Dernier ajout : 15 juin.
La conférence attendue de Nintendo s’achève avec la présentation de la gadgetophile DS-i (appareil photo intégré, design et écran affinés ; l’annonce d’un DSiware à venir), et la présentation d’un line-up fin 2008-2009 pour la Wii, qui en a bien besoin. Si l’on résume, cette fin d’année on a droit à Wii Music (le 14 novembre chez nous), Animal Crossing (décembre), mais aussi d’autres trucs et bidules à venir.
Alors on cherche les surprises. On commence avec Another Code, adaptation ou nouveau volet de cette saga apparue sur DS à la sortie de cette dernière.
Punch Out fait son grand retour. Attendu depuis la Super Nintendo, il paraissait évident qu’il allait revenir sous les manettes de la Wii. On apprécie le style cartoon (plus visible sur la vidéo de la conférence). On espère un mode scénario d’enfer et des tournois pour consolider le concept.
Sim et Punishment 2 fait donc suite au premier épisode sur Nintendo 64 (que l’on peut retrouver depuis peu sur Virtual Console). C’est un jeu de shoot sur rails à la 3ème personne.
Ou encore une suite à Endless Ocean. Il faudrait qu’il soit encore plus axé "aventure" pour que ça puisse m’intéresser, mais je n’y crois pas trop.
Cosmic Walker, un mystérieux jeu dans le même style qui se déroule dans l’espace (la mer, et l’espace, ça ça me plait !). La tient-on notre nouveauté surprise ? Mhm...
+ toute une série de jeux plop plop plap plap flu flu (à voir sur la vidéo).
Après Capcom et ses Resident Evil, Ubisoft et Beyond Good and Evil, voilà que Nintendo annonce lui aussi sa volonté de rééditer ses jeux Gamecube (ben oui ils ont pas fait mieux depuis) avec Pikmin et DK Jungle Beat (très excellents jeux, certes) ! Pas beaucoup de folie, c’est la rentabilité sur ses acquis...
Le magazine américain Edge tease avec cette image et nous renvoie au mois prochain... Ce n’est peut-être pas un airwing (vaisseau de la grande saga Starfox - du moins les deux premiers épisodes), mais ça en a tout l’air !
edit : au final rien n’a été annoncé allant dans ce sens. Ni rien tout court. On ne saura pas à quoi renvoie cette image...
La DS, c’est la console sur laquelle je n’ai pas acheté un jeu depuis Zelda (et non, je ne pirate pas). La DS, c’est ma console/Animal Crossing (le jeu ne sort pas du slot, il a pris un abonnement à l’année, même quand je le prette aux colocs de la cartouche).
Bref, la DS, elle ne mange plus, elle dort, elle prend des vacances, elle se la coule douce, pénard, tranquille Emile.
La DS elle se dit que peut-être bientôt elle repartira en guerre juridique avec Phoenix Wright 3 qui sort enfin chez nous le 3 octobre.
Que si il n’y a pas de report elle se fera plaisir avec un bon p’tit Dragon Ball Phantom Hourglass-like sous le sapin.
Et puis surtout qu’elle ne saurait trop remercier SEGA de sortir Phantasy Star 0 sur son support en multijoueurs en décembre au Japon mais j’espère ô combien j’espère chez nous genre l’année prochaine. Parce que ce serait bien de la baballe.
Edit : une vidéo qui montre la qualité de la réalisation, et l’intégration du tchat (à la pictochat). N’empêche, peu nombreux sont ceux qui depuis le temps ont utilisé cette très bonne interface de la DS !
Le jeu sort le 12 février 2010 en Europe.
Faisant parti de cette (courte) série de jeu ambitieux annoncés en développement à la sortie de la Wii (avec un certain Final Fantasy Crystal Chronicles, toujours aux abonnés absents lui), Monster Hunter 3 refait surface cette semaine avec une pléthore d’images qui sentent bon.
On peut donc constater sur ces images la joliesse et la richesse des environnements qui orneront le jeu, ainsi que quelques bestioles qu’il nous faudra poursuivre et chasser. La nouvelle bébête emblématique est ici un serpent des mers qu’il faudra débusquer jusqu’au fond de sa caverne... sous-marine ! Tiendrait-on notre Shadow of the colossus/Endless Ocean-like ? (en tous cas moi ça me fait pas mal baver !)
Si on t’organise une vie bien dirigée
Où tu t’oublieras vite
Si on te fait danser sur une musique sans âme
Comme un amour qu’on quitte
Si tu réalises que la vie n’est pas là
Que le matin tu te lèves
Sans savoir où tu vas
Résiste
Prouve que tu existes
Annoncé à la sortie de la wii comme LE jeu ambitieux de la console, Disaster, Day of Crisis, avec ses allures de block-buster, aura eu une communication difficile. Très mystérieux sur son contenu, le jeu, après avoir disparu des plannings pendant un temps, refit surface une fois pour présenter des images de qualité très discutable. Obligés de juger sur pièces, nous n’avons pu qu’exprimer notre désarroi. Et de nous poser des questions : "Comment se déroule le jeu ? De quoi s’agit-il ?" Mais aucune réponse. Silence radio encore pendant de longs mois. Puis l’annonce d’une sortie japonaise... qui fut finalement annulée pour d’obscures raisons. On peut dire que le jeu entretient son mystère.
Pourquoi tant d’intérêt pour un tel jeu ? Parce que sur wii c’est la disette et que le joueur attend désespérément de se mettre quelque chose de valable sous la dent ? Parce que face à Wii Music et Animal Crossing on cherche cruellement quelque chose d’un peu plus exaltant ? Oui. Mais aussi parce qu’il s’agit d’un jeu Nintendo, tout simplement. Encore une histoire de confiance en l’un des meilleurs développeurs de jeu certes, mais une confiance bien mise à mal en ces temps de changements de cible et de marketing. Disaster, Day of Crisis devenant face à la niaiserie ambiante le sursaut de survie du gamer avide de jeux originaux.
Alors ? Qu’attendre de ce jeu ? Un jeu ambitieux d’aventure réaliste pouvant nous faire la surprise d’un concept original, comme Eternal Darkness avait su le faire en son temps ? Une nouvelle surprise inédite sur wii à la Endless Ocean ? Ou alors un véritable désastre, un jeu mal fichu, dont Nintendo n’aura su se débrouiller ?...
Réponse aux alentours du 24 octobre, date confirmée de sortie pour l’Europe...
Voilà comme je n’arrive pas à dormir et que je m’emmerde je m’en reviens à ce bon vieux blog jeux-vidéo fourre-tout, et voici ma trouvaille : noter les titres des jeux de la virtual console les plus populaires. Ben oui, c’est que ça change de temps en temps ce petit top là, et puis vous savez que j’adoooore les tops, c’est mon péché mignon.
Alors. Il faut savoir que le top de la VC ne change pas souvent. Hé oui, beaucoup de titres phares sont déjà sortis et ils restent bien ancré dans ce top. je parle bien sûr des Mario et consorts. Or aujourd’hui, suite à sa sortie sur la VC le 22 août dernier, Super Mario RPG, inédit en Europe notamment, connait un succès foudroyant à travers le monde. Un succès qui engagera probablement Nintendo à sortir plus de jeux d’envergure inédits sur la VC.
Le jeu, qui n’est pas un jeu de plateformes mais bien un RPG (genre "moins accessible" au grand public), se retrouve donc en première place ! Combien de temps le restera t-il ?
Super Mario Bros 3 et 1, les champions du top toutes catégories cèdent donc leur place de leaders. Mais on ne s’inquiète pas trop pour ces classiques (voire pas du tout).
En 4ème position on retrouve encore Mario, mais dans "l’inédit en Europe" (il était présent dans Mario All Star, la compile sur Super Nintendo) The Lost Levels, le vrai Mario Bros 2 sorti au Japon, alors qu’aux États-Unis et en Europe un jeu de plateformes lambda était maquillé en Super Mario Bros 2. The Lost Levels est concrètement une version alternative de Super Mario Bros, en plus dur !
C’est un bonne surprise de voir que mon chouchou Alex Kidd in Miracle World sur Master System se maintient, plusieurs semaines après sa sortie sur VC, dans le haut du top. Il le mérite, certes, mais on se demande quand même pourquoi il est si haut. Enfin je veux dire, je ne savais pas qu’il y avait autant de fans. Emotion.
On retrouve en 6ème place Zelda Ocarina of Time sur 64, suivi de Mario 64, deux mastodontes qu’il est bon de retrouver sur VC.
Viennent ensuite les classiques mais non moins magistraux Super Mario World et Super Mario Bros 2.
Sonic the Hedgehog est là, bien ancré à sa 10ème place. Une valeur sûre. Il est devant le mythique Zelda 3, a link to the past. On ne lui en veut pas. Enfin pas trop. Enfin c’est pas grave, ce sont deux de mes jeux préférés.
C’est à la 12ème place qu’on retrouve le pour l’instant seul Mariokart de la VC, dans sa version 64. Vivement le Mariokart de la Super Nintendo (mais qu’attend la police ??!)
En 13ème place le plus complet des Street Fighter : le Super Street Fighter et ses 16 personnages jouables (si je ne m’abuse). Le jeu de combat le plus plébiscité est sur Super Nintendo, malgré l’arrivée des meilleurs jeux du genre sur Neo Geo.
Neo Geo justement. Son premier jeu dans le top est Metal Slug à la 14ème place. Metal Slug c’est une série géniale. Ici le premier épisode. Mais est-ce bien raisonnable de dépenser 9 euros pour seulement le premier épisode alors que l’on peut se procurer la compil Metal Slug sur Wii ? La présence dans le top du premier volet peut signifier l’envie des joueurs de s’essayer à la série...
Le mythique Donkey Kong Country est 15ème. Il mériterait d’être plus haut placé. Mais il est vrai que c’est un jeu populaire et beaucoup de joueurs doivent déjà le posséder. D’ailleurs je me pose la question si ce top est basé sur les résultats de téléchargement totaux ou hebdomadaires...
On retrouve aux places suivantes : Kirby’s Adventure sur NES, Paper Mario sur 64, Zelda sur NES, Double Dragon sur NES, qui tire son épingle du jeu au milieu de tous ces jeux sega-nintendo-snk, et enfin le dernier jeu est Bomberman 93, une version parmi tant d’autres de la saga du jeu de plateau qui déboite et explose tout, sur PC Engine. C’est un peu la meilleure version aussi. Gageons que lorsqu’elle sortira, la version Super Nintendo aura un beau succès.
Voilà, en direct live de la chaine boutique Console virtuelle et sa musique d’ascenseur, c’était RYoGA, insomniaque ! A vous les studios !
Je ne sais pas si vous avez joué à la section jogging de Wii Fit ?
Vous suivez un parcours prédéfini. Qui peut être"accéléré" lorsque vous suivez un chien ; suivre un humain permet de se détendre et observer le paysage virtuel. J’ai alors ressenti une réelle liberté d’action.
Je me suis senti de nouveau en plein monde d’Hyrule, lorsque l’on découvrait pour la première fois la plaine dans le jeu Ocarina of Time. Cette découverte correspond pour beaucoup de joueurs à un des meilleurs moments du jeu, et pour cause, ce moment, où l’on sort d’un univers exigu et une immensité, permet de fédérer à son personnage et l’aventure qui l’attend.
Dans Wii Fit section jogging, nous courons sur les différents sentiers d’une île qui a été créée intégralement en 3D. Elle est extrêmement détaillée, à l’image de son plan que l’on peut trouver dans la notice. Elle comporte une ville, des sentiers entre les arbres, parcs, ou chemins de montagne... jusqu’à un pont de singe. L’impression d’étendue est parfaitement rendue, notamment grâce à la proportion ciel/terre qui reprend bien notre propre vision humaine. Lorsque l’on passe sous un pont l’ambiance sonore change, comme le bruit de nos pas selon les surfaces.
Je me mets donc à rêver de ce que pourrait être un Zelda sur Wii où l’on doive marcher réellement les distances via une présentation à la Wii Fit, qui utiliserait la balance board ou le même système que la section jogging ("balancer la wiimote").
L’immersion serait là.
PS : Et sinon le jogging à la campagne va très bien merci ! ;-)
PS2 : Et plus détaillé que ça quand même le Zelda Wii "Run" hein !
L’actualité des jeux-vidéo sélective !
RYoGAMEOVER, le blog de RYoGA sur les jeux vidéo !