Dernier ajout : 27 avril.
Il est sûr que près d’un an après la sortie, cette période de fin d’année va être décisive pour la Wii. C’est là que l’on va voir si la console et ses jeux méritent le buzz provoqué et s’il va perdurer.
Jusqu’à présent on a fait confiance, un peu désapointé tout de même, puis on s’est mis à marcher sur des oeufs...
Les -quelques- hits de cette fin d’année seront-ils suffisant pour conforter et élargir le succès public ? Où sont les jeux qui utilisent la wiimote de manière fun et bien pensée comme Wii Sport ou Wario Ware ?
Dommage que Nintendo ne compte que sur Wii Fit au Japon pour décembre... jeu où la wiimote n’a déjà plus d’utilité et est remplacée par un nouvel accessoire.
Dommage que Smash Bros et Mariokart n’arrivent qu’après la bataille...
Mais surtout, où sont les jeux pour la suite ? C’est maintenant que tous les efforts et succès d’antan doivent porter leurs fruits de la part des éditeurs tiers sur Wii !
Monster Hunter 3 exclu sur Wii au détriment de la PS3 est un exemple de retournement de situation. Mais on ne peut pas s’empêcher de se demander si Capcom a bien fait, et ce alors que les ventes de la PS3 commencent à augmenter, d’autant plus avec la baisse de prix effective...
Alors si aujourd’hui on parle d’effet soufflé, c’est l’officialisation de ce que l’on pensait tout bas depuis longtemps. Comment Nintendo, après son coup de poker, a t-il pu se permettre de rêver en couleur pendant une année entière, hallucinant de leur propre succès, pour ne livrer aujourd’hui que de maigres projets de développement ?
Les développeurs de la petite semaine se sont engouffrés dans le succès immédiat et on a vu ce que ça a donné... On ne peut pas reprocher aux partenaires potentiels d’avoir été méfiants et d’avoir voulu voir sur le long terme... Parler "d’effet soufflé" est dangereux pour Nintendo à l’approche des fêtes de fin d’année. Mais c’est aussi le meilleur moyen de prendre conscience du risque à un moment décisif... et d’agir.
On l’attendait depuis des lustres. On n’osait plus y croire. Mais ça y est, Sonic est officialisé comme personnage jouable dans le prochain Smash Bros ! On va pouvoir enfin se fritter pour de bon lors d’un antique combat Mario contre Sonic (et pas une course olympique douteuse) !
D’autre part Ness, le psychique boy de la saga Mother, qui n’est autre que mon personnage préféré, revient, ou du moins sous la forme d’un de ses acolytes, Lucas, qui hérite des mêmes pouvoirs que lui. Bref, je tiens pour le moment mes deux personnages préférés ! Sortie prévue le 6 décembre aux States, le 24 janvier au Japon et chez nous on ne sait toujours pas quand mais pas bien loin après on espère ! Vite vite !
Nintendo Europe confirme le jeu "Forever Blue" pour le 9 novembre chez nous, sous son nom américain de "Endless Ocean".
On y apprend également la teneur des objectifs d’exploration et de collection, mais surtout la possibilité d’explorer les fonds marins à deux via le wifi et la possibilité comme Excite Trucks de mettre ses mp3 en musique.
On attend clairement un jeu d’émerveillement et de zénitude (non, pas le ventilateur)...
J’ai enfin terminé le jeu. Le dernier niveau est tout simplement sublime (graphiquement et esthétiquement parlant) !! Il me semble que ce sont les plus beaux graphismes de la wii pour le moment (je parle particulièrement de ce dernier niveau).
Ou comment finir le jeu sur une bonne note, parce que j’avoue en avoir pas mal bavé tout du long. Si bien que je me demande comment je peux recommander ce jeu très exigeant dans son gameplay, peut-être aussi parce qu’il n’est pas optimal.
Mais au niveau de l’esprit je dois dire que c’est le plus rafraichissant Sonic auquel il m’ait été donné de jouer depuis longtemps !
Et en vidéo, ça donne ça ! (2024)
(enfin bon maintenant c’est fini on en parle plus ! :-D Pareil pour Yoshi’s Island DS et Pokémon Donjon, finis, allez hop tiroirs ! il faut peut-être que je finisse Metroid Prime 2 pour pouvoir enchainer d’ici un mois...)
Et pour nous le vendre bien sûr c’est un spin-off Zelda !! La license en aura fait vendre de la wii dis-donc !
Objection votre honneur ! Je ne peux pas avoir fini Phoenix Wright 2 ! C’est impossible ! Vous allez bien me trouver un moyen de faire ressurgir une pièce à conviction ou de trouver un dernier témoignage contradictoire pour prolonger l’aventure !! Comment votre Honneur ? Si j’ai une dernière chose à dire avant votre verdict ? Mais oui votre Honneur ! Continuons à remuer ciel et terre voyons ! Comment ? C’est fini ? Il va falloir attendre novembre pour la suite ? Grumpft...
Ce matin je prenais ma douche, et, l’esprit embrumé par le sommeil, voilà que quelques pensées vidéoludiques se mirent à trotter dans ma tête. Sans doute rejouer à ce jeu ds abandonné m’a t-il inspiré une nouvelle lucidité sur le média... En effet Yoshi’s Island 2, nommé ici-même à sa sortie comme "jeu frisant l’excellence" et gage d’une "grande qualité", n’avait pas décollé des tiroirs où il avait été placé quelques niveaux après l’avoir commencé. Comment un jeu excellent avait-il pu tomber aux oubliettes ainsi ?
Peut-être n’avait-on pas dit alors qu’il s’agissait d’une reprise littérale du premier épisode ? Peut-être les apports de cette suite n’étaient-ils pas suffisant pour masquer l’ennui que le titre inspirait ? Peut-être son étonnante difficulté l’handicappait-il sournoisement ?
Oui, Yoshi’s Island DS combine toutes ces ambiguités. Décalcomanie d’un premier épisode culte, le jeu reprend toutes les qualités de son ainé, mais sans en apporter la touche de folie qui s’était emparé de la conception originale. Le jeu serait-il alors destiné aux nouveaux joueurs ne connaissant pas la mécanique du jeu ? Sans doute. Mais là, alors que le savon lavait mes impurétés toutes relatives, une grande question m’assaillait. Le concept de jeu de Yoshi’s Island, à défaut d’être vieillot (comment dire ça d’un jeu qui réinventa le genre !) ne serait-il pas tout simplement inadapté aujourd’hui ? Quels sont les joueurs qui prendraient plaisir à faire évoluer un personnage tel que notre dinosaure multicolore dans un monde où plus rien ne correspond à cette façon de mouvoir un tel pachiderne ?
New Mario Bros dépoussière le mythe. Princesse Peach émeut par son côté oldies basique qui s’allie aux techniques du moment (le tactile au service d’émotions). Mais que vient faire Yoshi’s Island à notre époque ? Une grande déconcertation me prend à la gorge et je referme le robinet...
Mario Bros est éternel. Pourquoi ? Une grande énigme qui ne répond qu’à un étrange mélange chimique et algorythmique. Mais Yoshi’s Island, aussi réussit soit-il, n’en reste pas moins un jeu anti-daté. Ou si vous préférez "à consommer avant date de péremption... Ah mais c’est trop tard c’était avant 1996 !..."
Il est fini le temps, des yoshis des champs...
Super Paper Mario (Nintendo : 14 septembre 2007)
Harvest Moon : Magical Melody (Marvelous Interactive : 19 octobre 2007)
Metroid Prime 3 : Corruption (Nintendo : 26 octobre 2007)
Forever Blue (Nintendo : 9 novembre 2007)
Super Mario Galaxy (Nintendo : 16 novembre 2007)
Resident Evil : The Umbrella Chronicles (Capcom : 30 novembre 2007)
Pokémon Battle Revolution (Nintendo : 7 décembre 2007)
Zack & Wiki : Le Trésor de Barbaros (Capcom : 7 décembre 2007)
Wii Chess (Nintendo : Premier trimestre 2008)
BWii : Battalion Wars 2 (Nintendo : 2008)
Wii Fitness (Nintendo : 2008)
Mario Kart Wii (Nintendo : 2008)
Super Smash Bros. Brawl (Nintendo : 2008)
Alors que les férus des créatures de poche comme moi s’attèlent à re-remplir leur pokédex une énième fois, voilà que l’on apprend que le "dresseur de pokémon" sera un personnage jouable dans Smash Bros Brawl ! Celui que l’on appelera "Sacha", en hommage au héros de la série animée Pokémon qui lui ressemble quand même pas mal même s’il n’est ici qu’un dresseur lambda, Sacha donc, ne combattra pas par lui-même, mais fera appel à trois pokémons. Trois pour le prix d’un qui devront se relayer pour multiplier les attaques, mais pas la barre de vie, qui sera la même pour les trois. Bref une bonne surprise, autant du côté du gameplay que du plaisir de retrouver ces personnages emblématiques !
RYoGA – ryogasp 2025 | Mentions légales