Dernier ajout : 28 mars.
Un excellent article sur Gamebe : http://www.gamebe.com/actualites/5116/ps3-sony/
28 Novembre 2006 - En ces temps de nouvelle génération et d’emprise croissante de l’économie sur le monde vidéoludique, il nous est apparu intéressant de publier une chronique d’un genre un peu différent de ce qui remplit habituellement notre fil d’actualité. L’idée ? Demander la participation d’un vendeur spécialisé en jeu vidéo afin de rédiger un point de vue sur son métier, sur le monde du jeu vu par l’oeil de celui qui reste au contact des joueurs en permanence. Notre homme - particulièrement discret - sera donc régulièrement mis à contribution sur Gamebe.com pour nous faire profiter de son expérience, tantôt de manière humoristique (c’est le cas aujourd’hui), tantôt d’une façon plus reflexive, en fonction de l’actualité. C’est logiquement à la PS3 que revient l’honneur d’inaugurer la rubrique, avec évidemment un problème de taille pour tout vendeur au début de l’automne : comment faire passer le message autour du report de la console au printemps 2007 ? Pas toujours facile...
Chris
"Et la PS3 elle sort quand ?" Je crois que c’est la question qui revient le plus souvent ces derniers temps avec "le prochain PES, c’est bientôt ?". Alors on se demande déjà pourquoi tant d’engouement pour une console comme celle-là. Parce que c’est Sony ? Parce que c’est une console next gen ? Parce qu’elle va tout dépoter et sera "trop trop bien" ? La réponse de mes clients est souvent la suivante : "bah c’est la suite de la PS2 !". Forcément, suis-je bête. Une fois que ces informations sont bien ancrées dans ma petite tête de vendeur, il est plus facile de communiquer avec le client :
– "Je vais vous prendre PES6 sur PS2 s’il vous plait.
– Ah, du coup j’en profite pour vous parler de la prochaine console de Sony, la PS3 qui sort bientôt et qu’il est conseillé de réserver.
– Et qu’est-ce qu’elle a de plus que la PS2 ?
– Et bien c’est la 3 (grand sourire), elle est donc beaucoup plus puissante...
– Ah... et elle a quoi en plus ? Elle peut lire les divx ? Elle peut aller sur internet ? On pourra peut-être jouer sans manette ?
– Euh… non en fait elle est juste plus puissante, ce qui est déjà beaucoup !
– Oui mais, les jeux PS2 marcheront dessus ?"
Oui, le client lambda ne comprend pas toujours qu’une console ne soit ’que’ plus puissante par rapport à l’ancienne. Elle doit faire plus, avoir plus de fonctionnalités, voir même distribuer des bonbons quand on tape dessus… ce qui est malheureusement le contraire puisqu’en général, ce même client/fan de Sony possède la PSP :
– "Je pourrais lire les UMD sur ma PS3 ?
– Non malheureusement, elle ne lira que les DVD ou Blu-Ray.
– Blou quoi ?
– Blu-Ray, un nouveau format spécifique à la console PS3.
– Donc en plus de mes films en UMD, je devrai avoir les films en Blu-Ray ?"
Certe, les clients ayant refait leur DVDthèque en UMD sont rares, mais il est difficile d’expliquer en magasin pourquoi Sony tiens absolument à inventer un nouveau support universel. Il n’y a pas que mon client qui soit nostalgique du walkman ! Mais tout ça, c’était avant le drame, car apparemment en France, personne ne sait que Sony est le roi du retard. Du coup, on se retrouve avec une liste de 50 personnes à appeler pour leur dire :
– "Bonjour, il va falloir venir chercher votre chèque d’acompte, car la console ne sortira pas avant le mois de mars 2007 et les réservations sont annulées.
– Ah bon, et pourquoi VOUS la sortez pas maintenant ?
– Monsieur, ce n’est pas nous qui décidons malheureusement, c’est Sony, le constructeur et il estime qu’il vaut mieux être sûr d’en avoir assez pour tout le monde avant de la sortir dans notre vieille Europe (petit rire forcé pour détendre le client).
– D’accord, mais les jeux PS2 marcheront dessus quand même ?"
Celui qui devait nous faire passer un très bon noël vient juste de retourner sa veste pour nous annoncer une date tout simplement inconnue pour la sortie de LA console. Et puis on relativise, on pense à notre noël, aux ventes à faire et à nos clients à chérir. Le discours change, et finalement on arrive à un truc qui ressemble à ça lorsqu’on nous demande quand sort la prochaine PlayStation :
– "La PS3 ? Non elle n’est pas prévue avant le mois de mars, et encore...
– Vous croyez qu’elle ne sortira pas en mars ?
– Sincèrement, nous ne serons sûr de la date de sortie que lorsque nous l’aurons dans nos stocks !
– Alors qu’est-ce que je vais faire en attendant ? (le ton et les yeux plein de désespoir de mon client me brise le cœur, il est temps d’agir)
– Monsieur, prenez le train en marche et achetez une X360, LA console de l’année, celle qui vous emportera vers l’ère de la HD !
– C’est quoi la x360 ?
– C’est celle qui suit la Xbox, la seule console next-gen du marché en France.
– Et on peut lire les jeux PS2 avec ?"
On tourne décidemment en rond, mais une demi-heure plus tard, lorsque les démos de jeux comme Gears of War ont fait briller les yeux de ce même client, il comprend...
– "C’est magnifique…vous croyez que sur PS3 ça sera mieux ?
– Difficile à dire pour le moment, mais ce qui est sûr, c’est que ce soir vous pouvez jouer à ça chez vous, alors que pour la PS3, il vous faudra attendre au moins le mois de mars !"
Emballé c’est pesé, le client - venu pour une console Sony - repart avec une console Microsoft. Et là, j’ouvre une parenthèse pour bien faire passer le message : le but recherché était de faire plaisir au client, comprenons-nous bien. Et finalement, on n’en parle plus de la PS3, on a toujours les clients qui pensent que le mieux est d’attendre, mais on notera que ce sont les mêmes qui versent une larme devant la démo de Gears of War. Les autres voient une console "moins chère, des accessoires sympa et surtout une qualité hors du commun". Cela dit, la console de l’année ne change pas : la PS2...
Certains oublient que la Playstation 3 c’est une console de jeu.
Certains oublient que ne pas l’avoir tout de suite ce n’est pas grave.
Certains oublient que revendre sa console sur ebay plus cher c’est avoir privé quelqu’un qui voulait la prendre en magasin.
Certains oublient que c’est immoral de payer des SDF pour qu’ils fassent la queue à leur place.
Certains oublient que c’est impoli de bousculer les gens qui attendent acheter leur machine.
Certains ont oublié que la Playstation 3 ne valait pas une vie humaine...
Dans son planning DS de jeux prévus pour la fin d’année, Nintendo vient d’officialiser... qu’il y en aura un peu moins que prévu que déjà pas grand chose (alors qu’il y en avait des jeux déjà sortis outre-mer à localiser !). Pour moi ce sera un Pokémon ds en novembre (Rescue machin truc) pour patienter des versions Diamant/perle. Et peut-être bien le Yoshi à sortir au 1er décembre... en espérant qu’il soit aussi bien que Peach !
Il est évident que Nintendo concentre toute son attention sur la sortie de la Wii le 8 décembre. Maintenant on a jamais été aussi désapointé. Nos amis journalistes reviennent d’avoir essayé la Wii dans les 15 m2 du salon presse, et eux qui étaient comme nous très enthousiastes en reviennent déçus : sur Wii Sports et Wario Ware qu’ils ont pu essayer, ils ont été surpris du temps de réaction des actions et de leur manque de précision...
Nintendo Europe avait dit qu’ils se concentreraient sur les Wii Sports à l’attention de la presse pour prouver l’efficacité du nouveau gameplay. On savait déjà que c’était une erreur. Car comment ne pas être frustré devant un Zelda Wii seulement présenté en version non jouable, ou l’absence des titres forts de la machine comme Red Steel, Metroid ou Mario ?...
Oublions tous ça, allons boire un verre, et partons en vacances. La grande période d’hibernation vidéoludique, déjà en marche, prend sa vitesse de croisière...
La Wii sort en Europe le 8 décembre au prix de 249 euros.
Le Pack contiendra Wii Sports.
Aujourd’hui sur le site La faute à la manette j’ai trouvé pas mal de conneries assez drôles, que je vous fais partager !
C’est pas moi maîtresse c’est mon chien...
20 ans qu’on joue aux mêmes conneries... ben ouais...
Bientôt dans vos bacs...
Au moins là sont honnête dans le côté glauque...
Ca c’est très con !!
Intéressant, une vidéo de ce qu’était Resident Evil 4 quand il était encore question de garder la 3D isométrique chère à la série...
La vidéo
Donc merci La faute à la manette pour tout ça et à bientôt !
Sans oublier la très conne fausse pub "Wii contre PS3". Enjoy !
La semaine de l’E3 (salon de Los Angeles du jeux-vidéo) est passée, l’atmosphère hystérique au bureau aussi ! Nintendo, qui gardait secret le plus d’informations possible pour marquer le coup, n’a pas manqué son show devant 3000 journalistes dans l’habituelle salle de remise des oscars.
C’est Miyamoto qui a littéralement ouvert le bal en faisant le chef d’orchestre, une manette wii à la main, en rythmant approximativement la musique de Zelda orchestral ! Puis on passe directement aux vidéos de jeux wii, avec des figurants mimant les attitudes de gameplay de la nouvelle manette. On y découvre Mario Galaxy, Red Steel, Legend of Zelda spécial Wii, Metroïd Prime 3 et une dizaine de jeux qui suivront de près le lancement. Pour clôturer une conférence énergique et fascinante, Reggie, Miyamoto, Iwata et un fan partagent leur enthousiasme devant une partie de tennis de Wii Sports, où les joueurs utilisent la manette telle une raquette !
L’E3 en lui-même les jours suivants réserve quelques surprises comme les présentations de Sonic Wild Fire, prometteur, mais surtout Smash Bros Brawl, dont la cinématique est tout simplement réjouissante ! On y découvre quelques nouveaux personnages comme Dark Knight (l’ennemi de Kirby), Pit (de Kid Icarus) ou encore... Snake (Metal Gear Solid) qui fait une entrée... fracassante !
Se réservant sur la date de sortie (entre octobre et novembre) et le prix (entre 200 et 300 euros), Nintendo a réussi à partager au plus grand nombre (les joueurs sur le salon qui firent 4 heures d’attente, comme les internautes du monde entier) leur enthousiasme et leur volonté de changer la donne. Des jeux plus simples. Plus instinctifs. Plus conviviaux. The Nintendo’s touch quoi !
N’étant pas familier de Microsoft je n’en parlerais pas. En revanche, Sony a fait une triste conférence. Toutes les promesses vues au rabais, l’absence de renouvellement sur les jeux attendus, la honte de présenter une manette copiant à la va-vite la manette wii avec un capteur de mouvement en 4 points, en beaucoup moins bien, et l’annonce assommante du prix de la console (600 dollars pour bénéficier de toutes ses capacités).
Etrangement, alors que la presse spécialisée et le public... spécialisé se rejouissent du fun apporté par Nintendo et conchient la lourdeur de Sony, on assiste à un jugement tout à fait attérrant de la part de la presse et médias généralistes qui encensent la manette "révolutionnaire" de la PS3 dont les graphismes sont "monstrueux".
Si Nintendo abuse aussi de sa volonté de rallier un maximum de monde à leur philosophie, la machine playstation semble se mettre en marche d’elle-même. Que l’on se s’étonne donc pas si à nouveau des tonnes de gens vont aller se casser des bras pour acheter au prix fort une machine lecteur de dvd blue ray sans jeu pour faire classe dans le salon...
Nintendo Wii est le nouveau nom, officiel cette fois, de la prochaine console de salon de Nintendo que l’on appelait Révolution.
C’est quand même un nom très marrant. Une nouvelle sympa en fin de journée au boulot pour hurler des wiiiii à travers les pièces !
Je pense que les gens oublient que tout ça n’est qu’une console de jeu, que ce n’est pas bien sérieux, et que même si c’est un marché derrière il y a encore des créateurs qui savent s’amuser et nous pondre des noms délires. En tous cas c’est ce qui ressort de ce choix. Donc bravo.
Avec le gamecube, le mouvement de protestation contre les choix de Nintendo concernant son hardware, la qualité et la quantité de ses jeux ne cesse d’augmenter. Pourtant, je n’ai jamais acheté autant de jeux du vivant d’une console ! Il est vrai que parmi ces jeux, beaucoup déçoivent (Mario Sunshine, Starfox Adventure, Zelda Wind Waker, Final Fantasy Crystal Chroniques...) En effet, on assiste à une baisse de qualité des licenses phares de Nintendo. Les jeux ne sont pas mauvais, mais on observe un certain décalage entre l’entreprise monstrueuse de réalisation de ces jeux, superbes, complexes, et tout simplement le plaisir d’y jouer, amoindri, voire absent. J’ai bien conscience que ce peut-être aussi le regard d’un joueur ayant maintenant de la bouteille, auquel il en faut un peu plus pour s’étonner. Mais le constat est là : rares sont les jeux qui ont pu nous faire rêver comme la période super nintento (voire 64)... On a bien sûr droit à quelques surprises (Beyond Good and Evil) ou phénomènes d’addiction (Phantasy Star Online), mais plus rien à voir avec ces jeux qu’on fait et refait tant ils sont bons sur le long terme !
En contrepartie, on assiste en réaction à ses concurrent à une utilisation systématique des effets médiatiques et autres coups de pub de la part de Nintendo. Ils remplissent bien leur rôle : tenir le joueur en haleine, lui donner plein d’espoirs, le persuader que le jeu est excellent. Au final c’est souvent une déception. Car même si le jeu se "laisse jouer", on peut être sûr que l’on n’y reviendra pas, ou que l’on ne le finira même pas. Ce qui est un comble quand on parle d’un mario ou d’un zelda !
La machine à rêve grince. Nintendo joue la fibre nostalgique en ressortant les jeux NES sur GBA. Les jeux ont vieilli, mais restent pour la plupart excellent. C’est en tout cas un excellent gagne-fric. Pour ma part je ne m’y fais pas prendre, mais les résultats sont là : le retro-gaming qui n’était qu’une affaire de passionnés et collectionneurs pendant quelques années devient à présent une valeur marketing forte !...
C’est un peu une "politique de la façade" que mène Nintendo, qui, en éternel irréductible du gameplay face aux supers bulldozers aux supers chassis, se vante d’être les développeurs de nouvelles façons de jouer. Ils se font pourtant damner le pion par Sony qui lance le "Eye Toy", une caméra qui vous filme intégré à des jeux où vous intéragissez véritablement. A la même période Nintendo sort le jeu musical Donkey Konga. Le jeu musical, on connait, même avec des accessoires (maracas, micros), mais ici c’est avec des tams-tams. Carrément. Ce qui aurait pu rester anecdotique devient plus intéressant lorsque Nintendo développe un jeu de plateformes, sorte de Donkey Kong Country mis au goût du jour, que l’on dirige avec ces kongas ! L’expérience risque malheureusement de s’arrêter là, le but de Nintendo n’étant pas de remplacer la manette par ces konga uniquement, mais il faut avouer que c’est une recherche vraiment intéressante qui prouve que Nintendo cherche toujours à innover !...
Deuxième étape du nouveau gameplay made in Nintendo : la Nintendo DS. Sortie fin 2004 au Japon et EU, la nouvelle portable de Nintendo présente deux écrans, dont un tactile, un micro et un réseau wifi. Attendons de voir comment Nintendo va, sur la longueur, exploiter ces nouvelles fonctionnalités...
L’étape suivante sera le successeur du gamecube, la nintendo révolution devrait proposer quelque chose qui va dans la direction lancée par la nintendo DS...
Ma première console de salon fut l’Atari 2600. Elle m’avait été offerte par Yves G. qui s’en débarrassait. C’est sur cette console que j’ai découvert les antiques Pacman, Space Invaders ou encore Missile Commands. J’avais même Astéroïd mais ma mère offrit le jeu à un camarade, Grégory B., lequel avait le jeu Mario Bros Arcade sur cette même console.
C’est chez un ami, Boris B., que je découvre la Nintendo NES avec les cultissimes Mario Bros et Duck Hunt. Ce ne fut pas pour autant que j’eus envie d’acheter une NES... La Game Boy sort le 28 septembre 1990. Je la découvre à l’été suivant chez mon cousin.
C’est en fait en 1991, à 11 ans, que je découvre la Master System chez un autre ami, Grégory D. Alex Kidd in miracle World m’accrocha immédiatement et je décidais d’avoir ma propre Master System. Alex Kidd in Shinobi World, Wonderboy 2-3, Mickey in castle of Illusion, Donald Duck and the lucky dime Caper, Psycho Fox, Astérix, Sonic, Bubble Bobble et quelques autres me procurèrent quelques mois magiques.
Fin 1991, je prenais conscience que la Sega Megadrive proposait des titres plus alléchants. C’est donc vers mars 1992 que je l’achetais avec Toe Jam & Earl, un jeu loufoque et atypique essayé chez mon ami Jean-René V., jeu que j’aime décidément beaucoup. Je me souviens être allé dans le magasin et dépenser cette somme faramineuse (1290 francs la console et 499 francs le jeu !!)
Par la suite j’achetais beaucoup de jeux de plateformes, dont les Disney étaient à l’époque de véritables chef-d’œuvres. La saga des Sonic était ma préférée. Citons pèle-mêle Quackshot, Castle of Illusion, Decap Attack, Kid Chameleon, Taz Mania, Rocket Knight, Bubsy, les jeux de David Perry (Cool Spot, Global Gladiator, Aladdin, Jungle Book)... Ce n’est que plus tard que je diversifiais mes choix. Sega c’était vraiment plus fort que toi.
Je fus donc pendant deux longues années un véritable Segamaniaque. Et pourtant face à Sega, Nintendo bataillait ferme avec sa Super Nintendo. C’est finalement fin 1993 que je succombais aux délices de la Console 16 bits de Nintendo, avec Aladdin, en fait un cadeau de noël inattendu. Je me souviens toutefois avoir ouvert la boite quelques jours avant et joué au jeu en cachette !
Il ne fallut pas longtemps pour que je me procure tous les jeux que j’avais manqués en 1992-93 : Super Mario World, Street Fighter 2, Zelda 3, Mariokart, Starwing, Super Tiny Toons, Sim City et de nombreux autres qui figurent parmi mes jeux préférés.
J’achetais Mariokart dans la cours de recrée de Saint-Joseph à un plus grand que je ne connaissais pas pour un prix véritablement avantageux par rapport au neuf.
L’année 1994 sera magnifique avec Donkey Kong Country, Earthworm Jim, ou Secret of Mana. A cette époque j’ai aussi un Gameboy avec le superbe Zelda Link’s Awakening, Gameboy que j’échange contre le fameux Earthworm Jim (à l’époque cet échange se valait niveau prix). Je conserve néanmoins le Zelda, avec l’idée que je pourrais toujours jouer au jeu plus tard d’une manière ou d’une autre. La longévité du support Gameboy me donna raison.
1995 est assurément une année de transition. La Playstation de Sony et la Saturn de Sega arrivent. Le marché se transforme. Nintendo perd si ce n’est son leadership, l’image de ce dernier. La Super Nintendo est en fin de vie et offre encore des jeux superbes comme Yoshi’s Island ou Donkey Kong Country 2 qui tiennent ludiquement la dragée haute aux consoles 32 bits. Le Nintendomaniaque que je suis devenu en deux ans fait confiance en Nintendo et attend l’arrivée de sa nouvelle console : la Nintendo 64.
Et pourtant je fus tenté par la Playstation. Y jouant chez des amis comme Pierre J., je découvre par exemple Destruction Derby, qui loin d’apporter la richesse d’un jeu comme Zelda par exemple, procure une autre sensation : le fun jubilatoire. Je faillis presque acheter la console en avril 1996 mais changea d’avis au dernier moment devant les rayons. Je ne serai pas de la tribu Playstation.
1996, creuse, donc. 1997 aussi. Je commence à supprimer tout ce qui a attrait au jeu-vidéo. Je détruis de nombreux magazines (je regrette aujourd’hui ce geste car ce sont de véritables collectors qui ont disparus) et que plus tard je vendrais megadrive, jeux, jeux snin, et accessoires (dans le but aussi de pouvoir acheter une nintendo 64).
Avant ça, début 1998, je me rachète un Gameboy, pocket cette fois, et redécouvre mon Zelda GB !
Ce n’est qu’avec l’annonce officielle de la sortie de Zelda 64 en France que je décide d’acheter une Nintendo 64 d’occasion avec Mario 64. Enfin ! C’est le retour d’une époque formidable avec Mario 64 puis Zelda Ocarina of time sur lequel je passe de nombreuses nuits (dont une première nuit blanche) ! Découverte ultime avec Smash Bros qui est sans doute avec les Zelda et Secret Of Mana le jeu sur lequel j’ai passé le plus de temps. Goldeneye, Mariokart 64, Lylat Wars, Majora’s Mask, Perfect Dark, et le cultissime Conker’s Bad Fur Day sont les grosses tueries de la machine, qui avec quelques jeux atteint des sommets.
Fin 1999 c’est la sortie de Pokémon Bleu et rouge sur Gameboy. Je me laisse tenter et découvre un jeu que je ne quitte plus, même en cours ! Et Rebelotte en 2001 avec la sortie des versions or et argent ! Juste après le tournage de mon court-métrage je saute sur une version que je ne lâcherai pas de l’été, sur ma toute nouvelle GBA, achetée sans jeux ! J’achète quelques jeux GBA (MarioKart, Golden Sun, Sonic Advance) mais reste assez déçu. Il faudra attendre fin 2002 pour que Metroïd Fusion et Zelda Four Swords me réconcilient quelque peu avec la machine. En fait de Four Swords et son multijoueurs, c’est surtout le retour de Zelda 3, mais cette fois-ci sur portable, qui m’enchante ! A ce moment-là on est qu’au tout début de la longue période de "retro-gaming" sur laquelle Nintendo va surfer la décennie suivante...
Passant outre la Dreamcast (1999), la Playstation 2 (2000) ou encore la X-BOX (2002), c’est donc naturellement vers la nouvelle Nintendo, la Gamecube (2002) que je me tourne pour l’avenir. A l’heure où j’écris ces lignes, 9 mois après sa sortie, je suis relativement déçu par certains jeux qui tournent dessus. Hormis Resident Evil Rebirth et Eternal Darkness qui m’ont offert de nouvelles ambiances de jeu, les autres gros titres m’ont particulièrement désintéressés, comme Super Mario Sunshine ou Star Fox Adventure. Espérons que l’arrivée des bons titres de 2003 (dont Zelda) apporte du plaisir à un vieux joueur parfois blasé...
Suite de la ludographie (2003-2010)
Réalisé le 14 septembre 2001, cet article montre quels espoirs je plaçais alors dans les jeux annoncés sur la console de Nintendo :
Bon on relèvera quelques erreurs : le gameboy advance ne servait vraiment pas de manette à part entière. Mais il y a eu beaucoup de communication entre les compatibilités GC-GBA, qui au final ne fut exploitée que pour une vingtaine de jeux (dont le radar sur Zelda TWW, combis et images sur Metroid Prime/fusion, etc). Ensuite le casting de Smash Bros était plus du désir que de la réalité (quoique on n’eut pas à se plaindre !)
Sinon le grand plaisir était de retrouver Sega (qui fut productif), Capcom avec Resident Evil (qui allait annoncer des exclus... qui se limitèrent dans le temps) ou encore Square avec Final Fantasy (même si Crystal Chronicles fut décevant).
On assistera à l’abandon de Rare, puis de Factor 5.
En conclusion le Gamecube faisait beaucoup rêver, fit beaucoup de promesses (et toujours les mêmes : nintendo va s’ouvrir aux éditeurs tiers, révolutionner le gameplay, ce qui est leur leitmotiv de campagne aujourd’hui encore avec la Révolution/wii)... s’est embarquée dans des jeux à la réalisation colossale, avec plus ou moins de succès... et déçu beaucoup... La console proposa un F-Zéro, des kongas, deux jeux de rôle attendus, quelques autres surprises, mais fut quand même largement abandonnée, notamment au profit de la Nintendo DS, ce qui, mine de rien, fut bien dommage.
L’actualité des jeux-vidéo sélective !
RYoGAMEOVER, le blog de RYoGA sur les jeux vidéo !