Dernier ajout : 27 avril.
Le 2 avril dernier, Nintendo a (presque) tout révélé sur la Nintendo Switch 2 ! Pendant une heure ont été présentés en détails la machine, ses fonctionnalités, ses accessoires et ses premiers jeux de lancement et à venir.
Tout d’abord, la console sortira le 5 juin. Deux pack seront disponibles, la version "nue" et un pack avec Mario Kart World en dématérialisé.
"Super" Mario Kart World
Car oui, c’était lui le champion de Nintendo qui sera disponible dès le lancement. Mario Kart World aura des courses connectées les unes au autres et sera rempli de contenu (pilotes, karts, nouveaux objets et mouvements) et de modes de jeu (modes survie et libre, défis, bataille etc). Le savoir faire de Nintendo dans toute sa splendeur.
Le King is back !
L’autre champion n’est autre que Donkey Kong Bananza (quel drôle de nom). C’est Donkey, qui a bénéficié d’un superbe relooking et d’une animation très détaillée, qui fera office de jeu de plateformes 3D de qualité. Ici nous serons en open-world et nous pourrons casser et creuser tout ce qui nous entoure. Le jeu m’emballe particulièrement : on sent le plaisir à arpenter les environnements sous toutes ses pentes. J’avoue que si ce jeu, qui sort en juillet, n’avait pas été présenté, j’aurais pu tout à fait pu faire l’impasse, ou du moins retarder mon achat de la Switch 2. Mais là ça fait plutôt envie !
Le retour de la Gamecube
Les jeux Gamecube sur Nintendo Switch Online, ce sera sur Switch 2, pour les possesseurs d’un abonnement NSO + expansion pack ! Longtemps attendus, les jeux Gamecube seront enfin de la partie, et c’est une excellente nouvelle. D’autant que la première fournée de jeux ne se moque pas de nous, avec du F-Zero GX, du Soul Calibur 2, du Fire Emblem et j’en passe. Anecdote amusante, j’avais pressenti le coup et j’ai vendu une bonne partie de ma collection Gamecube en début d’année (gardant mes coups de cœur toutefois).
Et à part ça ?
Et à part ça, Nintendo a annoncé quelques futures sorties, comme un Nintendo Switch 2 Welcome Tour qui servira de démo payante pour les plus curieux, un Kirby Air Riders qu’on attendait pas forcément (par Sakuraï, le papa de Kirby et Smash Bros), un Drag X Drive où des robots en chaises roulantes jouent au basket (jeu qui illustre l’utilisation du mode "souris" des Joycon), ou encore un futur Hyrule Warriors basé sur l’univers de Tears of the Kingdom (non merci). Bof bof.
Quant aux éditeurs tiers, ils embarquent fièrement leurs jeux PS4 (Cyberpunk, Street Fighter 6, Elden Ring, Final Fantasy VII Remake, etc... Et puis, et puis...
Et puis voilà !
En fait Nintendo compte nous refourguer certains de ses jeux Switch en version "Nintendo Switch 2 Edition". Comprenez des jeux Switch qui bénéficieront d’améliorations techniques (coucou Breath of the Wild ou Tears of the Kingdom en HDR/4K/K2R détachant avant lavage), ou de contenu supplémentaire (Kirby et le Monde Oublié ou Mario Party Jambonneau).
La bonne nouvelle c’est que les possesseurs d’un abonnement NSO + expansion pack auront accès à ces mises à jour en insérant les jeux Switch d’origine.
Et à vrai dire, entre les cartouches Switch 2, les "Nintendo Switch 2 Edition", les boites avec des clés d’activation ou des boites avec des codes de téléchargement, ou encore les "cartes de jeu virtuelles" (dont le concept est un peu trop complexe à expliquer alors que je rédige ces lignes à une heure tardive), il faut bien avouer qu’on est un peu perdu. Mais on s’en sortira.
Chat et camera
Je rechigne un peu à parler de la console elle-même, parce qu’en gros, bah c’est la Switch "en mieux". Et puis elle a un bouton "C" qui est pour "tchat". Et en effet, Nintendo veut nous faire discuter avec d’autres joueurs grâce au micro intégré sur la machine, et au moyen d’une (facultative) caméra branchée qui nous filme et nous inclue dans les fenêtres de chat (coucou Nintendo Land) et certains jeux. Personnellement, ce n’est pas quelque chose qui m’attire. On verra à l’usage.
En conclusion
En conclusion, la Switch 2 promet de reprendre le flambeau de la Switch (on pourra y importer son compte et ses jeux), et propose selon moi trois premiers jeux engageants : Mario Kart, Donkey Kong et Metroid Prime 4 (dont la date de sortie n’a pas encore été annoncée mais on peut sans doute tabler sur septembre). Pour le reste, on n’a encore rien vu et je trouve que Nintendo aurait pu faire l’effort de nous donner plus de visibilité, au lieu de toujours et encore nous laisser dans une vision à trois-quatre mois.
Alors la Switch 2, oui sur le principe, mais ma confiance en Nintendo ayant été pas mal ébranlée ces dernières années avec des jeux majeurs qui me laissent froid, je reste quand même un peu dubitatif. Les trois jeux qui me font de l’œil m’amuseront-ils réellement ? Et tout cela sans parler de l’augmentation tarifaire générale. Car avec une console entre 440 et 500 euros selon les packs et des jeux en physique allant jusqu’à 80-90 euros chez Nintendo (on les trouvera certes à 65 euros chez certaines enseignes), il y a de quoi vouloir la jouer prudent.
Avec des précommandes déjà très fortes, le succès de la Nintendo Switch 2 semble plutôt bien engagé.
À lire également :
C’est la Switch 2 !
C’est Metroid Prime 4 !
Dans quelques jours c’est la révélation des infos sur la Switch 2, mais ce jeudi 27 mars nous avons eu droit à un (dernier ?) Nintendo Direct pour la Switch. Cette émission a présenté de nouveaux trailers pour Metroid Prime 4 et Pokémon Legends Z-A qui sortiront en 2025, ainsi qu’un tout nouveau Tomodachi Life, à venir sur Switch en... 2026 !
Metroid Prime 4 nous montre les nouveaux pouvoirs psychiques de Samus, ainsi qu’une nouvelle combinaison rouge. Nous aurons sans doute plus d’infos sur la date de sortie de Metroid Prime 4 lors du Nintendo Direct de la Switch 2, le 2 avril prochain.
À lire également :
L’annonce de Metroid Prime 4 à l’E3 2017
Le développement de MP4 repart à zéro (2019)
C’est Mario Kart World ! (27 avril 2025)
Nintendo vient de dévoiler la Switch 2 ! Et comme prévu, elle ressemble visuellement à une Switch "améliorée". En effet, pas de surprise : le président de Nintendo Shuntaro Furukawa avait dit il y a de ça quelques mois "le successeur de la Switch sera une amélioration de la Switch". D’autre part, de récents leaks avaient montré la machine telle quelle. Il était donc temps pour Nintendo de montrer la bête.
C’est donc toujours une machine hybride, à la fois de salon sur son dock relié à la télé, et portable (ou nomade, posée seule sur une table). Les Joycon sont toujours de la partie, et sont cette fois magnétiques, comprenez qu’ils se fixent à la tablette d’un coup d’un seul grâce aux rangs magnétiques.
Les Joycons sont également présentés comme pouvant être utilisés comme des souris, sans doute pratique pour certains jeux.
Nintendo prévoit une présentation plus approfondie pour le 2 avril prochain. Aucune date de sortie et aucune caractéristique technique de la machine n’ont été dévoilées.
Aucun jeu non plus pour le moment, si ce n’est quelques images d’un Mario Kart... le 9 sans doute, et un peu trop proche du 8 (sorti sur Wii U en 2014 !) pour le moment. On jugera en avril prochain.
Enfin, il nous est annoncé que tous les jeux Switch 1 seront compatibles Switch 2, cartouches comme jeux dématérialisés, à de rares exceptions.
Cela n’a pas été dit dans cette courte présentation, mais l’on sait déjà officiellement que le service du Nintendo Switch Online va être embarqué de nouveau sur Switch 2.
La console sera présentée au travers d’événements tout autour du globe, un peu comme ce qui avait été fait en 2017 pour la Switch première du nom.
Une annonce basique pour la nouvelle console de Nintendo. Espérons que les futures présentations montreront ce que la console a dans le ventre et que ses premiers jeux seront attractifs. Car le spectre de la Wii U, malheureux successeur d’une Wii triomphale, n’est pas très loin, pour peu que les gens et le grand public ne fassent pas suffisamment la démarcation entre les deux modèles, ici semblables sur la forme mais pourtant de générations tout à fait différente.
À lire également :
Présentation de la Nintendo Switch (20 octobre 2016)
J’ai joué à la Nintendo Switch ! (17 janvier 2017)
C’est Metroid Prime 4 ! (27 mars 2025)
C’est Mario Kart World ! (27 avril 2025)
Au programme en 2024, du Nintendo Switch Online (jeux rétros et jeux à l’essai), et quelques jeux eShop et boite. La dernière année de la Switch ?
Gameboy et GBA à l’honneur avec le Nintendo Switch Online
J’avais fait Fire Emblem GBA fin 2023, et ça m’a tellement plu que je l’ai refait dans la foulée début 2024 ! Après Minish Cap, terminé en 2023, j’ai essayé de persévérer dans Zelda Oracle of Ages, mais j’ai lâché l’affaire. Sur le Nintendo Switch Online toujours, j’ai accueilli avec joie les deux Golden Sun le 17 janvier et me suis relancé dans le premier, sans pour autant le terminer.
En décembre je jette mon dévolu sur Pokémon Donjon Mystère Équipe de secours Rouge sorti en août sur le Nintendo Switch Online Game Boy Advance. Sorti en 2006 sur GBA, ce très sympathique titre m’avait déjà passionné à l’époque (alors sur la version "bleue" sur Nintendo DS). Rebelote puisque je le refais en entier sans déplaisir.
Pour le reste du Nintendo Switch Online, il y a eu beaucoup de sorties tout au long de l’année, et Super R-Type, que je n’avais jamais fait, m’a particulièrement enthousiasmé !
Des jeux à l’essai pour les abonnés Nintendo Switch Online
Eastward (2021) était disponible une semaine en jeu à l’essai en janvier pour les abonnés NSO. J’ai ainsi découvert le début du jeu. C’est surtout le mini-jeu RPG à l’intérieur, certes très basique, qui m’a passionné et que j’ai lui terminé !
Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope (2022) sort en jeu à l’essai en juillet pour les abonnés NSO et j’en profite pour en faire le maximum. Un jeu détente.
Cassette Beasts (2023) fait lui aussi parti de jeux à l’essai en août (avec le joli Tetris Effect entre autres). Convaincu je saute le pas vers le jeu complet, qui m’occupe tout septembre et octobre ! Ce Pokémon 2D-like est une belle réflexion sur comment améliorer et rendre encore plus originale la formule du Pokémon classique. Plus j’y jouais et plus je m’attachais à l’univers, ses personnages et ses musiques. Une belle pioche relativement passée inaperçue !
Les jeux Switch (eShop, boite)
Le 14 février sort uniquement sur l’eShop Tomb Raider I–II-III Remastered qui me permet de replonger vaguement dans la série culte de la PlayStation.
Bref, c’est l’ennui total et je vais lorgner du côté d’une promo eShop avec Chrono Cross : the Radical Dreamers Edition (2022), un JRPG Square Enix (encore un) qui me tiendra plus ou moins en éveil, mais pas juste à la fin.
En mai sort Endless Ocean Luminous, le seul jeu boite Nintendo qui me faisait de l’œil (au milieu des Another Code, Mario VS DK, Princess Peach Showtime, Paper Mario ou encore Luigi’s Mansion 2 HD que j’ai poliment ignorés).
J’explore son contenu sans déplaisir pendant quelques jours puis je le repose gentiment au fond de sa boite, le contenu post-game à base d’événements réguliers sur de nouvelles prises me semblant bien faiblard.
Surprise, Kingdom Eighties sort sur l’eShop. C’est un spin-off de la saga Kingdom que j’adore (je joue toujours au premier épisode, à tel point que ce dernier reste chaque année mon jeu le plus joué depuis 2019 !). Le jeu est sympa, bien que fouillis, et se finit bien trop rapidement, dommage !
Et enfin, en juin, sort Rocket Knight Adventures : Re-Sparked ! C’est une compilation des trois jeux Sparkster des années 90 et c’est un véritable plaisir de les refaire !
Je décide également de refaire plusieurs jeux de la saga Wonderboy, présents dans la compile Wonder Boy Anniversary Collection (2023), à savoir Wonderboy II, III, IV et même le Wonderboy in Monster Lair.
The Many Pieces of Mr. Coo (2022) est un point ’n click très original entièrement dessiné à la main avec un style lié virtuose. Un peu compliqué et très court, mais à faire absolument.
Fin juin sort ENFIN Beyond Good and Evil 20th Anniversary Edition, le portage amélioré du jeu culte de Michel Ancel et Ubisoft. Je le refais avec grand plaisir.
En octobre sort Kingdom Two Crowns : Call of Olympus, le nouveau DLC de Kingdom Two Crowns, une aventure bien complète et passionnante qui m’occupe de bonnes heures !
The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom est quant à lui sorti fin septembre. Je ne m’y suis pas retrouvé et malgré de nombreux essais à chaque fois teintés d’ennui, j’ai décidé de revendre le jeu sans même le terminer ! Les pouvoirs à la Tears of the Kingdom complètement pétés flinguent à mon sens tout l’intérêt qu’un jeu Zelda 2D a à la base, à savoir pouvoir explorer progressivement en fonction des pouvoirs acquis.
Et comme il n’y a décidément rien pour moi chez Nintendo cette année, je décide de profiter de la trêve pour faire les DLC de Pokémon Écarlate (2022) que j’avais laissés de côté. DLC qui m’occuperont tout le mois de novembre... c’est le moment de compléter son Pokédex sur les jeux Switch et sur Pokémon Home !
Une année sans Sonic n’est pas une bonne année
Grâce à Sonic Origins (2023), je me suis fait un petit pèlerinage Sonic avec les épisodes 2, 3, & Knuckles et CD. Dans cette compilation, on débloque des token pour obtenir des illustrations, bandes-son et autres bonus.
Sorti en octobre, je prends finalement le temps de faire Sonic Generations X Shadows en décembre. Un contenu bonus très agréable avec le personnage de Shadow.
On termine par le GOTY ?
Et enfin, je fais NEVA, le nouveau jeu des créateurs du GOTY 2018 GRIS. Même si j’y trouve quelques trucs à redire, le jeu est absolument magnifique et remporte à défaut du GOTY le coup de cœur de l’année !
Année de transition semblable à 2016, qui avait vu la dernière année de la Wii U avant l’annonce de la Switch et sa sortie en 2017, 2024 a été pour moi une année "sans". Les sorties Nintendo m’ont clairement désintéressées. Rien sur PS4 : le seul jeu qui pouvait m’intéresser, Final Fantasy VII Rebirth, est sorti sur PS5. Après une grosse année sur Twitch en 2022, je n’ai pas persévéré l’aventure passé mes derniers Let’s Play de 2023. Bref, j’étais ailleurs : je faisais des court-métrages de fiction !
Nous verrons bien ce que réserve 2025... avec la Switch 2 !
L’annonce de la Switch 2 (16 janvier 2025)
Ce 9 avril 2024, Nintendo a procédé à la fermeture des serveurs en ligne de ses consoles Wii U et 3DS.
Tout comme la Wii en son temps qui avait vu ses serveurs fermés (adieu le online de Mario Kart Wii ou encore la Chaîne boutique Wii), la Wii U a lentement préparé la retraite de sa vie connectée.
Sans parler du cas Miiverse, de nombreuses fonctionnalités de la machine utilisant le online étaient désactivées depuis longtemps. Une grande étape avait été franchie avec la fermeture des achats en ligne de l’eshop en 2023.
Il n’est désormais plus possible de jouer en ligne sur de nombreux jeux utilisant ces fonctionnalités, à la fois sur Wii U et 3DS. Je ferai sans doute la liste des titres en question, mais aujourd’hui ne sont plus accessibles les modes online de Splatoon, Mario Kart 8, Mario Kart 7, Super Mario Maker et tant d’autres.
Dans cette vidéo je reviens sur les fonctionnalités qui vont fermer et fais quelques dernières parties de Mario Kart 8 en ligne.
Je reviens également sur Splatoon, avec ces quelques parties enregistrées avant la fermeture des serveurs.
A lire également : la Gamecube se fait désirer
La Nintendo Gamecube est aujourd’hui l’une des consoles Nintendo dite "rétro" les plus en vogue de la firme. Depuis une dizaine d’années, la nostalgie bat son plein pour cette machine qui a fêté ses 20 ans en 2022.
Outre le fait qu’environ quinze ans après la sortie d’une machine se crée spontanément une nostalgie des enfants devenus trentenaires, il faut bien avouer que Nintendo organise savamment la rareté autour de sa console 128 bits.
Même sa manette fait l’objet d’un culte puisqu’on l’a retrouvée sur Wii U et même Switch pour l’utiliser sur les Smash Bros de manière officielle.
Absente des Consoles Virtuelles
Du temps de la Wii U, la Gamecube est par exemple la seule machine Nintendo de salon à ne pas avoir été officiellement émulée sur Console Virtuelle.
Cette absence se fait d’autant plus remarquer avec la Switch et le Nintendo Switch Online : aucune chaîne de jeux Nintendo Gamecube ne pointe le bout de son nez. Alors que la Switch entre dans sa huitième année, les chaînes NSO se cantonnent au retour de consoles déjà présentées maintes et maintes fois.
Une chaîne Nintendo Switch Online Gamecube ? Sans doute un jour, mais maintenant on peut plutôt tabler sur "Switch 2". Sous couvert que tout le système d’abonnement Nintendo Switch Online et chaînes Nintendo soit réutilisé sur la nouvelle machine (et on espère que ce sera le cas) !
Ressortir oui, mais plein pot
Une autre raison évidente pour laquelle Nintendo n’est pas pressé de ressortir ses anciens jeux Nintendo Gamecube semble être la possibilité de les ressortir sous formes de portages ou de remake. Un ancien jeu adoré "nettoyé" ou refait aux goûts du jour et hop, voilà de nouvelles ventes assurées auprès d’un public qui ne demande que ça.
Les jeux NES, SNES, N64 et autres ont depuis des années été rentabilisés avec des ventes à l’unité sur différentes Consoles Virtuelles, consoles "Mini", et aujourd’hui proposés "à la location" grâce à des abonnements. Ce qui est encore loin d’être le cas pour la Gamecube. Si les jeux Gamecube étaient sortis sur Console Virtuelle Wii U, cela aurait été très bien, mais Nintendo aurait sans doute grillé de nombreuses cartouches (en l’occurrence mini-CD) sur l’autel de la satiété et de la ré-exploitation de ses titres phares.
Une période oubliée salvatrice
Nintendo a déjà adapté de nombreux titres Wii et surtout Wii U sur Switch, ce qui réduit considérablement la capacité à remaker ses jeux des plus récentes générations pour les prochaines. Seuls les titres les plus emblématiques auront droit à un ou plusieurs remake, les autres passant à la trappe ou relégués à des services type NSO.
On peut déjà observer que tous les épisodes de la Légende de Zelda de salon ont déjà été remastérisés, à un rythme de plus en plus rapide, si bien qu’aujourd’hui il n’y a plus de jeu de console de salon à porter.
Wind Waker HD et Twilight Princess HD sont sortis pile pour leurs dix ans. Skyward Sword HD est arrivé moins de dix ans après sa sortie originelle. Et les temps de développement de Breath of the Wild et Tears of the Kingdom ont été incroyablement long. Aura t-on un remake de BotW en 2027 ? Cela semble aussi rapide que peu enthousiasmant. Et pourtant, les bruits de couloir font état d’une version techniquement améliorée de BotW qui tournerait sur Switch 2.
En attendant, en 2019, Nintendo est allé chercher le Link’s Awakening de la Gameboy pour en faire un nouveau titre Switch. Le même traitement sera t-il réservé à A Link to the Past ou les Oracle ?
Je vous propose donc de revisiter le catalogue Gamecube et d’observer ce qui est déjà ressorti et ce qui pourrait l’être. Ce que l’on observe déjà c’est que cette vague de remasters et portages est très récente, et ne pourrait que s’accélérer dans les années à venir.
Les titres ressortis
Luigi’s Mansion (2002), titre de lancement de la Gamecube, est ressorti en 2018 sur Nintendo 3DS. C’est un titre de fin de vie de la machine portable et si ce portage légèrement remanié est tout à fait réussi, on ne peut s’empêcher de trouver dommage qu’il n’ait pas été adapté sur Switch plutôt que sur 3DS. La raison est simple : Nintendo a capitalisé sur la sortie de Luigi’s Mansion 2 (2013) sur cette même console. Et a préparé le terrain pour Luigi’s Mansion 3 (2019) sur Switch. En attendant un remake du 2 sur Switch pour cette année.
Pikmin (2002) et Pikmin 2 (2004) ont eu droit en 2023 à une compilation, histoire de surfer sur la sortie de Pikmin 4. Chose amusante, tous les épisodes de la saga sont disponibles sur Switch puisque le Pikmin 3 de la Wii U était lui-aussi ressorti sur Switch en 2020.
Capcom a depuis bien longtemps porté les Resident Evil de la Gamecube sur différents supports. Chez Nintendo, Resident Evil 4 (2005) a eu droit à une réédition en boite et un gameplay adapté sur Wii dès 2007, réédition que l’on a retrouvé en dématérialisé sur Wii U en 2015. Le jeu est disponible sur Switch depuis 2019, tout comme Resident Evil Rebirth et Resident Evil 0.
Super Mario Sunshine (2002) est finalement sorti en version "propre" au sein de la compilation Super Mario 3D All-Stars en 2020. Cette compilation éditée à l’occasion des 35 ans de Super Mario a été depuis retirée du commerce et surtout de l’eShop, ce qui en fait aujourd’hui une rareté savamment orchestrée.
Metroid Prime (2003) est sorti sur Switch en 2023 dans une version Metroid Prime Remastered de toute beauté. Là on peut parler de remaster car le jeu a été entièrement refait avec de nouveaux graphismes, totalement respectueux du matériau d’origine. On peut s’attendre à voir sa suite bénéficier du même traitement.
The Legend of Zelda : the Wind Waker (2003) est ressorti lui sur Wii U en 2013 dans une version remaniée. Que ce soit les graphismes cell-shading revus ou le gameplay amélioré, cette version valait alors totalement le coup. Cela fait maintenant plus de dix ans qu’on espère son retour, notamment sur Switch.
Transfuge de l’arcade et de la Dreamcast arrivé sur Gamecube en 2003, Ikaruga est sorti sur Switch en 2018.
Beyond Good and Evil (2004) est censé ressortir incessamment sous peu à l’occasion de ses vingt ans. Je l’attends impatiemment !
Final Fantasy Crystal Chronicles (2004) est finalement ressorti sur Switch en 2020, ce qui a permis à de nouveaux joueurs de s’y essayer en multi en ligne, sans avoir à passer par le local compliqué de la version originale.
Harvest Moon : a wonderful life (2004) est un jeu de ferme qui m’a passionné sur Gamecube. Il est ressorti sur PS5 et Switch en 2023 sous le nom de Story of Seasons : A Wonderful Life, changement d’éditeur oblige. J’ai mis la main dessus mais je n’y ai pas encore joué !
Paper Mario : la porte millénaire (2004) est le deuxième épisode de la série, et l’un des plus apprécié. Il ressort sur Switch en mai 2024 en version remastérisée. Je crois que ce sera pour moi l’occasion de le découvrir !
Tales of Symphonia (2004) est disponible sous forme de portage sur Switch depuis février 2023. Il semblerait que ce fleuron du JRPG adulé par beaucoup n’ait pas eu droit de la part de BANDAI NAMCO à un traitement solide puisqu’il s’avère que le jeu emmène tout un tas de problèmes techniques absents de la version originale.
Rebelotte avec Baten Kaitos I & II HD Remaster sorti en septembre 2023 sur Switch, qui non content de pouvoir enfin proposer le mythique Baten Kaitos : les ailes éternelles (2005) et sa préquelle inédite en Europe, embarque tout un tas de tares techniques bien fâcheuses, et une traduction du premier épisode tombée aux oubliettes.
Enfin, citons The Legend of Zelda : Twilight Princess (2006), sorti également sur Wii, qui a fait l’objet d’un remaster sur Wii U en 2016. Une version que l’on aimerait bien retrouver sur Switch également.
A citer également les titres de la collection "Nouvelle façon de jouer", jeux Gamecube sortis sur Wii avec un gameplay adapté à la Wiimote : Pikmin 1 et 2, Metroid Prime 1 et 2, Mario Power Tennis, ou encore Donkey Kong Jungle Beat.
Voici une liste non exhaustive des titres Gamecube ressortis depuis ! Mais ce qui va être encore plus violent c’est de voir la liste des titres Nintendo qui méritent une ressortie pour lesquels ce n’est pas encore arrivé ! Accrochez vos ceintures on y va !
Les titres Gamecube que l’on a toujours pas revus
- Wave Race Blue Storm (2002)
Succédant à l’épisode 64, cet excellent jeu de course n’a plus eu aucune suite. J’attends le jour où il sera un titre ambassadeur de la chaîne NSO Gamecube ! Même chose pour 1080° Avalanche.
- Star Wars : Rogue Leader - Rogue Squadron II (2002)
Jeu à licence oblige, il faut s’attendre à voir Rogue Leader débarquer un jour dans une collection physique ou dématérialisée avec Rebel Strike Rogue Squadron III (2003).
- Sonic Adventure 2 Battle (2002)
Les Sonic de la Gamecube n’ont jamais été réédités sur console Nintendo, contrairement aux autres machines qui ont depuis longtemps tous les titres de la Dreamcast dans leur librairie.
- Smash Bros Melee (2002)
En dehors de Smash Bros 64 qui est sorti sur Console Virtuelle Wii, aucun autre épisode de la saga Smash Bros n’a jamais été réédité. Il faut dire que chaque machine a son nouvel épisode.
- Doshin the giant (2002)
Alors là ce serait plus un vœu pieu qu’autre chose. Cette curiosité, elle-même une remastérisation d’un jeu Nintendo 64, a peu de chances de revenir un jour, mais sait-on jamais...
- Eternal Darkness (2002)
Ce jeu d’horreur génial fut créé par Silicon Knights, un studio alors second-party de Nintendo qui a finalement rompu son contrat avec la firme en 2005. Ils ont essayé de faire une suite "Shadow of the Eternal" sur Wii U mais la société a fait faillite en 2014.
- Starfox Adventure (2002)
C’est le dernier jeu du studio Rare pour Nintendo avant qu’il ne parte dans le giron de Microsoft. On a aucune idée des problèmes de droits que cela implique. Mais on peut espérer un arrangement un jour, ou carrément un remake total de la part de Nintendo comme ils l’ont fait avec Super Mario RPG sur Switch.
- Phantasy Star Online (2003)
Que ne donnerais-je pas pour pouvoir me replonger dans de bonnes conditions dans ce titre à l’ambiance si particulière, mais au gameplay si lourd, à son online si essentiel ? Phantasy Star Online fait très certainement parti du passé, et il faudrait se tourner vers l’avenir de la saga : Phantasy Star Online 2 est disponible sur Switch mais uniquement en cloud et au Japon.
Pour rester chez SEGA et les jeux Dreamcast, parlons de Skies of Arcadia, sorti sur Gamecube en 2003 dans un portage amélioré appelé Skies of Arcadia Legends. Le jeu n’est plus jamais revenu nulle part depuis. Et ça manque.
- Wario World (2003)
Ce jeu de plateformes 3D très sympathique reviendra certainement un jour sur une chaîne type Console Virtuelle. A moins d’une refonte totale, un remake n’aurait pas vraiment de sens pour Nintendo aujourd’hui.
- Soul Calibur 2 (2004)
Cet excellent jeu de combat en mode versus permettait de jouer Link dans la version Nintendo. Son gameplay est toujours aussi bon aujourd’hui alors ça serait bien de pouvoir remettre la main dessus.
- Mario Kart : Double Dash !! (2004)
C’est le seul Mario Kart qui n’ait jamais été disponible nulle part ailleurs en dehors de son support d’origine. Des courses remastérisées ont bien sûr été reprises dans le dernier épisode, Mario Kart 8 Deluxe. Mais pour ce qui est de l’expérience originale, je pense qu’il faudra attendre la chaîne NSO dédiée.
- F-ZERO GX (2004)
C’est incontestablement le plus attendu. F-ZERO GX est le dernier épisode en date de la saga et il y a une pression énorme autour du retour de cette série que Shigeru Miyamoto ne voit pas revenir avant d’avoir une vraie bonne idée. La dernière qu’ils ont eu c’est F-ZERO 99 sur Switch, un jeu multijoueur en ligne reprenant les graphismes de l’opus originel sur SNES.
- Kirby Air Ride (2004)
OVNI de la Gamecube, Kirby Air Ride est l’un des jeux les plus côtés actuellement sur la machine. Je vous l’ai présenté en vidéo dernièrement. Ce n’est pas le jeu que j’attends le plus de revoir, mais il a ses fans. On peut s’attendre à le revoir tel quel un jour sur une chaîne Gamecube.
- Metal Gear Solid : The Twin Snakes (2004)
Ce remake du tout premier Metal Gear Solid de la PlayStation avait une belle gueule alors. Développé par Silicon Knights (ceux qui ont fait Eternal Darkness), le jeu n’a plus jamais refait surface depuis. Même avec les récentes compilations sur Switch, le jeu est aux abonnés absents.
- Animal Crossing (2004)
Tout comme Nintendo a publié l’épisode Nintendo DS sur Console Virtuelle Wii U, le Animal Crossing de la Gamecube débarquera bien un jour sur les services rétro de Nintendo.
- Pokémon Colosseum et Pokémon XD (2004 et 2005)
C’est, me concernant, les titres que j’attends le plus en portage ou remake depuis des lustres. J’avais beaucoup aimé Pokémon Colosseum, grande aventure Pokémon en 3D à l’intérêt certain. Je ne sais pas ce que The Pokémon Company réserve à ces titres mais ce serait bien le diable si on ne les revoyait jamais. Cette année cela fera déjà vingt ans que le premier est sorti !
- Donkey Konga (2003), Donkey Konga 2 (2004), Donkey Kong Jungle Beat (2005)
Ces trois jeux utilisaient des manettes Bongos pour jouer. Les deux premiers sont des jeux de rythme. Le dernier un jeu de plateformes incroyable (mais fatiguant) par le créateur de Super Mario Odyssey. Les revoir serait sympa, mais sans les bongos c’est tout de suite moins fun.
- Fire Emblem Path of Radiance (2005)
Un jour je pourrais y jouer tranquillement sur mon nouveau support Nintendo, je le sais.
- Starfox Assault (2005)
Et pour terminer, évoquons Starfox Assault, un jeu d’action développé par Namco qui bien que décevant à l’époque, ne mérite pas du tout de tomber dans l’oubli pour autant.
On sent Nintendo marcher sur des œufs depuis des années vis-à-vis de la Gamecube. Les Zelda comme premiers remake (2013 et 2016), puis tranquillement, à raison d’un gros titre par an, les classiques reviennent les uns après les autres (Luigi, Mario, Metroid Prime, Pikmin, Paper Mario).
Ils sont encore quelques titres maison que Nintendo pourrait réexploiter (qui a dit F-ZERO ?) en attendant de pouvoir enfin proposer la plupart des titres au sein d’un catalogue online. La console ne manque pas de licences connues (Wave Race, 1080°, Mario Party etc) pour alimenter sa bibliothèque pour une année ou deux.
Rendez-vous sur Switch 2 ?
Ayant consciencieusement terminé en temps et en heure tous les jeux de l’année 2022, j’ai débuté 2023 sans avoir grand chose à me mettre sous la dent.
Sur Twitch, je termine en live et dans la douleur Zelda Skyward Sword HD. Rebranche Twilight Princess HD pour faire les épreuves du loup afin d’avoir l’animal disponible dans Breath of the Wild, que je le lance pour un deuxième run afin de patienter d’ici la sortie de Tears of the Kingdom. Dans le même ordre d’idée, sur Twitch je refais Super Mario Odyssey et Pikmin 3.
Tranquillement, j’attaque le solo de Splatoon 3 que je n’avais pas encore fait, et - comme tous les solos Splatoon - je l’ai beaucoup apprécié. Bien plus que le jeu multi, que je ne rebrancherai pas de l’année.
En février Nintendo sort les chaînes Nintendo Switch Online Game Boy et Game Boy Advance, en soit une excellente nouvelle ! Plusieurs jeux seront ajoutés tout au long de l’année comme Metroid Fusion, Zelda Minish Cap ou Fire Emblem sur GBA, les Zelda Oracle sur Game Boy.
Bizarrement quelques mois plus tard, j’accroche à Quest of Camelot, un jeu d’aventure sorti en 1998 sur Game Boy Color plutôt quelconque mais qui aura réussi par je ne sais quel moyen à m’accrocher un temps soit peu. En fin d’année je ferai finalement Zelda The Minish Cap !
C’est en mars, après une sournoise sortie eshop en février, que sort en boite Metroid Prime Remastered. Le jeu Gamecube sorti en 2003 se refait une beauté et je le termine à nouveau. Il est toujours aussi majestueux (malgré une dernière partie un peu moins fun).
The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom sort le 12 mai 2023 et j’achète le jeu day one. Toutefois je ne serai pas en mesure de le lancer avant plusieurs mois, et c’est le 9 août que je me lance finalement dans l’aventure, et en live sur Twitch !
Ceux qui ont suivi ces lives ont pu constater à quel point le jeu n’a pas répondu à mes attentes. Je mets trois mois à le finir pour ensuite le laisser dans son coin.
Alors que je m’ennuie sur ToTK, je tombe sur l’eshop sur le RPG Romancing Saga 3 ! Confiant dans les RPG de Square pour en avoir dévoré quelques uns ces dernières années, je me laisse tenter.
Quelle n’est pas ma surprise de découvrir le concept du jeu : un jeu dont nos choix peuvent brusquement réduire la durée de l’aventure. Loin d’être facile ou évident, je fais un peu le tour pour finalement m’arrêter sur un jeu de gestion de stock-options (!!) qui me passionne un certain temps ! Devenu le roi du pétrole, j’en reste là !
Également pour m’évader de ToTK, je rebranche la compilation Collection of Mana pour faire coucou à Secret of Mana et essayer de progresser dans Trials of Mana.
C’est finalement le jeu Game Boy Mystic Quest, qui ne payait pas de mine, qui réussi à me captiver avec son système de gain de points d’expérience qui fait vraiment la différence, allié à une aventure efficace et franche qui m’a fait du bien !
Tears of the Kingdom à peine terminé, j’enchaîne immédiatement avec le jeu que j’attendais le plus cette année : Pikmin 4 ! Sorti en juillet, je le commence donc en octobre et le dévore sans modération ! Je l’ai vraiment adoré et le jeu est sans hésiter à la fois mon coup de cœur et mon jeu de l’année !
Mentionnons tout de même F-Zero 99, un titre online multijoueurs annoncé durant un Nintendo Direct et lancé dans la foulée ! J’ai bien aimé mais je ne m’y suis pas attardé car c’est un titre au potentiel addictif important !
Sorti durant l’été, c’est finalement en octobre que je fais le magnifique Dordogne, jeu d’aventure en point & click dont les graphismes sont intégralement dessinés à l’aquarelle.
Pas très long, très sympa, Dordogne vaut le coup d’être joué ne serait-ce que pour ressentir à travers son histoire la nostalgie d’une époque révolue (les années 80) et s’immerger dans la fraicheur de sa réalisation.
La compile Pikmin 1+2 tombe à point nommé pour étancher ma soif de Pikmin 4, et je refais les deux jeux dans la foulée ! Le premier n’est vraiment pas très long, et je suis tellement rodé à l’art du "dandori" (expression utilisée dans Pikmin 4 pour parler de la capacité à organiser ses actions au plus efficace) que je le boucle en quelques heures.
Le deuxième est un poil plus long mais ne me résiste pas très longtemps non plus. En tout cas cela me permet de voir les améliorations qui ont été instaurées au fil des épisodes. Une vraie série coup de cœur !
Red Dead Redemption ressort sur Switch pour mon plus grand plaisir. En effet, le jeu avait été mon GOTY en 2010 sur Xbox 360 à l’époque (pas loin avec un certain Monster Hunter 3 sur Wii) !
Super Mario Wonder sort le 20 octobre et je suis de la partie ! Bon, j’ai bien aimé, mais pas plus que ça. Le jeu est rafraichissant au début mais malgré sa multitude d’idées sympas s’essouffle assez vite car il reste dans le moule du New Mario 2D classique.
Mario Kart 8 Deluxe livre ses dernières courses en DLC, ajoutant par la même occasion de nouveaux personnages jouables. Mon point de vue sur ces DLC depuis plus d’un an : ils auront noyé le jeu qui nous procurait toujours autant de plaisir avant la déferlante régulière de courses plutôt tièdes.
Super Mario RPG (remake) me fait passer un bon moment sur ma Switch. J’ai enfin terminé ce jeu qui faisait un peu partie des arlésiennes du joueur Nintendo que je suis (n’ayant jamais réussi à le faire ou le finir que ce soit sur Wii, Wii U ou SNES Mini) !
Je terminerai avec Portal, dont la Portal : collection cubique était sortie en 2022 sur Switch et s’est retrouvée disponible sur l’eshop pour une bouchée de pain. J’ai vraiment adoré Portal premier du nom, et me suis ensuite lancé dans le deuxième épisode, beaucoup plus long (et du coup pas encore terminé). The Cake is a lie !
Et c’est tout pour 2023 ! Un Zelda et un Mario qui ne m’ont pas emballé plus que ça. Un Pikmin 4 absolument réjouissant. Et des remake. Une petite année pour moi !
Beyond Good & Evil 20th Anniversary Edition sortira début 2024 !
Il sortira également sur Switch, boudiou !
Sorti le 12 mai, je n’ai pu commencer à y jouer que le 9 août, à l’occasion d’un stream découverte sur Twitch !
On y reviendra, mais c’était une épreuve. J’ai tenu bon, et je l’ai terminé en live le 16 octobre !
Et je reviens sur ce que j’en pense de manière détaillée en vidéo :
Voir toutes les autres vidéos !
L’actualité des jeux-vidéo sélective !
RYoGAMEOVER, le blog de RYoGA sur les jeux vidéo !