Sakulight concert
28 avril, par
, Fukui, Fukui, Japon
La famille où nous logeons nous a invité à un concert du groupe Sakulight à Fukui. La salle de concert est un impressionnant dôme de 22 000 m2 pouvant accueillir 10 000 personnes, une grande scène y est installée pour que se produisent les 5 chanteuses dans un show tout en lumière et en danse.
Sakulight est un groupe local de pop japonaise qui se définit comme "Fukui’s traditional crafts support idol group". Elles chantent et dansent de la musique pop sur des rythmes instrumentales pré-enregistrées. Les morceaux sont parfois entre-coupés de quelque sketchs (on ne comprend rien mais ça a l’air rigolo). Ce qui est plus déroutant, c’est qu’il y a aussi des démonstration d’artisanat local. Au milieu du concert, une chanteuse se met à fabriquer du papier. Une autre grave son nom sur un couteau à l’aide d’un marteau et d’un burin. Une autre encore détaille sur sa tenue les différents motifs et les techniques qui ont été utilisées pour sa confection.
Le show est très rythmé, joyeux, les chorégraphies ont un petit côté désuet des années 90, le son est bon mais pas assourdissant et les costumes sont somptueux et flamboyants. Le public (de tous âges, mais quand même beaucoup d’enfants) est conquis : les gens brandissent des lampes aux couleurs de leurs idoles, chaque chanteuse a son code couleur (rouge, vert, orange, rose, bleu) qui permet de l’identifier au premier coup d’œil.