Dernier ajout : 11 avril.
Attention cet article relate mes sentiments sur Zelda Twlight Princess alors que j’ai terminé le jeu, ne le lisez pas si vous n’en avez pas fait de même !
Je vais pas cracher dans la soupe de ce Zelda puisqu’il m’a tenu en haleine pendant près de trois semaines de jeu qui furent très agréables.
Mais maintenant qu’il est fini, c’est l’heure du verdict, du retour en arrière sur ce que j’ai aimé, moins aimé, ce qui m’a déçu...
J’ai beaucoup aimé l’ambiance de la première partie du jeu (quête des morceaux de casque), où entre chaque donjon il se passe toujours quelque chose de fort, moments bien mis en valeur par les cinématiques...
Par contre, et là attention au spoiler pour ceux qui lisent ces lignes, mais je trouve que la transition entre les deux parties étouffe complètement ce qui avait été amorcé, et pire, la deuxième partie (la quête des morceaux de miroirs) manque totalement de punch. C’est bien simple, il ne se passe alors plus rien ! C’est une succession de donjons, et là on étouffe, on va chercher en dehors de l’aventure principale si il y a quelque chose à faire, mais à part glaner quelques coeurs ou insectes, rien, c’est le désert (à partir du désert d’ailleurs).
On a donc plus qu’une seule envie c’est de finir la quête que ce pauvre Link s’est vu attribuée totalement malgré lui et même semble t-il contre ses propres envies si ce ne sont celles d’un sauvetage de pays bien incompréhensible...
En contrepartie la fin arrive beaucoup trop rapidement et ne permet pas cette respiration nécessaire pour le jeu. On se retrouve ainsi rapidement avec les protagonistes concernés, et la boucle est bouclée, après certes un final assez épique.
Mais je ne peux m’empêcher de penser, le générique se déroulant, que j’aurais voulu que l’aventure se prolonge dans des séquences telles que celles présentées dans la présentation E3 2004 : des hordes de gobelins dans le soleil couchant (je les ais espérés jusqu’à la fin ceux là !), des affrontements en sous-bois, des combats à cheval un peu plus acharnés...
Reste ainsi un sentiment d’inachevé : tout avait été créé pour mais n’a pas été exploité jusqu’au bout. Toute cette carte d’Hyrule se révèle assez vide parce qu’elle n’est justement pas vraiment habitée... Tous les personnages sont cloitrés dans quelques endroits et se cachent, quel dommage qu’ils ne sortent pas plus !...
C’est l’effet pervers de Wind Waker : le monde était trop grand en comparaison avec sa superficie épique. Ici le monde est moins grand, plus maîtrisable à traverser, mais trouve le moyen d’avoir moins de choses à proposer !
Et là je me demande pourquoi Nintendo ne s’est pas rendu compte que son jeu était sans âme, vidé de son essence passé la deuxième partie ! Ce qui n’est pas normal car ils ont eu le temps. Bref, où sont passées les quêtes secondaires, celles qui enrichissent la saga, et rallongent le temps de jeu de la quête principale en la sublimant ? Pourquoi n’a t-on besoin de rien d’autre pour avancer que d’aller droit au but ? Il y a là un certain savoir-faire qui s’est perdu dans les Zelda. Dans Wind Waker ils avaient rallongé artificiellement le jeu avec des quêtes secondaires (la quête soporiphique des morceaux de la triforce)... Là de peur de créer l’ennui, on sucre des moments de jeu qui sont les fondements de l’âme d’un Zelda.
Je vais refaire ce Zelda pour essayer de comprendre... mais semblerait-il que j’ai déjà compris que ce Zelda malgré ses immenses qualités soit un épisode à part. Un épisode "revival" puisqu’il n’est rien d’autre qu’une reprise de l’univers de Ocarina of Time, sans en avoir la maestria. Une sorte d’aventure annexe dans la saga des Zelda, celle d’une princesse de l’ombre qui vient s’immiscer dans le combat éternel des détenteurs du pouvoir d’or... Un cauchemar éveillé où l’on n’apprend rien de plus sur la Légende...
En ce sens, Twilight Princess est un très bon jeu. Mais il ne peut prétendre rejoindre la lignée des Zelda ayant marqué la saga de leur écrin comme ont pu le faire Legend of Zelda, Adventure of Link, A Link to the past ou Ocarina of Time. Twilight Princess n’est donc pas "le meilleur de tous les Zelda" annoncé, ce serait réduire l’impact du mythe...
Il n’empêche qu’elle est belle cette princesse, et qu’on souhaiterait, pour changer un peu d’univers, d’une Legend of Midona...
Je n’avais pas réservé, je n’aime pas le principe.
Je suis allé à l’ouverture du magasin, mais les consoles n’étaient pas arrivées.
J’y suis retourné deux heures plus tard, en me disant que je ne l’aurais pas de toute manière vu le bordel généré par les réservations et les stocks.
Elles venaient d’arriver en nombre suffisant. Donc je l’ai prise, fais le plein de jeux et accessoires. Mais j’ai eu de la chance. Une demi-heure après toutes les consoles, Zelda, Wii play étaient partis.
On y a joué toute la matinée au boulot et début d’après-midi. Bon pour Zelda juste le début on verra ça plus tard et puis bon c’est chacun son expérience hein. Wii Tennis est génial. On a fait tous les mini-jeux de Wii Play, très cons et drôles. J’ai pris Red Steel, c’est déroutant au niveau de la maniabilité au début mais ça va être vite très fun je pense. En tous cas j’aime.
La console en elle-même est terrible.
Cette nuit j’ai bien dormi. Je ne suis pas allé faire la queue à me geler :-D
Et je suis content d’avoir acheté ma console plutôt tranquillement sans trop d’énervement (même si à un moment j’ai bien cru que je l’aurais pas - et c’était pas grave. maintenant je l’ai et je suis content !)
On en reparle plus tard hein !
Bon alors que voulez-vous que je vous dise, un bon jeu ça se reconnait au plaisir immédiat que l’on a de prendre la manette et l’oublier immédiatement. Parfois j’ai l’impression qu’avec tous les boutons que l’on trouve sur les manettes on oublie le plaisir que c’est de s’immerger dans un jeu.
Cette petite introduction pour vous dire qu’en ce moment j’ai le plaisir de jouer à quelques jeux qui appartiennent à cette catégorie. Pour rester dans l’actualité, Yoshi’s Island DS est une suite on ne peut plus digne du jeu du premier jeu mythique sorti en 1996 sur Super Nintendo. J’ai pu lire "resucée" ça et là, et en effet dès le départ on retrouve toutes les sensations merveilleuses qu’avait procuré le gameplay et les mécanismes du jeu dix ans auparavant (et que finalement on avait rarement, voir jamais, retrouvées).
Mais ça ne s’arrête pas là, le jeu apporte de nouvelles joyeusetés niveau gameplay puisque que notre Yoshi peut porter de nouveaux bébés sur son dos, et tous se comportent et ont des pouvoirs particuliers. Et c’est une nouvelle fois une réussite. Bref, de loin l’un des meilleurs jeux disponibles pour cette fin d’année. Et ça quand même c’est fortiche.
Sinon pour dire que je me suis procuré deux jeux oldies. Tout d’abord Rolo to the rescue sur Megadrive, un jeu qui m’avait fait envie à l’adolescence sans jamais avoir pu tomber dessus... et en fait c’est bien mignon, jouable comme un Bubsy ou un Mister Nutz, avec une carte du monde qui se dévoile morceau de puzzle après morceau, et qui jouit d’un système de multi-personnages à utiliser selon les moments (comme The lost Vikings, Psycho Fox ou encore... Yoshi’s Island DS !).
Ensuite et là c’est le coup de cœur, Megaman 2 sur NES. Je n’avais joué qu’à la première version gameboy avant de passer à la saga X sur Super Nintendo ou plus récemment celle des Zero sur GBA. Eh bien quelle claque mes amis ! Super gameplay, challenge prenant et réalisation d’enfer me donnent bel et bien envie de le boucler ce oldies. Je ne le lâcherai pas avant de l’avoir fini. C’est à ça, et à plus forte raison si c’est un oldies, qu’on reconnait un bon jeu !
Edit : dix ans plus tard, une vidéo de ce fameux Mega Man 2 !
Un excellent article sur Gamebe : http://www.gamebe.com/actualites/5116/ps3-sony/
28 Novembre 2006 - En ces temps de nouvelle génération et d’emprise croissante de l’économie sur le monde vidéoludique, il nous est apparu intéressant de publier une chronique d’un genre un peu différent de ce qui remplit habituellement notre fil d’actualité. L’idée ? Demander la participation d’un vendeur spécialisé en jeu vidéo afin de rédiger un point de vue sur son métier, sur le monde du jeu vu par l’oeil de celui qui reste au contact des joueurs en permanence. Notre homme - particulièrement discret - sera donc régulièrement mis à contribution sur Gamebe.com pour nous faire profiter de son expérience, tantôt de manière humoristique (c’est le cas aujourd’hui), tantôt d’une façon plus reflexive, en fonction de l’actualité. C’est logiquement à la PS3 que revient l’honneur d’inaugurer la rubrique, avec évidemment un problème de taille pour tout vendeur au début de l’automne : comment faire passer le message autour du report de la console au printemps 2007 ? Pas toujours facile...
Chris
"Et la PS3 elle sort quand ?" Je crois que c’est la question qui revient le plus souvent ces derniers temps avec "le prochain PES, c’est bientôt ?". Alors on se demande déjà pourquoi tant d’engouement pour une console comme celle-là. Parce que c’est Sony ? Parce que c’est une console next gen ? Parce qu’elle va tout dépoter et sera "trop trop bien" ? La réponse de mes clients est souvent la suivante : "bah c’est la suite de la PS2 !". Forcément, suis-je bête. Une fois que ces informations sont bien ancrées dans ma petite tête de vendeur, il est plus facile de communiquer avec le client :
– "Je vais vous prendre PES6 sur PS2 s’il vous plait.
– Ah, du coup j’en profite pour vous parler de la prochaine console de Sony, la PS3 qui sort bientôt et qu’il est conseillé de réserver.
– Et qu’est-ce qu’elle a de plus que la PS2 ?
– Et bien c’est la 3 (grand sourire), elle est donc beaucoup plus puissante...
– Ah... et elle a quoi en plus ? Elle peut lire les divx ? Elle peut aller sur internet ? On pourra peut-être jouer sans manette ?
– Euh… non en fait elle est juste plus puissante, ce qui est déjà beaucoup !
– Oui mais, les jeux PS2 marcheront dessus ?"
Oui, le client lambda ne comprend pas toujours qu’une console ne soit ’que’ plus puissante par rapport à l’ancienne. Elle doit faire plus, avoir plus de fonctionnalités, voir même distribuer des bonbons quand on tape dessus… ce qui est malheureusement le contraire puisqu’en général, ce même client/fan de Sony possède la PSP :
– "Je pourrais lire les UMD sur ma PS3 ?
– Non malheureusement, elle ne lira que les DVD ou Blu-Ray.
– Blou quoi ?
– Blu-Ray, un nouveau format spécifique à la console PS3.
– Donc en plus de mes films en UMD, je devrai avoir les films en Blu-Ray ?"
Certe, les clients ayant refait leur DVDthèque en UMD sont rares, mais il est difficile d’expliquer en magasin pourquoi Sony tiens absolument à inventer un nouveau support universel. Il n’y a pas que mon client qui soit nostalgique du walkman ! Mais tout ça, c’était avant le drame, car apparemment en France, personne ne sait que Sony est le roi du retard. Du coup, on se retrouve avec une liste de 50 personnes à appeler pour leur dire :
– "Bonjour, il va falloir venir chercher votre chèque d’acompte, car la console ne sortira pas avant le mois de mars 2007 et les réservations sont annulées.
– Ah bon, et pourquoi VOUS la sortez pas maintenant ?
– Monsieur, ce n’est pas nous qui décidons malheureusement, c’est Sony, le constructeur et il estime qu’il vaut mieux être sûr d’en avoir assez pour tout le monde avant de la sortir dans notre vieille Europe (petit rire forcé pour détendre le client).
– D’accord, mais les jeux PS2 marcheront dessus quand même ?"
Celui qui devait nous faire passer un très bon noël vient juste de retourner sa veste pour nous annoncer une date tout simplement inconnue pour la sortie de LA console. Et puis on relativise, on pense à notre noël, aux ventes à faire et à nos clients à chérir. Le discours change, et finalement on arrive à un truc qui ressemble à ça lorsqu’on nous demande quand sort la prochaine PlayStation :
– "La PS3 ? Non elle n’est pas prévue avant le mois de mars, et encore...
– Vous croyez qu’elle ne sortira pas en mars ?
– Sincèrement, nous ne serons sûr de la date de sortie que lorsque nous l’aurons dans nos stocks !
– Alors qu’est-ce que je vais faire en attendant ? (le ton et les yeux plein de désespoir de mon client me brise le cœur, il est temps d’agir)
– Monsieur, prenez le train en marche et achetez une X360, LA console de l’année, celle qui vous emportera vers l’ère de la HD !
– C’est quoi la x360 ?
– C’est celle qui suit la Xbox, la seule console next-gen du marché en France.
– Et on peut lire les jeux PS2 avec ?"
On tourne décidemment en rond, mais une demi-heure plus tard, lorsque les démos de jeux comme Gears of War ont fait briller les yeux de ce même client, il comprend...
– "C’est magnifique…vous croyez que sur PS3 ça sera mieux ?
– Difficile à dire pour le moment, mais ce qui est sûr, c’est que ce soir vous pouvez jouer à ça chez vous, alors que pour la PS3, il vous faudra attendre au moins le mois de mars !"
Emballé c’est pesé, le client - venu pour une console Sony - repart avec une console Microsoft. Et là, j’ouvre une parenthèse pour bien faire passer le message : le but recherché était de faire plaisir au client, comprenons-nous bien. Et finalement, on n’en parle plus de la PS3, on a toujours les clients qui pensent que le mieux est d’attendre, mais on notera que ce sont les mêmes qui versent une larme devant la démo de Gears of War. Les autres voient une console "moins chère, des accessoires sympa et surtout une qualité hors du commun". Cela dit, la console de l’année ne change pas : la PS2...
Certains oublient que la Playstation 3 c’est une console de jeu.
Certains oublient que ne pas l’avoir tout de suite ce n’est pas grave.
Certains oublient que revendre sa console sur ebay plus cher c’est avoir privé quelqu’un qui voulait la prendre en magasin.
Certains oublient que c’est immoral de payer des SDF pour qu’ils fassent la queue à leur place.
Certains oublient que c’est impoli de bousculer les gens qui attendent acheter leur machine.
Certains ont oublié que la Playstation 3 ne valait pas une vie humaine...
On veut nous faire jouer au tour par tour !
En effet sont récemment sortis deux jeux pour Nintendo DS qui ont attisé ma curiosité. Il faut dire aussi que ce sont deux grosses licenses. A la base, Age of Empire et Pokémon n’ont pas grand chose en commun. Et pourtant on les retrouve aujourd’hui sur Nintendo DS dans des jeux de stratégie tour par tour.
Etrange pour Pokémon puisque c’est déjà un peu le principe sur les jeux d’aventure qui ont fait la renommée de la série, sauf qu’ici il s’agit d’un "donjon-like". La différence n’est pas énorme si ce n’est que vous dirigez le pokémon et que les combat tout par tour se font direct sur la map au lieu des séquences de face à face mise en scène dans les jeux de rôle/aventure. C’est un peu déroutant au début mais finalement on s’y fait et le jeu est assez frais et un minimum tactique pour que l’on s’y intéresse. Bon l’attrait au Pokémon y fait beaucoup. Hein.
Déroutant de prime abord aussi pour Age of Empire sur DS puisque le temps réel des jeux pc est abandonné sur la version portable. Le tour par tour nous "oblige" ici à reconsidérer nos actions chaque jour (équivalent à un tour) pour accomplir les missions ou progresser correctement. Passé le long dictaticiel on retrouve tout ce qui fait le plaisir d’un Age of Empire.
A noter que ces deux jeux utilisent pleinement les fonctions tactiles de la DS... mais qu’à mon goût ça se rèvele totalement pas pratique (ou alors c’est mon écran qui fatigue) si bien que j’utilise les boutons... Cocasse non ?
Un épisode mortel de la série Robot Chicken avec Mario et Luigi à l’honneur !
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