Dernier ajout : 16 janvier.
Sur Twitch, nous avons refini ensemble The Legend of Zelda : Breath of the Wild !
(22 janvier - 25 février)
Juste avant Tears of the Kingdom !
L’occasion aussi de fêter mes 1 an de stream sur la plateforme !
à lire : Je me lance sur Twitch
Surprise du Nintendo Direct du 8 février, des chaînes Game Boy et Game Boy Advance ont été ajoutées pour les possesseurs d’un abonnement Nintendo Switch Online (GB) et pack additionnel (GBA) !
Découvrons tout cela en vidéo !
Mon mot d’ordre de cette année était "finir les jeux en suspens". C’est ainsi qu’après avoir fini le médiocre Sonic Forces commencé il y a peu, ou repris Hyrule Warriors l’ère du Fléau, j’ai entrepris de terminer un titre laissé abandonné en 2004 : Metroid Prime 2 !
C’est également pour cette raison que je décide de relancer The Legend of Zelda sur NES, le tout premier épisode de la saga, que je n’avais jamais fini ! Je lance à cette occasion ma chaîne Twitch pour avoir du soutien dans cette épreuve. Avec l’aide des spectateurs qui interagissent dans le tchat, je viens à bout du jeu ! Galvanisé par cette victoire, j’enchaîne avec The Adventure of Link, autre épisode que je n’ai jamais fini. Au bout d’incroyables efforts, je parviens à vaincre le vil Ganon (dans la foulée, je refais mon Zelda 3 d’amour) !
Fin janvier sort Légendes Pokémon : Arceus, un jeu d’aventure qui dynamite la saga avec des zones de très grande envergure à explorer, des montures pour varier cette exploration, et une quête/capture de Pokémon qui s’affranchit du système ancien en nous permettant de capturer à la volée sans combat les créatures qui se baladent à même le terrain. J’ai adoré l’ambiance, même si l’histoire est, tout du long, un gros foutage de gueule (mais soit).
On l’a vu avec Zelda, les chaînes Nintendo Switch Online tournent à plein régime. C’est aussi le cas de la chaîne Nintendo 64 sur laquelle était sorti fin d’année précédente Paper Mario, autre jeu que je n’avais jamais fini. Ravissement de bout en bout, je termine enfin le jeu en début d’année !
Autre chaîne Nintendo Switch Online sortie en 2021, la chaîne Megadrive me permet de rejouer à mes titres préférés comme Sonic 2, Toe Jam & Earl, Decapt Attack ou Earthworm Jim. La chaîne proposera tout au long de l’année 2022 des titres que j’ai pu découvrir ou terminer pour la première fois (merci le rembobinage) comme Contra Hard Cops, Strider, Musha Aleste, Altered Beast, Super Fantasy Zone ou Zero Wings ("All your bases belong to us") ! Je n’ai jamais au autant l’impression de redécouvrir la Megadrive, une de mes machines préférées !
Et puisque sur Twitch on est lancé sur les Zelda, avec une communauté sympathique qui me suit, je refais The Legend of Zelda : Ocarina of time sur Nintendo 64 ! Un jeu que je connais-sais "par cœur" mais que le temps a visiblement éprouvé au vu de ma difficulté à poursuivre l’aventure ! De très bons moments, et le plaisir de le finir une nouvelle fois !
C’est là que je me laisse tenter par le seul jeu PS4 qui me faisait de l’œil : Kena Bridge of Spirit, un Zelda-like justement. Malheureusement, même si le jeu est de qualité, visuelle, artistique, et tient la route manette en mains, rien n’aura su m’empêcher de bailler d’ennui. Je ne l’ai pas terminé à ce jour, et ce n’est vraiment pas bon signe.
En mars sort la première fournée de nouvelles courses en DLC de Mario Kart 8 Deluxe, DLC que j’obtiens gracieusement parce que je suis abonné Nintendo Switch Online "Expansion Pack". Je profiterai avec plaisir des ajouts de courses sympathiques (sans plus) tout au long de l’année.
Et puis il est là, fin mars, le nouveau Kirby ! Kirby et le monde oublié ne me dit trop rien au départ, puis je craque finalement. Et je ne regrette pas un instant ! Ce Kirby est de très haute qualité de réalisation, et surtout un plaisir à jouer de bout en bout ! Le coup de cœur de l’année !
Bugsnax m’avait fait de l’œil à la conférence de présentation de la PlayStation 5 en 2020. J’étais donc content d’apprendre que le jeu sortait sur Switch en avril. J’ai pu en faire le test pour Puissance-Nintendo. Au final une petit aventure sympathique, non sans défauts.
En avril sur Twitch je me relance dans (presque) tous les Sonic 2D puisque j’enchaine Sonic The Hedgehog 2, Sonic 3 et Knuckles (sur Wii U) et je boucle avec Sonic Mania.
En mai sur Twitch je me relance dans The Legend of Zelda : Majora’s Mask sur Nintendo 64, et on le termine en un mois ! Encore une sacrée aventure partagée avec les membres de la communauté !
En juin sort Wonder Boy Collection et j’en ai fait le test. Je suis très content de retrouver les jeux de cette série que j’affectionne particulièrement. Après c’est dommage qu’il n’y ait pas Wonder Boy III the Dragon’s Trap dans cette compilation...
Fin juin j’ai une furieuse envie de jouer à un Mario 2D. Je craque alors que Super Mario Maker 2, que j’avais zappé lors de sa sortie en 2019. J’avais alors juste la preview du jeu pour PN.
Au passage j’essaie de me replonger dans Céleste, que j’avais essayé via l’offre "jeu à l’essai" des abonnés Nintendo Switch Online, profitant d’une promotion eshop. Je vais à peine plus loin, le jeu devenant trop dur pour moi passé un certain stade.
Après avoir terminé Majora’s Mask, j’enchaîne avec The Legend of Zelda : the Wind Waker HD sur Wii U ! J’ai vraiment eu beaucoup de plaisir à refaire cette aventure, tout au long de l’été, c’était parfait !
Sorti au cours de l’été 2022, Pocky & Rocky Reshrined est un remake d’un jeu Super Nintendo apprécié que j’attendais depuis son annonce. Le jeu s’avère franchement ardu et pas très fun. Je le termine, sans grande envie d’y retourner ensuite.
Pendant l’été je me relance également dans Metroid Dread, mon GOTY 2021. Je ne l’ai pas encore reterminé mais cela ne saurait tarder.
Fin août sort Xenoblade Chronicles 3, peut-être le jeu Switch le plus attendu de l’année, avec Splatoon 3 ? Je me lance dans l’aventure, mais très vite quelque chose ne va pas, et ce sentiment ne me quittera jamais de l’aventure, s’accentuera même. Je vous invite à retrouver mes impressions détaillées dans mon test complet du jeu !
Autre jeu que j’attendais beaucoup, et qui a su se faire désirer, Teenage Mutant Ninja Turtles : Shredder’s Revenge est une réinterprétation du beat’em up façon Tortues Ninja à la Turtles in Time. J’ai bien aimé mais j’ai largement préféré Streets of Rage 4 (2020) au niveau du feeling de jeu et de l’ambiance.
Et pour rester dans les Tortues Ninja, la superbe compilation TMNT The Cowabunga Collection regroupe TOUS les titres Tortues Ninja des années 80-90, pour mon plus grand bonheur. Je vous invite à lire mon test du jeu.
Début septembre sort Splatoon 3. J’avais pu tester le jeu fin août à l’occasion d’un World Fest Premiere, qui m’avait bien refroidi. En effet, les annulations en plein match pour déconnexion de joueurs en début de partie, les matchs tricolores inexistants et aucune réelle nouveauté ont fait pour moi de ce jeu une grande déception.
Alors c’est original, mais j’ai envie de parler d’une démo que j’ai faite. Tinykin est un jeu de plateformes en 3D, mélange entre un Pikmin-like et un Paper Mario-like. J’ai adoré l’heure que j’ai pu faire grâce à cette démo, mais je n’ai pas encore transformé l’essai. J’aimerais bien que ça puisse sortir en boite, ou alors qu’il y ait une promotion significative sur l’eshop.
Sur Twitch, après avoir fini Wind Waker, j’étais bien embêté. En effet, cela faisait un an que j’avais commencé un Let’s Play de Twilight Princess HD, et que je voulais le terminer sur ce format. J’ai donc terminé Zelda TP HD sur Youtube et j’ai fait un live de debrief sur Twitch. La boucle était bouclée et cette aventure de longue haleine terminée !
Fin octobre il y a enfin une promo sur la collection de jeux Pac-Man sortie plus tôt dans l’année, Pac-Man Museum +. Je reviendrai sur cette excellente compilation !
Bayonetta 3 sort le 28 octobre sur Switch, et c’est bon et foutraque ! Vous pouvez lire mon test que j’ai fait du jeu.
Après Twilight Princess HD, je peux tranquillement enchaîner sur Twitch sur Skyward Sword HD ! Je en sais pas si c’est le jeu lui-même, mais contrairement à nos live Zelda qui se bouclaient en un mois, là on n’y est toujours (mais sur le point de boucler au moment d’écrire ces lignes) ! Il est vrai que je ne porte pas particulièrement Skyward Sword dans mon cœur... vivement Breath of the Wild !
Sonic Frontiers. Au début je n’arrivais pas à me hyper sur ce nouvel épisode de Sonic. La série 3D m’a tellement déconcerté (faut voir la gueule de Sonic Forces) et cette volonté de singer Breath of the Wild n’arrivait pas à me rassurer. Et puis j’ai eu la chance de pouvoir faire le test pour PN. Et j’ai a-do-ré le jeu. Passé un début un peu bancal, le jeu a vraiment quelque chose à nous proposer et surtout offre un gameplay vraiment fun. Ma plus grosse surprise de l’année !
Et après ce très bon Sonic, quel plaisir de pouvoir faire une nouvelle aventure Pokémon ! Je choisis Pokémon Écarlate et m’éclate littéralement sur cette aventure en mode ouvert pleine de générosité ! Un excellent épisode, malgré ses évidents défauts techniques.
Ah, et pour le réveillon j’ai opté pour le petit jeu sympathique Kirby’s Dream Buffet, qui était en promo. Sympathoche, j’y reviendrai en vidéo sur Youtube.
Il est temps de conclure ! Cette année 2022 aura bien sûr été marquée par mon engagement sur les live Twitch, une aventure très différente de celle que je mène sur youtube depuis dix ans, puisqu’elle implique une interaction avec les personnes qui regardent, et qui restent pour la plupart, pour créer une petite communauté. Les temps forts étaient évidemment les jeux Zelda, et on continue en 2023 avec Breath of the Wild, en attendant Tears of the Kingdom en mai !
Sur Switch cette année, mes jeux préférés ont clairement été Légendes Pokémon : Arceus, Kirby et le monde oublié, Sonic Frontiers et Pokémon Écarlate ! Mes déceptions Xenoblade Chronicles 3 et Splatoon 3.
En 2023, j’attends bien évidemment The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom, mais aussi Pikmin 4 et Final Fantasy VII Remake partie 2 (même si ce sera exclue PS5 et que je ne compte pas prendre la machine).
Merci de m’avoir lu jusqu’ici, et merci de votre soutien. Je vous souhaite une bonne année 2023 !
Suite : L’eShop Wii U / 3DS ferme ses portes
Mes jeux de 2023
Pokémon Home se met à jour pour être compatible avec Légendes Pokémon : Arceus et Pokémon Diamant Étincelant !
Alors, est-ce qu’on transfère tout sur Home ou on garde des Pokémon dans les équipes et boites des jeux concernés ?
Souvenez-vous, que ce soit la 3DS ou la Wii U, les dernières consoles Nintendo ont eu droit un jour au cours de leur vie une mise à jour qui permettait de classer ses jeux et chaînes dans des dossiers.
La wii U, ça ressemblait à ça :
Et il faut bien avouer que c’est pratique de pouvoir ranger ses jeux comme on le souhaite : mettre certains en avant, regrouper certains titres d’un même genre ou d’une même série.
Pour rappel, le menu de la Switch, ça ressemble depuis le début à ça : une ligne, avec le dernier jeu lancé à la première place.
Il est possible d’ouvrir une page qui regroupe tous les jeux en mosaïque, et de les classer automatiquement par "dernier jeu joué", "temps de jeu joué", "alphabétique" et quelques autres.
Mais IMPOSSIBLE de faire un classement manuel !
L’idéal, pourtant, ce serait de pouvoir faire comme avec les chaînes Nintendo Switch Online : pouvoir classer manuellement tous les jeux comme on le souhaite. Mais ça, Nintendo ne le souhaite pas...
Avec la nouvelle mise à jour de la console de mars 2022, annonçant que l’on allait pouvoir faire des dossiers de ses jeux Switch, je pensais que l’on tenait enfin le sésame pour les fans de rangement comme moi.
Et Nintendo créa les groupes.
Les groupes permettent effectivement de faire des dossiers et de ranger les titres que l’on souhaite dans l’ordre que l’on souhaite.
Cela aurait été parfait si ce menu n’avait pas été un sous-menu d’un sous-menu. En effet, les groupes ne sont pas la première chose que vous verrez en lançant la console. Le menu en ligne est toujours prioritaire. Pour accéder aux groupes, il faut lancer la chaîne mosaïque (accessible tout à droite de la ligne de jeux du menu), PUIS appuyer sur "L" pour lancer les groupes. ("R" sert à ordonner la mosaïque).
On sent que Nintendo nous a donné ce que l’on voulait, mais sans en faire son mode de présentation principal, qui lui permet de gérer plus directement nos statistiques.
Je suis donc un peu déçu, et la fonctionnalité groupe n’est pas si intéressante que ça en l’état.
Suite : Mes jeux de l’année 2021
Finir Pokémon Légendes Arceus vous permet d’affronter le Pokémon Légendaire en question. Mais le capturer vous permet également d’aller l’affronter dans Pokémon Diamant Étincelant/ Perle Scintillante ! Ce que je me suis empressé d’aller faire !
Cela fait deux ans que Nintendo propose chaque fin d’année une présentation de nos statistiques Switch. Ils proposent aujourd’hui les stats pour l’intégralité de la vie de nos profils WiiU et 3DS. J’aime bien ce genre de données.
Mon jeu 3DS le plus joué : Animal Crossing New Leaf.
Mon jeu Wii U le plus joué : Splatoon.
Sorti en 2004 sur Gamecube, Metroid Prime 2 : Echoes était une bonne suite, mais une suite assez complexe, avec ses dimensions parallèles de lumière et d’obscurité.
Si j’avais pris du plaisir à "errer dans les couloirs", je m’étais assez rapidement retrouvé bloqué, notamment devant un boss araignée qui m’avait fait tourner chèvre.
Après avoir repassé en revue en vidéo tous les épisodes de la saga, j’ai pris mon courage à deux mains et me suis replongé dans l’aventure il y a de ça tout pile un an. J’ai dépassé le fameux boss puis j’ai continué d’avancer tout au long de l’année. Et je viens de le finir !
L’avoir fait sur une aussi longue période était problématique car à chaque fois que je le reprenais j’étais perdu et ne me souvenais ni les objectifs ni les lieux. J’étais donc perdu en permanence. Le jeu cultive beaucoup les aller-retours entre les quatre zones du jeu, et ses deux dimensions, ce qui n’aide pas. Enfin, la quête des neuf clés du temple du ciel a été une vraie horreur pour moi car on ne pouvait les trouver qu’avec un bout d’énigme vraiment vague et le viseur infrarouge. C’était fastidieux.
En dehors de ça force est de constater que le jeu est grandiose dans son challenge et son level-design. Mais clairement difficile. Et l’ambiance est encore plus asphyxiante que les autres. Ce n’est donc pas un jeu sur lequel je pense revenir.
Le nouveau challenge serait à présent de reprendre Metroid Prime 3 (lui aussi abandonné rapidement). Histoire d’être à jour avant le 4. Mais aussi de refaire le premier qui m’a lui réellement marqué par sa générosité à l’époque. Est-ce que la Metroid Prime Trilogy va ressortir sur Switch prochainement ? Ce serait bien, parce que mine de rien, jouer sur Wii, hé ben ça consomme des piles !!
Edit : Metroid Prime Remastered sort sur Switch en 2023 !
2021 je n’ai joué que sur Switch. Alors voilà à quoi j’ai pu m’essayer ! Bonne lecture ! (les jeux qui ont eu droit à un test ou une vidéo ont un lien sur leur image)
Scott Pilgrim Vs. The World : The Game - Complete Edition : sorti en janvier de cette année, j’étais enthousiaste à l’idée de le retrouver. En effet le jeu était sorti sur XBox Live il y a dix ans. j’avais pu tâter de la démo et j’avais bien aimé ce que j’en avais fait, sans sauter le pas pour autant à l’époque, démat oblige.
Alors autant je trouve le jeu super sympa artistiquement parlant, autant en terme de sensations de jeu, je suis resté un peu sur ma faim. Le jeu n’est pas très fun en terme de difficulté, les ennemis sont nombreux et agressifs, ce n’est pas très marrant à jouer. Déception au final donc.
Xenoblade Chronicles Definitive Edition : je ne l’avais pas encore refini sur Switch, ce fut chose faite en début d’année. Je ne reviens pas sur le jeu lui-même (grandiose), que j’avais fini sur Wii à l’époque de sa sortie. En revanche j’en avais complètement oublié la fin, bien capillotractée !
Xenoblade Chronicles Definitive Edition Future Connected : Finir Xeno c’était surtout pour pouvoir enfin jeter un œil à son segment ajouté dans cette édition. Alors si ça fait bizarre de retrouver Shulk et quelques autres personnages dans cette histoire sensée se passer quelques temps après Xeno 1, c’est un sentiment plutôt réconfortant au final : ils sont toujours là et de nouvelles aventures de moindre envergure leur arrive. Aventures qui n’ont rien d’extraordinaires en effet, qui doivent durer moins de dix heures, mais c’était agréable de retrouver nos héros.
Bioshock 2 et Bioshock Infinite : j’avais terminé le premier l’année dernière dans la trilogie remastérisée. Je me suis donc attelé aux suivants. J’ai bien aimé le deuxième, bien qu’il ne soit qu’une reprise du premier, à une variante près. Le Infinite est évidemment plus novateur et mystérieux, mais m’a moins captivé au final. Ce qui m’a retenu c’est son scénario et surtout la relation entre les deux personnages principaux. Donc mon sentiment reste Bioshock > Bioshock 2 > Infinite, le premier m’ayant vraiment marqué par son ambiance.
Shinsekai : Into the Depths : j’ai tenté le Metroidvania sous-marin de Capcom parce qu’il était en promo. J’ai beaucoup aimé les premières heures, tant en terme de mécaniques de jeu que d’ambiance. Et puis je me suis retrouvé bloqué salement, et ça m’a saoulé. Dommage.
Haven : le jeu d’exploration d’une planète aussi belle qu’inconnue par deux amoureux main dans la main est très séduisant, mais le jeu souffre de plusieurs défauts qui plombent malheureusement l’ensemble, dont la répétitivité des lieux absolue et des temps de chargement irritants.
Super Mario 3D World + Bowser’s Fury : je ne reviens pas sur 3D World, un Mario 3D que j’ai encore plus apprécié cette fois que lors de sa sortie sur Wii U. Mais alors Bowser’s Fury, oh la la j’ai adoré ! okay Bowser est un gros relou à revenir nous mettre des bâtons dans les roues toutes les cinq minutes, mais alors à part ça quel plaisir ! Son monde en open world : le futur de la licence à n’en pas douter !
Sakuna of Rice and Ruins : j’avais hésité à sa sortie l’année dernière et je l’avais raté. J’ai pu le trouver finalement, alors qu’il était en rupture de stocks. C’est un jeu à la fois beat’em up et d’aventure/gestion... mais que je n’ai pas trouvé très réussi sur aucun point. Ce sont quand même les gars qui nous ont pondu Muramasa, et là la partie action n’arrive pas à la cheville de ce dernier ! Le reste est assez moyen, je m’y suis vite ennuyé.
Balan Wonderworld : vous aurez tout lu à son sujet, comme quoi c’est un jeu médiocre, indigne de Yuji Naka, le papa de Sonic et Nights. Alors oui, c’est un jeu à peine digne d’un titre Dreamcast moyen. Plein de défauts techniques, de conception, etc... Mais bordel, je m’y suis bien amusé ! Cette ambiance SEGA à plein nez, l’impression de replonger dans un jeu SEGA 3D à la 3D forcément bancale, et ses personnages haut en couleur. Je devais être la cible ! J’ai passé un temps déraisonnable à collecter des simili-chaos pour leur construire une tour/aire de jeu ridicule pendant des heures et des heures. Cela suffisait à mon bonheur ! :lol :
Monster Hunter Rise : mon impression que j’avais eu plus tôt avec la démo s’est confirmée, c’est un super grand jeu sur Switch, mais qui ne m’a pas plus emballé que ça. J’y ai joué quelques quinze heures et sans même en avoir forcément fait le tour, je n’avais plus particulièrement envie après.
Miitopia : Comme quoi le monde c’est bizarre, c’est sur Miitopia (portage HD du jeu sorti sur 3DS que j’avais zappé à l’époque) que j’ai jeté mon dévolu. C’est le jeu sur lequel j’ai fait le plus d’heures cette année parce
– l’aventure est fun
– j’ai eu un réel plaisir à faire leveler mes personnages
– quand j’ai eu une équipe de malade full pouvoirs je me suis enfin résolu à aller finir la tour ultime qui m’avait résisté jusque là
– quand y’en a plu y’en a encore, j’ai commencé à vouloir récupérer tous les succès du jeu, certains nécessitant de monter toutes les armes et les armures de tous les personnages. Au final il ne doit plus m’en manquer que quelques uns, j’ai arrêté avant de devenir zinzin :lol :
New Pokémon Snap : Jeu sympathique de safari photo, mais qui pour rallonger sa durée de vie te demande de refaire plusieurs fois certains parcours, et j’ai trouvé ça vite barbant.
Asha in Monster World : le remake du jeu sorti sur Megadrive de 1994 est plaisant, sans plus. Il aurait gagné à être repensé dans le fond. Parce qu’en l’état, visuellement et en terme de level design, c’est un peu abrupt.
Alex Kidd in Miracle World DX : c’est pas foufou non plus pour Alex qui, si lui est plutôt joli, se ramasse un gameplay complètement ridicule avec un perso qui de façon réagit franchement rigide. Un peu plus de souplesse que diable !
Sky Children of the Light : le nouveau jeu gratuit des papas de Journey (mon GOAT) surfe sur son ainé sur la forme, mais dans le fond c’est un free-to-play, avec des interactions à gagner ou à acheter. Autant dire qu’à côté de ça le côté merveilleux en prend sacrément un coup. C’était sur mobile à la base.
Zelda Skyward Sword HD : je l’attendais surtout pour le gameplay aux boutons, mais je ne suis pas totalement conquis par la direction prise. Il faut utiliser les directions du stick droit pour donner un coup d’épée, et si on appuie sur la gâchette R ça permet de diriger la caméra. C’est pas très heureux. je le continuerai malgré tout.
No More Heroes 1, 2, 3 : allez je vous mets tout dans le même panier. Les deux premiers étaient ressortis en HD l’année dernière, et je les ai finis juste avant la sortie du 3. J’ai beaucoup aimé le premier et ses balades en moto dans Santa Destroy, la difficulté du jeu ayant été adoucie il me semble. Le deuxième m’avait laissé à l’époque une force impression, narrative principalement, et maintenant un poil moins.
Enfin le 3... est malheureusement une parodie des deux premiers, ne se prenant vraiment pas au sérieux sur aucun point, tant scénaristique (il y avait matière pourtant, là on est sur du je-m’en-foutisme) que d’un point de vue réalisation (c’est très moyen, voire médiocre). On ne passe pas un mauvais moment (le combats sont cool), mais franchement, Travis méritait mieux.
Monster Hunter Stories 2 : lui je n’étais pas sûr de le faire, et puis finalement j’ai plongé. j’avais bien aimé le premier sur 3DS, mais revendu parce que sans plus. Ce sera sans doute rebelote avec ce deuxième épisode, calqué en tout point sur le premier : exploration, combats tour par tout, scénario très convenu, cinématiques japoniaises à gogo. Pas un mauvais moment mais pas d’enthousiasme particulier non plus.
Metroid Dread : il suffisait pourtant d’attendre ! J’avais un peu d’appréhension pour ce nouveau Metroid car réalisé par Mecury Steam, et je n’avais pas aimé Samus Returns sur 3DS. Mais manette en mains, toutes mes craintes se sont envolées. C’est bon, c’est beau, c’est fluide, c’est jouissif. Je l’ai vite fini mais il faudrait que je le refasse !
Fortnite : j’ai très peu joué cette année. J’ai jeté un œil aux différentes saisons, puis un peu là au nouveau chapitre. C’est sympa, mais je ne suis plus trop dedans.
Animal Crossing New Horizons : même chose pour AC, que je ne prends plus trop la peine de visiter. Seule la mise à jour gratuite (sympatoche quelques jours) et le DLC à la Happy Home Designer (pour moi intérêt bof bof) m’y ont fait revenir. Au final je pourrais dire que j’ai largement préféré New Leaf sur 3DS.
Story of Seasons : il était sorti en début d’année mais j’étais passé à côté. c’est grâce à une offre d’essai d’une semaine du Nintendo Switch Online que je m’y suis mis et que je suis passé à la caisse derrière pour continuer ! Jeu de gestion à la Harvest Moon, il a su me captiver pour que j’ai toujours envie d’accomplir les différents objectifs proposés, et plus encore (mon troisième jeu le plus joué cette année, derrière Miitopia et Kingdom New Lands) !
Kingdom New Lands : ah bah oui, j’ai repris Kingdom, juste pour le plaisir, de temps en temps. Sachant qu’une partie représente environ une dizaine d’heures facile, ce sont de longues sessions à la fois prenantes et relaxantes qui me conviennent parfaitement.
Pokémon Diamant Étincelant : je ne pensais pas le prendre à la base (c’est le Pokémon que j’avais le moins aimé à l’époque, et puis, wow, ce nouveau design !), et puis j’ai craqué. Et je ne regrette pas ! L’aventure est certes classique, mais justement, je trouve que c’est ce qui manquait aux derniers épisodes. Quant au design, les persos sont de nouveau tout mignons pendant l’exploration. Le côté "chibi" ce n’est que pendant les cinématiques d’histoire. Sinon en combat, sans parler des pokémon (à maturité visuellement parlant), les personnages humains sont beaux et grands, parmi les plus beaux design faits jusqu’à présent ! Donc au final j’étais super content de le faire !
The Witcher 3 : j’ai craqué sur Switch suite à une promo. En mode télé c’est IMMONDE (même en ayant fait quelques réglages). Ce sera donc en mode portable (c’est fort joli pour le coup), de temps en temps. J’ai dépassé ce que j’avais précédemment joué sur d’autres versions.
Sonic Forces : je viens de le prendre en promo. Mon dieu que c’est mauvais. Enfin bon.
Disney Classic Games : le DLC (ou nouvelle version boite) ajoute à cette compilation de jeux Aladdin et Le Roi Lion : Aladdin sur Super Nintendo (ouh yeah) et les jeux Le Livre de le Jungle (bof bof). M’en fous j’ai Aladdin SNES sur Switch !
Et puisqu’on parle d’oldies, autant citer le Nintendo Switch Online, qui a proposé cette année des chaînes Nintendo 64 et Megadrive. Sur la première j’ai replongé dans mes titres fétiches mais surtout entrepris Paper Mario.
Sur la deuxième j’ai enfin pu terminer des titres comme Musha Aleste, Contra : Hard Cops ou encore Strider !
Pour rester dans la Megadrive, petite satisfaction personnelle : j’ai enfin terminé Phantasy Star IV ! ! Commencé il y a plusieurs années, j’ai enfin bouclé cette belle aventure, et la saga par la même occasion !
Pour terminer, mes petits classements !
Mes GOTY :
1) Metroid Dread
2) Bowser’s Fury
3) Story of Seasons
Mes plaisirs coupables :
1) Miitopia
2) Pokémon Diamant Étincelant
3) Balan Wonderworld
Mes jeux les plus joués :
1) Miitopia
2) Kingdom New Lands (2019)
3) Story of Seasons
Suite :
– Les dossiers sur Switch
– Mes jeux de l’année 2022
Aujourd’hui, ce sont les 30 ans de Sonic ! Pas mon premier jeu vidéo, pas mon premier héros (Alex Kidd, WonderBoy), mais assurément une tornade bleue qui a défilé sous nos rétines lors de sa sortie à l’été 1991 !
Déjà, il y avait Maître Sega qui nous prévenait dans sa newsletter postale : "Attention, Sonic arrive !" À l’époque j’étais tranquillement en train de jouer à Mickey Castle of Illusion ou Alex Kidd in Shinobi World sur ma Master System !
Ensuite tous les magazines s’y sont mis : le numéro zéro de Console + lui offrait sa couverture (oui désolé j’ai tout découpé : je pillais mes mag pour mes fanzines !
Fanzines qu’il faudra bien que je vous montre un jour d’ailleurs, c’est une sacrée mine d’or !
Et donc Console +, en plus de la couv et de la preview, avait diffusé des plans dessinés des premiers niveaux dans le magazine. Ah ça, les plans dessinés, ça faisait toujours son petit effet (et oui, hop, les plans se sont retrouvés dans mon cahier !
Je ne sais plus si c’est également dans ce premier Console + que l’on retrouvait une bande dessinée officielle de Sonic. Je me suis alors empressé d’en faire un petit livret avec une couverture dessinée par mes soins.
En marge de Console + (puis plus tard Player One et Joypad), je débutais également Megaforce, le magazine SEGA officiel.
Le premier numéro de juillet-août 1991 présentait une preview de deux pages. Le second, les fameux plans dessinés des premiers niveaux, puis tout le reste du jeu en captures d’écrans.
Lors de la sortie de Sonic sur Megadrive, je n’avais pas la console. J’y jouais chez un ami. Quelle claque ! J’ai attendu la fin d’année la sortie du jeu sur Master System, qui est différent, mais que j’aime vraiment beaucoup !
Sonic est mon personnage de jeu vidéo préféré. Et ce jeu Master System est sans doute celui que j’emmènerais si je devais n’en emporter qu’un seul. En témoigne d’ailleurs les petits trésors que j’ai glissés dans la boite !
Joyeux anniversaire à Sonic !
Articles pour poursuivre :
– La saga Sonic
– Les cahiers du petit RYoGA
L’actualité des jeux-vidéo sélective !
RYoGAMEOVER, le blog de RYoGA sur les jeux vidéo !