Dernier ajout : 16 janvier.
Voilà comme je n’arrive pas à dormir et que je m’emmerde je m’en reviens à ce bon vieux blog jeux-vidéo fourre-tout, et voici ma trouvaille : noter les titres des jeux de la virtual console les plus populaires. Ben oui, c’est que ça change de temps en temps ce petit top là, et puis vous savez que j’adoooore les tops, c’est mon péché mignon.
Alors. Il faut savoir que le top de la VC ne change pas souvent. Hé oui, beaucoup de titres phares sont déjà sortis et ils restent bien ancré dans ce top. je parle bien sûr des Mario et consorts. Or aujourd’hui, suite à sa sortie sur la VC le 22 août dernier, Super Mario RPG, inédit en Europe notamment, connait un succès foudroyant à travers le monde. Un succès qui engagera probablement Nintendo à sortir plus de jeux d’envergure inédits sur la VC.
Le jeu, qui n’est pas un jeu de plateformes mais bien un RPG (genre "moins accessible" au grand public), se retrouve donc en première place ! Combien de temps le restera t-il ?
Super Mario Bros 3 et 1, les champions du top toutes catégories cèdent donc leur place de leaders. Mais on ne s’inquiète pas trop pour ces classiques (voire pas du tout).
En 4ème position on retrouve encore Mario, mais dans "l’inédit en Europe" (il était présent dans Mario All Star, la compile sur Super Nintendo) The Lost Levels, le vrai Mario Bros 2 sorti au Japon, alors qu’aux États-Unis et en Europe un jeu de plateformes lambda était maquillé en Super Mario Bros 2. The Lost Levels est concrètement une version alternative de Super Mario Bros, en plus dur !
C’est un bonne surprise de voir que mon chouchou Alex Kidd in Miracle World sur Master System se maintient, plusieurs semaines après sa sortie sur VC, dans le haut du top. Il le mérite, certes, mais on se demande quand même pourquoi il est si haut. Enfin je veux dire, je ne savais pas qu’il y avait autant de fans. Emotion.
On retrouve en 6ème place Zelda Ocarina of Time sur 64, suivi de Mario 64, deux mastodontes qu’il est bon de retrouver sur VC.
Viennent ensuite les classiques mais non moins magistraux Super Mario World et Super Mario Bros 2.
Sonic the Hedgehog est là, bien ancré à sa 10ème place. Une valeur sûre. Il est devant le mythique Zelda 3, a link to the past. On ne lui en veut pas. Enfin pas trop. Enfin c’est pas grave, ce sont deux de mes jeux préférés.
C’est à la 12ème place qu’on retrouve le pour l’instant seul Mariokart de la VC, dans sa version 64. Vivement le Mariokart de la Super Nintendo (mais qu’attend la police ??!)
En 13ème place le plus complet des Street Fighter : le Super Street Fighter et ses 16 personnages jouables (si je ne m’abuse). Le jeu de combat le plus plébiscité est sur Super Nintendo, malgré l’arrivée des meilleurs jeux du genre sur Neo Geo.
Neo Geo justement. Son premier jeu dans le top est Metal Slug à la 14ème place. Metal Slug c’est une série géniale. Ici le premier épisode. Mais est-ce bien raisonnable de dépenser 9 euros pour seulement le premier épisode alors que l’on peut se procurer la compil Metal Slug sur Wii ? La présence dans le top du premier volet peut signifier l’envie des joueurs de s’essayer à la série...
Le mythique Donkey Kong Country est 15ème. Il mériterait d’être plus haut placé. Mais il est vrai que c’est un jeu populaire et beaucoup de joueurs doivent déjà le posséder. D’ailleurs je me pose la question si ce top est basé sur les résultats de téléchargement totaux ou hebdomadaires...
On retrouve aux places suivantes : Kirby’s Adventure sur NES, Paper Mario sur 64, Zelda sur NES, Double Dragon sur NES, qui tire son épingle du jeu au milieu de tous ces jeux sega-nintendo-snk, et enfin le dernier jeu est Bomberman 93, une version parmi tant d’autres de la saga du jeu de plateau qui déboite et explose tout, sur PC Engine. C’est un peu la meilleure version aussi. Gageons que lorsqu’elle sortira, la version Super Nintendo aura un beau succès.
Voilà, en direct live de la chaine boutique Console virtuelle et sa musique d’ascenseur, c’était RYoGA, insomniaque ! A vous les studios !
Je ne sais pas si vous avez joué à la section jogging de Wii Fit ?
Vous suivez un parcours prédéfini. Qui peut être"accéléré" lorsque vous suivez un chien ; suivre un humain permet de se détendre et observer le paysage virtuel. J’ai alors ressenti une réelle liberté d’action.
Je me suis senti de nouveau en plein monde d’Hyrule, lorsque l’on découvrait pour la première fois la plaine dans le jeu Ocarina of Time. Cette découverte correspond pour beaucoup de joueurs à un des meilleurs moments du jeu, et pour cause, ce moment, où l’on sort d’un univers exigu et une immensité, permet de fédérer à son personnage et l’aventure qui l’attend.
Dans Wii Fit section jogging, nous courons sur les différents sentiers d’une île qui a été créée intégralement en 3D. Elle est extrêmement détaillée, à l’image de son plan que l’on peut trouver dans la notice. Elle comporte une ville, des sentiers entre les arbres, parcs, ou chemins de montagne... jusqu’à un pont de singe. L’impression d’étendue est parfaitement rendue, notamment grâce à la proportion ciel/terre qui reprend bien notre propre vision humaine. Lorsque l’on passe sous un pont l’ambiance sonore change, comme le bruit de nos pas selon les surfaces.
Je me mets donc à rêver de ce que pourrait être un Zelda sur Wii où l’on doive marcher réellement les distances via une présentation à la Wii Fit, qui utiliserait la balance board ou le même système que la section jogging ("balancer la wiimote").
L’immersion serait là.
PS : Et sinon le jogging à la campagne va très bien merci ! ;-)
PS2 : Et plus détaillé que ça quand même le Zelda Wii "Run" hein !
C’est le 15 juillet 2008 que Nintendo fera sa conférence à l’E3, le salon américain du jeux-vidéo au cours duquel seront présentés les jeux disponibles pour la fin d’année, sur la - à présent sans pitié ni excuse - très controversée Wii.
Apparemment de la liste filtreraient déjà les jeux suivants : Disaster : Day of Crisis (l’arlésienne de la wii), Mario Super Sluggers (le baseball estampillé Mario), Wii Music (le retour), Kirby (le portage du jeu gamecube oublié) et Animal Crossing Wii (qui se devra d’innover un tantinet quand même).
A cela on peut ajouter les annonces d’un Wario, apparemment jeu de plateformes qui secoue la wiimote, du 3ème épisode des maintenant saoulants Lapin crétins (qui font de la luge sur les fesses avec la balance wii - vous savez, celle qui est avec le jeu qui coûte 90 euros)...
On désespère à présent sans hésiter de voir cette année quelque chose d’intéressant sur Wii.
(traduction de la deuxième case : essayons plutôt de sortir le coeur, souffler dans les ventricules, et de le remettre en place...)
Sur le site WKCD->http://xkcd.com/218/]
L’article aurait tout aussi bien pu s’appeler "les joies du marketing".
En fait c’est tout con : la date de Smash Bros a été annoncée aujourd’hui, soit la veille de la sortie de Wii Fit.
Bref c’est tellement gros que j’en reste là. D’autant que j’ai l’impression de faire mon ronchon, après tout ce n’est que du marketing hein, je vois pas pourquoi je devrais m’énerver pour ça !
Si le joueur que je suis a eu les nerfs en pelote pendant plusieurs semaines, après tout je n’ai qu’à m’en prendre à moi-même ! :-D
PS : Smash Bros sort donc le 27 juin chez nous.
PS 2 : La prochaine note parlera encore de marketing, eh oui, et sera encore plus ronchon !
Bon voilà, j’ai Mariokart et son volant entre les mains (vraoum)
Bon, je peux pas encore y jouer je suis encore au boulot pour un moment...
Dans le magasin j’ai vu le "plateau" (comme l’aime à buzzer les nombreuses affiches bus/métro/landeau bébé). Il est énorme (comme le kiki du mari de la mère Michu). L’offensive Wii Fit - jeu qui sort à la fin du mois - bat donc son plein.
Quand je pense à tous ces efforts concentrés sur ces jeux, qui sortent chez nous plus ou moins avant tous le monde (Mariokart quasi simultané avec Japon, et avant USA, et Wii Fit avant USA), là où Nintendo se permet de se garder sous le coude le jeu que l’on attend le plus (et je ne vous ferais pas l’affront de citer son nom).
Ah les joies du marketing ! C’est si bon de faire n’importe quoi hein ? Les cols-blancs seraient-ils sado-masochistes ?
Des visuels d’un nouveau Sonic ça fait toujours plaisir. Pourquoi ? Parce que Sonic symbolise mon âge d’or du jeux-vidéo ? Parce que c’est un personnage particulièrement charismatique ? Tout cela à la fois. Et pourtant, force est de constater que depuis son passage quelque peu mouvementé à la 3D, le héros supersonique nous en fait voir de toutes les couleurs. En effet, là où Mario effectua son passage avec brio dès son premier épisode 3D, le Sonic 3D ultime, lui, n’existe toujours pas. Certes les versions Dreamcast ou la récente version Wii se démarquent du lots de mauvais jeux qu’a engendré la série, mais c’est toujours avec l’espoir que les concepteurs corrigent leur copie que l’on aborde l’annonce d’un nouveau Sonic. A quand donc des caméras corrigées ? A quand des musiques qui soient autre chose que de la soupe ?
Sonic Unleashed ("Sonic déchainé") qui vient juste d’être annoncé sur les 3 consoles nouvelle génération est le nouvel épisode qui va devoir relever le défi. Et si j’en parle aujourd’hui dans mes coups de coeur c’est aussi parce que la première vidéo et les premières images montrent de quoi espérer enfin quelque chose de valable. Déjà dans son design, Sonic revient à quelque chose de plus bon enfant, ce qui n’est pas pour déplaire. Il évolue ensuite dans des décors pétés de couleurs de bon goût (enfin !) qui font chaud au cœur (savane, station balnéaire...). Le gameplay reprend aussi des passage vus de côté, ce qui rappelle les origines. Le jeu va à toute vitesse et on n’en demandait pas moins d’un Sonic. Enfin la musique, celle de la vidéo, un mix intéressant entre percussions et mélodie buzzante un brin oldies, augure une ambiance plus intéressante que les chansons dance que l’on nous coltinait auparavant.
Cette première vidéo donne donc envie de retrouver le hérisson bleu dans ses fulgurances. Espérons que l’esprit est retrouvé et qu’il ne sera pas entaché par les fautes de goût auxquelles on a été habitué, et que SEGA prendra enfin à cœur de redorer le blason de sa série fétiche. Voilà donc une bonne surprise, enfin une nouvelle annonce de jeu en développement que l’on a envie de voir évoluer !
On le sait déjà depuis quelques temps : à l’instar de Mario et Sonic aux jeux olympiques, il sera possible dans Mario Kart Wii d’utiliser les Mii ! Rien n’a été vraiment détaillé sur ce point, et il est vraisemblable que les mii n’appartiennent pas à des catégories de conducteurs particuliers (poids plumes, standards, lourds) comme les personnages de la clique à Mario. Mais il serait intéressant de chercher à concevoir ce que les mii pourraient vraiment apporter aux jeux dans lesquels ils sont exploités.
Les Mii tireraient par exemple leurs statuts des données enregistrées sur la console liées aux autres jeux (wii sports, wii fit, etc).
Ainsi, pour avoir un kart particulier sur Mario Kart il faudrait jouer aux titres précités pour élaborer ses stats ! :-D Oui c’est un peu tiré par les cheveux mais après tout pas si dingue que ça (les titres en questions sont des jeux "d’entrainement sportif" et je suis sûr que Nintendo serait bien content de pouvoir prolonger la durée de vie de ses jeux publiés !).
A bon entendeur...
L’actualité des jeux-vidéo sélective !
RYoGAMEOVER, le blog de RYoGA sur les jeux vidéo !