Dernier ajout : 15 juin.
Un jour je vous scannerai les fanzines que je faisais à 13-14 ans, condensés papiers-découpés et dessins alambiqués de toute l’actu de l’ère 8 bits-16 bits, qui reste pour moi la grande époque. Puis vint après les sites internet, et j’arrête là avant de casser ma pipe... Bref, quel plaisir de voir que des lecteurs tombent parfois par hasard sur votre site (celui qui n’est ni balisé ni fait pour être connu) et apprécient vos articles.
Oui parce que je veux pas dire mais du temps de la gamecube j’étais bien remotivé pour écrire de grands articles liriques sur cet espèce de renouveau du jeux-vidéo (ou l’espoir, au pire, pour ceux qui sont pas d’accord) que fut celui du gamecube.
La "suite jouissive" comme je l’appelerais ici est une des meilleures choses qui puisse arriver dans le monde du jeux-vidéo.
Comprenez : une nouvelle franchise sort, on ne l’attendait pas vraiment et on découvre un nouveau top, du genre de ceux qui restent dans les mémoires. Même si l’on peut toujours espérer une suite, c’est l’idée de faire et refaire le titre que l’on a déjà dans les mains, le chérissant comme l’oiseau qui vient de naître, qui prime.
Et puis une suite, ce n’est pas sans risque : n’importe qui peut profiter du succès du titre pour le dénaturer totalement et briser la chaine du coeur...
Heureusement ce n’est pas toujours ainsi, et si de nombreux exemples sont possibles me viennent simplement à l’esprit à cette minute les combos Sonic/Sonic 2 ou encore les deux épisodes de Pikmin sur gamecube.
Oh vous me citerez les vôtres, j’en suis sûr, mais aujourd’hui je suis heureux d’apprendre que Excite Truck, le tout jeune et tout jouissif jeu de bagnoles de la wii, va avoir sa souuuuite !
Et si vous avez besoin de justifications (en plus de nouveaux circuits), sachez que l’on pourra jouer avec nos mii en avatars et que le jeu sera jouable en ligne. Si c’est pas une bonne nouvelle ça :)
EDIT : Ah ah les cons ! Un communiqué de Nintendo a démenti le développement du jeu ! Enfin... je les soupçonne quand même de vouloir couvrir cette fuite pour préserver les ventes du premier volet fraîchement sorti. Bref, voilà, j’exprime mes idées à peine les news sujettes à caution parues et je me fais avoir ! Enfin... ça aura été l’occasion de parler de l’histoire merveilleuse des souuuuites !
1. The Legend Of Zelda : Twilight Princess
2. Prince Of Persia : Rival Swords
3. Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi 2
4. Madden NFL 07
5. SSX Blur
6. Metal Slug Anthology
7. Wario Ware : Smooth Moves
8. Rayman Contre Les Lapins Cretins
9. Kororinpa
10. Tony Hawk’s Downhill Jam
11. Le Parrain : Pouvoir Et Manipulation
12. Gottlieb Pinball Classics
13. Need For Speed Carbon
14. Sonic And The Secret Rings
15. Excite Truck
16. Tiger Woods PGA Tour 07
17. Super Monkey Ball : Banana Blitz
18. Heatseeker
19. Call Of Duty 3 : En Marche Vers Paris
20. Blazing Angels : Squadrons Of WWII
Oui des fois j’ai des préoccupations très connes, voire malsaines, comme celles de faire des tops de tous mes jeux préférés (Nintendo) depuis la nuit des temps... Et puis comme je sais pas mettre des couleurs ici vous allez devoir deviner sur quelle plateformes est chaque jeu bande de p’tits veinards ! Le carnage est ci-dessous ! |
01 - The Legend of Zelda : A link to the past
02 - Super Mario Bros.
03 - The Legend of Zelda : Link’s Awakening
04 - The Legend of Zelda : Ocarina of Time
05 - Super Smash Bros 64
06 - Super Mario Kart
07 - Metroid Prime
08 - Resident Evil 4
09 - Super Mario World
10 - Starwing
11 - Super Mario 64
12 - Donkey Kong Country
13 - Secret of Mana
14 - Super Mario Land 2 : The 6 Golden Coins
15 - Tetris
16 - Super Mario World 2 : Yoshi’s Island
17 - The Legend of Zelda : Majora’s Mask
18 - Sim City
19 - Super Castlevania IV
20 - Mega Man X
21 - Eternal Darkness
22 - Beyond Good And Evil
23 - The Legend of Zelda : Twilight Princess
24 - Pokémon Bleu/Vert Feuille et Rouge
25 - Resident Evil Rebirth
26 - Super Metroid
27 - Mario Kart 64
28 - Goldeneye
29 - Super Tiny Toons : Buster Bust Lose
30 - Earthworm Jim
31 - Mega Man 2
32 - Super Mario All-Stars
33 - Aladdin
34 - Magical Quest starring Mickey Mouse
35 - Conker Bad fur Day
36 - Phantasy Star Online Episode I & II
37 - Animal Crossing Wild World
38 - Metroid Fusion
39 - Lylat Wars (Star Fox 64)
40 - The Legend of Zelda : the Wind Waker
41 - Pokémon Rubis and Saphir
42 - Mario Tennis
43 - Luigi’s Mansion
44 - Pikmin
45 - Super Princess Peach
46 - Secret of Evermore
47 - Street Fighter II
48 - Super Star Wars
49 - Super Bomberman
50 - Super Mario Land 3 : Wario Land
Edit : je viens de retrouver dans mes archives les 25 jeux suivants de ce top. Allez, je les ajoute !
51 - Star Wars Rogue Leader 2
52 - Wario World
53 - Phoenix Wright : Ace Attorney
54 - Metroid : Zero Mission
55 - Phoenix Wright : Ace Attorney Justice for All
56 - Dragon Ball Z : Budokai Tenchaichi 2
57 - Wii Sports
58 - Excite Truck
59 - Mario Kart DS
60 - Pikmin 2
61 - NEW Super Mario Bros
62 - Tetris DS
63 - Mario Kart : Double Dash
64 - Yoshi’s Island 2 DS
65 - Super Mario Sunshine
66 - Sonic and the Secret Ring
67 - Pokémon Colosseum
68 - Nintendogs Labrador
69 - Dragon Ball Advanced Adventure
70 - Donkey Kong Jungle Beat
71 - Super Smash Bros : Melee
72 - Harvest Moon A wonderfull Life
73 - Star Wars Rebel Strike Back
74 - Red Steel
75 - Age of Empires DS
Voir le top 50 suivant (2012)
Nights ! En parcourant les forums je m’amuse de voir des membres demander quel est donc ce jeu dont l’annonce d’une suite crée l’émoi parmi les joueurs. Ben oui Nights, ce fabuleux jeu de plateformes 3D psychédélique sur Saturn qui depuis dix ans était resté sans suite... va faire son come-back sur Wii. Car à l’instar de Mario qui dans sa version 64 utilisait le nouveau paddle à "pignon" pour se déplacer à 360° dans l’espace 3D, Nights sur Saturn était livré avec un pad similaire sur la console de Sega. De là un jeu enchanteur au gameplay magique où notre personnage mystérieux évoluait dans les airs et en profondeur...
C’est donc avec une joie non dissimulée que l’on apprend le développement exclusif du jeu sur la Wii, dont le paddle gyroscopique se prétera sûrement bien au gameplay si particulier du jeu. Voilà une nouvelle annonce qui pèse dans le giron des jeux exclusifs développés sur la nouvelle console de Nintendo, ce qui n’est pas un mal ! On nous a vendu la Wii avec un Zelda, un Sonic, un Red Steel, un Metroid, un Mario, un Smash Bros, un Dragon Ball et quelques autres. Ces derniers étant sortis ou sortant dans l’année, on est particulièrement friand des nouvelles annonces de jeux à venir, ceux qui vont faire l’avenir de la console...
Donc des annonces de ce style moi je dis wii, et j’en redemande (et allez, un p’tit Beyond Good and Evil 2 pendant qu’on y est tiens !)
Bon déjà du Dragon Ball la semaine dernière, mais en bon fan de DBZ on ne se refait pas, surtout à la sortie attendue du Dragon Ball remanié Wii ! Chargez, agitez, kamehamehamez, enfin les gestes sont possibles dans un jeu-vidéo (après une grosse heure de tutorial indispensable) ! Ah elle en a fait du chemin la licence depuis Dragon Ball sur NES, les mythiques épisodes Super Nintendo (...) ou encore l’aventure GBA ou gamecube ! Bref, excusez-moi, mais je kiffe grave.
C’est peut-être un poisson d’avril, mais si le jeu sort bien fin 2007 sur wii et ds comme annoncé, on risque enfin de savoir qui est le plus fort entre nos deux mascottes préférées !
Un MMORPG (jeu d’aventure massivement en ligne) reprenant l’univers de Dragon Ball (et supervisé par Akira Toriyama lui-même) est en train d’être développé pour PC pour une sortie prévue au Japon en 2008. Si il y a un jeu qui pourrait me faire venir au online ce serait celui-là ! D’autres photos !
Je dois dire que je me suis marré comme un con toute la journée. Alors oui c’est bas, c’est ridicule, mais ça fait tellement du bien de se marrer devant la baffe que vient de se recevoir Sony France dans la gueule à l’occasion de sa soirée de lancement de la playstation 3.
Ils l’attendaient triomphale. Ils ont, le jeudi 22 au soir, reçu un accueil plus que glacial. La soirée organisée sur une péniche s’est révélée être un naufrage comme il était difficile de faire pire. Une organisation ambitieuse et sur-sécurisée qui n’a finalement qu’accueilli que les journalistes dépités devant l’absence d’ambiance et -au final, vers minuit - une dizaine d’acheteurs seulement. Sur les 1000 consoles réservées pour cette occasion. Au lieu des 3000 personnes attendues officiellement par le staff. Sans compter les désagréments propres à l’organisation, l’ambiance absente, l’énervement vis-à-vis des acheteurs, ou encore le pied de nez de Microsoft qui passait avec sa propre péniche sous les yeux des patients qui avaient enfin de quoi sourire... Ce non événement a été extrêmement médiatisé et l’on retrouve de nombreuses vidéos reportages qui témoignent du bide de cette soirée de lancement, prétentieuse et incongrue.
Gageons toutefois que la console de Sony se vendra, si ce n’est dans l’immédiat, bien en dehors de tout ce tapage nocturne qui a du faire passer une mauvaise soirée à ceux qui, se prenant trop au sérieux, ont fait passer l’argent et la frime avant même le plaisir d’être ensemble et de jouer...
L’actualité des jeux-vidéo sélective !
RYoGAMEOVER, le blog de RYoGA sur les jeux vidéo !