Journal de bord

journal / Un peu d’eau chaude

Un peu d’eau chaude

16 juillet 2013, par gasp, Sur Lípez, Bolivia

Depuis quelques jours on vous montre des images d’altitude, de froid, mais l’Altiplano est une zone de forte activité sismique et volcanique, on tombe donc sur des sources d’eau chaude et des geysers.

Le Sol de Mañana est une zone désertique située au-dessus de 4500m d’altitude. Robi a courageusement filmé la vapeur soufrée qui s’échappe de la bouillasse en ébullition qui remplit les cratères.

Le manque d’oxygène dû à l’altitude et l’air saturé de soufre rend la respiration difficile, et quand on traverse la colonne de vapeur, l’apnée est difficile à tenir.

Si ça ne marche pas, essayez cette vidéo des geysers filmés également par Robi Petersen, c’est la même, la qualité est juste un peu moins bonne.

Heureusement, un peu plus bas, l’activité volcanique offre des conditions beaucoup plus clémentes.

Vous voyez un lac ?

L’eau y est à 35°C (oui oui, à un peu moins de 4000m d’altitude), elle fume légèrement, quelques mouettes survolent la vallée. Une petite odeur de soufre prévient qu’il ne vaut mieux pas passer toute la journée dans le coin, parce qu’une longue exposition peut être toxique, mais bon, on ne s’est pas lavé depuis longtemps...

Nous on voit une baignoire !