Dernier ajout : 15 juin.
La Nintendo Switch, sortie le 3 mars 2017, fête donc ses trois ans ! Une année 2019 satisfaisante, et en attendant Animal Crossing, le prochain Zelda et d’autres surprises !
2018 avait été une grosse année, Switch et PS4 oblige. Je pensais alors même nécessaire de mettre un peu le holà. Mais rien à faire, le combo nouveautés, eShop, rattrapages et remasters a encore frappé.
Il y a tout d’abord les jeux commencés fin 2018 que j’ai terminés début 2019 : A Way Out et Detroit : Become Humain sur PS4, GRIS et Monster Boy sur Switch. Tous excellents. J’ai fait également d’autres jeux PS4 sortis les années précédentes.
Il faut dire que le début d’année fut plutôt calme sur Switch entre l’indémodable New Super Mario Bros U Deluxe, le très moyen Travis Strikes Again et le sympathoche ToeJam & Earl Back in the Groove.
New Super Mario Bros U Deluxe (Switch)
No More Heroes : Travis Strikes Again (Switch)
ToeJam & Earl Back in the Groove (Switch)
En février, pour ne pas finir idiot, je tente l’aventure du cultissime Undertale sur Switch, mais sans en ressortir particulièrement convaincu. En mars j’enchaîne le mignon Kirby au fil de la grande aventure sur 3DS et Yoshi’s Crated World sur Switch, ce dernier m’ayant laissé plus froid que je ne l’aurais cru. Enfin Baba is You est l’ovni de ce début d’année, un très bon jeu même si je ne suis pas allé au bout.
Undertale (2015, Switch 2018)
Yoshi’s Crated World (Switch)
Baba is You (Switch)
Sur Switch, il y a aussi eu ces jeux en coopération dans lesquels je me suis lancé à deux joueurs : Deru the Art of Cooperation, Unravel 2 et Brothers a Tale of Two Sons. Trois bons moments !
Deru the Art of Cooperation (Switch)
Unravel 2 (Switch)
Brothers a Tale of Two Sons (Switch)
Alex Kidd in Miracle World, James Pond II, Castlevania Collection, Virtua Racing, Collection of Mana, Phoenix Wright Trilogy, les Resident Evil, le moins que l’on puisse dire c’est que l’on en a bouffé de la compile rétro cette année sur Switch !
Mais mon grand chantier cette année aura été sans aucun doute d’attaquer les épisodes PlayStation de la saga Final Fantasy enfin disponibles sur Switch. Je commence en avril avec le mythique Final Fantasy VII, que j’avais déjà fait il y a dix ans sur PS1, mais sans l’avoir fini. Ce sera fait trois mois plus tard ! J’enchaîne avec Final Fantasy X, qui me déconcerte pour finalement conquérir mon cœur ! Je poursuis avec Final Fantasy XII, mais passé le système de combat plutôt prenant, ce fut l’ennui scénaristique. J’ai commencé Final Fantasy VIII mais ce n’est pas super bien parti pour l’instant.
Final Fantasy VII (Switch)
Final Fantasy X (Switch)
Final Fantasy XII (Switch)
Il y a ensuite ces jeux que j’ai essayé d’entreprendre, mais sans forcément aller jusqu’au bout, faute d’enthousiasme. C’est le cas de Team Sonic Racing et même Ghostbusters Remastered dont je me lasse vite. Les jeux SNES sortent sur le Nintendo Switch Online et ça c’est plutôt cool !
Team Sonic Racing (Switch)
Ghostbusters Remastered (Switch)
Nintendo Switch Online (Switch)
Je découvre un "petit" jeu, Kingdom New Lands, dispo pour un euro et des brouettes... Avec 100h de jeu en cette fin d’année, on peut parler d’un bon investissement ! Sorti en 2016 sur Steam, et 2017 sur Switch, je tombe totalement accro de ce tower defense qui vous met aux commandes d’un roi qui doit construire et défendre le royaume !
Kingdom New Lands (Switch)
Avec The Legend of Zelda : Link’s Awakening, c’était un vrai plaisir de reparcourir ce jeu que je connais par cœur (via l’original sur Game Boy) dans une version remastérisée de toute beauté.
The Legend of Zelda : Link’s Awakening (Switch)
Quant à Luigi’s Mansion 3, c’était une grosse attente, et le jeu a fait mieux que de répondre à ces attentes, il les a dépassées ! Nintendo a vraiment soigné son titre tout en le rendant le plus ambitieux possible. Le jeu de l’année sur la console !
Fortnite a continué à me happer durant toute l’année 2019. J’ai trouvé incroyable de vour fonctionner cet univers en perpétuelle évolution, de pouvoir vivre en direct dans le jeu les événements de transition, notamment les fins de saison. En octobre, après un teasing de fou où le jeu se voit carrément arrêté, débarque la "Saison 2" avec une toute nouvelle carte. Le changement m’a plutôt déconcerté et j’y joue beaucoup moins depuis.
Fortnite Chapitre 2 (Switch)
Jeu d’aventure sportif étonnant et très bien conçu, Ring Fit Adventure m’a vite fatigué physiquement, ce qui malheureusement m’a amené à arrêter l’expérience. À charge de revanche !
Ring Fit Adventure (Switch)
Impossible de résumer What Remains of Edith Finch en une phrase, et pourtant il va bien falloir que je présente ce jeu incroyable. Walking simulator, le jeu nous met dans la peau de la jeune Edith Finch qui revient sur les pas de son enfance alors qu’elle vivait avec toute sa famille dans ce qui n’est plus qu’aujourd’hui qu’une maison abandonnée.
What Remains of Edith Finch (Switch)
Chaque pièce de la maison est propice à revivre certains moments de cette famille via des petits contes décalés absolument hors-normes qui réussissent à nous faire vivre des émotions contrastées tout en proposant des phases de gameplay aussi différentes qu’hallucinantes. J’y ai joué sur PS4 en début d’année, et j’ai rempilé sur Switch cet hiver après qu’il soit sorti cet été sur l’eShop. Mon coup de cœur de l’année !
Shenmue 1 et 2 sur la SEGA Dreamcast étaient des jeux d’aventure incroyables lors de leurs sorties en 1999-2000. Cela m’a pris plusieurs années en dilettante pour finir le premier sur Dreamcast, et enchainer alors avec le deuxième épisode dans la foulée. En 2018 les jeux sont ressortis dans une compile HD sur PS4 et j’ai refini les deux épisodes, le deuxième à peine une semaine avant la sortie du 3 !
Shenmue III (PS4)
Largement décrié depuis plusieurs mois, ce Shenmue 3 est en effet largement perfectible. Un mélange de joie de retrouver l’univers et de malaise devant une réalisation à la fois ambitieuse techniquement mais quand même à la ramasse sur de nombreux points. Il faut donc du temps pour passer les premières impressions et rentrer dans l’histoire proprement dite. En nous faisant vivre bloqué dans un village de haute montagne chinois, nous apprenons petit à petit à nous intégrer à cette communauté... quitte à subir un léger syndrome de Stockholm. A l’heure actuelle je suis toujours bloqué dans ce village. On verra ce que l’avenir réserve à notre cher Ryo !
Je me suis laissé tenter par Atelier Ryza (voir mon test complet), un RPG très classique sur fond de collecte et de craft d’objets. Plein de rudesses de gameplay, manquant clairement de moyens, et à la limite du soporifique d’un point de vue narratif, le jeu ne manque néanmoins pas de charme et pourrait convenir aux fans hardcore de RPG qui n’ont pas peur de plonger dans un univers joyeux et ultra bavard en japonais où ses héros au grand cœur expriment tous leurs sentiments à grand renfort de cinématiques.
Atelier Ryza Ever Darkness And The Secret Hideout (Switch)
Et enfin, Pokémon Épée m’a bien occupé pour toute la fin d’année. Le jeu est dynamique et joyeux, il perfectionne une formule déjà bien rodée et apporte plein de petites nouveautés comme de grands chantiers : les Terres Sauvages, un premier monde-ouvert Pokémon, les stades et le Dynamaxing. Beaucoup ont craché sur ses imperfections (avec une immense mauvaise foi) ou son Pokédex de "seulement" 400 créatures (dont 80 nouvelles), amené sans doute à être complété d’une manière ou d’une autre à l’avenir. Mais rien de tout ça n’a pu empêcher ma joie de vivre face à un épisode que j’ai trouvé particulièrement réussi et agréable à jouer, du début à la fin.
Pokémon Épée et Bouclier (Switch)
En voilà encore une grosse année... Si l’avenir de la PS4 semble planifié (et ne m’intéresse pas vraiment), 2020 garde encore des surprises sous la main pour la Switch ! Mais pour l’heure une seule date, un seul jeu m’importe : celle du 20 mars prochain pour Animal Crossing New Horizons !
Voir également :
– Les jeux Nintendo oubliés de 2019
– Les jeux mobile de Nintendo 2018-2019
– Mes jeux de la décennie
La suite : En attendant de nouveaux horizons
Après les jeux Switch, petit retour sur les jeux mobile de 2019 développés par la Pokémon Company et DeNA. L’occasion de faire le point sur ces jeux différents du catalogue de Nintendo.
Hormis Miitomo qui n’existe plus, et Super Mario Run il me semble, tous les autres titres sortis jusqu’à présent sur mobile continuent à être régulièrement mis à jour. Tous ne sont pas des succès en terme de rentabilité, mais il semblerait que Nintendo ne souhaite pas abandonner ce nouveau public qu’il cherche à conquérir (et si possible ramener vers la Switch).
C’est ainsi que Fire Emblem Heroes continue d’être alimenté en histoires régulièrement. Pour ma part cela fait longtemps que je l’ai abandonné, passée la première vague de contenus.
Même chose pour Animal Crossing Pocket Camp, qui ne cesse de s’améliorer d’un point de vue contenu mais aussi gameplay, ce qui est aussi rare qu’étonnant. J’ai continué d’y jouer beaucoup en 2018, puis j’ai commencé à lâcher en 2019, le jeu s’avérant particulièrement chronophage sans véritablement apporter de véritable plaisir. Le coup de poignard a été l’annonce de sa non compatibilité avec le futur Animal Crossing New Horizons sur Switch.
Quant à Pokémon Go, j’ai arrêté depuis que je n’arrive plus à accéder à mon compte et que j’en ai eu marre des démarches à faire pour le réactiver. Mon tour d’honneur a été de transférer mes Pokémon de Go vers le jeu Let’s Go Pikachu sur Switch.
Les nouveautés 2018-2019
Dragalia Lost est un RPG sorti fin 2018 au Japon et aux États-Unis et a été un très gros succès. Il est sorti en février 2019 au Royaume-Unis, en Irlande et au Canada... mais toujours pas chez nous ! Si ceux qui le veulent vraiment peuvent trouver un moyen d’y jouer, j’avoue ne pas avoir particulièrement cherché à le faire.
Et de fait, c’est un peu ce qui est arrivé à tous les jeux mobile proposés par la suite : que ce soit Pokémon Rumble Rush, Pokémon Masters ou même Mario Kart Tour, je les ai gentiment snobbés.
J’avais même oublié l’existence de Dr. Mario World, sorti en juillet 2019 ! Quant à Mario Kart Tour, il est sorti en septembre, après une phase de beta.
Cela pourrait paraître étonnant surtout avec Mario Kart Tour, mais passé un essai rapide sur le téléphone d’un ami, je n’ai vraiment pas eu envie de m’embarquer là dedans. Pour le coup, jouer à Mario Kart avec les contrôles et les règles classiques me suffit amplement. J’ai bien saisi que l’objectif à présent était de faire le meilleur score tout au long de différentes saisons thématiques. Mais non, pas envie, j’ai donné avec Pocket Camp.
Je pense qu’avant la sortie de la Switch, j’avais un certain attrait pour jouer sur les écrans bonne définition des mobiles (comparé à la 3DS). Une fois la Switch sortie, cet attrait s’est vite estompé face à la qualité de l’écran de la Switch. Mais aussi, les titres en questions se sont à mon goût avérés moins intéressants que prévu. Sans parler de la philosophie propre aux jeux mobile avec leurs systèmes d’achats intégrés et cette volonté de fidélisation avec des contenus renouvelés et souvent addictifs (mais sans véritable plaisir comme dit précédemment). On est mieux sur Switch donc !
Chiffres
En terme de revenus, c’est Fire Emblem Heroes qui décroche le pompon (chiffres août 2019, avant Mario Kart Tour).
Je ne crois pas que l’on ait encore les chiffres de Mario Kart Tour, mais il s’est illustré avec un démarrage record en terme de téléchargements au premier jour (même moi je l’ai téléchargé mais pas lancé) !
Aucun nouveau jeu mobile n’a été annoncé pour le moment.
Avant de vous livrer mes jeux de l’année 2019, je reviens sur les autres jeux qui sont sortis cette année sur Switch, mais pour lesquels je n’ai pas emboité le pas. Un petit hommage, puisqu’il s’avère que j’oublie souvent ces jeux avec le temps qui passe.
Super Mario Maker 2 : Ma Preview du jeu
Sorti en juin alors que j’étais en plein périple sur les différents Final Fantasy, Super Mario Maker 2 a pu faire le bonheur des fans de cette licence née sur Wii U en 2015. Pour ma part j’avais aimé le premier épisode, mais sans plus. Je pense que j’aurais aimé faire le mode histoire du jeu, afin de pouvoir goûter aux niveaux concoctés par les développeurs de chez Nintendo.
Tetris 99
Sorti en février 2019, Tetris 99 est un jeu gratuit pour les possesseurs d’un abonnement Nintendo Switch Online. Succès incroyable, le jeu propose de mettre en compétition 100 joueurs de Tetris qui s’affrontent en ligne pour la survie. J’y ai joué un petit peu, mais je n’ai jamais été très compétiteur, donc j’ai vite laissé tomber. Le jeu est sorti en septembre en version boite et dispose d’un mode solo offline (disponible via dlc en ligne). Je pourrais éventuellement me laisser tenter.
Cadence of Hyrule
Joli spin-of du jeu d’aventure rythmique Crypt of the NecroDancer, Cadence of Hyrule est le mariage du jeu indépendant et de la licence la plus prestigieuse de Nintendo. Ses graphismes sont superbes. Ses musiques sont démentielles. Mais pour ce qui est du gameplay, ça passe ou ça casse. N’ayant pas le sens du rythme, je n’ai pas pu m’amuser autant que je le voulais en essayant la démo, et ce même en mode "arythmique". Dommage pour moi !
Fire Emblem Three Houses
Encore un mis de côté du fait des Final Fantasy, et pourtant, en cette fin d’année, Fire Emblem Three Houses semble faire l’objet d’un véritable plébiscite. L’autre problème pour moi est sans doute d’avoir fait trop d’épisodes de cette série ces dernières années : Fire Emblem Fates, Echoes, Warriors pour ne citer que les derniers. J’aimerais beaucoup y jouer, mais l’engagement d’une centaine d’heures minimum me fait un peu peur (dit le gars qui vient de passer cent heures sur Pokémon Épée !...)
Astral Chain : Ma Preview E3 du jeu
Sorti à la fin de l’été, Astral Chain semble avoir pas mal passionné les joueurs qui s’y sont frotté. Pour ma part, passé la preview réalisée à l’E3 d’après une présentation de gameplay, je n’ai pas été plus que ça convaincu. Chez Platinum Games, j’aime bien Bayonetta (1 et 2), mais le beat’em all furieux n’est pas mon genre préféré non plus. J’ai donc passé, lui et dans un autre genre le Daemon X Machina de Marvelous sorti début septembre et dont la démo ne m’avait particulièrement emballé.
Dragon Quest S Les Combattants de la destinée – Édition ultime
Je n’ai jamais été un grand fan des Dragon Quest. Néanmoins la présence d’une démo de Dragon Quest S Les Combattants de la destinée – Édition ultime m’a permis de m’essayer au début du jeu... et de confirmer que la série n’est pas particulièrement pour moi. Je suis plus à l’aise dans l’univers Pokémon !
Untitled Goose Game
Si je devais citer tous les jeux uniquement disponibles sur l’eShop à côté desquels je suis passé on ne s’en sortirait pas. Je pourrais citer The Stretchers ou encore The Tourist. Le plus drôle restera sans conteste Untitled Goose Game sorte de jeu d’infiltration qui nous met dans la peau d’une oie très farceuse.
Mise à jour : ce fut mon "jeu des fêtes" pour quelques heures de drôlerie
Mise à jour 2 : la première vidéo de 2020 lui est consacré !
The Witcher 3 : Wild Hunt - Complete Edition
Cette année 2019 a vu naître de nombreux portages de titres triple AAA sortis sur d’autres supports ces dernières années. Le plus impressionnant reste sans doute celui de The Witcher 3 : Wild Hunt. Prouesse technique pour certains, version au rabais pour d’autres, j’avoue être toujours aussi tenté par l’aventure. Possédant le jeu sur PS4, je pense que The Witcher 3 sera un de mes jeux de rattrapage de 2020.
Et je n’ai même pas parlé de jeux mobile sortis en 2019 comme Mario Kart Tour ! C’est à voir dans l’article consacré aux jeux mobile 2018-2019 !
Mon année 2019 sur Switch a été plutôt drôle : j’ai privilégié les petits jeux et les portages plutôt que les titres majeurs proposés. Je vous propose de revivre tout ça dans mon article à venir sur mes jeux de 2019 !
J’avais envie de faire un article focalisé sur les jeux PS4 que j’ai faits cette année car hormis Shenmue III ce sont tous des jeux sortis il y a déjà quelques temps. Vous ne les retrouverez donc pas forcément dans l’article à venir sur les jeux 2019, qui promet d’être très très fourni !
Après des débuts sur la console en 2018 avec Shenmue HD et Red Dead Redemption 2, j’ai pas mal profité de la PS4 pour rattraper mon retard.
Début 2019, j’ai donc terminé deux jeux commencés en fin d’année dernière : A Way Out et Detroit : Become Human.
Sorti en mars 2018, A Way Out est un jeu coopératif en local en écran splitté où l’on incarne deux détenus qui cherchent à s’évader de prison. Pour cela ils vont devoir coopérer en se répartissant les rôles de part et d’autre des environnements ou en s’alliant le temps d’une action commune. Le jeu est très bien réalisé et l’histoire est tout à fait satisfaisante. Je me suis bien pris à l’aventure avec Gaspard et nous avons passé un très bon moment !
Sorti en avril 2018, Detroit : Become Human est le nouveau jeu d’aventure à choix multiples de David Cage au sein des studios Quantic Dream après Heavy Rain et Beyond Two Souls. Nous incarnons ici plusieurs héros dont les choix ont plus que jamais une importance sur la suite du récit. Si pour nous l’aventure semble couler de source, elle est en fait un véritable casse-tête narratif mené avec brio. Personne ne vivra la même histoire, et j’avoue que certains embranchements qui me restent inconnus après ma première partie me donnent envie d’en refaire une... mais ne vais-je pas refaire les mêmes actions ?!
La peinture d’une société peuplées de cyborgs malmenés par des humains sur le fil du rasoir est en tout cas saisissante. Je l’ai fini en début d’année 2019 mais rétroactivement Detroit : Become Human avait toutes les chances d’être au plus haut de mon podium des meilleurs jeux 2018.
Il y avait également Abzû, sorti en 2016, qui me faisait de l’œil. Sorte de "Journey sous l’eau", l’aventure est très jolie, assez simple et courte. Le jeu n’égale pas son modèle et s’oublie très facilement. Ce ne sont que les captures d’écran prises sur le moment qui m’ont rappelé quelques bons souvenirs de cette petite balade.
Et puisque l’on parle de Journey, impossible de ne pas y rejouer également dans sa version PS4, qui aura été l’occasion pour moi de faire le fameux mode en ligne. Un ou plusieurs joueurs auront donc rejoint ma partie le temps de quelques minutes pour se balader et "philosopher" ensemble. Je vous ai dit que c’est mon jeu de la décennie ? Non ? Voilà c’est dit.
Il faut croire que j’avais envie de revoir mes classiques puisque je me suis également relancé dans Shadow of the Colossus, mais version PS4 cette fois-ci. Sortie en janvier 2018, cette version est plus qu’une version remastérisée puisque c’est une totale refonte du jeu original sorti en 2006, tout en restant le plus fidèle possible. Bref, le deuxième jeu de Fumito Ueda est toujours un chef d’œuvre.
The Last Guardian est sorti il y a déjà trois ans ! Quand on pense qu’alors on l’avait attendu pendant sept longues années, cela fait quand même tout drôle. J’y avais donc joué un peu fin 2016, et ce que j’en avais vu m’avait alors immédiatement envie d’en faire mon GOTY. Me faisant ensuite prêter une PS4 en 2017, j’avais pu le faire en entier, et le résultat était nuancé. J’étais quand même content de l’avoir parcouru. Je l’ai relancé cette année, sans forcément le terminer de nouveau, lui.
C’est également en ce finalement très riche début d’année de gamer que j’ai découvert pour la première fois What Remains of Edith Finch. Sorti en 2017, le titre est un "walking simulator", un jeu de marche, où l’on incarne une jeune femme qui retourne sur les pas de ses ancêtres dans la maison que sa famille a occupé pendant plusieurs décennies. Chaque pièce de la maison évoque les souvenirs d’histoires racontées par la famille, qui sont autant de moments que nous allons revivre au travers de séquences narratives interactives toutes plus étonnantes les unes que les autres. Impossible d’en dire plus sans spoiler les événements, que l’on qualifiera d’incroyables ! Le jeu n’est pas long du tout mais vaut toutes les aventures ! Le titre est sorti sur Switch cette année, ce qui me permet d’en faire officiellement un de mes jeux préférés en 2019 !
En 2018 j’avais tout de même enchaîné les trois Uncharted sur PS3. Il ne manquait plus que le quatrième épisode (sorti en mai 2016 sur PS4) pour boucler la boucle ! Si Uncharted 4 : A Thief End est le plus beau et le plus impressionnant (quoique le 2e avait fait très fort), il est peut être aussi le plus poussif d’un point de vue narratif, à force de vouloir nous raconter plein de choses sur Nathan Drake. L’aventure n’est néanmoins pas désagréable du tout à suivre et j’ai passé un bon moment. En revanche je ne ferai pas The Lost Legacy, la suite parallèle avec les demoiselles de l’aventure.
Avant l’arrivée du troisième opus, j’ai reparcouru Shenmue II via la compilation PS4 sortie l’année dernière. Cela m’a bien pris plusieurs mois tout au long de cette année, et je l’ai terminé une semaine avant la sortie de Shenmue 3. C’était parfait ! Toujours une grande aventure, que j’aime un poil moins que le premier épisode, mais dont la toute dernière partie vaut tous les jeux vidéo du monde !
Et enfin, parce que ce sera le dernier jeu PS4 que je ferai cette année, Shenmue III. Je me garderai bien de donner mon avis final tout simplement parce que je suis actuellement en train de le découvrir. Pour faire court, les premières heures ont été très douloureuses, le jeu n’étant comme prévu pas à la hauteur du mythe. Mes dernières parties m’ont laissé toutefois apercevoir la possibilité que le jeu puisse révéler son potentiel avec le temps. A suivre donc !
Je pense avoir à peu près rattrapé tous les jeux PS4 que je souhaitais faire. Il est possible que je me refasse un jour The Last of Us Remastered et Beyond Two Souls sur PS4. Les jeux annoncés sur PS4 en 2020 ne me faisant pas particulièrement de l’œil, il est donc plus que probable que je commence enfin The Witcher 3, qui m’attend déjà sagement depuis quelques mois...
Voir les (autres) jeux 2019 (sur Switch) !
Après un lancement début septembre, nous n’avons plus de nouvelles des jeux SNES sur le Nintendo Switch Online. Nintendo a confirmé qu’il n’y aurait plus de livraison mensuelle de jeux comme c’était le cas depuis un an avec les jeux NES . Il faudrait donc patienter pour savoir quels seront les potentiels jeux ajoutés. En attendant, je vous propose de revenir en vidéo sur les titres qui sont déjà sortis sur d’autres supports "virtuels" comme la SNES Mini et les Consoles Virtuelles Wii U et Wii.
.
Liste des actuels 20 jeux sur Nintendo Switch Online SNES :
Brawl Brothers, Breath of Fire, Demon’s Crest, F-Zero, Joe & Mac 2 : Lost in the Tropics, Kirby’s Dream Course, Kirby’s Dream Land 3, Star Fox, Super E.D.F Earth Defense Force, Super Ghouls’n Ghosts, Super Mario Kart, Super Mario World, Super Mario World 2 : Yoshi’s Island, Super Puyo, Super Metroid, Super Soccer, Stunt Race FX, Pilotwings, The Legend of Zelda : A Link to the Past
Liste des jeux disponibles sur SNES Mini qui pourraient donc sortir :
Donkey Kong Country, EarthBound, Final Fantasy VI, Kirby Super Star, Mega Man X, Secret of Mana, Street Fighter II’ : Hyper Fighting, Super Castlevania IV, Super Mario RPG : Legend of the Seven Stars
Liste des jeux disponibles sur Console Virtuelle Wii U qui pourraient donc sortir :
Castlevania Dracula X, Megaman X 2/ X3/ 7, Donkey Kong Country 2/3 ; Street Fighter Alpha 2, Street Fighter II the World Champion, Super Street Fighter II, Breath of Fire 2, Final Fight 1/2/3, The Legend of Mystical Ninja, Pac-man 2 : The New Adventure, Pac-Attack, Axelay, Cybernator, Wild Guns, Vegas Stakes, Harvest Moon, Natsume Championshio Westling, Nobunaga’s Ambition, Pop’n Twinbee Rainbow Adventures, Pop’n Twin Bee, Uncharted Waters : New Horizons, Romance of the Three Kingdoms IV
Liste des jeux qui étaient disponibles sur Console Virtuelle Wii :
Sim City, Actraider, Zombies, Super Star Wars 1/2/3, Ogre Battle, Space Invaders, Doremi Fantasy, Super Turrican, Gradius III, Prince of Persia, Adventure Island 1/2, Chrono Trigger, The Ignition Factor, Rival Turf, Aero the Acrobat 1/2, Final Fantasy II, Kirby’s Fun Pak, Kirby’s Ghost Trap, Ghoul Patrol, Indiana Jones, Super Bonk
Évidemment, des jeux Super Nintendo, il y en a de nombreux autres, et l’on ne peut jamais vraiment savoir lesquels vont ressurgir du passé, sous le coup d’un remaniement des droits des éditeurs d’origine. A suivre donc !
Edit : sont depuis sortis Donkey Kong Country 1, 2 et 3, EarthBound, Kirby Super Star, Breath of Fire 2, Final Fight, Wild Guns, Harvest Moon, Pop’n Twin Bee, The Ignition Factor, Rival Turf, Kirby’s Fun Pak, Kirby’s Ghost Trap
C’est lors du Nintendo Direct de septembre 2018 que Nintendo a dévoilé que de très nombreux jeux Final Fantasy allaient sortir en 2019 sur Nintendo Switch. Je ne me doutais pas alors que j’allais les enchaîner !
Les révolutionnaires sans repos
Sorti fin mars je suis donc lancé dans Final Fantasy VII début avril et je ne l’ai terminé que début juin. Deux mois m’auront été nécessaire pour aller jusqu’au bout. J’avais déjà fait le jeu il y a dix ans mais même si j’étais proche de la fin je ne l’avais pas terminé. Je n’ai donc pas été plus surpris que ça en le refaisant sur Switch. J’avais déjà pu apprécier la richesse du jeu à l’époque.
À noter que Final Fantasy IX (jamais fait) est alors déjà dispo sur l’eshop, mais ce n’est pas le bon créneau pour moi.
La bande des émotifs anonymes
En parallèle de FF7, je débute pour la toute première fois Final Fantasy X (je ne compte pas mes multiples essais de le faire sur PS2 et PS3, ne dépassant jamais le prologue). J’avoue avoir été au début assez impassible devant notre cher Tidus et ses pitreries.
De même, je trouvais la progression simpliste et les donjons mal foutus. Mais le système de combats satisfaisant. Et puis, petit à petit, la qualité d’écriture a su me transporter, jusqu’à faire chambouler mon petit cœur. Si l’objectif était de me faire ressentir des choses en accompagnant cette petite troupe, c’est réussi !
Je le finis début juillet. Par contre FFX-2, je ne crois pas que ça va être possible !
Les touristes du Zodiaque
J’avais pris Final Fantasy XII fin avril, mais ce n’est qu’après avoir fini les deux précédents investissements que je me suis attelé à cette nouvelle aventure !
À l’heure où j’écris ces lignes, je n’ai pas encore fini le jeu (mais ça ne saurait tarder !), et je ne sais pas encore comment me positionner. Le jeu est longuet, et j’ai l’impression que narrativement parlant il rate toutes les étapes de sa progression : rien n’est intéressant et je n’arrive pas du tout à m’attacher aux personnages.
J’ai également mis du temps à me faire au système de combat, semi-automatique, et à mettre toutes les chances de mon côté en paramétrant les sorts et attaques de mes personnages, les fameux gambits. J’avoue avoir du plaisir à faire du leveling en mode accéléré (quand je ne me fais pas décimer, c’est qu’il n’est pas facile le monsieur) !
Verdict final à suivre donc, mais le jeu aura été au pire un long couloir vide qui aura su aérer un peu mes journées caniculaires !
Laissez-moi respirer, Kupo !
Récemment annoncé, Final Fantasy VIII Remastered sort le 3 septembre prochain. Je n’ai jamais fait le jeu, je verrai si j’enchaîne, mais il y a un certain Zelda qui arrive le 20 septembre, sans compter un autre jeu de Square attendu de longue date !
En effet, Collection of Mana regroupe le Mystic Quest de la Gameboy, Secret of Mana de la Super Nintendo et Trials of Mana, la nouvelle appellation de Seiken Densetsu 3 (Secret of Mana 2) en français pour la première fois !
Je vous en propose une vidéo pour commencer !
On en reparlera à la fin d’année, mais les jeux Square ont littéralement monopolisé mon temps de jeu !
Suite : Les jeux mobile de Nintendo en 2019
Les jeux de l’année 2019
Hier mardi à 18h a été dévoilé le Nintendo Direct à l’occasion de l’E3, salon du jeu-vidéo. Et le moins que l’on puisse dire c’est que Nintendo a tout explosé, avec la présentation de nombreux titres, à un rythme enlevé, avec certains jeux très attendus (Luigi’s Mansion 3, Animal Crossing) et d’autres pas du tout, et qui ont fait mouche (Zelda BoTW 2).
Zelda Breath of the Wild a une suite en développement !
C’est le clou du spectacle d’une conférence déjà fort bien menée. Nintendo a dévoilé une cinématique mystérieuse mettant en scène Link et Zelda (de Breath of the Wild) explorant une caverne où repose un esprit maléfique.
La créature se réveille, c’est l’agitation. Est-ce que Link est enlevé ? Le plan final nous montre la contrée d’Hyrule que l’on connait, et son château qui se met à s’élever dans les airs...
Nintendo frappe un grand coup en annonçant officiellement que la suite du magnifique Breath of the Wild est en développement. On savait déjà qu’ils bossaient dessus mais on ne s’attendait pas à ce que Aonuma et son équipe montrent déjà quelque chose ! Il est évident que tout le travail sur le précédent jeu est repris, et que c’est l’histoire qui change. Pas de date de sortie, mais un 2021, voire 2020, est envisageable.
Banjo & Kazooie rejoignent Super Smash Bros Ultimate !
C’était le fantasme de beaucoup de joueurs : voir l’ancien héros de Rare Ware rejoindre le casting de Smash Bros. Banjo & Kazooie est en effet l’un des fleurons de la grande époque de la Nintendo 64, où Banjo rivalisait - presque - avec Mario 64 dans le domaine du jeu de plateformes 3D.
C’est donc au terme d’un teaser drôlatique (Le duo Duck Hunt nous trôle en se faisant passer pour le deux zigotos) que Banjo et Kazooie débarquent sous les yeux ébahis de Donkey, Diddy et King K. Rool.
Le design des deux compères est absolument magnifique. De même que la fidélité aux jeux d’origine, dont on retrouve tous les mouvements des personnages.
C’est donc une excellente chose que Microsoft (qui a racheté Rare à Nintendo en 2002) ait autorisé que ces héros emblématiques de la période Nintendo 64 refassent le trajet jusqu’à la maison ! On se prend maintenant à rêver d’un retour de Banjo & Kazooie et Banjo-Tooie sur Switch, si ce n’est carrément la compile "Rare Replay", qui comprenait de très nombreux jeux cultes, dont Conker’s Bad Fur Day !
A noter qu’un autre personnage - ou plutôt plusieurs personnages - issu de la saga Dragon Quest feront également leur apparition dans Smash Bros.
Luigi’s Mansion 3 a l’air excellent
Luigi’s Mansion 3 était attendu au tournant, et ce que l’on a pu en voir s’est avéré tout à fait satisfaisant. Les graphismes sont magnifiques, les idées folles et le gameplay a l’air très sympa avec de nouveaux mouvements pour Luigi. Il peut désormais secouer et frapper des fantômes attrapés, ou encore faire appel à l’ectoplasme vert Gooigi pour passer certains pièges.
Le jeu est toujours prévu pour 2019, mais pas encore de date. Gageons fin d’année (fin octobre à priori, pour Halloween ?), mais Nintendo se réserve encore un peu, il y a il faut dire tellement de jeux qui sortent avant !
Animal Crossing New Horizons est dans la place !
On désespérait de le voir présenté, mais Nintendo ne nous a pas laissé tomber avec une revue en bonne et due forme. Cette fois nous partons sur une île où il faudra survivre en collectant des matériaux, comme d’habitude. Une retour aux sources bienvenue pour la série. Peut-être encore un peu classique en l’état, mais attendons de voir.
J’ai juste trop hâte ! Il faudra néanmoins patienter jusqu’au 20 mars 2020 pour pouvoir en profiter pleinement ! (et l’hiver suivant pour pouvoir pousser des boules de neige !!)
Je vous invite à lire mes impressions à chaud !
Un superbe remake pour Panzer Dragoon !
La voilà, la nouvelle qui m’a fait mouiller les yeux lorsqu’elle a été dévoilée. Si on savait qu’un portage était en cours de développement, je ne m’attendais pas du tout à un remake tout feu tout flammes ! Dire que je venais juste de publier une vidéo sur le jeu original !!
La musique emblématique est donc là, et l’ensemble a plutôt de la gueule. Le jeu est prévu pour la fin 2019. Je l’attends donc avec impatience !
The Legend of Zelda : Link’s Awakening, c’est bon je craque !
Lors de sa présentation lors du Nintendo Direct de février dernier, je n’avais pas été emballé. Mais là, la nouvelle bande-annonce a fait voler tous mes doutes en l’éclat : c’est absolument charmant !
J’attends donc de pied ferme le jeu dont la sortie est programmée pour le 20 septembre prochain !
Voilà pour les "grosses" annonces, mais il y en a eu tellement d’autres ! No More Heroes 3, enfin ! Trials of Mana remaké en 3D pour 2020 ! Le retour de Konami avec Contra Rogue Corps. Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020.
Et des portages bienvenus :
Dragon Quest XI S confirmé pour le 27 septembre. La compile Collection of Mana d’ores et déjà dispo intégralement en français ! Resident Evil 5 et 6 sur Switch fin d’année. The Witcher 3 : Wild Hunt – Complete Edition en 2019. Ninokuni le 20 septembre ! Spyro Reignited Trilogy le 3 septembre. Aliens Isolation en 2019. Etc.
On ne savait plus où donner de la tête !
Je termine avec les nouvelles infos sur Pokémon Epée et Bouclier, révélées quelques jours avant le Nintendo Direct.
L’open world central a été mis en avant. On pourra s’y balader à pied, à vélo, y retrouver d’autres joueurs (en ligne ?) pour faire des raids contre des Pokémon géants, puisque c’est également une nouvelle caractéristique : le dynamaxing qui rend vos Pokémon plus grands et plus forts pendant trois tours. Je l’attends également avec impatience.
Nintendo a donc tapé très fort ! En ne se dérobant pas cette fois, et en alignant toutes les chances de son côté, c’est un véritable festival auquel on a eu droit. Ces trois prochains mois nous aurons Super Mario Maker 2, Fire Emblem Tree Houses, Astral Chain et Daemaon X Machina, vite rejoins dès septembre par Link’s Awakening, Luigi’s Mansion 3 et Pokémon Epée et Bouclier. De quoi blinder cette année 2019 ! Et avec Animal Crossing en mars, je peux m’estimer comblé !
Pour ceux qui voudraient revoir le Direct !
La suite : Une année complètement Square
Animal Crossing New Horizons sur Switch est enfin dévoilé par Nintendo, il était temps ! Nos petits cœurs de fan n’auraient clairement pas supporté une absence après la révélation officielle de l’existence du jeu lors du Direct de septembre dernier. Au final, qu’il soit décalé à début 2020 n’est pas si grave que ça : on ne savait pas vraiment nous-même où le mettre dans le planning hypothétique de 2019 de la déjà très fournie Switch. Pour noël ? On aurait aimé. Il faudra donc patienter quelques petits mois de plus !
New Horizons est en apparence un retour à la formule perpétuée par le dernier épisode en date, New Leaf, sur 3DS. Et ça c’est une bonne nouvelle ! amiibo Festival, Happy Home Designer, Pocket Camp, il était temps que la valse des spin-of s’arrête et que l’on revienne à un jeu dans lequel on s’immerge totalement : parler aux gens sans intentions préalables, pêcher, ramasser des coquillages, cueillir des fruits pour subsister, alors que l’heure de la journée et le cycle des saisons s’affiche en temps réel, le tout impactant réellement sur un univers que l’on s’approprie progressivement.
Nous ramener aux base de la série, c’est visiblement ce que tente de faire ce New Horizons (titre auquel je ne me fais pas encore, il passe bien pour les natifs anglais, mais nous on serait plus à l’aise avec un "Animal Crossing, Horizons nouveaux"... quoique). Ce qui nous est présenté est très classique, presque trop en l’état pour ce début de présentation. Mais ne boudons pas notre plaisir : il suffit de voir dans le trailer un personnage rouler une boule de neige sous une pluie de flocons pour avoir envie d’être déjà à l’hiver 2020-2021 ! Nous voilà apparemment sur une île avec seulement une tente et une envie de survivre en ramassant de quoi crafter des outils. Le craft est d’ailleurs repris du mini-jeu de l’île de amiibo Festival, et après tout pourquoi pas.
Dans les menus d’action (que l’on espère intégralement jouables au tactile en mode portable, sinon c’est pas drôle), on craint le manque d’espace des objets. Heureusement que certains peuvent se combiner en un seul slot. Tom Nook nous fait déjà des cartes de fidélité pour nous inciter à remplir certains missions, espérons là aussi que les objectifs à tout-va ne seront pas aussi intrusif que dans Pocket Camp. Le mode deux joueurs local présenté pendant le treehouse donne une impression désagréable de jeu à deux à la Pokémon Let’s Go avec un deuxième joueur largement soumis au premier. J’espère juste que Nintendo fait tout pour donner une bonne suite à New Leaf, et ne va pas, sous prétexte que le jeu est aussi un titre de salon, s’encombrer de caractéristiques à la City Folk sur Wii (qui n’était pas terrible du tout).
Mais la promesse est là : nous pourrons poser plein d’objets dehors, et - à priori - rejoindre et être rejoint par d’autres joueurs (en ligne ?). Une horde de villageois (jusqu’à 7 en plus de nous) pourraient venir piétiner nos plates-bandes et bien sûr nous aider dans la confection de la plus belle île qui soit. Mais une île, n’est-ce pas un peu petit ? Vivement que ces nouveaux horizons s’élargissent un peu plus !
Voici du gameplay lors du TreeHouse de Nintendo :
Aujourd’hui 3 mars 2019, la Nintendo Switch fête ses deux ans d’existence !
Si l’heure n’est pas encore au bilan, voici un petit récap en images de ma sélection des principaux jeux de la console. Vous pouvez cliquer sur les images pour accéder aux tests et aux vidéos.
2017
Le lancement de la Switch et de Zelda
Les beaux débuts de la Nintendo Switch (17 mai 2017)
L’E3 2017 à chaud et à froid (16 juin 2017)
Le bel été de la Nintendo Switch (5 novembre 2017)
Mes jeux de l’année 2017
2018
Nintendo Switch : retour sur le début 2018 (17 avril 2018)
Mon été sur Switch
Oh le beau Nintendo Direct ! (14 septembre 2018)
Mes jeux de l’année 2018
2019
Un rapprochement entre Nintendo et Microsoft ?
Le nouveau Pokémon Switch dévoilé !
Le Nintendo Direct du 13 février 2019
Joyeux anniversaire Nintendo Switch, et bonne année 2019 !
L’actualité des jeux-vidéo sélective !
RYoGAMEOVER, le blog de RYoGA sur les jeux vidéo !