Dernier ajout : 2 mai.
Passant outre Mario VS DK, Another Code Collection, Princess Peach : Showtime !, c’est vers Endless Ocean Luminous que je me tourne pour ce premier jeu Nintendo de l’année ! il faut dire que Endless Ocean, sorti sur Wii en 2007, est un excellent souvenir. Alors, on replonge ?
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Retour sur Duck Tales Remastered et Shovel Knight (Wii U) !
En rebranchant la Wii U pour ses dernières heures online, j’ai également eu envie de rebrancher deux titres que je n’ai que sur ce support, à savoir Duck Tales Remastered et Shovel Knight !
Si Duck Tales sorti en 2013 uniquement en démat sur Wii U n’a jamais été réédité, ce n’est pas le cas de Shovel Knight (2015, tout comme son amiibo) qui est depuis ressorti sur Switch.
Il y a un jeu que j’aime beaucoup et l’autre moins. Devinez lesquels !
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Ce 9 avril 2024, Nintendo a procédé à la fermeture des serveurs en ligne de ses consoles Wii U et 3DS.
Tout comme la Wii en son temps qui avait vu ses serveurs fermés (adieu le online de Mario Kart Wii ou encore la Chaîne boutique Wii), la Wii U a lentement préparé la retraite de sa vie connectée.
Sans parler du cas Miiverse, de nombreuses fonctionnalités de la machine utilisant le online étaient désactivées depuis longtemps. Une grande étape avait été franchie avec la fermeture des achats en ligne de l’eshop en 2023.
Il n’est désormais plus possible de jouer en ligne sur de nombreux jeux utilisant ces fonctionnalités, à la fois sur Wii U et 3DS. Je ferai sans doute la liste des titres en question, mais aujourd’hui ne sont plus accessibles les modes online de Splatoon, Mario Kart 8, Mario Kart 7, Super Mario Maker et tant d’autres.
Dans cette vidéo je reviens sur les fonctionnalités qui vont fermer et fais quelques dernières parties de Mario Kart 8 en ligne.
Je reviens également sur Splatoon, avec ces quelques parties enregistrées avant la fermeture des serveurs.
A lire également : la Gamecube se fait désirer
Je parlais justement hier de Final Fantasy Crystal Chronicles dans mon article sur la Gamecube, et il se trouve que le jeu a tout pile 20 ans ! En effet le titre est sorti en Europe le 11 mars 2004 !
En ce qui me concerne j’avais sauté sur le jeu. Il était le premier Final Fantasy sur console Nintendo de salon depuis longtemps, et le premier en Europe, les Final Fantasy I à VI sur Famicom et Super Famicom n’étant jamais sortis chez nous. Alors certes ce n’était pas un JRPG comme les FF de la PlayStation, mais c’était une expérience intéressante à faire, malgré un multi compliqué en local.
Le jeu est ressorti en 2020 sur Switch avec un mode de jeu multi en ligne.
La Nintendo Gamecube est aujourd’hui l’une des consoles Nintendo dite "rétro" les plus en vogue de la firme. Depuis une dizaine d’années, la nostalgie bat son plein pour cette machine qui a fêté ses 20 ans en 2022.
Outre le fait qu’environ quinze ans après la sortie d’une machine se crée spontanément une nostalgie des enfants devenus trentenaires, il faut bien avouer que Nintendo organise savamment la rareté autour de sa console 128 bits.
Même sa manette fait l’objet d’un culte puisqu’on l’a retrouvée sur Wii U et même Switch pour l’utiliser sur les Smash Bros de manière officielle.
Absente des Consoles Virtuelles
Du temps de la Wii U, la Gamecube est par exemple la seule machine Nintendo de salon à ne pas avoir été officiellement émulée sur Console Virtuelle.
Cette absence se fait d’autant plus remarquer avec la Switch et le Nintendo Switch Online : aucune chaîne de jeux Nintendo Gamecube ne pointe le bout de son nez. Alors que la Switch entre dans sa huitième année, les chaînes NSO se cantonnent au retour de consoles déjà présentées maintes et maintes fois.
Une chaîne Nintendo Switch Online Gamecube ? Sans doute un jour, mais maintenant on peut plutôt tabler sur "Switch 2". Sous couvert que tout le système d’abonnement Nintendo Switch Online et chaînes Nintendo soit réutilisé sur la nouvelle machine (et on espère que ce sera le cas) !
Ressortir oui, mais plein pot
Une autre raison évidente pour laquelle Nintendo n’est pas pressé de ressortir ses anciens jeux Nintendo Gamecube semble être la possibilité de les ressortir sous formes de portages ou de remake. Un ancien jeu adoré "nettoyé" ou refait aux goûts du jour et hop, voilà de nouvelles ventes assurées auprès d’un public qui ne demande que ça.
Les jeux NES, SNES, N64 et autres ont depuis des années été rentabilisés avec des ventes à l’unité sur différentes Consoles Virtuelles, consoles "Mini", et aujourd’hui proposés "à la location" grâce à des abonnements. Ce qui est encore loin d’être le cas pour la Gamecube. Si les jeux Gamecube étaient sortis sur Console Virtuelle Wii U, cela aurait été très bien, mais Nintendo aurait sans doute grillé de nombreuses cartouches (en l’occurrence mini-CD) sur l’autel de la satiété et de la ré-exploitation de ses titres phares.
Une période oubliée salvatrice
Nintendo a déjà adapté de nombreux titres Wii et surtout Wii U sur Switch, ce qui réduit considérablement la capacité à remaker ses jeux des plus récentes générations pour les prochaines. Seuls les titres les plus emblématiques auront droit à un ou plusieurs remake, les autres passant à la trappe ou relégués à des services type NSO.
On peut déjà observer que tous les épisodes de la Légende de Zelda de salon ont déjà été remastérisés, à un rythme de plus en plus rapide, si bien qu’aujourd’hui il n’y a plus de jeu de console de salon à porter.
Wind Waker HD et Twilight Princess HD sont sortis pile pour leurs dix ans. Skyward Sword HD est arrivé moins de dix ans après sa sortie originelle. Et les temps de développement de Breath of the Wild et Tears of the Kingdom ont été incroyablement long. Aura t-on un remake de BotW en 2027 ? Cela semble aussi rapide que peu enthousiasmant. Et pourtant, les bruits de couloir font état d’une version techniquement améliorée de BotW qui tournerait sur Switch 2.
En attendant, en 2019, Nintendo est allé chercher le Link’s Awakening de la Gameboy pour en faire un nouveau titre Switch. Le même traitement sera t-il réservé à A Link to the Past ou les Oracle ?
Je vous propose donc de revisiter le catalogue Gamecube et d’observer ce qui est déjà ressorti et ce qui pourrait l’être. Ce que l’on observe déjà c’est que cette vague de remasters et portages est très récente, et ne pourrait que s’accélérer dans les années à venir.
Les titres ressortis
Luigi’s Mansion (2002), titre de lancement de la Gamecube, est ressorti en 2018 sur Nintendo 3DS. C’est un titre de fin de vie de la machine portable et si ce portage légèrement remanié est tout à fait réussi, on ne peut s’empêcher de trouver dommage qu’il n’ait pas été adapté sur Switch plutôt que sur 3DS. La raison est simple : Nintendo a capitalisé sur la sortie de Luigi’s Mansion 2 (2013) sur cette même console. Et a préparé le terrain pour Luigi’s Mansion 3 (2019) sur Switch. En attendant un remake du 2 sur Switch pour cette année.
Pikmin (2002) et Pikmin 2 (2004) ont eu droit en 2023 à une compilation, histoire de surfer sur la sortie de Pikmin 4. Chose amusante, tous les épisodes de la saga sont disponibles sur Switch puisque le Pikmin 3 de la Wii U était lui-aussi ressorti sur Switch en 2020.
Capcom a depuis bien longtemps porté les Resident Evil de la Gamecube sur différents supports. Chez Nintendo, Resident Evil 4 (2005) a eu droit à une réédition en boite et un gameplay adapté sur Wii dès 2007, réédition que l’on a retrouvé en dématérialisé sur Wii U en 2015. Le jeu est disponible sur Switch depuis 2019, tout comme Resident Evil Rebirth et Resident Evil 0.
Super Mario Sunshine (2002) est finalement sorti en version "propre" au sein de la compilation Super Mario 3D All-Stars en 2020. Cette compilation éditée à l’occasion des 35 ans de Super Mario a été depuis retirée du commerce et surtout de l’eShop, ce qui en fait aujourd’hui une rareté savamment orchestrée.
Metroid Prime (2003) est sorti sur Switch en 2023 dans une version Metroid Prime Remastered de toute beauté. Là on peut parler de remaster car le jeu a été entièrement refait avec de nouveaux graphismes, totalement respectueux du matériau d’origine. On peut s’attendre à voir sa suite bénéficier du même traitement.
The Legend of Zelda : the Wind Waker (2003) est ressorti lui sur Wii U en 2013 dans une version remaniée. Que ce soit les graphismes cell-shading revus ou le gameplay amélioré, cette version valait alors totalement le coup. Cela fait maintenant plus de dix ans qu’on espère son retour, notamment sur Switch.
Transfuge de l’arcade et de la Dreamcast arrivé sur Gamecube en 2003, Ikaruga est sorti sur Switch en 2018.
Beyond Good and Evil (2004) est censé ressortir incessamment sous peu à l’occasion de ses vingt ans. Je l’attends impatiemment !
Final Fantasy Crystal Chronicles (2004) est finalement ressorti sur Switch en 2020, ce qui a permis à de nouveaux joueurs de s’y essayer en multi en ligne, sans avoir à passer par le local compliqué de la version originale.
Harvest Moon : a wonderful life (2004) est un jeu de ferme qui m’a passionné sur Gamecube. Il est ressorti sur PS5 et Switch en 2023 sous le nom de Story of Seasons : A Wonderful Life, changement d’éditeur oblige. J’ai mis la main dessus mais je n’y ai pas encore joué !
Paper Mario : la porte millénaire (2004) est le deuxième épisode de la série, et l’un des plus apprécié. Il ressort sur Switch en mai 2024 en version remastérisée. Je crois que ce sera pour moi l’occasion de le découvrir !
Tales of Symphonia (2004) est disponible sous forme de portage sur Switch depuis février 2023. Il semblerait que ce fleuron du JRPG adulé par beaucoup n’ait pas eu droit de la part de BANDAI NAMCO à un traitement solide puisqu’il s’avère que le jeu emmène tout un tas de problèmes techniques absents de la version originale.
Rebelotte avec Baten Kaitos I & II HD Remaster sorti en septembre 2023 sur Switch, qui non content de pouvoir enfin proposer le mythique Baten Kaitos : les ailes éternelles (2005) et sa préquelle inédite en Europe, embarque tout un tas de tares techniques bien fâcheuses, et une traduction du premier épisode tombée aux oubliettes.
Enfin, citons The Legend of Zelda : Twilight Princess (2006), sorti également sur Wii, qui a fait l’objet d’un remaster sur Wii U en 2016. Une version que l’on aimerait bien retrouver sur Switch également.
A citer également les titres de la collection "Nouvelle façon de jouer", jeux Gamecube sortis sur Wii avec un gameplay adapté à la Wiimote : Pikmin 1 et 2, Metroid Prime 1 et 2, Mario Power Tennis, ou encore Donkey Kong Jungle Beat.
Voici une liste non exhaustive des titres Gamecube ressortis depuis ! Mais ce qui va être encore plus violent c’est de voir la liste des titres Nintendo qui méritent une ressortie pour lesquels ce n’est pas encore arrivé ! Accrochez vos ceintures on y va !
Les titres Gamecube que l’on a toujours pas revus
- Wave Race Blue Storm (2002)
Succédant à l’épisode 64, cet excellent jeu de course n’a plus eu aucune suite. J’attends le jour où il sera un titre ambassadeur de la chaîne NSO Gamecube ! Même chose pour 1080° Avalanche.
- Star Wars : Rogue Leader - Rogue Squadron II (2002)
Jeu à licence oblige, il faut s’attendre à voir Rogue Leader débarquer un jour dans une collection physique ou dématérialisée avec Rebel Strike Rogue Squadron III (2003).
- Sonic Adventure 2 Battle (2002)
Les Sonic de la Gamecube n’ont jamais été réédités sur console Nintendo, contrairement aux autres machines qui ont depuis longtemps tous les titres de la Dreamcast dans leur librairie.
- Smash Bros Melee (2002)
En dehors de Smash Bros 64 qui est sorti sur Console Virtuelle Wii, aucun autre épisode de la saga Smash Bros n’a jamais été réédité. Il faut dire que chaque machine a son nouvel épisode.
- Doshin the giant (2002)
Alors là ce serait plus un vœu pieu qu’autre chose. Cette curiosité, elle-même une remastérisation d’un jeu Nintendo 64, a peu de chances de revenir un jour, mais sait-on jamais...
- Eternal Darkness (2002)
Ce jeu d’horreur génial fut créé par Silicon Knights, un studio alors second-party de Nintendo qui a finalement rompu son contrat avec la firme en 2005. Ils ont essayé de faire une suite "Shadow of the Eternal" sur Wii U mais la société a fait faillite en 2014.
- Starfox Adventure (2002)
C’est le dernier jeu du studio Rare pour Nintendo avant qu’il ne parte dans le giron de Microsoft. On a aucune idée des problèmes de droits que cela implique. Mais on peut espérer un arrangement un jour, ou carrément un remake total de la part de Nintendo comme ils l’ont fait avec Super Mario RPG sur Switch.
- Phantasy Star Online (2003)
Que ne donnerais-je pas pour pouvoir me replonger dans de bonnes conditions dans ce titre à l’ambiance si particulière, mais au gameplay si lourd, à son online si essentiel ? Phantasy Star Online fait très certainement parti du passé, et il faudrait se tourner vers l’avenir de la saga : Phantasy Star Online 2 est disponible sur Switch mais uniquement en cloud et au Japon.
Pour rester chez SEGA et les jeux Dreamcast, parlons de Skies of Arcadia, sorti sur Gamecube en 2003 dans un portage amélioré appelé Skies of Arcadia Legends. Le jeu n’est plus jamais revenu nulle part depuis. Et ça manque.
- Wario World (2003)
Ce jeu de plateformes 3D très sympathique reviendra certainement un jour sur une chaîne type Console Virtuelle. A moins d’une refonte totale, un remake n’aurait pas vraiment de sens pour Nintendo aujourd’hui.
- Soul Calibur 2 (2004)
Cet excellent jeu de combat en mode versus permettait de jouer Link dans la version Nintendo. Son gameplay est toujours aussi bon aujourd’hui alors ça serait bien de pouvoir remettre la main dessus.
- Mario Kart : Double Dash !! (2004)
C’est le seul Mario Kart qui n’ait jamais été disponible nulle part ailleurs en dehors de son support d’origine. Des courses remastérisées ont bien sûr été reprises dans le dernier épisode, Mario Kart 8 Deluxe. Mais pour ce qui est de l’expérience originale, je pense qu’il faudra attendre la chaîne NSO dédiée.
- F-ZERO GX (2004)
C’est incontestablement le plus attendu. F-ZERO GX est le dernier épisode en date de la saga et il y a une pression énorme autour du retour de cette série que Shigeru Miyamoto ne voit pas revenir avant d’avoir une vraie bonne idée. La dernière qu’ils ont eu c’est F-ZERO 99 sur Switch, un jeu multijoueur en ligne reprenant les graphismes de l’opus originel sur SNES.
- Kirby Air Ride (2004)
OVNI de la Gamecube, Kirby Air Ride est l’un des jeux les plus côtés actuellement sur la machine. Je vous l’ai présenté en vidéo dernièrement. Ce n’est pas le jeu que j’attends le plus de revoir, mais il a ses fans. On peut s’attendre à le revoir tel quel un jour sur une chaîne Gamecube.
- Metal Gear Solid : The Twin Snakes (2004)
Ce remake du tout premier Metal Gear Solid de la PlayStation avait une belle gueule alors. Développé par Silicon Knights (ceux qui ont fait Eternal Darkness), le jeu n’a plus jamais refait surface depuis. Même avec les récentes compilations sur Switch, le jeu est aux abonnés absents.
- Animal Crossing (2004)
Tout comme Nintendo a publié l’épisode Nintendo DS sur Console Virtuelle Wii U, le Animal Crossing de la Gamecube débarquera bien un jour sur les services rétro de Nintendo.
- Pokémon Colosseum et Pokémon XD (2004 et 2005)
C’est, me concernant, les titres que j’attends le plus en portage ou remake depuis des lustres. J’avais beaucoup aimé Pokémon Colosseum, grande aventure Pokémon en 3D à l’intérêt certain. Je ne sais pas ce que The Pokémon Company réserve à ces titres mais ce serait bien le diable si on ne les revoyait jamais. Cette année cela fera déjà vingt ans que le premier est sorti !
- Donkey Konga (2003), Donkey Konga 2 (2004), Donkey Kong Jungle Beat (2005)
Ces trois jeux utilisaient des manettes Bongos pour jouer. Les deux premiers sont des jeux de rythme. Le dernier un jeu de plateformes incroyable (mais fatiguant) par le créateur de Super Mario Odyssey. Les revoir serait sympa, mais sans les bongos c’est tout de suite moins fun.
- Fire Emblem Path of Radiance (2005)
Un jour je pourrais y jouer tranquillement sur mon nouveau support Nintendo, je le sais.
- Starfox Assault (2005)
Et pour terminer, évoquons Starfox Assault, un jeu d’action développé par Namco qui bien que décevant à l’époque, ne mérite pas du tout de tomber dans l’oubli pour autant.
On sent Nintendo marcher sur des œufs depuis des années vis-à-vis de la Gamecube. Les Zelda comme premiers remake (2013 et 2016), puis tranquillement, à raison d’un gros titre par an, les classiques reviennent les uns après les autres (Luigi, Mario, Metroid Prime, Pikmin, Paper Mario).
Ils sont encore quelques titres maison que Nintendo pourrait réexploiter (qui a dit F-ZERO ?) en attendant de pouvoir enfin proposer la plupart des titres au sein d’un catalogue online. La console ne manque pas de licences connues (Wave Race, 1080°, Mario Party etc) pour alimenter sa bibliothèque pour une année ou deux.
Rendez-vous sur Switch 2 ?
Après avoir fait les différents épisodes de la série sur une petite dizaine d’années, et vous les avoir présentés les uns après les autres dans ces colonnes, je suis heureux aujourd’hui de vous présenter les jeux Phantasy Star en vidéo.
Phantasy Star - Phantasy Star II - Phantasy Star III - Phantasy Star IV - Phantasy Star Online
Sorti sur PS360 en 2010, Red Dead Redemption est ressorti cette année sur PS4/Xbox/Switch. Ce qui me permet d’enfin vous en faire une vidéo : bienvenue dans le farwest impitoyable !
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Remake du jeu sorti en 1996 sur Super Famicom (jamais sorti chez nous jusqu’à la Console Virtuelle Wii), Super Mario RPG sur Switch est un jeu très sympathique que je vous présente en vidéo.
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En bonus, le magazine que j’avais acheté à l’époque en 1996 lors de mon voyage scolaire en Allemagne ! Le jeu SNES en faisait la couverture, tandis qu’en Europe c’était le calme plat !
Ayant consciencieusement terminé en temps et en heure tous les jeux de l’année 2022, j’ai débuté 2023 sans avoir grand chose à me mettre sous la dent.
Sur Twitch, je termine en live et dans la douleur Zelda Skyward Sword HD. Rebranche Twilight Princess HD pour faire les épreuves du loup afin d’avoir l’animal disponible dans Breath of the Wild, que je le lance pour un deuxième run afin de patienter d’ici la sortie de Tears of the Kingdom. Dans le même ordre d’idée, sur Twitch je refais Super Mario Odyssey et Pikmin 3.
Tranquillement, j’attaque le solo de Splatoon 3 que je n’avais pas encore fait, et - comme tous les solos Splatoon - je l’ai beaucoup apprécié. Bien plus que le jeu multi, que je ne rebrancherai pas de l’année.
En février Nintendo sort les chaînes Nintendo Switch Online Game Boy et Game Boy Advance, en soit une excellente nouvelle ! Plusieurs jeux seront ajoutés tout au long de l’année comme Metroid Fusion, Zelda Minish Cap ou Fire Emblem sur GBA, les Zelda Oracle sur Game Boy.
Bizarrement quelques mois plus tard, j’accroche à Quest of Camelot, un jeu d’aventure sorti en 1998 sur Game Boy Color plutôt quelconque mais qui aura réussi par je ne sais quel moyen à m’accrocher un temps soit peu. En fin d’année je ferai finalement Zelda The Minish Cap !
C’est en mars, après une sournoise sortie eshop en février, que sort en boite Metroid Prime Remastered. Le jeu Gamecube sorti en 2003 se refait une beauté et je le termine à nouveau. Il est toujours aussi majestueux (malgré une dernière partie un peu moins fun).
The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom sort le 12 mai 2023 et j’achète le jeu day one. Toutefois je ne serai pas en mesure de le lancer avant plusieurs mois, et c’est le 9 août que je me lance finalement dans l’aventure, et en live sur Twitch !
Ceux qui ont suivi ces lives ont pu constater à quel point le jeu n’a pas répondu à mes attentes. Je mets trois mois à le finir pour ensuite le laisser dans son coin.
Alors que je m’ennuie sur ToTK, je tombe sur l’eshop sur le RPG Romancing Saga 3 ! Confiant dans les RPG de Square pour en avoir dévoré quelques uns ces dernières années, je me laisse tenter.
Quelle n’est pas ma surprise de découvrir le concept du jeu : un jeu dont nos choix peuvent brusquement réduire la durée de l’aventure. Loin d’être facile ou évident, je fais un peu le tour pour finalement m’arrêter sur un jeu de gestion de stock-options (!!) qui me passionne un certain temps ! Devenu le roi du pétrole, j’en reste là !
Également pour m’évader de ToTK, je rebranche la compilation Collection of Mana pour faire coucou à Secret of Mana et essayer de progresser dans Trials of Mana.
C’est finalement le jeu Game Boy Mystic Quest, qui ne payait pas de mine, qui réussi à me captiver avec son système de gain de points d’expérience qui fait vraiment la différence, allié à une aventure efficace et franche qui m’a fait du bien !
Tears of the Kingdom à peine terminé, j’enchaîne immédiatement avec le jeu que j’attendais le plus cette année : Pikmin 4 ! Sorti en juillet, je le commence donc en octobre et le dévore sans modération ! Je l’ai vraiment adoré et le jeu est sans hésiter à la fois mon coup de cœur et mon jeu de l’année !
Mentionnons tout de même F-Zero 99, un titre online multijoueurs annoncé durant un Nintendo Direct et lancé dans la foulée ! J’ai bien aimé mais je ne m’y suis pas attardé car c’est un titre au potentiel addictif important !
Sorti durant l’été, c’est finalement en octobre que je fais le magnifique Dordogne, jeu d’aventure en point & click dont les graphismes sont intégralement dessinés à l’aquarelle.
Pas très long, très sympa, Dordogne vaut le coup d’être joué ne serait-ce que pour ressentir à travers son histoire la nostalgie d’une époque révolue (les années 80) et s’immerger dans la fraicheur de sa réalisation.
La compile Pikmin 1+2 tombe à point nommé pour étancher ma soif de Pikmin 4, et je refais les deux jeux dans la foulée ! Le premier n’est vraiment pas très long, et je suis tellement rodé à l’art du "dandori" (expression utilisée dans Pikmin 4 pour parler de la capacité à organiser ses actions au plus efficace) que je le boucle en quelques heures.
Le deuxième est un poil plus long mais ne me résiste pas très longtemps non plus. En tout cas cela me permet de voir les améliorations qui ont été instaurées au fil des épisodes. Une vraie série coup de cœur !
Red Dead Redemption ressort sur Switch pour mon plus grand plaisir. En effet, le jeu avait été mon GOTY en 2010 sur Xbox 360 à l’époque (pas loin avec un certain Monster Hunter 3 sur Wii) !
Super Mario Wonder sort le 20 octobre et je suis de la partie ! Bon, j’ai bien aimé, mais pas plus que ça. Le jeu est rafraichissant au début mais malgré sa multitude d’idées sympas s’essouffle assez vite car il reste dans le moule du New Mario 2D classique.
Mario Kart 8 Deluxe livre ses dernières courses en DLC, ajoutant par la même occasion de nouveaux personnages jouables. Mon point de vue sur ces DLC depuis plus d’un an : ils auront noyé le jeu qui nous procurait toujours autant de plaisir avant la déferlante régulière de courses plutôt tièdes.
Super Mario RPG (remake) me fait passer un bon moment sur ma Switch. J’ai enfin terminé ce jeu qui faisait un peu partie des arlésiennes du joueur Nintendo que je suis (n’ayant jamais réussi à le faire ou le finir que ce soit sur Wii, Wii U ou SNES Mini) !
Je terminerai avec Portal, dont la Portal : collection cubique était sortie en 2022 sur Switch et s’est retrouvée disponible sur l’eshop pour une bouchée de pain. J’ai vraiment adoré Portal premier du nom, et me suis ensuite lancé dans le deuxième épisode, beaucoup plus long (et du coup pas encore terminé). The Cake is a lie !
Et c’est tout pour 2023 ! Un Zelda et un Mario qui ne m’ont pas emballé plus que ça. Un Pikmin 4 absolument réjouissant. Et des remake. Une petite année pour moi !
Beyond Good & Evil 20th Anniversary Edition sortira début 2024 !
Il sortira également sur Switch, boudiou !
à lire : Beyond Good and Evil sur Gamecube (2004) et en version HD sur PS3 (2011)
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