Journal de bord

Titicaca

24 juillet 2013, par gasp, domitille, Isla del Sol, Provincia Manco Kapac, Bolivia

Le lac titicaca, aaaah le Lac TitiCACA-pipicaca.
Ok ok promis pas de point scato dans cet article là...

Bon alors le Lac Titicaca est un trèèèès très grand lac à cheval entre le Pérou et la Bolivie d’une superficie de 8 562 km² (soit environ 3 fois la superficie du Luxembourg) et long de 190 km ! Mais le plus impressionnant au sujet de ce lac est qu’il est perché à presque 3900m d’altitude dans les Andes !

Le meilleur c’est que le lac n’est qu’à 3 heures en bus de la Paz ! Alors hop, nous filons avec Eva et nos Luxembourgeois en direction de Copacabana, station balnéaire du lac.

C’est une ville très touristique de 5000 habitants située au bord du lac et d’où partent quotidiennement des bateaux en direction de la Isla del Sol.

On peut louer des canards-pédalos mais on l'a pas fait car c'est pour les touristes et nous on est pas des touristes on est des AVENTURIERS.

La spécialité culinaire du coin(coin) : LA TRUCHA ! Truite d’eau douce à la plancha servie avec des petits légumes, riz et papas fritas. UN REGAL ! Si bon que quand nous sommes allés dans un petit stand de trucha au bord du lac en gouter nous n’avons pas pu résister à l’envie d’en commander une deuxième tournée !

On a même fait croire à la serveuse qu’on voulait une 3eme fournée de trucha mais on a rigolé très fort après pour qu’elle comprenne que deux truchas par personne, ça suffit.

Nous passons tous la nuit dans l’hôtel de Copacabana avec la plus belle vue sur le lac et partons à l’aube en bateau pour passer la journée à l’Isla del Sol.

Coucher de soleil à Copacabana

Durant le trajet en bateau jusqu'à l'Isla del Sol nos luxembourgeois réalisent que le lac sur lequel ils naviguent fait plus que 3 fois la taille de leur pays...

Vue du bateau

Nous avons fait là-bas une magnifique randonnée dans les montagnes. Nous avons découvert des petites criques désertes charmantes, rencontré des troupeaux de moutons, visité des ruines Incas. Quelle belle journée !

Crique déserte

"Comment on fait les pelotes ?"

Eva plane à 4000 mètres

Le lac à perte de vue

On est dans les montagnes là ? Vraiment ?

Un petit jus d'orange fraichement pressé à 4000 mètres d'altitude avec vue sur lac.

Photographies

L’oreille cassée

22 juillet 2013, par gasp, Nuestra Señora de La Paz, Bolivia

Les tintinophiles se souviendront de l’oreille cassée, cette statuette arumbaya perdue, à la recherche de laquelle l’intrépide reporter part en Amérique Latine.

Nous sommes allés dans les rues du marché aux légumes, il y a avait des fleurs, des légumes, des pommes de terres de formes couleurs diverses, mais pas de statuette à l’oreille cassée.

Marché aux légumes

Nous sommes allés dans les petites rues coloniales, il y avait de belles maisons, de charmants cafés mais pas de statuette à l’oreille cassée.

Rue coloniale

Nous sommes allés au marché de l’Alto, il y avait des bric, des brocs, une vue sur toute la ville, mais pas de statuette à l’oreille cassée.

Marché de l'Alto

Nous sommes allés dans les magasins du microcentro il y avait des étoffes et des vieilleries, et au milieu d’elles, je l’ai retrouvée !

Boutique

Chiquitito

21 juillet 2013, par gasp, Sur Lípez, Bolivia

Une petite vidéo mignonne prise par la caméra de Robi.


Les Flamants

20 juillet 2013, par gasp, Laguna Hedionda, Sur Lípez, Bolivia

Lors de notre approche de la faune sauvage de la Laguna Hedionda, nous avons eu la chance d’observer une variété très particulière de flamant rose.

Les flamants de la Laguna Hedionda

19 juillet 2013, par gasp, Laguna Hedionda, Sur Lípez, Bolivia

À 4532 m d’altitude, la Laguna Hedionda accueille trois espèces de flamants : le flamant Andin (yeux sombres), le flamant James (yeux sombres et une sorte de masque sur son bec), et le flamant Chilien (albinos, yeux blancs).

Sûrement l’un des plus beaux moments de notre voyage.

Un lac bleu gris entouré de montagnes enneigées et dans lequel barbotent des centaines de flamants roses... Un rêve éveillé.

Plotch plotch on entend les pas des flamants dans la vase. Certains poussent des petits cris tous doux et d’autres volent en silence.

C’est très émouvant de voir ces oiseaux de si près et de les surprendre dans leur milieu naturel. On ne s’attend pas à ce qu’ils soient si roses et si gracieux.

On vous a préparé une petite sélection de photos afin de partager avec vous cette journée inoubliable.

Photographies

La ruta de las joyas

18 juillet 2013, par gasp, Lípez, Bolivia

La route des joyaux est une piste qui longe de nombreux lacs dont la Laguna Hedionda [1], la Laguna Honda, la Laguna Cañapa et la Laguna Ch’arkota.

Photographies

  • La laguna Cañapa
  • Laguna Ch'arkota
  • Vigogne sur le rivage de la Laguna Ch'arkota
  • Laguna Hedionda Panoramique
  • Flamants sur la Laguna Hedionda
  • Flamant sur la Laguna Hedionda
  • La Laguna Honda

[1C’est la 2e fois qu’on croise une Laguna Hedionda, parce qu’elle aussi est chargée de soufre. Celle-ci est aussi appelée Laguna Apestosa.

Laguna Colorada

17 juillet 2013, par gasp, Laguna Colorada, Sur Lípez, Bolivia

La Laguna Colorada est au Nord des autres lacs dont on a parlé sur ce blog, il est tout près de la frontière avec le Chili. C’est grand un lac salé, rouge, impressionnant, magnifique.

Sa couleur est due aux différents sédiments de couleurs rouge et aux pigments de ses algues.

Comme il n’est pas très profond, et qu’il reste relativement chaud grâce à quelques sources d’eau chaude, c’est un lieu de reproduction privilégié pour les flamants roses, un peu comme Knokke-le-Zoute pour les flamants argentés [1].

Photographies

  • Nous arrivons sur les abords de la laguna colorada
  • Le paysage est ruiné par quelques flamants roses et un luxembourgeois cramé.
  • Des Fla
  • Des Fla
  • Des Fla
  • Des Fla
  • Des Flamants !

[1Seuls les belges comprendront cette blague, désolé pour les autres

Un peu d’eau chaude

16 juillet 2013, par gasp, Sur Lípez, Bolivia

Depuis quelques jours on vous montre des images d’altitude, de froid, mais l’Altiplano est une zone de forte activité sismique et volcanique, on tombe donc sur des sources d’eau chaude et des geysers.

Le Sol de Mañana est une zone désertique située au-dessus de 4500m d’altitude. Robi a courageusement filmé la vapeur soufrée qui s’échappe de la bouillasse en ébullition qui remplit les cratères.

Le manque d’oxygène dû à l’altitude et l’air saturé de soufre rend la respiration difficile, et quand on traverse la colonne de vapeur, l’apnée est difficile à tenir.

Si ça ne marche pas, essayez cette vidéo des geysers filmés également par Robi Petersen, c’est la même, la qualité est juste un peu moins bonne.

Heureusement, un peu plus bas, l’activité volcanique offre des conditions beaucoup plus clémentes.

Vous voyez un lac ?

L’eau y est à 35°C (oui oui, à un peu moins de 4000m d’altitude), elle fume légèrement, quelques mouettes survolent la vallée. Une petite odeur de soufre prévient qu’il ne vaut mieux pas passer toute la journée dans le coin, parce qu’une longue exposition peut être toxique, mais bon, on ne s’est pas lavé depuis longtemps...

Nous on voit une baignoire !


Un peu d’eau fraîche

15 juillet 2013, par gasp, Laguna Hedionda, Sur Lípez, Bolivia

Le lac Hedionda

Le Volcan Uturuncu (6008m) est bordé de nombreux lacs. Certains sont gelés, d’autres avec les minéraux, ou les algues prennent des couleurs improbables.

Dégradé de couleurs de ciel, montagnes, lac et rivage

Celui-ci s’appelle Laguna Hedionda [1], ça veut dire "lac qui pue". Comme il avait eu la décence d’être gelé et de ne pas libérer sa pestilence habituelle, nous lui avons rendu un hommage hivernal.

Photographies

  • Photo du bord du lac hedionda
  • Photo panoramique du lac Hedionda
  • Robi et Gaspard dansant pour le film de Domitille
  • Une chorégraphie très élaborée

[1Il y a plusieurs lacs qui portent ce nom en Bolivie et dans le Lípez

0 | ... | 80 | 90 | 100 | 110 | ... | 150