Dernier ajout : 2 mai.
Découvrez mes tests écrits parus sur Puissance-Nintendo, mais aussi mes articles de fond pour RyogameOver
2022
Tests
Sonic Frontiers (Test) (Switch)
Bayonetta 3 (Test) (Switch)
TMNT : The Cowabunga Collection (Test) (Switch)
Xenoblade Chronicles 3 (Test) (Switch)
Wonder Boy Collection (Test) (Switch)
Bugsnax (Test) (Switch)
Articles
Mes jeux de l’année 2022
Splatoon 3, la déception multi
Les dossiers sur Switch
2021
Tests
No More Heroes III (Test) (Switch)
Miitopia (Test) (Switch)
Wonder Boy : Asha in Monster World (Test) (Switch)
New Pokémon Snap (Test) (Switch)
Balan Wonderworld (Test) (Switch)
Haven (Test) (Switch)
Scott Pilgrim Vs. The World : The Game - Complete Edition (Test) (Switch)
Articles
Mes jeux de l’année 2021
La saga F-Zero
J’ai terminé Phantasy Star IV !
2020
Tests
Pokémon Épée DLC 2 : Couronneige (Test) (Switch)
Final Fantasy Crystal Chronicles Remastered (Test) (Switch)
Pokémon Épée DLC 1 : Isolarmure (Test) (Switch)
BioShock (Test) (Switch)
Atelier Ryza : Ever Darkness The Secret Hideout (Test) (Switch)
Articles
Mes jeux de l’année 2020
Les 35 ans de Super Mario
La 3DS, la portable qui n’avait peur de rien
Les 30 ans de la Game Boy (en France) (28 septembre)
Les bongos sur Gamecube
La saga Wario
ACNH, TLOU2, FFVIIR et les autres (9 août)
Les jeux Virgin Interactive sur Megadrive
The Last of Us Part II ne laisse pas indifférent (8 juillet)
Animal Crossing New Horizons en vidéos !
Les transferts de Pokémon à travers les générations
En attendant de nouveaux horizons (FFIX)
Trois ans de Switch !
2019
Tests
Luigi’s Mansion 3 (Preview E3, Preview, Test) (Switch)
The Legend of Zelda : Link’s Awakening
(Preview E3, Preview, Test, Let’s play !) (Switch)
Pokémon Epée / Bouclier (Preview E3) (Switch)
Astral Chain (Preview E3) (Switch)
Super Mario Maker 2 (Preview) (Switch)
Yoshi’s Crafted World (Preview et Test) (Switch)
Kirby : Au fil de la grande aventure (Test) (3DS)
ToeJam & Earl : Back in the Groove (Test) (Switch)
Travis Strikes Again : No More Heroes (Test) (Switch)
New Super Mario Bros U Deluxe (Test) (Switch)
Articles
Mes jeux de la décennie
Mes jeux de l’année 2019
Mes jeux PS4 faits en 2019
Les jeux Nintendo oubliés de 2019
Les jeux mobile de Nintendo 2018-2019
Découverte du Nintendo Switch Online SNES (6 septembre 2019)
Une année complètement Square
Deux ans de Switch !
Un rapprochement entre Nintendo et Microsoft ?
Le nouveau Pokémon Switch dévoilé !
Le Nintendo Direct du 13 février 2019
En attendant le Direct...
2018
Tests :
New Super Mario Bros U Deluxe (Preview) (Switch)
Travis Strikes Again : No More Heroes (Preview) (Switch)
Toki (Test) (Switch)
Red Dead Redemption 2 (PS4)
Super Smash Bros. Ultimate (Preview) (Switch)
Pokémon Let’s Go Pikachu / Evoli (Test) (Switch)
Save me Mr. Tako ! (Test) (Switch)
Starlink : Battle for Atlas (Avis vidéo) (Switch)
Luigi’s Mansion (Test) (3DS)
Child of Light - Ultimate Edition (Test) (Switch)
Megaman 11 (Test) (Switch)
Limbo (Test) (Switch)
Xenoblade Chronicles 2 : Torna - The Golden Country (Preview et Test) (Switch)
Découverte du Nintendo Switch Online (19 septembre 2018)
Super Mario Party (Preview) (Switch)
Nintendo Labo #1 (Test) (Switch)
Okami HD (Test) (Switch)
Dragon Ball FighterZ (Preview E3 et Open Beta) (Switch)
Monster Hunter Generations Ultimate (Preview E3 et interview du producteur) (Switch)
Starlink : Battle for Atlas (Preview E3) (Switch)
Yonder : The Cloud Catcher Chronicles (Switch)
Trois jeux Pokémon annoncés ! (30 mai 2018)
Splatoon 2 : Octo Expansion (Preview) (Switch)
Mario Tennis Aces (Preview) (Switch)
J’ai terminé Xenoblade Chronicles 2 ! (Switch)
Thimbleweed Park (Switch)
Owlboy (Switch)
Kirby Star Allies (Preview+vidéo, Test) (Switch)
Bayonetta 2 (Preview+vidéo, Test) (Switch)
Articles :
Mes jeux de l’année 2018
Comment obtenir Meltan ? (Guide) (Switch)
Comment transférer ses Pokémon de Pokémon Go à Pokémon Let’s Go ? (Guide) (Switch)
J’ai enfin terminé Heavy Rain ! (PS3)
Oh le beau Nintendo Direct ! (14 septembre 2018)
Le retour de Final Fantasy Crystal Chronicles
Mon été sur Switch
J’ai joué aux jeux Nintendo de l’E3 ! #NintendoParis2018 (Pokémon Let’s Go, Smash Bros Ultimate...)
Nintendo Switch : retour sur le début 2018 (17 avril 2018)
Les jeux annoncés sur Switch (1er janvier 2018)
2017
Articles :
Mes jeux de l’année 2017
RiME (Revue) (Switch)
La fin de Miiverse
Créer son mug Miiverse
Le bel été de la Nintendo Switch (5 novembre 2017)
J’ai joué aux jeux Nintendo de l’E3 ! #NintendoParis2017
L’E3 2017 à chaud et à froid (16 juin 2017)
Les beaux débuts de la Nintendo Switch (17 mai 2017)
Les recettes dans Zelda BOTW (vidéo)
Le lancement de la Switch et de Zelda
L’exposition "Game" à la Fondation EDF (1er mars 2017)
Le Season Pass de Breath of the Wild
Fire Emblem Heroes (revue)
J’ai joué à Firewatch !
Pokémon Go : découverte / Johto
Passage sur le Live de JV.com
J’ai joué à la Nintendo Switch ! (17 janvier 2017)
Quatre années de Wii U
Tests :
The Deer God (Test) (Switch)
Resident Evil : Revelations 2 (Test) (Switch)
Resident Evil : Revelations (Test) (Switch)
Gear Club Unlimited (Preview, Test, Vidéo) (Switch)
Morphite (Test) (Switch)
Super Mario Odyssey (Preview) (Switch)
Star Fox 2 (Test) (SNES Mini)
Présentation de la Snes Mini
OceanHorn : Monster of Uncharted Seas (Test) (Switch)
Xenoblade Chronicles 2 (Impressions) (Switch)
Yoshi Switch (Impressions) (Switch)
ARMS (vidéo 1), (vidéo 2), (vidéo 3)
Shantae Half-Genie Hero (Test) (WiiU / Switch)
Mario Kart 8 Deluxe (Preview) (Switch)
Wonder Boy the Dragon’s Trap (Test) (Switch)
Fire Emblem Heroes (revue)
Poochy & Yoshi’s Woolly World (Test) (3DS)
2016
Articles :
Mes jeux de l’année 2016
Retour sur la NES
Mise à jour d’Animal Crossing New Leaf
Présentation de la Nintendo Switch (20 octobre 2016)
Chroniques rétrogaming du Japon
Nintendo sur tous les fronts (7 septembre 2016)
J’ai joué à Zelda Breath of Wild ! #NintendoParis2016 (24 juin 2016)
Joyeux anniversaire Sonic The Hedgehog ! (vidéo, 23 juin 2016)
L’E3 2016 à chaud et à froid ! (17 juin 2016)
Bilan 2016 : Nintendo, où l’art d’être patient (8 juin 2016)
J’ai terminé Phantasy Star III
Tests :
Super Mario Run (impressions) (iOS)
Severed (impressions, vidéo) (WiiU)
The Legend of Zelda : Breath of Wild (impressions) (WiiU)
Star Fox Zero (preview, vidéo, test) (WiiU)
Miitomo (preview) (Mobile)
Pokémon Rouge, Bleu, Jaune VC (test) (3DS)
Hyrule Warriors : Legends (preview) (New 3DS)
The Legend of Zelda : Twilight Princess HD (preview, test et vidéo) (WiiU)
Shadow Puppeteer (vidéo) (WiiU)
Adventures of Pip (vidéo et revue) (WiiU)
2015
Articles :
Mes jeux de l’année 2015
Bilan 2015, l’année de transition de Nintendo (9 novembre 2015)
Nintendo à la Paris Game Week 2015 (28 octobre 2015)
Les meilleurs jeux Dragon Ball Z
Hommage à Satoru Iwata (13 juillet 2015)
J’ai testé les jeux Nintendo de l’E3 2015 ! (25 juin 2015)
L’E3 2015 à chaud et à froid ! (24 juin 2015)
La saga Pokémon
Des figurines à la place des cartouches (16 mai 2015)
Nintendo sur mobile (20 mars 2015)
Nintendo annonce la NX (17 mars 2015)
La trilogie Shantae
Le démat contre-attaque (20 janvier 2015)
Tests :
Animal Crossing : amiibo Festival (vidéos et test) (WiiU)
Xenoblade Chronicles X (Coup d’œil et vidéo) (WiiU)
Mario Tennis Ultra Smash (preview) (WiiU)
The Legend of Zelda : Tri Force Heroes (test, preview) (3DS)
Dragon Ball Z : Extreme Butoden (test) (3DS)
Project Zero : la Prêtresse des Eaux Noires (preview et vidéo) (WiiU)
StarFox Zero (preview) (WiiU)
Chibi-Robo ! Zip Lash ! (preview) (3DS)
Yoshi’s Woolly World (preview, vidéo et test) (WiiU)
Shantae and the Pirate’s Curse Wii U / 3DS (vidéo et test) (WiiU/3DS)
Mario Kart 8 - DLC 2 (preview et vidéo) (WiiU)
Kirby et le pinceau arc-en-ciel (preview et vidéo) (WiiU)
Code Name S.T.E.A.M. (preview) (3DS)
Xenoblade Chronicles 3D (preview) (N3DS)
Monster Hunter 4 Ultimate (preview) (3DS)
Gunman Clive 2 (test) (WiiU/3DS)
Resident Evil 4 : Wii Edition - CV Wii U (vidéo)
Kirby’s Adventure Wii - CV Wii U (test)
Shantae : Risky’s Revenge ! DSiWare (test)
Shantae GBC (test)
3D Streets of Rage 2 (test)
3D Gunstar Heroes (test)
3D Sonic 2 (test)
2014
Articles :
Mes jeux de l’année 2014
L’évolution du dématérialisé chez Nintendo ! (2 septembre 2014)
J’ai joué aux jeux du Nintendo Digital Event ! (21 juin 2014)
Mon avis à chaud des jeux du Nintendo Digital Event ! (11 juin 2014)
Bilan : Nintendo, cette bataille à deux têtes (10 juin 2014)
Retour sur La Nintendo DS à l’occasion de ses 10 ans !
J’ai fini Shenmue !
J’ai fini Phantasy Star II !
Le dernier PNCast !
Tests :
Smash Bros Wii U (preview)
Smash Bros 3DS (preview)
Pokémon ROSA (preview et test) (3DS)
Bayonetta 2 (preview et vidéo) (WiiU)
Bayonetta (test et vidéo) (WiiU)
Hyrule Warriors (test et Vidéo-test) (WiiU)
One Piece Unlimited World (test et vidéo) (WiiU/3DS)
Tomodachi Life (test) (3DS)
Mario Kart 8 (test) (WiiU)
Kirby : Triple Deluxe (test) (3DS)
Child of Light (test et walkthrough) (WiiU)
Mario Golf : World Tour (test) (3DS)
Yoshi’s New Island (test) (3DS)
Professeur Layton VS Phoenix Wright : Ace Attorney (preview) (3DS)
Donkey Kong Country : Tropical Freeze (test, vidéo 1, vidéos 2 & 3, Walkthrough) (WiiU)
Donkey Kong Country - CV Wii U (test+vidéo)
Yoshi’s Island - CV Wii U (test+vidéo)
Wario Land 4 - CV Wii U (test+vidéo)
3D Ecco The Dolphin (test)
3D Shinobi III (test)
3D Streets of Rage (test)
2013
Articles :
Mes jeux de l’année 2013
L’expo de la Villette Jeu vidéo
L’expo Animal Crossing à l’Imprimerie
Mon livre Game & Draw
Les Ubisoft Digital Days
Visite des studios Lexis Numérique
Les jeux Nintendo de l’E3 2013 en mains !
Carnet de bord Animal Crossing New Leaf
La meilleure année de la 3DS / Les débuts difficiles de la Wii U...
Les jeux de la Nintendo 64
Le chemin de croix de la Nintendo 64
Retour sur la GameBoy Advance
Retour sur la Megadrive
Retour sur la SEGA Master System
La saga Sonic
Les jeux Disney sur Megadrive
Tests :
Bravely Default (test) (3DS)
Mario & Sonic Sotchi (test) (WiiU)
Super Mario 3D World (preview, test) (WiiU)
Zelda - A Link Between Worlds (preview 1 - preview 2, test) (3DS)
Assassin’s Creed IV (test) (WiiU)
Disney Infinity (preview, test) (WiiU)
The Wonderful 101 (test) (WiiU)
Pikmin 3 (preview) (WiiU)
Sonic Lost World (premières impressions) (WiiU)
Animal Crossing : New Leaf (preview) (3DS)
Monster Hunter 3 Ultimate (preview et test) (WiiU/3DS)
Castlevania Lords of Shadow : Mirror of Fate (preview)
Dave Cox, producteur de Lords of Shadow (interview)
Splash or Crash (test) (3DS)
Castlevania NES - CV 3DS (Castlevania)
Pac-Man NES - CV 3DS (test)
2012
Articles :
Mes jeux de l’année 2012
Les débuts de la 3DS / L’annonce de la Wii U
Retour sur Skyward Sword
Rétro : Kid Chameleon
La saga Pikmin
Retour sur la Gamecube pour ses 10 ans (3 mai 2012)
Retour sur la Super Nintendo pour ses 20 ans (11 avril 2012)
Les Strip PN, dix ans sur PN !
Tests :
Ninja Gaiden 3 : Razor’s Edge (test) (WiiU)
New Super Mario Bros U (test) (WiiU)
ZombiU (preview) (WiiU)
Resident Evil Revelations 3D test) (3DS)
Kid Icarus Uprising (preview) (3DS)
Rhythm Thief (test) (3DS)
Theatrhythm Final Fantasy (test) (3DS)
Pokédex 3D Pro (test) (3DS)
Epic Mickey : Power of Illusion (test) (3DS)
Pandora’s Tower (test) (Wii)
The Last Story (test) (Wii)
Poképark 2 (test) (Wii)
Epic Mickey 2 (preview) (Wii)
Pokémon Noir & Blanc 2 (test) (DS)
2011
Mes jeux de l’année 2011
Mes jeux sur Atari 2600
Silence, je joue à Xenoblade Chronicles
2010
Mes jeux de l’année 2010
Redécouverte : Sonic Adventure
Metroïd Other M, et la saga Metroïd
La série Rocket Knight
L’E3 2010 (Skyward Sword, Donkey Kong Country Returns, Kirby Epic Yarn et la 3DS !)
Rétro : ToeJam & Earl
Rétro : Decap Attack
La saga Dragon Ball Z sur Super Nintendo
La saga Super Mario
Ciel un planning ! (19 mars 2010)
2009
Mes jeux de l’année 2009
Starfox, cette si belle licence, retour sur la saga
New Super Mario Bros Wii, le marketing impitoyable de Nintendo de la fin d’année
Je joue à des démos XBox 360
Les cartes des différents Mario
One Piece Unlimited Cruise
Wii Sports Resort : cet été, va à la vraie plage plutôt !
Fable 2
La conférence de Nintendo à l’E3 2009, à chaud !
Résumons la Wii (26 mai 2009)
Ressusciter une légende : Punch Out !!
Chrono Trigger et Resident Evil 5 (12 mai 2009)
Le retour du style dessiné (5 mars 2009)
2008
Mes jeux de l’année 2008
Wii fin 2008 : l’heure du bilan (31 octobre 2008)
Le retour des vieilles licences pour aider la Wii ? (2 octobre 2008)
Phantasy Star Zero DS
Disaster, Day of Crisis : Nintendo, ne vois-tu rien venir ? (2 septembre 2008)
Bon. J’ai essayé Wii Fit. (4 juin 2008)
Nights sur Wii
2008 en quelques dates sur Wii
2007
Mes jeux de l’année 2007
Wii, l’effet soufflé ? (11 octobre 2007)
Ces jeux qu’on attend de pied ferme... (21 juillet 2007)
Legend of Zelda, la saga
Mon TOP 50 NINTENDO
The Legend of Zelda : Twlight Princess
2006
Le Wii décembre (8 décembre 2006)
Phoenix Wright - Ace Attorney
La DS Lite, star de l’été
Un E3 de folie ! (21 mai 2006)
Avant
Où en est Nintendo ? (2 février 2005)
L’E3 dont tout le monde se souviendra ! (17 mai 2004)
The Legend of Zelda : the Wind Waker (Gamecube) (19 septembre 2003)
Sonic Adventure 2 Battle (Gamecube) (31 mai 2002)
Les espoirs de la Gamecube (14 septembre 2001)
J’ai bouclé dernièrement The Last Story sur Wii, et à cette occasion j’en ai réalisé un test pour Puissance Nintendo !
The Last Story est après Xenoblade et Zelda (et avant Pandora’s Tower) l’un des derniers "grands" jeux de la Wii. Un de ces jeux résolument gamer exclusifs à la console que peuvent envier les possesseurs des autres machines. On oublie ici un temps les fonctionnalités gadgets de la console pour se concentrer sur un gameplay solide à même de servir une grande aventure.
Test publié sur Puissance-Nintendo
La dernière histoire, vraiment ?
Sous la direction de Hironobu Sakaguchi, The Last Story marque le retour des RPG du créateur de la saga Final Fantasy sur console Nintendo. Et à cette occasion Sakaguchi voit les choses en grand au travers d’une histoire ambitieuse, servie par une réalisation flamboyante. Vous voilà dans la peau de Zael, un jeune mercenaire affublé d’un design de héros à première vue peu engageant. Une cinématique nous présente ses truculents compagnons. Les voilà recrutés par le seigneur du royaume de l’île de Ruly. Est-ce enfin l’occasion d’accomplir leur rêve : devenir chevaliers ?
Contrairement à Xenoblade, qui proposait le choix entre des doublages anglais et japonais (ce dernier étant généralement plébiscité par les joueurs), The Last Story impose un doublage en anglais sous-titré français. Ce qui pouvait être une déception se révèle très vite un choix judicieux tant le doublage est de qualité. L’ accent anglais prononcé coïncide avec l’univers médiéval dépeint. Dès les premières grottes, le bestiaire renvoie à celui du Seigneur des Anneaux et l’on se réjouit d’entendre les personnages s’exprimer en plein combat avec quelques bons mots à l’humour typiquement british.
"Allons botter des culs !" (Mirania)
Le système de combat, en temps réel, va se dévoiler progressivement au moyen de nombreux tutoriels. Au début on nous invite à nous cacher derrière des éléments du décor, et à bondir sur les ennemis. Evidemment on est tenté de foncer dans le tas. Du coup tout le monde y va de son épée, personne sur le terrain ne fait dans la dentelle, et le champ de bataille peut virer à la grosse baston ! En effet Zael hérite très vite d’un mystérieux pouvoir qui, s’il le rend plus puissant, aura la particularité d’attirer tous les ennemis sur lui ! Une singularité qui revêt aussi un aspect tactique : si tout le monde est sur vous, cela laisse le champ libre à vos compagnons, qui pourront respirer un peu ou préparer leurs sortilèges tranquillement.
Vous soigner, briser la garde de l’ennemi ou vous jeter au corps à corps sur lui, voici quelques possibilités qui ne seront activées qu’une fois que Zael se sera projeté dans les cercles magiques. Il vous faut pour cela concentrer un bouton pendant une seconde, ce qui a pour effet d’arrêter le temps. Vous avez alors la possibilité de parcourir le terrain vu de dessus pour repérer les cercles actifs, d’en choisir un et de vous y diriger une fois le temps revenu. Plus tard dans le jeu vous pourrez, lorsqu’une jauge spéciale est remplie, choisir les attaques physiques ou magiques que lancent chaque personnage. La tactique bat alors son plein.
A la fin de chaque combat, les personnages retrouvent leur énergie au complet. A noter que chaque personnage dispose de cinq barres de vie qu’il va falloir gérer. Quand une se vide, un allié se retrouve à terre et il va vous falloir aller le relever. S’il perd les cinq vies il est K.O. pour le combat. Trop facile ? Au début oui. Plus tard dans le jeu cela devient un vrai élément tactique pour savoir qui protéger en priorité.
Zael dispose aussi d’une arbalète - on passe alors en vue rapprochée - pour aller déloger des mages qui prépareraient un mauvais coup. On peut tout aussi bien se servir de cette arme pour à tout moment observer les environs. De nouvelles bottes secrètes viendront enrichir le gameplay qui devient de plus en plus passionnant au fur et à mesure que le jeu avance. Il est possible de jouer à la wiimote et au nunchuk, mais aussi, et c’est appréciable, à la manette classique pro.
"Et c’est ainsi que nos héros…" (le narrateur, sûrement, à un moment)
Très vite vous allez vous retrouver dans une grande ville, un lieu majeur que vous serez amené à explorer de nombreuses heures. En effet les quartiers sont nombreux et les dédales de ruelles cachent de nombreux coffres et objets. D’inspiration européenne, la ville est remplie de Personnages Non Joueurs qui vaquent à leurs occupations.
Beaucoup ne servent qu’à renforcer l’impression de vie foisonnante et écouter leurs conversations vous informera sur les derniers événements. Le système de collision, volontairement très sensible, amène le personnage à se heurter fréquemment contre ces habitants qui vont évidement se plaindre. Amusant. Bien sûr beaucoup de personnages seront là pour vous proposer leurs services, comme la vente d’objets en tout genre. D’autres seront là pour vous demander de l’aide. Ce seront là quelques quêtes annexes, qui iront de la collecte d’objets à des missions de plus grande importance, qui vous entraîneront dans des donjons.
Le jeu et son histoire se présentent sous forme de chapitres. Ils se débloquent de façon linéaire, l’un enchaînant avec l’autre. Certains sont toutefois tout à fait facultatifs. Vous pourriez ne pas en voir la couleur si vous ne parlez pas aux bonnes personnes. Chaque épisode est conté par un narrateur, ce qui apporte un certain cachet et une pause dans le rythme effréné proposé par le jeu. Car oui, après une première partie de présentation du contexte et de ses personnages, The Last Story va vous entraîner dans une histoire épique qui nous rappelle ce que le RPG a su faire de meilleur !
La narration est en effet un des points forts du titre. Les scènes cinématiques, la plupart du temps basées sur le moteur du jeu, sont très nombreuses et jouent presque à armes égales avec les séquences de gameplay. Du moins en avons-nous l’impression : même lorsque l’on combat, c’est toujours dans un contexte narratif particulier et les dialogues sont là pour nous le rappeler. Au détour d’un couloir, d’une pièce ou des différents étages d’une zone, l’histoire ne nous abandonne jamais. Loin d’être envahissante, elle ne fait au contraire que rendre les phases de gameplay plus dynamiques et captivantes. Du coup, les heures défilent à toute vitesse. Pour les plus pressés il est possible de faire le jeu en une vingtaine d’heures. Mais si vous souhaitez vous attarder un peu partout, faire toutes les quêtes, récolter les nombreux objets et profiter de tous les micro-événements qui sont le sel de l’univers, vous dépasserez largement la trentaine d’heures. Ce qui pour un jeu de cette qualité narrative et esthétique est on ne peut plus calibré. A noter que le gain d’XP, d’expérience, même s’il est présent, ne sera jamais vraiment votre souci. Lors de votre première partie vous n’aurez par exemple jamais à faire de leveling pour vous endurcir et passer les épreuves.
"A deux c’est bien. A six c’est un peu étrange…" (Mirania toujours)
Parlons à présent un peu de technique. On a pu lire ça et là qu’avec The Last Story, la Wii donnait tout ce qu’elle a dans le ventre. Eh bien c’est tout-à-fait vrai. Non contente de pouvoir proposer un univers riche aux décors d’une envergure digne de jeux sur console HD, la Wii affiche tout cela presque sans sourciller. Presque !… On notera des ralentissements lorsque la foule, les ennemis, ou les effets visuels sont trop nombreux. Ce qui, il faut l’avouer, est souvent le cas, ambition du jeu oblige. La Wii est à bout de souffle et on sent que pour un jeu de cette ampleur le passage à la HD est plus que nécessaire. Malgré tout, le joueur amoureux ne sera pas plus gêné que ça par ces détails techniques, tant l’histoire racontée et l’ambiance savent prendre le dessus.
Narrant avec brio une aventure généreuse, The Last Story est une partition classique mais bien jouée sur les thèmes de l’Amitié et de la réalisation de soi. Ce titre d’action-rpg dévoile progressivement un système de combat passionnant, au cours d’une aventure dense et maîtrisée de bout en bout dont le rythme et l’intérêt ne faiblissent jamais. On n’oubliera pas non plus ses personnages, qui se laissent découvrir pour devenir de plus en plus attachants, par leur humanité et leur humour ! Voilà ce qu’il faut retenir de ce titre unique, qui prendra une place toute particulière dans le cœur des joueurs sensibles aux histoires belles et pleines de rebondissements.
En 2020 j’en fais enfin une vidéo !
C’est avec plaisir que je vous présente une petite émission spéciale pour vous parler de mes jeux de l’année : des jeux sortis en 2011 ou avant. The Game is not over !
Jeux cités :
– Kirby au fil de l’aventure (Wii, 2011)
– No More Heroes 2 (Wii, 2010)
– Okamiden (DS, 2011)
– Shenmue (DC, 2000)
– Pokémon Noir & Blanc ( DS, 2011)
– Shining Force ( MD, 1993)
– Disaster (Wii, 2008)
– Sonic Generations (XB360, 2011)
– Zelda Skyward Sword (Wii, 2011)
– Xenoblade Chronicles (Wii, 2011)
Longuement attendu, The Legend of Zelda - Skyword Sword débarque enfin sur Wii. Sera-il le jeu de l’année ou se fera t-il damner le pion par Xenoblade ? Verdict dans quelques semaines !
Et puis comme ce sont les 25 ans de la saga Legend of Zelda, de nombreuses vidéos de fan fleurissent sur le net :
Zelda Rap :
Violoniste enjouée et survoltée :
En fait cela fait de très nombreuses années que je n’ai pas rebranché ma première console, l’Atari 2600. La console se branchant par une prise antenne (et non une prise péritel), toutes les télés ne peuvent pas recevoir la console. A voir, une astuce consisterait à se brancher via un magnétoscope.
La raison de ce billet aujourd’hui est que depuis la prise de cette photo ci-dessus (datant de 2003 et enregistrée sur megaoldies.net) je n’arrivais pas à identifier le jeu du fond légèrement masqué par la console. Un zoom sur la photo d’origine et une recherche dans le même megaoldies.net et me revoilà en face d’un de mes premiers souvenirs de gamer : Air Sea Battle !
Un jeu moins connu que les autres, mais qui à côté des Pacman, Space Invaders, Missile Command, Super Breakout, Astéroïd, Atari Circus, Yar’s Revenge, et Indy 500, m’aura fait passer de bons moments.
Revenons sur chacun d’entre eux :
Je reviens en vidéo sur ces jeux, dont certains sont disponibles dans la compilation Atari Flashback Classics disponible sur Switch !
Voilà pour l’Atari 2600 !
Écran LCD Thrustmaster 5,4 pouces (13,72 cm) pour Gamecube et branchements.
Couleur violet.
Haut-parleurs intégrés. Prise casque.
Molettes d’ajustement du contraste et du son.
+ Câble composite. Possibilité de connecter tout périphérique audio/vidéo.
+ Câble allume cigare.
Boite d’origine complète avec notice de montage.
Le dos de la boite :
En marche avec le gamecube (la console n’est pas à vendre) :
Zoom sur l’écran. Il n’y a pas en vrai les bandes. Une photo immobilise le balayage de l’écran. Vous pouvez vous rendre compte de la définition de l’image, correcte.
Début - <-Strip précédent - Strip suivant->
RYoGA – ryogasp 2024 | Mentions légales