chose amusante, tous les épisodes de la saga sont disponibles sur Switch puisque le Pikmin 3 de la Wii U était lui-aussi ressorti sur Switch en 2020.
Capcom a depuis bien longtemps porté les Resident Evil de la Gamecube sur différents supports. Chez Nintendo, Resident Evil 4 (2005) a eu droit à une réédition en boite et un gameplay adapté sur Wii dès 2007, réédition que l’on a retrouvé en dématérialisé sur Wii U en 2015. Le jeu est disponible sur Switch depuis 2019, tout comme Resident Evil Rebirth et Resident Evil 0.
Super Mario Sunshine (2002) est finalement sorti en version "propre" au sein de la compilation Super Mario 3D All-Stars en 2020. Cette compilation éditée à l’occasion des 35 ans de Super Mario a été depuis retirée du commerce et surtout de l’eShop, ce qui en fait aujourd’hui une rareté savamment orchestrée.
Metroid Prime (2003) est sorti sur Switch en 2023 dans une version Metroid Prime Remastered de toute beauté. Là on peut parler de remaster car le jeu a été entièrement refait avec de nouveaux graphismes, totalement respectueux du matériau d’origine. On peut s’attendre à voir sa suite bénéficier du même traitement.
The Legend of Zelda : the Wind Waker (2003) est ressorti lui sur Wii U en 2013 dans une version remaniée. Que ce soit les graphismes cell-shading revus ou le gameplay amélioré, cette version valait alors totalement le coup. Cela fait maintenant plus de dix ans qu’on espère son retour, notamment sur Switch.
Transfuge de l’arcade et de la Dreamcast arrivé sur Gamecube en 2003, Ikaruga est sorti sur Switch en 2018.
Beyond Good and Evil (2004) est censé ressortir incessamment sous peu à l’occasion de ses vingt ans. Je l’attends impatiemment !
Final Fantasy Crystal Chronicles (2004) est finalement ressorti sur Switch en 2020, ce qui a permis à de nouveaux joueurs de s’y essayer en multi en ligne, sans avoir à passer par le local compliqué de la version originale.
Harvest Moon : a wonderful life (2004) est un jeu de ferme qui m’a passionné sur Gamecube. Il est ressorti sur PS5 et Switch en 2023 sous le nom de Story of Seasons : A Wonderful Life, changement d’éditeur oblige. J’ai mis la main dessus mais je n’y ai pas encore joué !
Paper Mario : la porte millénaire (2004) est le deuxième épisode de la série, et l’un des plus apprécié. Il ressort sur Switch en mai 2024 en version remastérisée. Je crois que ce sera pour moi l’occasion de le découvrir !
Tales of Symphonia (2004) est disponible sous forme de portage sur Switch depuis février 2023. Il semblerait que ce fleuron du JRPG adulé par beaucoup n’ait pas eu droit de la part de BANDAI NAMCO à un traitement solide puisqu’il s’avère que le jeu emmène tout un tas de problèmes techniques absents de la version originale.
Rebelotte avec Baten Kaitos I & II HD Remaster sorti en septembre 2023 sur Switch, qui non content de pouvoir enfin proposer le mythique Baten Kaitos : les ailes éternelles (2005) et sa préquelle inédite en Europe, embarque tout un tas de tares techniques bien fâcheuses, et une traduction du premier épisode tombée aux oubliettes.
Enfin, citons The Legend of Zelda : Twilight Princess (2006), sorti également sur Wii, qui a fait l’objet d’un remaster sur Wii U en 2016. Une version que l’on aimerait bien retrouver sur Switch également.
A citer également les titres de la collection "Nouvelle façon de jouer", jeux Gamecube sortis sur Wii avec un gameplay adapté à la Wiimote : Pikmin 1 et 2, Metroid Prime 1 et 2, Mario Power Tennis, ou encore Donkey Kong Jungle Beat.
Voici une liste non exhaustive des titres Gamecube ressortis depuis ! Mais ce qui va être encore plus violent c’est de voir la liste des titres Nintendo qui méritent une ressortie pour lesquels ce n’est pas encore arrivé ! Accrochez vos ceintures on y va !
Les titres Gamecube que l’on a toujours pas revus
- Wave Race Blue Storm (2002)
Succédant à l’épisode 64, cet excellent jeu de course n’a plus eu aucune suite. J’attends le jour où il sera un titre ambassadeur de la chaîne NSO Gamecube ! Même chose pour 1080° Avalanche.
- Star Wars : Rogue Leader - Rogue Squadron II (2002)
Jeu à licence oblige, il faut s’attendre à voir Rogue Leader débarquer un jour dans une collection physique ou dématérialisée avec Rebel Strike Rogue Squadron III (2003).
- Sonic Adventure 2 Battle (2002)
Les Sonic de la Gamecube n’ont jamais été réédités sur console Nintendo, contrairement aux autres machines qui ont depuis longtemps tous les titres de la Dreamcast dans leur librairie.
- Smash Bros Melee (2002)
En dehors de Smash Bros 64 qui est sorti sur Console Virtuelle Wii, aucun autre épisode de la saga Smash Bros n’a jamais été réédité. Il faut dire que chaque machine a son nouvel épisode.
- Doshin the giant (2002)
Alors là ce serait plus un vœu pieu qu’autre chose. Cette curiosité, elle-même une remastérisation d’un jeu Nintendo 64, a peu de chances de revenir un jour, mais sait-on jamais...
- Eternal Darkness (2002)
Ce jeu d’horreur génial fut créé par Silicon Knights, un studio alors second-party de Nintendo qui a finalement rompu son contrat avec la firme en 2005. Ils ont essayé de faire une suite "Shadow of the Eternal" sur Wii U mais la société a fait faillite en 2014.
- Starfox Adventure (2002)
C’est le dernier jeu du studio Rare pour Nintendo avant qu’il ne parte dans le giron de Microsoft. On a aucune idée des problèmes de droits que cela implique. Mais on peut espérer un arrangement un jour, ou carrément un remake total de la part de Nintendo comme ils l’ont fait avec Super Mario RPG sur Switch.
- Phantasy Star Online (2003)
Que ne donnerais-je pas pour pouvoir me replonger dans de bonnes conditions dans ce titre à l’ambiance si particulière, mais au gameplay si lourd, à son online si essentiel ? Phantasy Star Online fait très certainement parti du passé, et il faudrait se tourner vers l’avenir de la saga : Phantasy Star Online 2 est disponible sur Switch mais uniquement en cloud et au Japon.
Pour rester chez SEGA et les jeux Dreamcast, parlons de Skies of Arcadia, sorti sur Gamecube en 2003 dans un portage amélioré appelé Skies of Arcadia Legends. Le jeu n’est plus jamais revenu nulle part depuis. Et ça manque.
- Wario World (2003)
Ce jeu de plateformes 3D très sympathique reviendra certainement un jour sur une chaîne type Console Virtuelle. A moins d’une refonte totale, un remake n’aurait pas vraiment de sens pour Nintendo aujourd’hui.
- Soul Calibur 2 (2004)
Cet excellent jeu de combat en mode versus permettait de jouer Link dans la version Nintendo. Son gameplay est toujours aussi bon aujourd’hui alors ça serait bien de pouvoir remettre la main dessus.
- Mario Kart : Double Dash !! (2004)
C’est le seul Mario Kart qui n’ait jamais été disponible nulle part ailleurs en dehors de son support d’origine. Des courses remastérisées ont bien sûr été reprises dans le dernier épisode, Mario Kart 8 Deluxe. Mais pour ce qui est de l’expérience originale, je pense qu’il faudra attendre la chaîne NSO dédiée.
- F-ZERO GX (2004)
C’est incontestablement le plus attendu. F-ZERO GX est le dernier épisode en date de la saga et il y a une pression énorme autour du retour de cette série que Shigeru Miyamoto ne voit pas revenir avant d’avoir une vraie bonne idée. La dernière qu’ils ont eu c’est F-ZERO 99 sur Switch, un jeu multijoueur en ligne reprenant les graphismes de l’opus originel sur SNES.
- Kirby Air Ride (2004)
OVNI de la Gamecube, Kirby Air Ride est l’un des jeux les plus côtés actuellement sur la machine. Je vous l’ai présenté en vidéo dernièrement. Ce n’est pas le jeu que j’attends le plus de revoir, mais il a ses fans. On peut s’attendre à le revoir tel quel un jour sur une chaîne Gamecube.
- Metal Gear Solid : The Twin Snakes (2004)
Ce remake du tout premier Metal Gear Solid de la PlayStation avait une belle gueule alors. Développé par Silicon Knights (ceux qui ont fait Eternal Darkness), le jeu n’a plus jamais refait surface depuis. Même avec les récentes compilations sur Switch, le jeu est aux abonnés absents.
- Animal Crossing (2004)
Tout comme Nintendo a publié l’épisode Nintendo DS sur Console Virtuelle Wii U, le Animal Crossing de la Gamecube débarquera bien un jour sur les services rétro de Nintendo.
- Pokémon Colosseum et Pokémon XD (2004 et 2005)
C’est, me concernant, les titres que j’attends le plus en portage ou remake depuis des lustres. J’avais beaucoup aimé Pokémon Colosseum, grande aventure Pokémon en 3D à l’intérêt certain. Je ne sais pas ce que The Pokémon Company réserve à ces titres mais ce serait bien le diable si on ne les revoyait jamais. Cette année cela fera déjà vingt ans que le premier est sorti !
- Donkey Konga (2003), Donkey Konga 2 (2004), Donkey Kong Jungle Beat (2005)
Ces trois jeux utilisaient des manettes Bongos pour jouer. Les deux premiers sont des jeux de rythme. Le dernier un jeu de plateformes incroyable (mais fatiguant) par le créateur de Super Mario Odyssey. Les revoir serait sympa, mais sans les bongos c’est tout de suite moins fun.
- Fire Emblem Path of Radiance (2005)
Un jour je pourrais y jouer tranquillement sur mon nouveau support Nintendo, je le sais.
- Starfox Assault (2005)
Et pour terminer, évoquons Starfox Assault, un jeu d’action développé par Namco qui bien que décevant à l’époque, ne mérite pas du tout de tomber dans l’oubli pour autant.
On sent Nintendo marcher sur des œufs depuis des années vis-à-vis de la Gamecube. Les Zelda comme premiers remake (2013 et 2016), puis tranquillement, à raison d’un gros titre par an, les classiques reviennent les uns après les autres (Luigi, Mario, Metroid Prime, Pikmin, Paper Mario).
Ils sont encore quelques titres maison que Nintendo pourrait réexploiter (qui a dit F-ZERO ?) en attendant de pouvoir enfin proposer la plupart des titres au sein d’un catalogue online. La console ne manque pas de licences connues (Wave Race, 1080°, Mario Party etc) pour alimenter sa bibliothèque pour une année ou deux.
Rendez-vous sur Switch 2 ?
Ayant consciencieusement terminé en temps et en heure tous les jeux de l’année 2022, j’ai débuté 2023 sans avoir grand chose à me mettre sous la dent.
Sur Twitch, je termine en live et dans la douleur Zelda Skyward Sword HD. Rebranche Twilight Princess HD pour faire les épreuves du loup afin d’avoir l’animal disponible dans Breath of the Wild, que je le lance pour un deuxième run afin de patienter d’ici la sortie de Tears of the Kingdom. Dans le même ordre d’idée, sur Twitch je refais Super Mario Odyssey et Pikmin 3.
Tranquillement, j’attaque le solo de Splatoon 3 que je n’avais pas encore fait, et - comme tous les solos Splatoon - je l’ai beaucoup apprécié. Bien plus que le jeu multi, que je ne rebrancherai pas de l’année.
En février Nintendo sort les chaînes Nintendo Switch Online Game Boy et Game Boy Advance, en soit une excellente nouvelle ! Plusieurs jeux seront ajoutés tout au long de l’année comme Metroid Fusion, Zelda Minish Cap ou Fire Emblem sur GBA, les Zelda Oracle sur Game Boy.
Bizarrement quelques mois plus tard, j’accroche à Quest of Camelot, un jeu d’aventure sorti en 1998 sur Game Boy Color plutôt quelconque mais qui aura réussi par je ne sais quel moyen à m’accrocher un temps soit peu. En fin d’année je ferai finalement Zelda The Minish Cap !
C’est en mars, après une sournoise sortie eshop en février, que sort en boite Metroid Prime Remastered. Le jeu Gamecube sorti en 2003 se refait une beauté et je le termine à nouveau. Il est toujours aussi majestueux (malgré une dernière partie un peu moins fun).
The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom sort le 12 mai 2023 et j’achète le jeu day one. Toutefois je ne serai pas en mesure de le lancer avant plusieurs mois, et c’est le 9 août que je me lance finalement dans l’aventure, et en live sur Twitch !
Ceux qui ont suivi ces lives ont pu constater à quel point le jeu n’a pas répondu à mes attentes. Je mets trois mois à le finir pour ensuite le laisser dans son coin.
Alors que je m’ennuie sur ToTK, je tombe sur l’eshop sur le RPG Romancing Saga 3 ! Confiant dans les RPG de Square pour en avoir dévoré quelques uns ces dernières années, je me laisse tenter.
Quelle n’est pas ma surprise de découvrir le concept du jeu : un jeu dont nos choix peuvent brusquement réduire la durée de l’aventure. Loin d’être facile ou évident, je fais un peu le tour pour finalement m’arrêter sur un jeu de gestion de stock-options (!!) qui me passionne un certain temps ! Devenu le roi du pétrole, j’en reste là !
Également pour m’évader de ToTK, je rebranche la compilation Collection of Mana pour faire coucou à Secret of Mana et essayer de progresser dans Trials of Mana.
C’est finalement le jeu Game Boy Mystic Quest, qui ne payait pas de mine, qui réussi à me captiver avec son système de gain de points d’expérience qui fait vraiment la différence, allié à une aventure efficace et franche qui m’a fait du bien !
Tears of the Kingdom à peine terminé, j’enchaîne immédiatement avec le jeu que j’attendais le plus cette année : Pikmin 4 ! Sorti en juillet, je le commence donc en octobre et le dévore sans modération ! Je l’ai vraiment adoré et le jeu est sans hésiter à la fois mon coup de cœur et mon jeu de l’année !
Mentionnons tout de même F-Zero 99, un titre online multijoueurs annoncé durant un Nintendo Direct et lancé dans la foulée ! J’ai bien aimé mais je ne m’y suis pas attardé car c’est un titre au potentiel addictif important !
Sorti durant l’été, c’est finalement en octobre que je fais le magnifique Dordogne, jeu d’aventure en point & click dont les graphismes sont intégralement dessinés à l’aquarelle.
Pas très long, très sympa, Dordogne vaut le coup d’être joué ne serait-ce que pour ressentir à travers son histoire la nostalgie d’une époque révolue (les années 80) et s’immerger dans la fraicheur de sa réalisation.
La compile Pikmin 1+2 tombe à point nommé pour étancher ma soif de Pikmin 4, et je refais les deux jeux dans la foulée ! Le premier n’est vraiment pas très long, et je suis tellement rodé à l’art du "dandori" (expression utilisée dans Pikmin 4 pour parler de la capacité à organiser ses actions au plus efficace) que je le boucle en quelques heures.
Le deuxième est un poil plus long mais ne me résiste pas très longtemps non plus. En tout cas cela me permet de voir les améliorations qui ont été instaurées au fil des épisodes. Une vraie série coup de cœur !
Red Dead Redemption ressort sur Switch pour mon plus grand plaisir. En effet, le jeu avait été mon GOTY en 2010 sur Xbox 360 à l’époque (pas loin avec un certain Monster Hunter 3 sur Wii) !
Super Mario Wonder sort le 20 octobre et je suis de la partie ! Bon, j’ai bien aimé, mais pas plus que ça. Le jeu est rafraichissant au début mais malgré sa multitude d’idées sympas s’essouffle assez vite car il reste dans le moule du New Mario 2D classique.
Mario Kart 8 Deluxe livre ses dernières courses en DLC, ajoutant par la même occasion de nouveaux personnages jouables. Mon point de vue sur ces DLC depuis plus d’un an : ils auront noyé le jeu qui nous procurait toujours autant de plaisir avant la déferlante régulière de courses plutôt tièdes.
Super Mario RPG (remake) me fait passer un bon moment sur ma Switch. J’ai enfin terminé ce jeu qui faisait un peu partie des arlésiennes du joueur Nintendo que je suis (n’ayant jamais réussi à le faire ou le finir que ce soit sur Wii, Wii U ou SNES Mini) !
Je terminerai avec Portal, dont la Portal : collection cubique était sortie en 2022 sur Switch et s’est retrouvée disponible sur l’eshop pour une bouchée de pain. J’ai vraiment adoré Portal premier du nom, et me suis ensuite lancé dans le deuxième épisode, beaucoup plus long (et du coup pas encore terminé). The Cake is a lie !
Et c’est tout pour 2023 ! Un Zelda et un Mario qui ne m’ont pas emballé plus que ça. Un Pikmin 4 absolument réjouissant. Et des remake. Une petite année pour moi !
Beyond Good & Evil 20th Anniversary Edition sortira début 2024 !
Il sortira également sur Switch, boudiou !
Le film Super Mario Bros. le film est sorti le 6 avril 2023. il s’agit d’une co-production entre Nintendo et le studio d’animation Illumination Entertainment (Moi moche et méchant, les Minion, etc).
Pendant des mois, Nintendo a su entretenir la curiosité autour de son film au moyen de son casting américain (mené par Chris Pratt - Starlord des Gardiens de la Galaxie -pour Mario ou Jack Black pour Bowser), de ses affiches ou de ses teasers, avec un petit buzz sur le doublage français, jugé à l’international bien meilleur que la VO US.
Le film sort. Pour de l’animation il est techniquement et artistiquement très réussi. L’histoire est elle en revanche très classique et beaucoup trop sage, à l’image d’un Nintendo encore plus disneyien que Disney. Reste un divertissant fan service aux mille références.
Sonic the Hedgehog (2020) et sa suite (2022) m’ont semblé plus généreux à la fois parce qu’il y avait des humains, amenant leur lot d’imperfections et de gags potache.
Quant au film Super Mario Bros de 1993 qui m’avait fait rêver étant ado, je n’ai jamais compris pourquoi il s’était fait lyncher les décennies suivantes. Sans doute son tournage chaotique, ses acteurs désabusés par la promesse initiale, ou surtout son four au box office, éclipsé par la sortie de Jurassic Park... A l’époque je n’étais pas fan de Mario, peu m’importait donc que l’univers qui me soit présenté soit raccord avec les jeux vidéo. J’y voyais un univers frappadingue incroyable franchement original. En le revoyant, je me suis retrouvé plongé dans cette belle époque des 90s.
Lancé en 2013 sur Wii U et 2014 sur 3DS, l’eShop était le successeur de la Chaîne Boutique Wii, à savoir l’interface de vente des jeux dématérialisés de Nintendo.
Après dix années de service et des restrictions de fonctionnement progressives, la boutique de vente en ligne de la Wii U et de la 3DS est aujourd’hui fermée.
Mon affect avec la chaîne était moindre qu’avec la Chaîne boutique Wii ou Miiverse, pour la simple raison que, contrairement aux deux services pré-cités, l’eShop proposait beaucoup moins d’interactions (Chaines Nintendo originales sur Wii et possibilités créatives et communautaires de Miiverse).
Le shop Wii U proposait les jeux Wii U en dématérialisé, de nombreux jeux dits "indépendants" et une Console Virtuelle (V2) bien fournie avec des jeux NES, SNES, N64 et même Game Boy Advance, Nintendo DS et Wii !
Je vous propose de faire une dernière balade dans l’interface avant sa fermeture.
Et c’est la dernière fois qu’on pourra récupérer des points argent via la mission mensuelle sur le site My Nintendo !
Sur Twitch, nous avons refini ensemble The Legend of Zelda : Breath of the Wild !
(22 janvier - 25 février)
Juste avant Tears of the Kingdom !
L’occasion aussi de fêter mes 1 an de stream sur la plateforme !
à lire : Je me lance sur Twitch
Surprise du Nintendo Direct du 8 février, des chaînes Game Boy et Game Boy Advance ont été ajoutées pour les possesseurs d’un abonnement Nintendo Switch Online (GB) et pack additionnel (GBA) !
Découvrons tout cela en vidéo !
Mon mot d’ordre de cette année était "finir les jeux en suspens". C’est ainsi qu’après avoir fini le médiocre Sonic Forces commencé il y a peu, ou repris Hyrule Warriors l’ère du Fléau, j’ai entrepris de terminer un titre laissé abandonné en 2004 : Metroid Prime 2 !
C’est également pour cette raison que je décide de relancer The Legend of Zelda sur NES, le tout premier épisode de la saga, que je n’avais jamais fini ! Je lance à cette occasion ma chaîne Twitch pour avoir du soutien dans cette épreuve. Avec l’aide des spectateurs qui interagissent dans le tchat, je viens à bout du jeu ! Galvanisé par cette victoire, j’enchaîne avec The Adventure of Link, autre épisode que je n’ai jamais fini. Au bout d’incroyables efforts, je parviens à vaincre le vil Ganon (dans la foulée, je refais mon Zelda 3 d’amour) !
Fin janvier sort Légendes Pokémon : Arceus, un jeu d’aventure qui dynamite la saga avec des zones de très grande envergure à explorer, des montures pour varier cette exploration, et une quête/capture de Pokémon qui s’affranchit du système ancien en nous permettant de capturer à la volée sans combat les créatures qui se baladent à même le terrain. J’ai adoré l’ambiance, même si l’histoire est, tout du long, un gros foutage de gueule (mais soit).
On l’a vu avec Zelda, les chaînes Nintendo Switch Online tournent à plein régime. C’est aussi le cas de la chaîne Nintendo 64 sur laquelle était sorti fin d’année précédente Paper Mario, autre jeu que je n’avais jamais fini. Ravissement de bout en bout, je termine enfin le jeu en début d’année !
Autre chaîne Nintendo Switch Online sortie en 2021, la chaîne Megadrive me permet de rejouer à mes titres préférés comme Sonic 2, Toe Jam & Earl, Decapt Attack ou Earthworm Jim. La chaîne proposera tout au long de l’année 2022 des titres que j’ai pu découvrir ou terminer pour la première fois (merci le rembobinage) comme Contra Hard Cops, Strider, Musha Aleste, Altered Beast, Super Fantasy Zone ou Zero Wings ("All your bases belong to us") ! Je n’ai jamais au autant l’impression de redécouvrir la Megadrive, une de mes machines préférées !
Et puisque sur Twitch on est lancé sur les Zelda, avec une communauté sympathique qui me suit, je refais The Legend of Zelda : Ocarina of time sur Nintendo 64 ! Un jeu que je connais-sais "par cœur" mais que le temps a visiblement éprouvé au vu de ma difficulté à poursuivre l’aventure ! De très bons moments, et le plaisir de le finir une nouvelle fois !
C’est là que je me laisse tenter par le seul jeu PS4 qui me faisait de l’œil : Kena Bridge of Spirit, un Zelda-like justement. Malheureusement, même si le jeu est de qualité, visuelle, artistique, et tient la route manette en mains, rien n’aura su m’empêcher de bailler d’ennui. Je ne l’ai pas terminé à ce jour, et ce n’est vraiment pas bon signe.
En mars sort la première fournée de nouvelles courses en DLC de Mario Kart 8 Deluxe, DLC que j’obtiens gracieusement parce que je suis abonné Nintendo Switch Online "Expansion Pack". Je profiterai avec plaisir des ajouts de courses sympathiques (sans plus) tout au long de l’année.
Et puis il est là, fin mars, le nouveau Kirby ! Kirby et le monde oublié ne me dit trop rien au départ, puis je craque finalement. Et je ne regrette pas un instant ! Ce Kirby est de très haute qualité de réalisation, et surtout un plaisir à jouer de bout en bout ! Le coup de cœur de l’année !
Bugsnax m’avait fait de l’œil à la conférence de présentation de la PlayStation 5 en 2020. J’étais donc content d’apprendre que le jeu sortait sur Switch en avril. J’ai pu en faire le test pour Puissance-Nintendo. Au final une petit aventure sympathique, non sans défauts.
En avril sur Twitch je me relance dans (presque) tous les Sonic 2D puisque j’enchaine Sonic The Hedgehog 2, Sonic 3 et Knuckles (sur Wii U) et je boucle avec Sonic Mania.
En mai sur Twitch je me relance dans The Legend of Zelda : Majora’s Mask sur Nintendo 64, et on le termine en un mois ! Encore une sacrée aventure partagée avec les membres de la communauté !
En juin sort Wonder Boy Collection et j’en ai fait le test. Je suis très content de retrouver les jeux de cette série que j’affectionne particulièrement. Après c’est dommage qu’il n’y ait pas Wonder Boy III the Dragon’s Trap dans cette compilation...
Fin juin j’ai une furieuse envie de jouer à un Mario 2D. Je craque alors que Super Mario Maker 2, que j’avais zappé lors de sa sortie en 2019. J’avais alors juste la preview du jeu pour PN.
Au passage j’essaie de me replonger dans Céleste, que j’avais essayé via l’offre "jeu à l’essai" des abonnés Nintendo Switch Online, profitant d’une promotion eshop. Je vais à peine plus loin, le jeu devenant trop dur pour moi passé un certain stade.
Après avoir terminé Majora’s Mask, j’enchaîne avec The Legend of Zelda : the Wind Waker HD sur Wii U ! J’ai vraiment eu beaucoup de plaisir à refaire cette aventure, tout au long de l’été, c’était parfait !
Sorti au cours de l’été 2022, Pocky & Rocky Reshrined est un remake d’un jeu Super Nintendo apprécié que j’attendais depuis son annonce. Le jeu s’avère franchement ardu et pas très fun. Je le termine, sans grande envie d’y retourner ensuite.
Pendant l’été je me relance également dans Metroid Dread, mon GOTY 2021. Je ne l’ai pas encore reterminé mais cela ne saurait tarder.
Fin août sort Xenoblade Chronicles 3, peut-être le jeu Switch le plus attendu de l’année, avec Splatoon 3 ? Je me lance dans l’aventure, mais très vite quelque chose ne va pas, et ce sentiment ne me quittera jamais de l’aventure, s’accentuera même. Je vous invite à retrouver mes impressions détaillées dans mon test complet du jeu !
Autre jeu que j’attendais beaucoup, et qui a su se faire désirer, Teenage Mutant Ninja Turtles : Shredder’s Revenge est une réinterprétation du beat’em up façon Tortues Ninja à la Turtles in Time. J’ai bien aimé mais j’ai largement préféré Streets of Rage 4 (2020) au niveau du feeling de jeu et de l’ambiance.
Et pour rester dans les Tortues Ninja, la superbe compilation TMNT The Cowabunga Collection regroupe TOUS les titres Tortues Ninja des années 80-90, pour mon plus grand bonheur. Je vous invite à lire mon test du jeu.
Début septembre sort Splatoon 3. J’avais pu tester le jeu fin août à l’occasion d’un World Fest Premiere, qui m’avait bien refroidi. En effet, les annulations en plein match pour déconnexion de joueurs en début de partie, les matchs tricolores inexistants et aucune réelle nouveauté ont fait pour moi de ce jeu une grande déception.
Alors c’est original, mais j’ai envie de parler d’une démo que j’ai faite. Tinykin est un jeu de plateformes en 3D, mélange entre un Pikmin-like et un Paper Mario-like. J’ai adoré l’heure que j’ai pu faire grâce à cette démo, mais je n’ai pas encore transformé l’essai. J’aimerais bien que ça puisse sortir en boite, ou alors qu’il y ait une promotion significative sur l’eshop.
Sur Twitch, après avoir fini Wind Waker, j’étais bien embêté. En effet, cela faisait un an que j’avais commencé un Let’s Play de Twilight Princess HD, et que je voulais le terminer sur ce format. J’ai donc terminé Zelda TP HD sur Youtube et j’ai fait un live de debrief sur Twitch. La boucle était bouclée et cette aventure de longue haleine terminée !
Fin octobre il y a enfin une promo sur la collection de jeux Pac-Man sortie plus tôt dans l’année, Pac-Man Museum +. Je reviendrai sur cette excellente compilation !
Bayonetta 3 sort le 28 octobre sur Switch, et c’est bon et foutraque ! Vous pouvez lire mon test que j’ai fait du jeu.
Après Twilight Princess HD, je peux tranquillement enchaîner sur Twitch sur Skyward Sword HD ! Je en sais pas si c’est le jeu lui-même, mais contrairement à nos live Zelda qui se bouclaient en un mois, là on n’y est toujours (mais sur le point de boucler au moment d’écrire ces lignes) ! Il est vrai que je ne porte pas particulièrement Skyward Sword dans mon cœur... vivement Breath of the Wild !
Sonic Frontiers. Au début je n’arrivais pas à me hyper sur ce nouvel épisode de Sonic. La série 3D m’a tellement déconcerté (faut voir la gueule de Sonic Forces) et cette volonté de singer Breath of the Wild n’arrivait pas à me rassurer. Et puis j’ai eu la chance de pouvoir faire le test pour PN. Et j’ai a-do-ré le jeu. Passé un début un peu bancal, le jeu a vraiment quelque chose à nous proposer et surtout offre un gameplay vraiment fun. Ma plus grosse surprise de l’année !
Et après ce très bon Sonic, quel plaisir de pouvoir faire une nouvelle aventure Pokémon ! Je choisir Pokémon Écarlate et m’éclate littéralement sur cette aventure en mode ouvert pleine de générosité ! Un excellent épisode, malgré ses évidents défauts techniques.
Ah, et pour le réveillon j’ai opté pour le petit jeu sympathique Kirby’s Dream Buffet, qui était en promo. Sympathoche, j’y reviendrai en vidéo sur Youtube.
Il est temps de conclure ! Cette année 2022 aura bien sûr été marquée par mon engagement sur les live Twitch, une aventure très différente de celle que je mène sur youtube depuis dix ans, puisqu’elle implique une interaction avec les personnes qui regardent, et qui restent pour la plupart, pour créer une petite communauté. Les temps forts étaient évidemment les jeux Zelda, et on continue en 2023 avec Breath of the Wild, en attendant Tears of the Kingdom en mai !
Sur Switch cette année, mes jeux préférés ont clairement été Légendes Pokémon : Arceus, Kirby et le monde oublié, Sonic Frontiers et Pokémon Écarlate ! Mes déceptions Xenoblade Chronicles 3 et Splatoon 3.
En 2023, j’attends bien évidemment The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom, mais aussi Pikmin 4 et Final Fantasy VII Remake partie 2 (même si ce sera exclue PS5 et que je ne compte pas prendre la machine).
Merci de m’avoir lu jusqu’ici, et merci de votre soutien. Je vous souhaite une bonne année 2023 !
L’actualité des jeux-vidéo sélective !
RYoGAMEOVER, le blog de RYoGA sur les jeux vidéo !