Chau Argentina, ¡hola Chile !
12 mars 2014, par
, Santiago, ChileAyant régularisé ma situation auprès des Migraciones à Mendoza, je suis enfin autorisée à quitter le territoire !
Nous avons pris le bus entre Mendoza et Santiago de Chile à travers les Andes. Bien contents au final avec ces histoires de visa de faire ce trajet de jour et non de nuit car les paysages sont splendides !
Des sommets enneigés, des voies ferrées abandonnées, des petits tunnels et des ponts prêts à s’effondrer (le bus ne passe pas ces chemins là, por suerte, nous empruntons une route en parfait état), voilà qu’on se retrouve en quelques heures à plus de 3000 mètres d’altitude pour passer la frontière et donc petit passage obligé aux douanes.
Les chiliens sont très stricts en ce qui concerne l’entrée dans leur pays d’aliments et de plantes venant de l’étranger. Tout doit être déclaré avant le passage en douane sous peine de payer une amende très très salée.
Pourquoi ? Parce qu’en raison de son isolement géographique, le Chili est épargné par des maladies comme la vache folle et le phylloxéra et compte bien le rester en contrôlant rigoureusement les échanges aux douanes. Ils n’hésitent pas à confisquer et détruire tout ce qui leur parait suspect.
Une fois arrivés à Santiago, nous retirons quelques dizaines de milliers de pesos chiliens (1peso chilien = 0.0013euros) et sautons directement dans un bus en direction de Valparaíso !
Nous avons en poche l’adresse d’une auberge de jeunesse recommandée par Eva, on verra bien ce que nous réserve cette ville au nom qui laisse rêveur...
Vos commentaires
# Le 12 mars 2014 à 20:22, par gasp En réponse à : Chau Argentina, ¡hola Chile !
Ils sont sympas les douaniers chiliens, tu arrives avec des pommes et tu repars avec des amandes salées !