Les chutes d’Iguazu
23 novembre 2013, par
, Cataratas del Iguazú, Misiones, ArgentinaRío Iguazú
Iguazú vient du guarani [1] : í (eau) et kuasu (grand), littéralement “Les grandes eaux”. Situé au milieu de la forêt tropicale, à la frontière entre l’Argentine, Brésil et le Paraguay, le Rio Iguazú se répand tranquillement sur une zone basaltique plutôt plate, puis quand il arrive au bord de celle-ci, pouf il chute de 80 mètres [2].
Les chutes de l’Iguazú sont composées de centaines de cascades sur un front de 3 km de long, et déverse jusqu’à six millions de litres d’eau par seconde.
La gorge du Diable
La plus haute chute atteint 90m, on l’appelle la Garganta del Diablo, elle est impressionnante.
On peut l’approcher par une passerelle située sur le côté Argentin en amont des chutes. Dans un bruit assourdissant, des milliers de litres d’eau se perdent dans un abysse de brume transpercée par des oiseaux ressemblant à des hirondelles. On a une impression d’effondrement permanent.
Coatis
Les coatis, des créatures facétieuses, chamailleuses et sociables, accoutumées à l’homme, peut être un peu trop parce qu’elles peuvent chaparder la nourriture des touristes et les griffer ou les mordre.
Des panneaux préviennent du danger, mais les imbéciles de touristes continuent à les nourrir.
Un Disneyland
Les parcs (Argentin et Brézilien) sont très encadrés, je m’attendais d’avantage à une excursion au coup-coup dans une forêt vierge et hostile... au lieu de ça c’est chemins balisés, pontons à rembardes et restauration rapide de hamburgers. Très touristique, très fréquenté, très encadré, on avait un peu l’impression de se sentir à Disney Land. Ceci n’enlève rien de la magnificence des chutes.