C’est le printemps
21 mars 2020, par
, Les Pastys, Rémalard en Perche, Mortagne-au-Perche, Orne, Normandie, FranceCes quelques jours de calme aux Pastys, nous préparons la terre pour le potager de Pili.
Pour la deuxième année consécutive, Pili fait un potager, il a défriché un bout de terrain envahi de ronces et d’orties, a sélectionné des graines de vieilles variétés bien robustes et a nous régalé toute l’année dernière.
Le printemps arrivant, il a profité de la main d’œuvre fortuite pour préparer la terre. après avoir arraché les plantes qui avaient envahi son petit carré de terre, nous avons récupéré du crottin de cheval [1], puis nous avons recouvert d’herbe, pour enfin ajouter une couche de paille qui traîne dans la grange depuis une cinquantaine d’années.
Le paillage permet de réduire la prolifération d’herbes indésirables. Le prix à payer est ce qu’on appelle la "faim d’azote", en effet, les micro-organismes qui se nourrissent de la paille ont besoin de beaucoup d’azote pour la décomposer. Le crottin et l’herbe (luzerne) dans les couches inférieures, permettront de compenser amplement cet effet.
Vos commentaires
# Le 22 mars 2020 à 20:28, par RYoGA En réponse à : C’est le printemps
De la paille dans le grenier depuis 50 ans ?! Ça doit sentir bon ça (oui, j’aime être sur la paille) XD
Sinon je suis aussi dans le jardin, à replanter des arbustes pour refaire une haie. J’arrose gentiment tous les jours !