Dernier ajout : 15 juin.
Nintendo vient enfin de dévoiler sa prochaine console, baptisée jusqu’ici "Nintendo NX". Au revoir NX, bienvenue Nintendo Switch !
Comme entendu depuis des mois lors de rumeurs insistantes, la Switch sera bien une console hybride. Comprenez qu’elle fera autant console de salon que console portable.
Nintendo explique le concept au moyen d’une longue vidéo où l’on voit un joueur passer de son salon à l’extérieur en prenant les éléments du dock et de la manette pour en faire une console portable autonome.
L’idée de pouvoir reprendre son jeu d’un support à l’autre sans avoir à éteindre/rallumer la console est séduisante.
La vidéo mise aussi sur la convivialité : plusieurs dispositions sont possibles avec les manettes détachables, appelées "Joy-Con".
Le "dock" reste à la maison près de la télé. La "Nintendo Switch Console" est l’écran qui peut être enlevé du dock et servir d’écran annexe. Avec les "Joy-Con", la console devient une vraie portable. Ils peuvent être détachés pour varier les gameplay, seul ou à plusieurs. Les jeux sont sur des cartouches semblables aux jeux 3DS. Un "Nintendo Switch Controller Pro" est une manette classique pour jouer chez soi.
Le trailer présente les premiers jeux de la Switch : une version de Skyrim (sorti en 2011 et que je viens de commencer sur PS3 !!), un Mario Kart, un Splatoon, mais surtout un tout nouveau Mario en 3D.
Nintendo communique immédiatement après avec un panel des éditeurs tiers qui rejoindraient l’aventure.
Pour moi ça risque d’être au salon avec un contrôleur pro, et la console et ses Joy-con toujours connectés, dehors comme dans le dock. Sauf pendant les sorties entre amis où on s’amusera à faire des "parties de puzzles".
Vivement les prochaines infos sur les jeux à venir. Et bien sûr une prise en mains pour savoir si la bête est confortable.
Article suivant : J’ai joué à la Nintendo Switch ! (17 janvier 2017)
Voilà quelques mois que j’assiste des universitaires dans la réalisation de leur jeu-vidéo. Nous partageons nos connaissances et je suis toujours ravi de découvrir ce à quoi ils jouent.
Ib (2012)
J’ai regardé un Let’s Play et ça fait vraiment envie (et peur !) Le jeu est en téléchargement gratuit sur la page du jeu !
Speedrunners (2013)
Le jeu est disponible à l’achat sur Steam.
En l’espace d’un été, on pourrait croire que peu de choses ont changé. Et pourtant. Même si malgré les rumeurs pressantes on ne sait toujours pas ce qu’est la NX, la révélation de la nouvelle machine se veut imminente. Pour l’actualité, il faut regarder ailleurs.
Précédent article : Nintendo 2016, où l’art d’être patient (8 juin 2016)
Attrapez-les tous !
Cet été aura bien sûr été le théâtre d’un raz-de-marée vidéoludique : la sortie de Pokémon GO sur smartphones. Phénomène de société mondial, le jeu bat tous les records et accumule les faits divers. L’action de Nintendo monte en flèche, jusqu’à ce que la société rappelle que ce n’est pas elle mais Niantic qui est le développeur de l’application, via the Pokémon Company.
La 3DS respire encore. Pas la Wii U.
Entre l’annonce de nouveaux modèles de New 3DS XL (dont la Galaxy) et le Nintendo Direct au 1er septembre, Nintendo met encore l’accès sur la 3DS. La portable de Nintendo récolte quelques nouveaux titres dont des portages de titres Wii U comme Super Mario Maker ou Yoshi’s Woolly World. Un Pikmin en scrolling 2D est présenté, faisant autant de ravis que de déçus.
Moi je m’en moque, j’attends Pokémon Soleil & Lune ! (et les amiibo Zelda)
Super Mario Run, le second jeu smarphone annoncé !
Après Miitomo, et avant les Animal Crossing et Fire Emblem prévus sur mobile, c’est Mario qui s’invite sur téléphones Apple ! Super Mario Run sera un runner payant disponible uniquement sur iOS en décembre 2016 ! Il sera disponible sur Android ultérieurement.
Pokémon Go sur Apple Watch !
C’est un autre coup de théâtre de la Keynote d’Apple : Pokémon Go sera disponible sur la Apple Watch cette fin d’année. La montre reprendra une interface du jeu simplifiée, à l’image d’un bracelet Pokémon Go Plus (moins cher) de Nintendo !
Nintendo se lance de plein pied dans le mobile, certes. Mais voilà déjà beaucoup de périphériques différents (smartphones, consoles) sur lesquels jouer ! A moins que la NX ne nous réserve une ultime surprise comme la compatibilité avec toutes ces applications, je crains que Nintendo ne se perde un peu dans sa volonté de séduire tous les publics.
Article suivant : Présentation de la Nintendo Switch (20 octobre 2016)
Nintendo organisait une nouvelle fois un salon parisien pour que les journalistes puissent essayer les titres présentés une semaine plus tôt à Los Angeles. L’occasion donc de jouer à quelques jeux Wii U et 3DS, dont évidemment le très attendu The Legend of Zelda : Breath of Wild.
Le souffle de l’aventure
Le nouveau Zelda monopolisait les attentions (et la salle principale), volant la vedette aux quelques autres jeux Wii U présents (dont "Sonic à Rio" et Mirage Tokyo #FE, fraîchement sortis). Les deux démos de l’E3 étaient présentes : l’une présentait le début de l’histoire et durait 20 minutes, quant à l’autre elle proposait 15 minutes d’exploration.
Choisissant la deuxième (je ne voulais pas me spoiler l’histoire outre mesure), je me suis donc retrouvé en pleine forêt près d’un feu de camp. Premiers objectifs : récupérer ses armes, rallumer le feu (en frappant dessus avec son épée !) et ramasser de la nourriture (des fruits sur les arbres ou de la viande en tuant de pauvres phacochères). Pour cuisiner, il faut faire cuire le tout dans un wok ! De toutes nouvelles idées dans un Zelda, mais qui donnent le ton ! Avec notre torche enflammée, on va cramer l’herbe ou même ce tas de feuilles qui cache des ingrédients.
On peut passer d’une arme à une autre par un menu rapide qui s’affiche sur le côté de l’écran, un peu comme dans un Monster Hunter (qui décidément est une forte source d’inspiration !). Link peut courir mais pas très longtemps car la jauge de sprint baisse très vite, mais également sauter. Finies les roulades mais bonjour la grimpette ! Link peut monter à peu près partout (et se hisser par à-coups comme dans Shadow of the Colossus). Il tire à l’arc, utilise son bouclier pour se protéger ou même surfer dessus. On peut changer ses habits. Ils protégeront plus ou moins des dommages ou de la fatigue du sprint selon la température.
Je pars à l’aventure. La sensation de liberté est immense. Des quelques arbres ou collines qui m’entourent, je m’engouffre dans un vallon qui débouche sur une zone plus dégagée, un plateau. Au loin des montagnes, des cathédrales, des tours, des zones que l’on meurt d’envie d’explorer. Pour l’instant, c’est dans un sanctuaire que je m’engouffre. Link y utilise le pouvoir de gravité de l’objet "aimant" pour soulever en l’air des plaques de métal, afin de se faire des ponts ou dégager un chemin. Le maniement au stick des objets soulevés se fait vraiment facilement, tout en gérant la caméra. Un combat nous rappelle que le système de lock inventé dans Zelda Ocarina of Time fait toujours des merveilles. Les ennemis sont surprenants : après avoir été touché et laissé tomber leur arme, ils la ramassent rapidement à la volée pour contre-attaquer !
Je ressors rapidement de ce sanctuaire dont l’objet avait déjà été récolté. Des sanctuaires comme celui-ci - qui rappellent les caves cachées de Zelda A Link to the past - il devrait y en avoir une bonne centaine, et ils n’ont rien à voir avec les quelques donjons gigantesques typiques de la saga. Ayant appris à manier le pouvoir de gravité, je l’utilise sur un gros rocher qui reposait non loin. Je le fais tomber sur des caisses incassables autrement : elles contiennent des flèches ou encore de la nourriture. Petite victoire !
Posant l’amiibo Link-Loup sur le Gamepad, le loup de Twilight Princess vient rejoindre ma partie et se balade avec Link quelques instants pour accompagner la fin de la démo.
J’ai vraiment hâte de pouvoir jouer tranquillement à cet épisode et découvrir ce qu’il nous réserve. Les mouvements de Link sont très dynamiques, et on a envie d’aller partout !
Severed
Severed est un jeu Wii U et 3DS développé par Drinkbox (Guacamelee !) qui sortira cet été sur eShop (il bénéficiera d’ailleurs de Cross Buy). C’est un Donjon RPG à la première personne dans lequel on incarne Sasha, une jeune héroïne au destin tragique.
Le jeu propose d’avancer de pièce en pièce d’une simple pression vers l’avant avec la croix. On se repère avec une petite map en haut à droite. Dans chaque pièce, on peut tourner à 360° pour observer ce qui s’y trouve. L’écran tactile permet d’interagir avec les éléments comme des pots ou des ennemis.
Les combats fonctionnent un peu comme ceux de Zelda : Skyward Sword : il faut toucher les ennemis selon un angle précis. Les ennemis peuvent même nous entourer et il faut jongler de l’un à l’autre. C’est vraiment joli, avec une histoire à fleur de peau qui se savoure et des perspectives de gameplay à la fois intuitives et intéressantes. Vous pouvez lire mes impressions plus complètes sur le jeu.
Les stars en conférence
Mario Party 3DS et Paper Mario Color Splash étaient présentés à rideaux fermés.
Le Party Game de la 3DS était jouable à quatre en même temps en mode local, ce qui permet aux quatre joueurs de se déplacer en même temps sur le terrain, un damier cette fois. Des stratégies différentes sont possibles, comme aller directement vers un boss (qui lance le mini-jeu) pour prendre de l’avance ou aller récupérer des personnages alliés et avoir plus de marge une fois dans le mini-jeu.
Paper Mario Color Splash reprend les éléments qui ont fait son succès. On s’attarde surtout sur la réalisation en HD du titre dont tous les décors sont faits selon le thème du carton/papier. Les attaques utilisent de la peinture (avec un rendu très Splatoon). Les séquences d’exploration ou de combat sont pleines d’humour, ce qui est un atout important de ce nouvel épisode...
amiibo c’est beau la vie
Le salon est le moment privilégié pour prendre les nouveaux amiibo en photo. Ici la deuxième fournée de Splatoon à venir en juillet, la deuxième vague d’amiibo Super Mario prévue pour octobre et novembre, ou encore les amiibo Zelda Breath of Wild à venir en 2017.
Et de terminer avec une petite partie à deux en local de Rhythm Paradise Megamix avec l’ami Jumpman ! Merci à Nintendo pour avoir organisé ce salon ! De longs mois nous séparent de la sortie du Zelda. Gageons que d’ici là on en apprenne plus sur le jeu et notamment sa version NX, silencieuse pour le moment !
Le salon du jeu-vidéo de l’E3 se déroule chaque année en juin à Los Angeles. C’est le moment pour les éditeurs de présenter leurs grosses cartouches, celles qui vont faire rêver les fans et leur donner envie de continuer à les suivre.
Relire les impressions de l’E3 2015 !
Cette année l’E3 avait un goût fade avant même de commencer : Nintendo ne comptait pas y présenter sa future console, la NX. Sony ne voulait pas présenter la PlayStation 4 "Neo" dévoilée quelques jours avant. La Réalité Virtuelle allait sûrement y faire son show. Pour ma part, en dehors de Zelda que j’avais bien sûr envie de découvrir, je n’attendais pas grand chose du salon. Une surprise était toujours possible. C’était sans compter les éditeurs qui se sont mis à (faire) fuiter leurs nouveautés quelques jours avant l’E3. Bref, on partait mal et l’événement faisait tout pour devenir un non-événement, loin de cette grande kermesse du jeu-vidéo à laquelle on était habitué.
Cette année encore, j’ai regardé les conférences entre amis. Ce qui a immédiatement relevé le niveau de hype qui chez moi était proche de zéro. Zappant les conférences Electronic Arts et Bethesda (au cours de laquelle le retour de Quake a été annoncé), nous nous sommes retrouvés pour la conférence Microsoft.
La conférence Microsoft
En une seule conférence, le géant a réussi à présenter une version Slim de sa XBox One (qui devrait sortir à la fin de l’année) ET une version améliorée de la même console, le Project Scorpio, qui devrait être présentée l’année prochaine. Pas forcément malin.
Les jeux m’ont laissé particulièrement froid, entre un Gears of War 4 autant en "emporte le vent", un Forza Horizon 3 au pays des kangourous, un ReCore OSEF, le très Brazilien We happy Few par les créateurs de Limbo, l’ennuyant Scalebound (de Platinum Games pourtant), State of Decay 2 ou encore Halo Wars 2. Niveau originalité ou tout simplement fun, seul Sea of Thieves de Rare semblait sortir du lot. Le moment le plus embarrassant de la conférence reste la présentation de gameplay de Final Fantasy XV qui s’est apparentée à un naufrage à tous niveaux.
Niveau d’intérêt perso : proche du néant
La conférence Ubisoft
Nous aurons cru jusqu’au bout à la présentation de Beyond Good and Evil 2, mais non, l’une des dernières arlésiennes de ces deux générations de console ne ressuscitera pas tout de suite.
En attendant, c’est sur une parade de danseurs costumés et multicolores (dont des animaux) que la conférence s’ouvre, dévoilant le nouveau volet de Just Dance. Ceux qui ne s’étaient pas étouffés avec des papillons ont pu entendre l’annonce d’un volet NX de la franchise. Ouf ! Piouf ! Pff ! serait-on tenté de dire !
C’est l’actrice Aisha Tyler, surnommée "la poche" par mes soins l’année dernière, qui présentait une nouvelle fois le show.
Pas d’Assassin’s Creed cette année, mais le retour de Watch Dogs, avec un deuxième volet dont le trailer avait fuité quelques jours auparavant. Watch Dogs 2 est plus joli et s’approche un peu plus d’un GTA 5... enfin c’est ce que j’en dis de mon regard non expert ! Nous retrouvons le For Honor présenté l’année dernière, en bonne forme ma foi. Il ressemble beaucoup au Ryse auquel on avait eu droit à la sortie de la XBox One. Après avoir présenté longuement le prochain jeu South Park, l’accent a été mis sur Ghost Recon Wildlands avec une démo en co-op fort bien rodée. Je ne pense pas qu’on puisse se synchroniser autant avec un compagnon virtuel mais la séquence avait le mérite d’être récréative.
Des jeux Réalité Virtuelle ont eux aussi longuement été présentés : un Star Treck Bridge Crew moche ou encore un Eagle Fight à gerber. Comprenez que diriger des aigles en vue subjective à la poursuite d’autres pigeons ne peut que conduire à des projections de flux non contrôlées de votre corps.
Ubisoft termine avec la présentation de Steep, un jeu de disciplines de sports d’hiver dans les Alpes. Réalisé par Ubisoft Annecy, il nous rappelle les bons moments de Val d’Isère Championship sur Super Nintendo, Cool Boarders sur PlayStation ou encore 1080° Snowboarding sur Nintendo 64, l’effet "la Montagne ça vous gagne" en plus !
Yves Guillermot vient enfin nous parler en anglais avec son indécrottable accent français pour nous rappeler que ce sont les 30 ans d’Ubisoft et que la société compte bien continuer à créer librement. Petite pique à Bolloré qui cherche à récupérer les parts des sociétés du monde entier, dont Ubisoft, après avoir fait une OPA sur Gameloft et forcé Michel Guillermot, le frère de Yves, à quitter le navire.
Niveau d’intérêt perso : au moins il y a du show !
La conférence Sony
Assurément la plus attendue - et ce même si elle était à 3H du matin - parce que celle de l’année dernière avait été magique avec le retour de The Last Guardian (prévu alors pour 2016), le remake de Final Fantasy VII, ou encore la promesse d’un Shenmue 3. Uncharted 4 (sorti depuis) et l’annonce du prometteur Horizon Zero Dawn.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette année encore, ils ont fait fort. D’entrée, avec un orchestre jouant la partition d’un God of War dévoilé ensuite. Un trailer de gameplay impressionnant qui donne vraiment envie de se plonger dans cette version du beat’em all façon Skyrim, la réalisation technique mettant tout le monde d’accord. On enchaine avec le mystérieux Days Gone de Bend Studio qui pourrait parfaitement s’apparenter à un Last of Us 2 (attendu mais pas confirmé) tant il emprunte à tout niveau au hit de Naughty Dog. Je demande à voir ! Horizon Zero Dawn était de retour avec un trailer de gameplay somptueux... j’ai hâte aussi de savoir si l’histoire et l’aventure tiennent la route.
The Last Guardian nous tire une larme avec un nouveau trailer. Sa date de sortie est confirmée au 25 octobre 2016. Le rendez-vous est pris, avec ou sans PS4 !
Après ces annonces stratosphériques, le show revient sur terre. Le nouveau jeu de Quantic Dreams, Detroit, montre ses situations à choix multiples. Intéressant. Resident Evil 7 est annoncé compatible Réalité Virtuelle en vue subjective... pourquoi pas. D’autres jeux VR, dont un Star Wars, sont présentés. Call of Duty Infinite Warfare choisit l’espace pour ses prochaines joutes. Crash Bandicoot fait enfin son retour, mais ce ne sera que dans une remastérisation des trois premiers épisodes. Kojima arrive triomphalement sur scène pour présenter le trailer perché de son prochain projet, Death Stranding, qui devrait arriver d’ici 2025 s’il fait un effort.
Jusqu’au bout j’ai cru que Days Gone , dont on nous remontre ensuite du gameplay, était The Last of Us 2. Mais non. Ou alors ce sera une surprise dévoilée bien plus tard.
Niveau d’intérêt perso : des étoiles plein les yeux. C’est plus que réussi !
Les Treehouse Nintendo
L’année dernière, Nintendo n’avait pas tenu de conférence mais avait diffusé un Nintendo Direct suivi de sessions de jeu appelées les Nintendo Treehouse. Cette année, ni conférence ni Nintendo Direct, il a fallut se contenter de trailers en amont de sessions de jeu manettes en mains par des présentateurs agréés.
L’ouverture du bal devait se faire avec le nouveau Zelda. Et c’est à un trailer enchanteur auquel nous avons eu droit. Les environnements ne sont certes pas les plus aboutis techniquement vis-à-vis de la concurrence mais la qualité artistique est là, en cell-shading plutôt qu’en déferlement d’éléments. Rien qu’avec cela, The Legend of Zelda : Breath of Wild réussit son pari, celui de nous faire rêver dans des univers colorés et engageant. En tous cas les personnes qui le regardent alors sont majoritairement emballées.
Pour la petite histoire je n’étais pas devant un écran lorsque le trailer a été diffusé. J’étais dans un train et je guettais le moindre screen sur mon fil Twitter. J’en voyais quelques uns (je voyais surtout les images des nouveaux amiibo présentés !). Arrivé chez moi j’ai laissé passer quelques heures avant de me décider à le regarder.
C’est beau. Mais je ne sais pas, je n’arrive pas à rentrer dedans. L’influence Miyazaki (qui a dit le plagiat ?), les changements violents de certaines règles jusque là immuables de la série, me laissent dubitatif. J’attends vraiment de pouvoir y jouer pour savoir si je me sens bien dans cet univers. Quelle sera l’histoire ? Comment pourra t-on jouer dans cet espace visiblement immense ? On ne le saura vraiment que manette en mains (la semaine prochaine pour moi) et au calme chez soi devant sa télé (l’expérience Star Fox Zero nous le rappelle).
Nintendo a ensuite diffusé de longues heures de gameplay de The Legend of Zelda : Breath of Wild . Mais je n’ai pas voulu les regarder : je considère ça comme du spoil, à une heure où les Youtubers en montrent parfois trop dès la sortie d’un jeu - quand ce n’est pas juste avant. Là le jeu ne sortira pas avant Mars 2017. C’est à mon sens ridicule de vouloir en voir autant dès maintenant.
Certes Nintendo n’avait que ça à montrer, en l’absence de la NX. Mais dès le lendemain ils ont montré des jeux 3DS ou Wii U, certes déjà connus. Petite exception avec Ever Oasis, un Zelda 3D-like développé par Grezzo, studio qui s’était chargé des portages des deux Zelda de la Nintendo 64 sur 3DS, ainsi que de Tri Force Heroes.
Niveau d’intérêt perso : à part Zelda, dont je ne voulais pas voir plus qu’un trailer, absent puisque je n’ai rien regardé d’autre
En conclusion, et selon moi, Sony "gagne" l’E3 pour la deuxième année consécutive, mais Nintendo ne lâche pas l’affaire avec sa carte maîtresse qui a su être appréciée par beaucoup. Rendez-vous d’ici six mois pour la vraie guerre (NX, VR, Neo, Scorpio) à venir dans l’année !
Lire les premières impressions de Zelda Breath of the Wild !
Dans quelques heures on en saura plus ! En attendant, un artwork fuite sur la toile ! Vous pouvez cliquez pour agrandir.
L’année de transition chez Nintendo risque d’être plus longue que prévue. En effet, malgré des sorties de jeux régulières (mais controversées) sur 3DS et Wii U en ce début d’année 2016, la suite parait plus casse-gueule. Contrairement à ce qui avait été annoncé et à moins d’une grosse surprise, la NX ne sera finalement pas dévoilée à l’E3 2016. Zelda Wii U y sera le seul jeu jouable sur console de salon. Le Zelda porté aussi sur NX ne sortira d’autre part au mieux qu’en mars 2017, date de lancement mondial de la fameuse NX - une console dont on ne sait toujours rien...
Précédent article : 2015, l’année de transition de Nintendo (9 novembre 2015)
amiibo, le calme avant la tempête ?
En novembre 2015, les amiibo ont fêté leur première année d’existence. Une première année de succès épatante qui a bien rempli les caisses de Nintendo. Ludiquement le constat est plus mitigé, avec des figurines aux possibilités très limitées qui les relèguent au rang de gadget. Et ce n’est pas la révélation du fameux jeu gratuit compatible amiibo, Mini Mario & Friends - amiibo Challenge, qui me fera dire le contraire.
Depuis le début d’année, les acheteurs compulsifs d’amiibo soufflent un peu. Un Link Loup par ci, des amiibo Animal Crossing par là (lesquels ne se vendent d’ailleurs absolument pas ; il n’y a qu’à voir les stocks qui croupissent dans les rayons). Une gamme Kirby en juin et une nouvelle gamme Splatoon en juillet sont des doublons faciles, en attendant des séries plus enthousiasmantes. Les personnages issus des derniers DLC Smash Bros (Bayonetta, Cloud et Corrin) ne sont toujours pas sortis, un contre-temps étonnant vu la rapidité à laquelle les amiibo sont habitués à sortir sitôt annoncés. Des problèmes avec les droits des personnages tiers ?
A priori, Nintendo ne compte pas s’arrêter là. Il suffit juste d’attente les annonces des prochaines séries. La plus probable pour bien attaquer Noël semble évidemment Pokémon. Dans la bataille des figurines, il y a eu un mort : Disney a jeté l’éponge en arrêtant la gamme des jeux et figurines Disney Infinity.
La 3DS et ses cibles stratégiques
Le bilan 2015 de la 3DS s’était révélé très faible. L’année 2016 a plutôt bien commencé avec la sortie de nombreux jeux longtemps attendus comme Bravely Second, Final Fantasy Explorers, Pokémon Méga Donjon Mystère, Hyrule Warriors Legends, Yokaï Watch, ou encore les jeux Super Nintendo exclusif New 3DS. Aucun de ces jeux ne m’a particulièrement fait de l’œil. J’attendais patiemment mon Fire Emblem Fates !
Les 20 ans de Pokémon ont été l’occasion pour Nintendo de sortir en février des bundles 2DS aux couleurs des premiers jeux Gameboy, fraîchement débarqués sur Console Virtuelle. Outre des distributions de légendaires et des ressorties d’anciens spin-off, l’anniversaire se concentre pour l’instant sur les nouveaux épisodes qui font suite à X & Y sortis en 2013 : Pokémon Soleil et Lune auront droit à une sortie mondiale en novembre 2016 !
A venir sur la machine : Kirby : Planet Robobot (10 juin), Monster Hunter Generations (juillet), ou encore Metroïd Prime : Federation Force (septembre). Le planning 3DS pour la fin d’année semble quasi fait !
Une Wii U en mauvais état
Après son année 2015 mitigée, la Wii U ressort cabossée. Il lui faut bien le champion Minecraft pour reprendre des couleurs ou un Zelda : Twilight Princess HD pour faire frétiller les fans. Car ce ne sont ni l’improbable Pokkén Tournament ni l’abscons Star Fox Zero (que j’aime vraiment malgré tout) qui ne l’aident à sortir la tête de l’eau. Comme sur 3DS, c’est vers l’abondant eShop qu’il faut désormais se tourner pour trouver chaussure à son pied.
L’annonce - prévisible - du portage de Zelda Wii U sur NX sonne le glas de la machine, qui n’a plus qu’un Paper Mario Color Splash et un Yooka Laylee pour pleurer... s’ils ne sont pas portés eux aussi sur la future machine.
La NX, source de tous les fantasmes
Depuis de longues semaines, et comme avant chaque période qui précède la révélation d’une nouvelle console, nous sommes abreuvés de rumeurs concernant la NX de Nintendo. Une fausse manette réalisée par des ingénieurs au moyen d’une imprimante 3D nous a même berné pendant 24 heures avant que la (belle) supercherie soit dévoilée.
Au final, à l’heure qu’il est, nous ne savons toujours rien de la machine. Et nous ne reviendront pas sur toutes les hypothèses créées depuis des mois. L’E3 ne nous en dira à priori pas plus, la console ne devant pas y être dévoilée. Il faudrait attendre fin d’année 2016, pour un lancement en mars 2017, Nintendo ne voulant pas étouffer son nouveau concept, se le faire voler, et créer, comme au temps de la Wii, une surprise.
Dena, le partenaire mobile de Nintendo, a tout à prouver
Le lancement de Miitomo le 31 mars 2016 fut réussi. Un engouement chez les fans de Nintendo qui fut communicatif pendant quelques jours... avant de retomber comme un soufflé. Prévisible ? Certainement, l’application ne présentant pas un contenu affolant qui invite à revenir régulièrement passé quelques semaines.
Et pourtant, l’application (gratuite) n’est pas mauvaise en soit. On peut même dire que les objectifs de Nintendo sont atteints : faire passer un message, un esprit, capable de rallier les fans comme de faire venir les nouveaux joueurs/utilisateurs.
Les deux prochaines applications annoncées auront pour thème Fire Emblem et Animal Crossing, ni plus ni moins que deux des licences les plus en vogue au Japon. Les applis, gratuites elles-aussi, devraient accompagner les jeux déjà existants sur consoles, et servir de tremplin pour ceux qui ne connaissent pas les titres sur 3DS. C’est pour l’instant tout ce que Nintendo peut faire de ces applications mobiles. Et la société ne se risque pas à mettre ses séries comme Mario ou Zelda dans la balance.
C’est pourquoi en parallèle de Dena, Nintendo développe avec la Pokémon Company Pokémon Go. Le jeu va être enfin jouable à l’E3 et se présente comme une chasse aux Pokémon sur Google Maps.
Au revoir Club Nintendo, bonjour My Nintendo !
Après avoir fait le deuil de notre Club Nintendo l’année dernière, nous avons accueilli l’arrivée du nouveau programme fidélité de Nintendo.
Le nouveau site est vraiment très bien fait. Il est relié à notre compte Nintendo et propose des récompenses dématérialisées (promotions, contenus téléchargeables) contre des points gagnés en accomplissant des missions (connecter des comptes de réseaux sociaux, jouer à Miitomo, etc). Pour l’instant les récompenses ne sont plus physiques, mais qui sait à l’avenir ?
Le Dématérialisé assimilé
Après une grande période d’implémentation de contenus dématérialisés dans ses dernières productions, Nintendo se calme, histoire de ne pas trop inonder les joueurs. Les DLC de Smash Bros, Hyrule Warriors, Splatoon ont continué d’arriver régulièrement et semblent être arrivés à terme.
Super Mario Maker continue de proposer des costumes avec des mises à jour gratuites, ce qui reste une manière très simple et agréable de poursuivre la promotion autour du jeu.
Le système est en place. La 3DS et la Wii U ont semble t-il instauré toutes les mécaniques de ce proposera la NX dans le futur.
Il ne nous reste plus qu’à découvrir à l’E3 ce que nous propose le prochain Zelda, puis d’attente patiemment la fin d’année pour découvrir ce que Nintendo nous prépare.
Article suivant : Nintendo sur tous les fronts (7 septembre 2016)
2015 aura été, pour moi, une bonne année vidéoludique. Dans le détail, on se rend compte que la Wii U a soigneusement étalé ses quelques cartouches tout au long de l’année et que les nouvelles grosses sorties 3DS étaient plus que rares. Le rétro a été salvateur.
En janvier, Captain Toad, c’est la belle petite surprise de l’année (eh oui, dès le début !)
– Captain Toad (Wii U, 2015)
– Donkey Kong Country 2 (Super Nes, 1995)
– Gunman Clive 2 (3DS, 2015)
Février est un gros mois, entre les sorties de Shantae, Majora’s Mask, Monster Hunter 4 Ultimate mais aussi la New 3DS ! Je teste MH4U une bonne vingtaine d’heures mais perds ma sauvegarde en transférant mes cartes SD vers la New 3DS.
– Monster Hunter 4 Ultimate (3DS, 2015)
– Shantae and the Pirate’s Curse (Wii U / 3DS, 2015)
– The Legend of Zelda : Majora’s Mask 3D (3DS, 2015)
Nintendo sort un free-to-play auquel j’accroche (et ne décrocherai quasiment pas de l’année) : Pokémon Shuffle, une sorte de Candy Crush dans l’univers Pokémon.
– Pokémon Shuffle (3DS, 2015)
– Mario Kart 8 - DLC 2 (Wii U, 2015)
– Megaman X 3 (Super Nes, 1996)
Sur Wii c’est la famine depuis Captain Toad et il faut attendre avril le DLC de Mario Kart 8 pour avoir quelque chose à se mettre sous la dent. Le retro sur la Console Virtuelle Wii U prend le relai et me permet de finir enfin quelques titres cultes comme Megaman X 3 ou DKC3.
Du coup Kirby et le Pinceau Arc-en-ciel qui sort le 8 mai apparait comme une bouffée d’air frais sur la console ! Mais le meilleur est à venir.
– Donkey Kong Country 3 (Super Nes, 1996)
– Kirby et le Pinceau Arc-en-ciel (Wii U, 2015)
– Super Mario Land 2 (Game Boy, 1992)
Splatoon est le premier gros jeu de Nintendo pour cette année 2015. De quoi ne plus décrocher pendant un temps ! Yoshi’s Woolly World parait bien fade à côté !
– Splatoon (Wii U, 2015)
– Yoshi’s Woolly World (Wii U, 2015)
– Streets of Rage II 3D (Megadrive, 1992)
Après un été tranquille, c’est Mario Maker qui fait le buzz de la rentrée. Joyeux 30 ans Super Mario Bros ! Je crée quelques niveaux en hommage à mes premiers jeux préférés.
– Wario Land (Game Boy, 1992)
– Gunstar Heroes 3D (Megadrive, 1993)
– Super Mario Maker (Wii U, 2015)
Après quelques titres Megadrive bien sympa en versions 3D relief sur 3DS, je jubile de retrouver mon jeu préféré : Sonic 2 ! On enchaîne avec The Legend of Zelda : Triforce Heroes, plutôt en solo et un peu en multi. Après le remake de Majora, le meilleur jeu de la console cette année, par défaut. J’y joue toujours un peu tous les jours histoire d’avoir les derniers costumes sans m’énerver. On attend beaucoup Animal Crossing : Happy Home Designer avec Mlle S. mais le jeu crée chez nous un enthousiasme relatif.
– Sonic 2 (Megadrive, 1992)
– The Legend of Zelda : Triforce Heroes (3DS, 2015)
– Animal Crossing : Happy Home Designer (3DS, 2015)
Je passe les Project Zero, Mario Tennis ou autre Chibi Robo pour pouvoir mieux me consacrer à Animal Crossing : amiibo Festival et ses amiibo. En bon fan de jeux de plateau et d’AC, j’adhère, bon public ! Je suis toujours en train de jouer à Xenoblade Chronicles X sorti au début du mois... et ne suis pas prêt d’en voir le bout : c’est immense ! La bonne surprise de cette fin d’année c’est la sortie de Minecraft Wii U Edition, qui est une bonne occasion de replonger dans ce titre essentiel !
– Animal Crossing : amiibo Festival (Wii U, 2015)
– Xenoblade Chronicles X (Wii U, 2015)
– Minecraft Wii U Edition (Wii U, 2015)
Pour finir, je citerais Adventure Bar Story, découvert cet été via une démo sur l’eShop 3DS. C’est un RPG à l’ancienne et très classique qui se déroule dans le milieu des cuisiniers. Il faut chaque jour aller chercher des ingrédients dans des donjons extérieurs pour pouvoir confectionner ses plats et garnir son menu, afin de faire la renommée de son resto ! Je ne m’y suis pas encore plongé totalement.
Je suis quasiment en train de finir Xenoblade, avec un compteur de jeu qui explose mon temps total sur Splatoon. Rien à voir avec ce cher Captain Toad ! Eh oui, je viens de citer mes trois jeux préférés de cette année !
Vivement 2016 chez Nintendo, ça va bouger !
Il y a deux jours, Square Enix a dévoilé un nouveau trailer pour le remake intégral de Final Fantasy VII sur PlayStation 4. Fini le tour par tour pour les combats, mais c’est beau.
Et ce matin, on apprend que le jeu pourrait être proposé en épisodes. La raison évoquée par Sony : refaire tout le jeu avec cette qualité demande beaucoup de temps, alors il y aura des sorties successives. Sinon des coupes auraient du être faites.
Soit. Mais suis-je le seul à penser que Sony ne va jamais arriver à refaire tout le jeu de cette manière, qu’il va sortir un premier épisode et qu’après des ventes un peu plus faibles du deuxième il va lâcher l’éponge en accusant les acheteurs ?
Ce FFVII remaster fait surtout une publicité énorme pour la PS4, et ce serait déjà bien suffisant ! J’ai encore du temps pour finir l’opus original !
Après une année 2015 chargée pour Nintendo, il est temps de faire un petit bilan ! De la 3DS, à la Wii U, en passant par les amiibo, l’évolution du dématérialisé et le partenariat avec DeNa pour les jeux mobiles, on fait le point ! On s’amuse aussi à jouer Madame Irma pour tenter de comprendre ce que pourrait bien être la NX.
Précédents articles :
Nintendo, cette bataille à deux têtes (10 juin 2014)
L’évolution du dématérialisé chez Nintendo (au 2 septembre 2014)
Le démat contre-attaque (20 janvier 2015)
L’abandon masqué de la 3DS
Même si elle demeure plus vendue que la Wii U, la 3DS a souffert cette année. 2015 aura vu l’abandon en trompe-l’œil de la machine, entre un nouveau modèle inutile et des jeux oubliables.
Comptez les jeux sortis en boite cette année sur 3DS : ils sont peu nombreux. Même si on a été très content de retrouver Zelda Majora’s Mask 3D ou Monster Hunter 4 Ultimate, le reste était clairement un niveau en dessous par rapport à ce à quoi on pouvait s’attendre : Code STEAM, Animal Crossing Happy Home Designer, Zelda Triforce Heroes, Chibi Robo, Mario & Luigi...
Début février il fallait compter avec la New 3DS et la New 3DS XL. Des consoles avec un CPU plus performant et enfin un second stick (rétro-compatible avec les jeux qui utilisent le Circle Pad Pro). Elle doit accueillir des jeux exclusifs, à commencer par Xenoblade Chronicles 3D, un portage de l’opus Wii sorti quatre ans aupraravant.
On attendait à l’E3 des annonces de nouveaux jeux exclusifs pour cette nouvelle machine, mais ce fut la désillusion. La rumeur depuis le début d’année d’un portage de Twilight Princess 3D ne s’est même pas concrétisée. Aujourd’hui encore, en novembre, pas un seul nouveau jeu annoncé. Un simple coup de bluff de Nintendo pour relancer les ventes de la machine pour 2015 ? De quoi préparer le terrain pour la prochaine machine ?
En tous cas, la New 3DS est plus rapide pour lancer les jeux ou télécharger les titres sur l’eShop, toujours plus nombreux, comme par exemple les free-to-play Pokémon Shuffle, Pokémon Rumble World ou IRONFALL Invasion.
Pour 2016, hormis Fire Emblem Fates et Bravely Second, rien de bien folichon à venir. Hyrule Warriors Legends, Final Fantasy Explorers, Yokaï Watch, Metroïd Prime Federation Force... A moins de ne lancer toute une série de jeux exclusifs New 3DS, 2016 semble être la dernière année de la 3DS, en vente depuis mars 2011.
La survie de la Wii U
Après un bon Noël 2014, la Wii U retourne en léthargie. Pokken Tournament est dévoilé en janvier. Captain Toad est génial mais n’a pas les reins pour soutenir la console. Fin mars est annoncé le report de Zelda Wii U. Il faut attendre début mai pour Kirby et le Pinceau Arc-en-ciel, mais il passe totalement inaperçu.
Le renouveau vient du côté de Splatoon qui surprend le public et s’installe confortablement comme un succès tout au long de l’année.
L’E3 se veut comme celui de la "transformation". On y présente Starfox, dévoile le nouveau Skylanders, Animal Crossing amiibo Festival et Mario Tennis Ultra Smash.
En résumé, il n’y a plus personne et chez Nintendo on semble déjà tourné vers l’avenir et une certaine "NX" annoncée quelques semaines auparavant. Sans nous dire qu’il s’agit d’une console portable ou de salon, on nous donne rendez-vous en 2016 pour son annonce.
En tournée pendant l’E3, Super Mario Maker réussi à convaincre le public et fait le buzz lors de sa sortie en septembre. C’est au détour d’une conversation que Shigeru Miyamoto annonce que Pikmin 4 presque terminé ! On imagine sa sortie proche en 2016. Starfox, qui devait sortir le 20 novembre 2015, est repoussé à 2016.
Pour fin 2015, il restera donc Animal Crossing amiibo Festival, Mario Tennis Ultra Smash et Xenoblade Chronicles X. Nintendo annonce des jeux non dévoilés qui sortiront d’ici la fin de l’année (fiscale ?). On attend de voir.
La folie amiibo
Après un lancement réussi de 18 premières figurines pour Noël 2014, les amiibo continuent de déferler tout au long de l’année 2015.
Ils sont 5,7 millions d’amiibo vendus dans le monde en février. 10,5 millions d’amiibo en mai. 21 millions au 1er novembre. C’est un succès commercial pour Nintendo qui renfloue ses caisses de cette manière.
Le consommateur se retrouve noyé par l’offre avec une sortie d’environ 6 amiibo par mois, et des difficultés pour se les procurer vu la demande très forte. La vague de janvier (Link cartoon, Harmonie) devient compliquée à trouver et celle de février impossible à se procurer (Shulk, Roi DaDiDou, Meta Knight). Les "scalpers" (personnes qui achètent en masse pour revendre plus cher juste derrière) font rage. La crise de rareté atteint son apogée en avril avec la cinquième vague Smash Bros (Ness, Pac-Man, Lucina).
Difficile de savoir si Nintendo a volontairement créé peu de stocks pour alimenter une folie. Chaque série aura vu sa légende urbaine se créer : nombre disponible rachitique, figurine achetée en masse par un déséquilibré, stocks d’amiibo laine détruits sans explications...
Nintendo communique enfin sur le phénomène et promet des réapprovisionnements pour l’été. A partir de là , il devient plus simple de se procurer les amiibo désirés. On ne court plus pour trouver les derniers modèles, qui restent d’ailleurs dès septembre disponibles plusieurs semaines en vente en ligne ou en boutiques. La fin du phénomène ? La série Smash Bros, très demandée, arrive à sa fin (malgré l’annonce de personnages DLC). Nintendo sort quelques amiibo isolés (Super Mario Maker, Chibi Robo, Skylanders, les cartes Happy Home Designer) et espère reproduire le schéma à Noël avec la série Animal Crossing dont les amiibo sont nécessaires pour lancer le jeu.
Nintendo sort en mai 2015 l’application Touch & Play, pour utiliser ses figurines pour débloquer des démos de jeux, puis annonce qu’un jeu dédié aux amiibo sortira prochainement. J’avais évoqué ici que les amiibo puissent devenir les cartouches du futur. L’amiibo Showel Knight est présenté contre toute attente, symbole de l’ouverture de Nintendo du concept aux autres développeurs. Depuis, plusieurs jeux hors Nintendo utilisant les amiibo ont été annoncés.
Est-ce que Nintendo va continuer à sortir de nouvelles vagues d’amiibo chaque mois ? Celle d’Animal Crossing aura une deuxième vague (sortie Japon en décembre), mais y en aura t-il d’autres ? (d’autres résidents de la ville n’ont pas été traités).
Starfox, Pikmin 4, Zelda auront-il leurs vagues d’amiibo ? On aimerait bien que Nintendo se calme un peu...
Le dématérialisé s’organise
Dans le dernier article sur le démat, on constatait que Nintendo s’était assis sur ses convictions et prenait promptement le chemin du tout dématérialisé. Cette année, l’évolution a continué son petit bonhomme de chemin.
Le Club Nintendo a d’abord proposé de télécharger des jeux dématérialisés contre les étoiles. L’acheteur se voit remettre un code de téléchargement à entrer dans l’interface
dédiée de l’eShop de la console concernée, 3DS ou Wii U.
Pour la sortie de Mario VS Donkey Kong Wii U et 3DS, Nintendo a sorti en magasin des boites de jeu contenant un code de téléchargement. Le jeu coutait largement moins cher (20 euros). C’était là un essai, mais est-ce que ce sera l’avenir ? Des boites (simples ou collector) qui sont dans l’armoire, juste pour faire joli ?
Le 5 juin, Nintendo communique autour de son jeu Super Smash Bros avant l’E3. C’est ainsi qu’après Mewtwo (qui avait été offert gratuitement aux possesseurs des deux versions du jeu), Lucas est annoncé comme personnage jouable ! On ne dit alors pas de prix.
Le 10 juin lors d’un "Smash Direct" sont annoncés de nouveaux persos (Lucas, Roy, Ryu), stages et costumes payants en DLC. Ils sont disponibles immédiatement après l’annonce. Les prix sont exorbitants.
Depuis sortent de temps en temps des DLC payants pour le jeu, pour des nouveaux costumes ou stages (les derniers en date étant Wind Waker et Mario Maker). Le contenu est cher mais beaucoup passent à la caisse. Après Mario Kart 8 et Hyrule Warriors, Nintendo a réussi à faire passer les DLC de contenus importants dans ses jeux.
L’utilisation de codes de téléchargements se vulgarise. On en utilise pour télécharger un Pokémon inédit ou encore une démo exclusive de Tri Force Heroes. Le pompon revenant à la démo de Project Zero, disponible que l’eShop, mais pour laquelle un code de téléchargement est quand même envoyé par mail aux utilisateurs !
Il est d’ores et déjà possible de rentrer un code de téléchargement depuis son compte eShop sur le web afin que le jeu se télécharge tout seul sur votre machine. Vous pouvez essayer de trouver un code au hasard. Bonne chance !
L’avenir avec la NX et DeNa
2015 est une année de transition. En Mars, Nintendo annonce le projet "NX" mais n’en dit pas plus. "Mais c’est un projet de console de jeu", tient-on à nous rassurer comme si la suite des événements allait inquiéter les gamers.
En effet, la société enchaîne avec l’annonce de l’arrivée de Nintendo sur les marchés des smartphones, tablettes et PC. Ils produiront de nouveaux titres exclusifs à ces supports en collaboration avec DeNa, leader du développement de jeux mobiles au Japon. La première application, Miitomo, a été présentée récemment.
Le 13 juillet, Satoru Iwata, président de Nintendo, décède des suites de son cancer. C’est une vague d’émotion chez les gamers du monde entier. Tatsumi Kimishima reprend son poste quelques semaines plus tard. Ce dernier annonce qu’un "Nintendo Direct", le programme d’informations Nintendo créé et présenté alors par Iwata lui-même, sera diffusé d’ici la fin d’année. Entre temps, la communication Nintendo, remplacée par des communiqués sur les réseaux sociaux, manque cruellement.
Annoncée début janvier, la fin du Club Nintendo prend effet fin septembre 2015. Le programme de fidélité légendaire sera remplacé en mars 2016 par un nouveau intitulé "My Nintendo". Le service veut centraliser vos données et récompenser les joueurs et les acheteurs en offrant des réductions digitales, des contenus DLC et des goodies. Ni plus ni moins que ce que Satoru Iwata avait expliqué en 2013.
En septembre c’est l’annonce de l’application mobile (non développée par DeNA) Pokémon GO !
Une chasse aux Pokémon géolocalisée présentée en grandes pompes via un spot publicitaire épique qui voit des milliers de personnes parcourir le monde pour attraper des Pokémon et se réunir pour vaincre le terrifiant Mewtwo ! Une montre-bracelet permet de localiser d’autres dresseurs pour les affronter. Sur le papier c’est géant... mais la réalité risque d’être moins épique !
Tandis qu’Apple sort une Apple TV dont la télécommande et les jeux singent la Wii première du nom jusqu’aux visuels promotionnels, on se demande tous ce que pourrait être la NX. Une machine à la fois portable et de salon (le fameux "Project Fusion" évoqué pendant un temps) ?
Portable ou de salon ?
Pensons d’abord en termes connus : une machine en remplace une autre.
La 3DS arrive en bout de course. Elle pourrait être remplacée par une machine plus puissante (niveau PS Vita ou Wii U), avec un second stick histoire que les avancées faites avec la New 3DS servent à quelque chose.
La Wii U n’est pas très en forme non plus mais n’est que dans sa troisième année. Il serait un peu prématuré de la remplacer en 2016 alors qu’elle peut encore faire un bon Noël avec Zelda... Beaucoup craignent que le Zelda soit transféré vers une prochaine machine de salon plus puissante comme du temps de Twilight Princess Gamecube/Wii, mais finalement je n’y crois pas. La Wii U a encore quelques beaux jours devant elle. Et peut-être même un relooking.
Mais le doute subsiste : Reggie parle de la NX comme d’une console de salon. Et Dragon Quest XI est annoncé sur NX ! Version PS4 ou 3DS ? On reste dans le flou !
Vue d’artiste de la NX
Et si "NX" c’était autre chose ?
Et si NX ce n’était pas une machine mais une nouvelle sorte d’iOs propre à Nintendo, qui tournerait sous toutes ses machines, quelles soient portables, de salon ou smartphone ? Nintendo semble vouloir regrouper toutes ses machines sous une seule bannière, en témoigne aussi le programme My Nintendo.
Si on veut aussi suivre la logique actuelle de Nintendo, nous allons clairement vers le tout dématérialisé. Mais pour centraliser tout ça, est-ce notre PC qui va s’en charger ? Le Cloud ? Non, il faut encore un support à placer près de notre télévision et connecté en permanence : l’équivalent d’une Apple TV pour Nintendo. Un boitier sans lecteur optique (c’est fini les CD) qui distribuerait les contenus dématérialisés achetés en ligne ou sur la boutique interne aux différents périphériques Nintendo (smartphone, portable, Wii U).
À vrai dire, même la Wii U pourrait se charger de ça. C’est pourquoi je vois la Wii U durer encore un peu et une prochaine portable se mettre à son niveau. Une portable qui bénéficierait de tous les jeux Wii U dès son lancement. Plus besoin de downgrader des titres Wii U vers 3DS comme Nintendo est en train de le faire avec Hyrule Warriors Legends. Les deux consoles seraient unifiées et le département mobile existerait à côté.
Un Smartphone Nintendo ?
La question mérite d’être lancée : est-ce que Nintendo va développer un smartphone qui intégrerait son nouvel iOs interne ? Sony avait tenté le coup avec le Sony Xperia PS Vita. Je pense que beaucoup d’utilisateur pourraient craquer aujourd’hui pour un tel équipement ! Le Xperia et la PSP GO, Sony était peut-être juste un peu trop en avance.
2016 nous réserve pas mal de surprises !
Article suivant : Bilan 2016 : Nintendo, où l’art d’être patient (8 juin 2016)
L’actualité des jeux-vidéo sélective !
RYoGAMEOVER, le blog de RYoGA sur les jeux vidéo !