Dernier ajout : 28 mars.
En cette fin d’année, il est de bon ton de revenir sur les jeux qui l’ont marquée... jeux dans l’ère du temps, mais aussi quelques joyeux retards et écarts rétros !
Malgré les grosses sorties comme Bayonetta, Dante’s Inferno, Darksiders, Final Fantasy 13, God of War 3 sur consoles HD, jouer sur Wii ou DS me permet de rester dans l’actualité tout en ne déboursant pas des sommes astronomiques par jeu. Ces derniers restent quand même très ciblés, à l’image du controversé Crystal Bearers, jeu d’aventure/exploration annoncé avant même la sortie de la Wii, et qui, sans être la tuerie qu’il aurait pu être malgré tout le temps de développement, m’a bien détendu par son ambiance à la fois riche et décontractée.
Parce qu’il sortait sur Wii j’ai ressorti Resident Evil 0 Gamecube des cartons. Fait le mode Leech Hunter qui m’avait échappé à l’époque et refait le jeu derrière dans la foulée. Ou comment donner une deuxième vie à un jeu que je ne pensais pas du tout reprendre après l’avoir fini à l’époque de sa sortie.
Ce fut ensuite au tour de Phantasy Star Zero sur DS d’avoir ma préférence au milieu de toutes les sorties. Le jeu faisait parti de mes attentes depuis plus d’un an. Le jeu dispose d’un mode en ligne très réussi qui permet de partager l’aventure avec de nombreux inconnus.
Pour rester chez SEGA... je me laisse tenter par la compilation des épisodes Megadrive de Sonic dans Sonic Classic Collection. Une mauvaise compilation car de nombreux problèmes techniques impardonnables apparaissent !! Heureusement les jeux toujours aussi bons... Un vrai plaisir rétro... et portable !
Face à tous les blockbusters, je nage à contre-courant en choisissant Fragile Dreams : Farewell Ruins of the Moon, un jeu un peu à la traîne techniquement, que ce soit les graphismes ou le gameplay, mais au design et à la réalisation excellente. C’est l’ambiance et l’aventure qui comptent avant tout, et celles de Fragile sont exquises et terrifiantes ! Le deuxième coup de cœur Wii de ce début d’année !
Fin mars, je redécouvre avec jubilation Pokémon or et argent au travers de ses remakes DS. Le pokéwalker est amusant et m’accompagne lors des joggings, et partager le jeu avec des amis est agréable !
Puis fin Avril vient enfin l’ouverture de la chasse ! Monster Hunter 3 me lance à l’assaut, en solo ou en multijoueur, d’une ribambelle de dinosaures de toutes tailles, ainsi qu’à la quête d’ingrédients. Le plaisir principal réside dans la découverte des créatures, souvent impressionnantes, et les longs combats (en moyenne plus d’une demi-heure) qui en découlent. C’est ainsi que j’arrive à jouer quelques 65 heures sur le jeu en un mois !...
Alors que je suis en train de jouer à Monster Hunter 3, une rumeur enfle. Un jeu sur le point de sortir fait beaucoup parler de lui. Red Dead Redemption, de Rockstar (GTA 4, Bully) fait l’unanimité dans la presse et l’impatience est palpable chez les joueurs. A la vue de vidéos je tombe complètement sous le charme de l’ambiance de western proposée par le jeu et craque rapidement. Et je peux vous dire que je n’ai pas été déçu ! Histoire à l’écriture réussie et aux dialogues superbes, RDR nous plonge totalement dans la peau de John Marston, brigand en quête de rédemption, dans une série de missions que l’on choisit de faire selon son envie au sein d’un univers gigantesque et crédible. Une réussite totale qui concourt sérieusement au titre de meilleur jeu de l’année.
Puis, alors que je croule déjà sous le poids des jeux à terminer, c’est au tour de Sin & Punishment 2 sur Wii de venir faire un tour sur la console. Un excellent shoot’em up réalisé par Treasure, ambitieux dans sa réalisation et jouissif comme un oldies, fait parfaitement son œuvre. La possibilité de le jouer à deux me permet de passer deux bonnes après-midis ludiques entre amis.
Un mois plus tard c’est Mario Galaxy 2 qui débarque, et là c’est l’overdose, impossible de faire autant de jeux en même temps. Le père Mario, aussi excellent soit-il, attendra quelques semaines avant d’être savouré à sa juste valeur !
Plus facile d’accès car sur portable, c’est Dragon Ball Z Attack of the Saiyans sur DS, sorti en novembre 2009, qui va faire mon bonheur les jours suivants. Jeux d’aventure-rpg de la meilleure facture, il nous plonge dans le début de DBZ avec grande fidélité... Sauf quand le scénario lorgne du côté de l’anime ou s’égare à droite à gauche pour allonger la durée de vie. Ce qui, vu la qualité du titre, n’est pas pour gâcher notre plaisir.
L’été étant propice au jeu sur consoles oldies, c’est sur Megadrive, la vraie, la "bête", que je me fais plaisir en me procurant deux jeux que je n’avais jamais eu l’occasion de faire. Si j’avais déjà taté un peu du mythique Landstalker via la console virtuelle, je n’en avais jamais dépassé les toutes premières heures. Erreur réparée, et redécouverte d’un jeu exceptionnel, tant dans les événements qu’il nous amène à traverser que dans la qualité (et la difficulté !) de level-design des donjons. Sans parler des musiques ! Si à l’époque on disait de lui qu’il était le "Zelda 3" de la Megadrive, ce n’est pas tant pour son excellence que par son identité propre qui en fait un incontournable du jeu d’aventure.
Sur Megadrive toujours, je découvre enfin le recherché Castlevania : The New Generation, sorti en 1994 et que j’avais totalement zappé à son époque. Deux ans après son brillant Castlevania 4 sur Super Nintendo (mon préféré), Konami avait sorti une version exclusive sur la console de Sega. Un peu moins flamboyante que la version Nintendo, cet épisode ne démérite pourtant pas et propose un challenge classique mais intéressant, et une réalisation tout à fait enthousiasmante grâce à des graphismes variés et colorés et des musiques entrainantes. Si quelques ajouts de gameplay appréciés de Castlevania 4 disparaissent, comme le fouet que l’on peut projeter dans toutes les directions, la mécanique du jeu est tout à fait dans l’esprit de la série.
La claque de la rentrée n’est autre que Metroïd Other M sur Wii ! Un jeu qui se permet de continuer là où Super Metroïd (sur Super Nintendo) s’était arrêté, en en reprenant l’ambiance originelle, mais en la faisant grandement évoluer dans son traitement. En effet le jeu combine à la fois une vue 2D et une vue 3D, un double gameplay bien senti, des mouvements inédits bien sauvages, et enfin une histoire qui rythme le jeu de la plus belle manière, cinématiques aidant.
Puis ce fut séances de rattrapage en tous genre...
Fan de l’habillage du jeu, tout en dessin-animé, j’en parlais depuis longtemps. J’ai pu enfin mettre la main sur Wario Land Shake Dimension sur Wii. Même si le jeu peut être fait en dilettante et assez rapidement, les plus acharnés se raviront des différents objectifs plus ou moins prise de tête à accomplir en plusieurs temps à l’intérieur de chaque niveau. Malgré son concept original (repris de Wario 4), des ajouts de gameplay à la wiimote, son ambiance amusante et ses boss rigolos, Wario Land Shake Dimension n’est pourtant pas le jeu le plus fun du monde. C’est la seule explication que je trouve pour justifier de ne pas l’avoir fini (et je m’en veux un peu quand même).
Il n’est jamais trop tard pour bien faire n’est-ce pas ? Sonic Adventure, sorti sur Dreamcast en 1999, était un jeu "inaccessible" du fait que je jouais alors sur N64 (Smash Bros, les Zelda...) et qu’il n’était pas question de prendre une seconde console ! L’erreur fut partiellement réparée sur Gamecube avec Phantasy Star Online ou Skies of Arcadia. Quant à Sonic Adventure, ce n’est que plus tard que je prenais la version "Director"s cut" sortie en 2003 sur le cube de Nintendo. Je m’y essayais et trouvais alors le jeu un peu bancal, faute à la caméra et la 3D un peu pataude.
Or figurez-vous que je l’ai repris cette année, en persévérant un peu, et le jeu en valait la chandelle ! S’il est vrai que le début du jeu est un peu poussif, les niveaux suivants m’ont très agréablement surpris ! Plus on avance plus les niveaux gagnent en fluidité et en fun ! C’est ainsi que j’ai pu apprécier les séquences aériennes à bord du Tornado, la descente en snow, les pistes de courses à cent à l’heure ! Bref une vraie compréhension de l’univers de Sonic adapté pour la 3D, pour que l’on s’amuse toujours tout en en prenant plein les mirettes ! Le jeu peut être parcouru avec plusieurs personnages, mais sur des sauvegardes différentes à chaque fois, ce qui permet de choisir la façon d’aborder l’aventure, là où Sonic Adventure 2 nous obligeait à subir les niveaux relous des autres compagnons de Sonic. Je dis banco.
Aladdin sur Super Nintendo, Aladdin sur Megadrive. Il y avait une version qui m’était passée entre les doigts à l’époque, c’était la version Master System ! Il faut dire que débourser 325 francs à l’époque pour un jeu qui se terminait en une heure n’était pas très engageant, aussi sympathique soit-il. Quelques années plus tard et pour une poignée d’euros j’ai moins de scrupules à passer une très bonne heure en compagnie du jeu Aladdin sur Master System, et son déroulement différent des autres versions. Ici on a affaire à un jeu qui alterne la course poursuite et la plateforme allégée. Bien sympa !
Et puis voilà que débarque sans crier gare Goldeneye 007 sur Wii, le fameux remake du jeu culte de la 64 ! J’avais suivi ça de loin et puis finalement je me suis laissé tenté, et c’est avec un grand plaisir que j’ai parcouru les 10 heures du mode solo totalement renouvelé ! Pour ce qui est du multijoueur en ligne, très redondant, il se révèle pourtant très addictif grâce à un système de level-up qui permet de gagner des armes plus puissantes et des gadgets. J’aurais pu y passer de très nombreuses heures si après 4 ans de bons et loyaux services (-de sa majesté-), le lecteur optique de ma wii n’avait pas décidé de rendre l’âme ! Torpeur émotionnelle.
J’allais presque oublier de vous parler de Donkey Kong Country Returns, le comeback sur Wii. J’ai bien aimé le jeu, mais sans plus. En fait, le problème c’est l’inclusion du motion gaming dans le gameplay pour faire certaines actions très récurrentes. Il n’y a rien à faire ça me coupe l’envie. Dommage, parce que sans je n’aurais pas eu le même ressenti.
Et puis surprise, Maître Golem vient m’apporter les deux Final Fantasy Playstation 1 qui trainaient dans ses cartons ! L’occasion enfin de faire Final Fantasy 7 qui m’avait résisté jusque là ! Autant je n’avais pas aimé le 10 et le 12, autant celui-ci a su m’accrocher dès le départ. Je ne l’ai pas encore fini. Mais c’est juste la classe. Je n’ose imaginer la claque que c’était à sa sortie (bon en même temps il y avait les premiers hits de la 64 en face hein !)
Vous avez pu voir aussi cette année que j’ai relancé la publication de quelques articles de la série les fanzines maison du petit RYoGA. Il y aurait d’ailleurs tellement à montrer qu’en tenant ce rythme de parution j’en aurais facilement pour une trentaine d’années ! Bref, ce petit revival gameboy m’a donné envie de me replonger dans certains jeux GameBoy dont Metroid 2 : Return of Samus, que je n’avais en fait jamais terminé, bloqué quelque part à tourner en rond dans ses couloirs... En le reprenant, et avec quelques efforts, je suis allé au bout d’une traite. Et vraiment, niveau ambiance et narration, cet épisode n’a rien à envier à ses successeurs. Certes les moyens sont moindres sur la petite portable, mais utilisés intelligemment et de manière tout à fait remarquable.
Hé bien ! Commencé en 2004, abandonné en 2005, repris en 2009... j’ai enfin terminé Skies of Arcadia Legends sur Gamecube !! Ce jeu aura donc bel et bien été une légende pour moi ! Lâché dans la nature du monde gigantesque du jeu, j’ai passé des dizaines et des dizaines d’heures à me perdre dans les ciels d’Arcadia, sans toujours savoir où aller, d’où les abandons. Et puis ce noël j’ai pris le taureau par les cornes, et je n’ai plus lâché le jeu jusqu’à le finir ! Une certaine tristesse à abandonner les personnages et Arcadia au générique de fin. C’était un beau voyage !...
Difficile de dire ce que j’attends pour 2011 niveau jeu... Quelque part pas grand chose. Nintendo arrive pour moi au bout du rouleau. Ils ne savent pas se renouveler et ce n’est pas la 3DS qui m’inspire du changement, bien au contraire. Je guette les sorties HD, sans être bien convaincu non plus. Je me laisserai donc guider par les vagues et leurs surprises ! Bonne année 2011 et bon jeu !
– Final Fantasy Crystal Bearers (Wii)
– Resident Evil 0 (Gamecube, 2003)
– Phantasy Star Zero (DS)
– Sonic Classic Collection (DS)
– Fragile Dreams : Farewell Ruins of the Moon (Wii)
– Pokémon Or et Argent (DS)
– Monster Hunter 3 (Wii)
– Red Dead Redemption (PS3)
– Sin & Punishment 2 (Wii)
– Super Mario Galaxy 2 (Wii)
– Dragon Ball Z Attack of the Saiyans (DS)
– Landstalker (MD, 1993)
– Castlevania : The New Generation (MD, 1994)
– Metroïd Other M (Wii)
– Wario Land Shake Dimension (Wii, 2008)
– Sonic Adventure Director’s cut (Gamecube, 2003)
– Aladdin (Master System, 1993)
– Goldeneye 007 (Wii)
– Final Fantasy 7 (PlayStation, 1997)
– Metroid 2 : Return of Samus (GameBoy, 1991)
– Skies of Arcadia Legends (Gamecube, 2003)
– Donkey Kong Country Returns (Wii)
Dans cette vidéo-conférence, Michel Ancel présente Rayman Origins. Il y évoque la création, très proche de celle du Rayman d’origine, c’est-à-dire très artisanale où un nombre réduit de créatifs sont à l’œuvre. Il présente le logiciel qui a permis de réaliser le projet Rayman, un logiciel équivalent à un logiciel de montage qui permet d’agencer des éléments 2D pour un jeu-vidéo.
Le blog d’information ubi-art.com présente les travaux réalisés par la petite équipe, et donnera accès gratuitement au logiciel. La frontière entre un logiciel qui incorpore des éléments 2D (de montage en fait) et un logiciel qui permette de créer le gameplay d’un jeu vidéo est encore assez floue.
Le but du partage de ce logiciel par Michel Ancel est de permettre une certaine liberté de création, de les partager, mais pas pour autant de les finaliser obligatoirement comme jeux-vidéo ou encore de les commercialiser.
Michel Ancel parle ensuite de Beyond God and Evil 2. Il annonce que la petite équipe prend son temps sur le projet, et crée ses outils de développement en 3D pour pouvoir gérer la création là-aussi de manière artisanale.
Les cross-médias (différents médias qui utilisent un même univers, comme Dofus par exemple) sont ensuite évoqués d’un point de vue artistiques et marketing. Dans l’édition Ave Comics/Aquafadas est évoqué.
Michel Ancel parle ensuite de la tendance actuelle de revenir à des jeux en 2D ou un gameplay en 2D. Il observe lui aussi que le jeux-vidéo évolue vers le cinéma et continuera de s’en rapprocher toujours plus d’un point de vue photo-réaliste. Mais qu’un certain courant va lui aussi évoluer vers la 2D dessinée, et que dès aujourd’hui on peut prétendre faire des jeux-vidéos qui ont un niveau de qualité que les Disney ou Ghibli que l’on connait (voir aussi la news d’hier sur Ninokuni : The Another World). En plus de la technique, ce sont les artistes qui feront la différence (ça c’est moi qui le dit).
Sont enfin évoquées les profondes mutations des circuits de distribution, avec la possibilités pour les sociétés et structures de s’auto-éditer ou de passer par les nouveaux réseaux de distribution en ligne.
Cette conférence est donc un bon témoin d’une direction prise par les jeux-vidéo, une direction qu’en tant que créatif je partage et surveille de près ! ;-)
Voilà quelques temps que je vous bassine avec un certain retour de la technique dessinée dans les jeux. Wario Shake Dimension, A Boy and his blob Wii, le remake de Toki, Braid ou encore le prochain Rayman Origins sont effectivement des jeux qui, en 2D, ont poussé les graphismes et l’animation plus proche du dessin-animé. En 3D, les textures sont de plus en plus fournies, le cell-shading permet de jolis essais dans ce sens (Wind Waker, Dragon Quest 8...), mais aucun jeu n’est encore à la cheville de la beauté que l’on retrouve en 2D.
Aujourd’hui, Level 5 et le studio Ghibli me font mentir sur PS3 avec Ninokuni : The Another World sur PS3 !... Attention c’est du ingame !
Vous pouvez voir bouger tout ça à cette adresse !
http://www.ninokuni.jp/ps3/movie.html
Via les "Itawa asks" on apprend plusieurs choses sur le développement des jeux qui ont été présentés à l’E3 par Nintendo. Et notamment quand les projets ont démarré. Il est alors intéressant de comparer les différentes périodes et de se rendre compte rétroactivement de ce qui se passait chez Nintendo pendant que nous baignions dans le flou le plus total...
On apprend ainsi que Masahiro Sakurai (créateur de Kirby, Smash Bros), après avoir péniblement accouché de Super Smash Bros Brawl (juin 2008 en Europe) et pris quelques longues semaines de vacances, a été informé du développement de la 3DS fin 2008. Il a ainsi choisi de récupérer la licence Kid Icarus dont il avait fait apparaitre le personnage de Pit dans Smash Brawl. Il y a donc vraisemblablement travaillé toute l’année 2009. En parallèle il a supervisé Kirby’s Epic Yarn sur Wii.
Retro Studios, après avoir publié le troisième volet de la saga Metroid Prime en octobre 2007 chez nous (et un peu plus tard au Japon), et supervisé la compile de la trilogie (rentrée 2009), est enfin de retour pour nous présenter un jeu quasiment fini et qui sort à la fin de l’année : Donkey Kong Country Return. On se demandait ce qu’ils faisaient depuis 2007, voilà la réponse ! (même si 3 ans pour un DKC c’est peut-être un peu long...)
Il était plus difficile de comprendre pourquoi Eiji Aonuma mettait tant de temps à nous présenter le nouveau Zelda Wii. Le jeu, sensé être en développement actif depuis au moins 2007, a tardé à se montrer. Skyward Sword, présenté à cet E3 2010, est, d’après les développeurs, quasiment terminé pour ce qui est de la structure du jeu, et son gameplay. Il ne resterait plus qu’à fignoler l’apparence graphique - l’habillage du jeu en quelque sorte. On ne demande qu’à croire, là où le (mauvais) trailer et la démo nous en a finalement très peu montré. La sortie attendue pour 2011 (mai ? fin ?) laisse quelque peu songeur sur le temps de développement de cet épisode.
Grâce aux "Itawa asks" on apprend ainsi que Eiji Aonuma ne voulait pas utiliser le Wii Motion Plus dans un premier temps. C’est la personne chargée des combats de sabre de Wii Sports Resort qui est venue présenter son travail à Aonuma qui a accepté de revoir sa copie et donc tout le gameplay du jeu. Cela devait se passer fin 2008, début 2009. Du coup on comprend mieux le développement chaotique du jeu...
Pour ce qui du manque de jeux Nintendo sur Wii ces dernières années, outre sa nouvelle politique consistant à isoler ses titres pour qu’ils aient plus d’impact, on peut raisonnablement conclure que Nintendo préparait tout simplement le terrain pour la 3DS... Une situation qui rappelle celle qu’on a vécue avec la Gamecube abandonnée au profit de la DS.... L’avenir proche nous dira si la Wii vit sa dernière année... Gageons que Nintendo tire la ficelle du "jeu unique" pendant encore quelques temps... En tous cas, pour ce Noël, nous succomberons aisément à la bananaphilie nostalgique.
Le retour de Rayman (dernier fer de lance du jeu de plateformes 2D en 1996 avant le passage en masse à la 3D de toute l’industrie vidéoludique) dans Rayman Origins. On découvre un graphisme dessiné très joli. Mais aussi que le jeu utilise un moteur de création qui va être démocratisé et permettre de créer sa propre création 2D ! Good !
Children of Eden, qui utilise Kinect (ex-Natal) et le PS Move, un jeu "sensoriel" par le créateur du mythique ReZ.
Peut-être simplement une curiosité, mais Project Dust, la nouvelle création de Eric Chahi (Another World) est un "God Game" qui peut être amusant (et contemplatif).
Chez Nintendo sur Wii, on est moins dans l’innovation que le côté fédérateur avec les grosses licences qui se montrent ou font leur come-back !
En effet The Legend of Zelda : Skyward Sword montre enfin à quoi il ressemble, et devant le peu d’extraits on attend d’en savoir plus !
Donkey Kong Country Returns est un nouvel épisode 2D dans la lignée de la trilogie Super Nintendo ! La vidéo donne vraiment envie de se replonger dans l’ambiance d’un des meilleurs jeux de plateformes 2D ! Assurément le carton de fin d’année (même si c’est "encore" un comebak 2D diront les esprits chagrins)...
Kirby’s Epic Yarn ! Kirby est aussi de retour dans un jeu de plateformes 2D qui a pour thème... la couture, et le moins qu’on puisse dire, c’est que le design et le gameplay tirent partie du concept de départ !
Enfin, dernier événement attendu, la 3DS se présente enfin.
De très nombreux jeux ont été présentés, et ils sont principalement des suites de grosses licences et des remakes, parmi Mariokart, Animal Crossing, Professeur Layton, Paper Mario, Nintendogs, Pilotwings, Kid Icarus (le retour, dans un jeu en 3D impressionnant techniquement), mais aussi Resident Evil, Metal Gear Solid, Street Fighter 4, Kingdom Hearts, et les remakes de Starfox 64 et... Zelda Ocarina of Time !! On repassera pour l’innovation, mais ça fait quand même du lourd, et le tout... en relief ! (gadget ou pas, l’avenir nous le dira, même si j’ai déjà mon opinion sur la question)...
Pas de news pour l’instant de The Last Guardian, ni de Beyond Good and Evil 2...
Article suivant : Nintendo, cette longue désintégration du désir (1er novembre 2012)
Lugia, l’un des Pokémons légendaires, dont le design réussi participe grandement au succès d’une saga vieille de dix ans !
Pourquoi j’aime Pokémon ? J’y vois à cela plusieurs raisons : un jeu d’aventure simple, avec le plaisir de voir ses personnages gagner des points, et donc de la puissance. Parcourir du chemin, voir du pays et gagner des échelons. Une vision positive de l’existence où l’on est le meilleur parce qu’on le mérite et qu’on a su manager son équipe jusqu’à la victoire. Parce que l’on peut échanger des personnages pour compléter le tableau de chasse. S’affronter entre amis en face à face. Découvrir avec émerveillement un bestiaire magique, drôle et harmonieux.
En cela, les deux premières générations de Pokémon étaient les meilleures. Leur design était réussi, ce qui n’est plus le cas des deux dernières. Les dernières versions n’ont pas pris de risques et sont restées sur les acquis, d’où un certain ennui. Les échanges et les combats en direct face à son adversaire en face de soi, base même de la série, se sont même vu remis en question avec l’apparition de service en ligne qui tue toute la convivialité.
Pokémon a aujourd’hui toujours autant de succès, mais jusqu’à quand ? Une ressortie comme celle des versions or et argent, sommets de la série, est une aubaine comme un dernier joker avant le prochain épisode qui se devra de perpétuer avec fidélité l’essence de la série... ou de la modifier de façon pertinente.
Ce sont aussi de bons souvenirs : Pokémon rouge joué pendant les cours de mon école de ciné sur ma GB Pocket (2000), Argent sur ma toute nouvelle GBA à la mer et sous la tente (2001), Saphir tranquillou à la maison en forêt (2003), Vert feuille dans la petite pièce du fond de l’appartement rococo et une nuit quasi blanche pour leveler au niveau 100 en vue du seul championnat que j’ai fait (2004), Diamant à la campagne en deux jours avec seul but de transférer toutes les bestioles des précédentes versions (2007)... Je pense emmener le futur Walker lors de mes jogging !
La politique de l’assoiffement provoqué par Nintendo n’ayant que trop duré, et les ventes de la console commençant à faiblir face à une version slim en grande forme de la Playstation 3 et l’arrivée tant attendue de ses grands jeux, il était temps de réagir. Comprendre : proposer des jeux !...
C’est pourquoi Nintendo s’est targué d’une nouvelle conférence qui n’avait pour but que d’annoncer les titres à sortir sur sa machine ce premier semestre 2010. Suite à sa dernière conférence du genre, datant d’octobre 2008, qui présentait des jeux "second couteaux", puis celle de l’E3 qui se voulait plus convaincante, et qui avait amené 2009 à n’être portée que par trois jeux maison (Super New Mario Bros, Wii Fit Plus et Wii Sports Resort, qui continuent aujourd’hui encore à eux seuls à représenter Nintendo pour 2010). Il fallait donc réagir et rassurer les joueurs de la suite des événements. Alors que tout le monde attend un Zelda - qui sortirait au mieux fin 2010 - un nouveau planning réconcilie les joueurs de tous poils, avec game giants maisons, grosses productions d’éditeurs tiers et de curiosités rares. Autant de jeux dispensables diront les esprits chagrins... ou les possesseurs de consoles HD ! (Ce qui est aussi mon cas, et pourtant... bref.)
Comment en effet paraitre crédible lorsque la majorité de la presse vidéo-ludique a mal noté Final Fantasy The Crystal Bearers ? Des critères de finition plombent un jeu là où je vois un univers, qui à défaut d’être aussi riche dans son gameplay qu’un grand jeu d’aventure ou rpg, est agréable, riche et varié, et incroyablement fun. Pas prise de tête. Mais ces facteurs sont sans doute interdits pour un Final Fantasy, et interdits pour un jeu que l’on attendait depuis l’annonce de la Wii. Enfin celui-là n’est pas en couloirs, c’est déjà ça de pris !
Qui depuis le25 février a eu envie de jouer à l’horrifique et psychologique Silent Hill : Shattered Memories sur Wii et PS2 quand le cinématographique Heavy Rain sort en haute définition ? Qui a envie de jouer à Mario Ka... euh Sonic & SEGA All-Stars Racing ?... Bon, personne, c’est entendu. Qui se préoccupe de la gamelle que va se prendre Red Steel 2 le 26 mars ? Qui va vouloir expérimenter dès aujourd’hui le "pas joli" Fragile Dreams : Farewell Ruins of the Moon, un ovni qui semble proposer ce que la plupart de autres n’imaginent même pas : une ambiance et une thématique.
Qui saura dire quand Rune Factory : Frontier, cet ersatz de Harvest Moon trouvera une date de par chez nous ? Qui résistera à l’ouverture de la chasse le 23 avril avec Monster Hunter 3, son aventure, son mode online, et ses packs d’accessoires ? Qui aura envie de retrouver Travis Touchdown - ce nouveau héros emblématique - dans No More Heroes 2 le 30 avril ? Qui n’avait pas oublié le Prince de Perse alors qu’approche son retour le 18 mai dans Prince of Persia : Les Sables Oubliés ?...
Et qui jouera aux jeux Nintendo longtemps retenus Sin & Punishment - Successor of the Skies (7 mai), Mario Galaxy 2 (11 juin) et Metroid Other M (été) ?
Nintendo et la Wi ne nous avaient pas habitué à des plannings.
J’en ai mal à la tête.
New Super Mario Bros Wii, Sonic 4, Megaman 10, mais aussi Bonk, Rocket Knight, Splatterhouse... 2010 amène son nouveau lot de revival des meilleures licences du jeux vidéo des années 80 et 90. On assiste finalement au même phénomène que le cinéma, avec le plaisir de retrouver des personnages plus ou moins oubliés, mais aussi la déception de voir que les jeux qui surfent sur la popularité de leurs ainés ne sont pas toujours à la hauteur du mythe...
image : détail d’une capture d’écran de la page de jeuxvideo.com du jour
edit : Images du futur Sonic 4 épisode 1 disponible prochainement en téléchargement.
L’actualité des jeux-vidéo sélective !
RYoGAMEOVER, le blog de RYoGA sur les jeux vidéo !