Journal de bord

Les ateliers de Matilde

16 mars 2014, par gasp, Cerrillos, Provincia de Santiago, XIII Región Metropolitana de Santiago, Chile

On est en plein atelier de dessin, le blog attendra


Valparaíso

13 mars 2014, par gasp, Valparaíso, V Región de Valparaíso, Chile

Quelque jours dans cette ville qui porte bien son nom, c’est un véritable petit coin de paradis !

Dans le bus de Santiago à Valparaíso, nous avons rencontré Orietta, une graphiste qui vit avec son mari Francisco et sa fille Sienna dans un immense appartement tout déglingué. Il sert d’appartement et d’atelier à Francisco Tarifeño, peintre surréaliste qui mélange architecture de sa ville natale et culture cyber-punk.

Cyber Punk

Comme on est au niveau zéro de l’organisation, on accepte et on la suit chez elle à quelques cuadras de la gare routière.

Son appartement est un vieil immeuble du XIXe qui donne sur le Parque Italia, haut sous plafond et peinturluré par ses occupants successifs.

Francisco connaît très bien la ville et on l’accompagne volontiers lors de ses promenades avec sa fille Sienna, c’est une ville portuaire tout à fait normale avec ses remblais, ses gros chantiers de malls en bord de mer qui financent le bien-être de ses politiques et ses lions de mer qui prennent le soleil sur les vestiges d’une voie rapide qui ne sera jamais terminée.

Des lions de mer se font bronzer le gras

Nous nous arrêtons au marché couvert où on se régale de poissons, on y vend des sushis, même dans la rue. Une fois qu’on a testé un resto Japonais avec des makis de saumon et d’Avocats, Domitille veut y retourner tout le temps.

La ville est tranquille, très belle, les plages y sont nombreuses, on y croise des musiciens dans les rues, voici un petit enregistrement.

Ce qui nous séduit avant tout, ce sont les points de vue à partir des monts qui poussent au milieu de la ville. On y monte pour 100 à 300 pesos en utilisant de vieux ascenceurs qui grincent et on y visite les très touristiques Cerro Alegre et Cerro Concepción, leurs petites rues étroites et leur style colonial.

Escaliers dans le Cerro Concepción


Chau Argentina, ¡hola Chile !

12 mars 2014, par domitille, Santiago, Chile

Ayant régularisé ma situation auprès des Migraciones à Mendoza, je suis enfin autorisée à quitter le territoire !

Nous avons pris le bus entre Mendoza et Santiago de Chile à travers les Andes. Bien contents au final avec ces histoires de visa de faire ce trajet de jour et non de nuit car les paysages sont splendides !

Des sommets enneigés, des voies ferrées abandonnées, des petits tunnels et des ponts prêts à s’effondrer (le bus ne passe pas ces chemins là, por suerte, nous empruntons une route en parfait état), voilà qu’on se retrouve en quelques heures à plus de 3000 mètres d’altitude pour passer la frontière et donc petit passage obligé aux douanes.

Les chiliens sont très stricts en ce qui concerne l’entrée dans leur pays d’aliments et de plantes venant de l’étranger. Tout doit être déclaré avant le passage en douane sous peine de payer une amende très très salée.

Pourquoi ? Parce qu’en raison de son isolement géographique, le Chili est épargné par des maladies comme la vache folle et le phylloxéra et compte bien le rester en contrôlant rigoureusement les échanges aux douanes. Ils n’hésitent pas à confisquer et détruire tout ce qui leur parait suspect.

Une fois arrivés à Santiago, nous retirons quelques dizaines de milliers de pesos chiliens (1peso chilien = 0.0013euros) et sautons directement dans un bus en direction de Valparaíso !

Nous avons en poche l’adresse d’une auberge de jeunesse recommandée par Eva, on verra bien ce que nous réserve cette ville au nom qui laisse rêveur...

Free domi

5 mars 2014, par gasp, Mendoza Capital, Argentina

On est resté quelques jours de plus à Mendoza. Il y a pire comme endroit pour rester coincé surtout en période de carnaval, de vendanges et de fête des vins.

Domitille n’était pas sortie du territoire depuis notre escapade à Iguazu, ce n’est donc pas une surprise que son visa touristique de 3 mois soit expiré. En revanche, la complexité de l’administration argentine, elle, n’est qu’une demie-surprise. Le site migracionés est imbitable et sa traduction en anglais semble avoir été faite par un logiciel des années 90 [1]. Même Eleonora à qui on avait demandé d’éclaircir certains passages avait compris comme nous : il faut payer une amende à la frontière pour avoir le droit de sortir en cas de dépassement de visa.

Sauf que le paiement ne s’effectue pas à la frontière mais dans un bureau de migracionés, et, souvenez-vous, nous sommes en plein carnaval donc lundi et mardi sont fériés !

Maintenant que j’ai repéré le chemin, traverser la frontière par le col du Cristo Redentor de los Andes serait une option à pied avec un lama. Ce serait l’occasion unique de croiser quelques réfugiés égarés Surinamais et de réunir les peuples d’Amérique latine sous une même bannière, celle de Domitila Jafner. Mais bon, on n’a qu’un mois pour faire le tour du continent par le Sud, donc on choisit la solution qui paraît pour l’instant la plus rapide : attendre l’administration Argentine.

Faisant contre mauvaise fortune bon cœur, on se dit que les plages de Valparaíso attendront bien quelques jours, pas comme ce petit verre de Malbec qui lui, se déguste à température !

Un peu plus à l’Ouest

4 mars 2014, par gasp, Buenos Aires, Capital Federal

Après quelques mois de dur labeur, on part en voyage.

Debout Domitille, on part en Voyage !

Ce week-end a commencé par une soirée chez Octavio, puis nous sommes allés à Adrogués pour l’anniversaire de Mary et nous nous sommes fait chouchouter par Cruella, la maman de Nono le reste du week-end.

On profite du soleil sous les tonnelles, des lits confortables, des draps qui sentent bon, des câlins des chats, des léchouilles des chiens, des talents culinaires de Cruella, de la musique de Nono et de la Buena Onda de tous les copains qui passent.

En 24 heures, on va traverser le continent d’est en ouest : Buenos Aires → Mendoza → Santiago de Chile → Valparaíso.

Polo

26 février 2014, par gasp, Provincia de Buenos Aires

Pascal est un ami de Véronique passionné de polo, et pour cause, il est photographe pour des magazines des sports equestres spécialisé en polo.

Lorsqu’il m’a proposé d’aller voir un match amateur pendant que Domitille, Caroline et Domitille dévalisaient les échoppes à la Feria de Mataderos, j’ai sauté sur l’occasion.

Photographies


Mademoiselle Qinqin

21 février 2014, par gasp, Montevideo, Uruguay

Mademoiselle Qinqin est une geisha japonaise qui voyage à travers le monde, y rencontre des musiciens locaux et effectue une gracieuse danse filmée. Un pur moment WTF.

Mademoiselle Qinqin fait son entrée en musique

Photographies

  • Mademoiselle Qinqin et son groupe de musiciens
  • Mademoiselle Qinqin danse
  • La performance et la qualité de la musique attirent un petit public de curieux
  • Madame Jeanne-Marie, habilleuse de Mademoiselle Qinqin.

Sous l’Uruguay, la plage

20 février 2014, par gasp, La Paloma, Rocha, Uruguay

Jeanne-Marie et moi sommes partis quelques jours à l’est de l’Argentine, en Uruguay.

A Colonia, nous avons sauté du bateau vers dans un bus, déjeuné sur le pouce et soud l’orage à Montévidéo pour nous rendre à Punta del Este.

Punta del Este, station balnéaire où les riches familles argentines viennent s’empiler dans des des immeubles trop hauts ne représente pas de grand intérêt sinon ses couchers de soleils sur la plage, et son port. Nous y avons vu des otaries qui y jouaient ou se prélassaient sous les pontons, flané sur la plage et vite repartis pour La Paloma.

De Punta del Este, nous sommes allés à La Paloma. La Paloma est plus sauvage et tranquille, nous nous sommes employés à nous baigner dans les gros rouleaux de l’Atlantique très prisé des surfeurs et à compter les grains de sable sur les grandes plages.

Pour le retour nous nous sommes arrêtés à Montevideo deux jours, puis à Colonia del Sacramento qu’on ne présente plus sur ce blog.

Après une semaine passée au calme en Uruguay, nous voici de retour pour Buenos Aires, dorés, ravis.

Photographies

  • Le port de Punta del Este
  • Punta del Este, crépuscule sur l'Atlantique
  • Un bateau de pêche sur la plage à La Paloma
  • Je retrouve Colonia qui n'a pas changé, elle a même fleuri !
  • Jeanne-Marie sur une petite plage de Colonia

0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | ... | 160