Journal de bord

journal / La famille de Midori

La famille de Midori

30 avril, par gasp, Hondocho, Fukui, 918-8076

Nous avons passé dix jours chez Midori et sa famille dans une grande maison à Hondōchō.

Hondōchō est un petit village à 5 km à l’extérieur de l’agglomération de Fukui. C’est dans une belle vallée où on cultive principalement le riz et un peu de blé, il y a aussi une forte activité de silviculture et de nombreuses scieries. De part et d’autre, les montagnes sont très belles et recouvertes d’une végétation foisonnante de résineux quelque fois envahis de glycines sauvages. Au loin, on distingue les pentes escarpées et enneigées du Mont Nōgōhaku. Il y a de nombreux temples shintō et bouddhiste, des tombes un peu partout à la lisière de la forêt, bref, la campagne au Japon.

Midori vit avec son mari Genshi et leurs quatre enfants Koichiro (10), Hinako, (8), Shinya (5), Emika (2). On voit aussi leur ami Go qui a aussi 4 enfants et d’autres copains avec d’autres enfants, bref, ça fait une joyeuse petite meute de bambins. La vie est très joyeuse et les enfants disposent de beaucoup de liberté et d’autonomie. Il y a aussi deux jeunes français Marine (23) et Clément (27) qui font du woofing pour financer leur voyage au japon.

La maison est entourée de rizières, on profite du concert des grenouilles la nuit et du ballet des hérons le matin (pour les grenouilles c’est moins la fête). On se promène à vélo, on visite les temples environnants et on passe beaucoup de temps avec la famille de Midori qui nous trimballe partout. C’est ainsi qu’on s’est retrouvés à un improbable concert d’idoles locales, qu’on a visité le parc Nishiyama avec les Azalés en fleur et son animalerie, qu’on a été faire un barbecue sur la côte ouest (Echizen coast), qu’on a fait du papier, que les enfants ont joué avec des feux d’artifice, qu’on est allé au onsen en famille, qu’on a découvert la joue des parcs pour enfants, sans oublier nos inoubliables excursions dans les malls, les immenses centres commerciaux de la banlieue de Fukui.