Dernier ajout : 31 octobre.
NEVA est le nouveau jeu par les créateurs de GRIS (2018). Il nous met dans la peau d’une jeune héroïne accompagnée de Neva, un loup blanc, en lutte contre des ennemis de l’obscurité.

GRIS était une aventure sensible à la limite de l’ésotérisme, qui nous plongeait dans de magnifiques décors entre Salvatore Dali et Giorgio de Chirico pour nous conter le deuil amoureux de l’héroïne aux cheveux bleus. Une œuvre artistique magistrale qui pris la forme d’un jeu vidéo classique mais fascinant de beauté.
Avec NEVA, on revient à des thématiques plus concrètes et universelles avec des personnages qui traversent les saisons, à commencer par l’été. L’héroïne est accompagnée d’un loup blanc et peut cette fois se battre à l’épée contre des ennemis obscurs et gluants. Neva, le loup, pourra également être mis à contribution dans le gameplay.

Tout comme GRIS, NEVA est beau à en crever. Que ce soit les décors, les ambiances et les quelques séquences animées, on nage en pleine féérie, mais pas seulement, les séquences cauchemardesques étant également présentes. Les artistes se reposent cette fois sur des décors de la nature qui varient selon les saisons, ce qui, bien que magnifique, est pour le coup bien plus classique. On pense immédiatement à du Ghibli. Le jeu impressionne plus artistiquement parlant quand il revient lorgner sur l’héritage de GRIS et ses structures monumentales ou encore ses séquences graphiques de cauchemar hallucinées.

Autant GRIS était une balade philosophique à l’intérieur d’une psyché malmenée agrémentée de structures puzzle discrètes, autant NEVA s’oriente plus vers le jeu d’action avec des séquences de combat qui entrecoupent les marches et les quelques phases de puzzle.
En permettant à notre personnage de combattre, on oriente alors malheureusement tout le jeu vers quelque chose de vue et revu ailleurs. Il nous est demandé d’observer et apprendre les comportements des ennemis et le bon timing pour contre-attaquer. C’est souvent difficile. Notre personnage meurt alors dans une animation brutale et violente en plein écran, bien loin des rêveries précédentes.

Si certains avaient trouvé GRIS trop pacifique, j’avais pour ma part justement apprécié que le titre s’affranchisse de scènes de combat. On rencontrait quelques émanations ennemies, mais on n’allait jamais au contact avec elles, ce qui allait parfaitement avec la thématique du jeu. Dès le premier combat de NEVA, j’ai soupiré : les ennemis sont des monstres tout droit inspirés des sans visages du film Ghibli le Voyage de Chihiro, eux-même inspirés des Yokaï (fantômes) du folklore japonais. Ce type d’ennemis, bien que superbement animés, est devenu un cliché car on trouve partout, cette année pas plus loin que dans le jeu Planet of Lana.
Les combats s’avèrent parfois retors. N’étant personnellement pas toujours capable d’exécuter des actions rapides et coordonnées dans ce type de jeu - je suis très mauvais aux jeux de rythme et je me demande encore comment j’ai réussi à finir l’excellent Metroid Dread - j’aurais pu lâcher la manette si le jeu n’avait pas la bonté de proposer un mode "Histoire". ce dernier vous exempte des dommages ennemis et vous laisse les frapper quand bon vous semble, sans avoir à subir le stress accompagnant ce genre de séquences millimétrées. Pour moi, il n’y a aucun mal à zapper cet aspect du jeu que je ne trouve pas judicieux et qui ne colle pas à l’ambiance. En cela, merci Nomada Studios, vous avez sauvé votre jeu du désastre en ce qui me concerne.

NEVA a le bon goût de proposer des séquences esthétiquement remarquables et de nous emmener bien plus loin que les quatre saisons quand l’implication émotionnelle des personnages prend le dessus. C’est aussi le moment où le gameplay s’enrichit de nouvelles attaques et où de très courtes phases de puzzle nous mettent un peu la tête à l’envers.
Le jeu reste toutefois très court, et encore plus si vous activez le mode histoire. Loin d’être un défaut, il faut bien avouer que la brièveté de l’ensemble surprend. On enchaîne les saisons certes, mais certaines sont plus longues que d’autres sans véritable raison. Quant au final, il est véritablement expédié.
Si GRIS pouvait rebuter par son hermétisme, NEVA, en essayant d’être plus compréhensible et universel, perd en originalité. À ce jour, Inside reste le seul chef-d’œuvre du genre.

Pour ses qualités présentées, NEVA est sans aucun doute mon coup de cœur de l’année 2024 question nouveautés. GRIS était lui-même un de mes jeux préférés de 2018, et avec le temps a su s’imposer pour moi comme un titre incontournable. Nous verrons si avec le temps NEVA vieilli aussi bien.

J’ai depuis longtemps comme projet de vous parler de tous les épisodes de Super Smash Bros. en vidéo. C’est aujourd’hui une réalité !
Super Smash Bros. (1999, Nintendo 64)
En 1999, Nintendo sort Smash Bros. sur la Nintendo 64. Le jeu est alors une vraie curiosité : un jeu de combat avec des personnages de Nintendo qui pour gagner ne doivent pas faire perdre leur barre de vie aux adversaires, mais augmenter leur pourcentage de dommages pour pouvoir les éjecter de la surface de combat !
Nintendo a en effet complètement revu le concept de jeu de baston en versus fighting figé dans le marbre depuis le succès planétaire de Street Fighter 2. Et en plus, ici on peut jouer jusqu’à quatre en même temps !

Les univers Nintendo sont représentés au travers de huit personnages et quatre à débloquer en réalisant des défis. Mario, Zelda, Donkey Kong, Metroid, Pokémon, Yoshi, Kirby, F-Zero et même Earthbound (alors inédit en Europe) sont présents.

Le jeu est complètement débridé grâce à des attaques et des objets haut-en-couleur et décalés issus de toutes ces séries.
Le jeu est alors un beau succès dans les chaumières, mais on est encore du raz-de-marée que sa suite va provoquer sur le support suivant.
Super Smash Bros. Melee (2002, Gamecube)
Sorti en 2001 au Japon et en 2002 chez nous, Smash Bros Melee sera en effet un véritable succès avec plus de sept millions d’exemplaires du jeu vendus et de fait le jeu le plus vendu sur la machine. Un jeu parfaitement jouable et adapté au contrôleur Nintendo Gamecube (à tel point qu’on le ressort encore aujourd’hui jusqu’aux dernières versions du jeu) !

Les graphismes font un bon incroyable en avant et le panel de personnages s’enrichit avec Bowser, Peach, Zelda, Link enfant, Ganondorf, Falco, les Ice Climbers, Mewtwo, Pichu, Mr Game & Watch et Marth et Roy, deux personnages de Fire Emblem, une série populaire au Japon qui n’a alors encore vu aucun jeu débarquer chez nous.

– Super Smash Bros. Brawl (Wii, 2008)
Après le succès phénoménal de Melee, l’épisode suivant est plus qu’attendu. Ce sera sur la Wii, et l’attente sera longue - très longue. C’est peut-être pour cette raison que Nintendo décide, plusieurs mois avant la sortie du jeu, de lancer un site internet qui va, irrémédiablement, spoiler tous les personnages à venir au fil du temps. Si bien que quand le jeu sort enfin, on n’a presque plus rien à découvrir, si ce n’est le tout nouveau mode histoire "l’émissaire subpatial", une succession de combats enrobés de superbes cinématiques.

Quelques anciens personnages disparaissent, au profit de nouveaux : Diddy Kong, Pit, Meta Knight, le Roi Dadidou, le dresseur de Pokémon (on contrôle en fait alternativement Carapuce, Bulbizarre et Dracafeu), Wolf, Lucario, Wario, Link Cartoon, ROB, Lucas, mais surtout Olimar de Pikmin, Snake de Metal Gear Solid et SONIIIIIC !

Avec plus de 13 millions de ventes, la série est sur les rails du succès et atteint un premier pic qui oblige Nintendo et son emblématique superviseur Masahiro Sakurai d’automatiquement préparer la suite sur la prochaine machine !
Super Smash Bros. for Wii U (Wii U, 2014)
Nintendo est donc gonflé à bloc par le succès et donne tout pour le nouvel épisode, épisode qui sortira à la fois sur Wii U et sur Nintendo 3DS. La version Wii U est en Haute définition de toute beauté. Quant à la version 3DS, c’est un pari risqué vu la technique et la prise en main du support portable, mais le pari est tenu haut la main.

Le jeu est plus que jamais riche de personnages et contenus. Sur Wii U, c’est un jeu de plateau dont les mini-jeux sont des combats qui fait office de contenu supplémentaire. Harmonie, Bowser Jr, Little Mac, Palutena, le duo Duck Hunt, Greninja, le Villageois de Animal Crossing, l’entraîneur/se Wii Fit, Shulk de Xenoblade Chronicles, Lucina, Pac-Man et Megaman rejoignent le casting.

Des DLC seront proposés sur l’eShop pour obtenir des personnages et stages supplémentaires : Mewtwo et Lucas (anciens persos), et Ryu de Street Fighter, Cloud de Final Fantasy 7, Corrin de Fire Emblem Awakening ou encore Bayonetta !
Ces deux Smash Bros connaissent des départs fracassants. Mais les ventes catastrophiques de la console Wii U (14 millions d’exemplaires en tout et pour tout sur la durée de vie de la machine) empêchent la version Wii U de décoller et se vendra à 4,6 millions d’exemplaires. C’est en fait la version 3DS, machine beaucoup plus vendue, qui sera un gros succès avec près de 8 millions d’exemplaires.

Mais le gros coup de cette génération, c’est d’avoir introduit les amiibo, des figurines connectées qui vont permettre d’interagir avec différents jeux, et notamment les Smash Bros. Ces figurines, de très belle qualité, permettent d’invoquer une intelligence artificielle évolutive et customisable pour se battre à notre place. L’intérêt est relatif, mais cela n’empêchera pas Ninendo de vendre de millions et des millions de figurines pendant les années à venir.
Super Smash Bros. Ultimate (Switch, 2018)
Et nous voilà avec Smash Bros Ultimate, la dernière version en date, sortie sur la Switch fin 2018. Vue comme ça, cette version ressemble énormément à une version Wii U réaménagée et agrémentée. Une assertion qui fait alors grincer des dents Masahiro Sakurai, qui s’use la santé à faire le meilleur jeu possible, peut-être son dernier Smash Bros. Ce sera donc une version "Ultimate", qui réunit tous les personnages apparus dans la série et un maximum de contenus.

C’est un bon épisode, qui propose un mode de jeu histoire, une aventure où l’on parcourt le monde pour sauver tous les personnages transformés en "esprits". Le menu des esprits est un tableau de chasse où l’on combat pour les récolter et s’en servir pour améliorer les personnages. Le contenu général est toujours aussi affolant.
Quant aux personnages, ils sont au nombre de 75 en comptant ceux disponibles dès le départ et déblocables en jeu. Parmi eux, l’Inkling de Splatoon, Marie de Animal Crossing, Ridley de Metroid, Simon Belmont de Castlevania, Félinferno de Pokémon ou King K. Rool de Donkey Kong Country.

Deux vagues de DLC payants ,les fameux "Fighters Pass" proposeront 11 persos supplémentaires dont Banjo-Kazooie, Steeve & Alex de Minecraft et Sora de Kingdom Hearts !

Le jeu est un carton absolu en terme de ventes avec plus de 35 millions d’exemplaires à ce jour.

Y aura t-il un nouvel épisode de Smash Bros sur Switch 2 ? On voit mal comment Nintendo pourrait se priver de sa poule aux œufs d’or. Sakurai sera t-il toujours aux commandes ? Quelle formule le jeu va t-il bien pouvoir proposer ? Moins de personnages, plus de DLC ? L’histoire de la série la plus populaire de Nintendo derrière Mario Kart et Animal Crossing n’a pas fini de faire parler d’elle.
J’ai continué tout au long de l’année à vous proposer des vidéos sur ma chaîne youtube. Ces vidéos viennent agrémenter d’anciens articles que j’ai pu faire dans ces colonnes.
En ce qui concerne la Wii, il me reste encore quelques jeux à vous proposer en vidéo. En voici trois plutôt sympathiques, en attendant les ultimes de la machine (si j’ai bien compté il en reste quatre à voir ensemble sur ce support) !
On commence avec Excite Truck (2007) !
Excite Truck est un jeu d’arcade simple d’accès et très fun qui est venu égayer les premiers mois de la Wii. Le jeu se joue avec la Wiimote à l’horizontale et m’a laissé un très bon souvenir.
On continue avec Sonic and the Secret Rings (2007) !
Ce premier Sonic de la Nintendo Wii se jouait comme Excite Truck : à la Wiimote à l’horizontale. C’était un peu casse gueule et pas toujours très bien optimisé, mais le jeu restait plaisant, pour peu que l’on s’accroche !
On revient également sur Muramasa the Demon Blade (2009) !
Muramasa était l’un des meilleurs jeux de l’année 2009, mais on ne savait pas à quel point il allait devenir culte. Exclusif encore aujourd’hui à la Wii et la PS Vita, le jeu mériterait de ressortir en version HD, mais reste bloqué pour des questions de droits...
Et enfin, on replonge dans Sin and Punishment : Successor of the Skies (2010) ! Un très bon shoot (quasi) sur rails qui faisait suite à un épisode sorti sur Nintendo 64 au Japon !
Voir toutes les autres vidéos !
Après une attente interminable, la version "20e anniversaire" de Beyond Good and Evil est là !
Voir les autres articles :
– La version Gamecube en vidéo
– La version HD PS3 en vidéo
Voir toutes les autres vidéos !
The Legend of Zelda : Phantom Hourglass (2007) et Spirit Tracks (2009) sont les deux épisodes de la série sortis sur Nintendo DS. Ils ont la particularité de se jouer au stylet sur l’écran tactile de la console aux doubles écrans. Je vous les présente, ici dans la version sortie sur Console Virtuelle Wii U le 15 novembre 2015.
Lire également : la saga Zelda
Voir toutes les autres vidéos !
Je vous présente Rocket Knight Adventures : Re-Sparked sur Switch ! Une compilation des trois excellents jeux 16 bits des années 90 !
Lire également : la saga Rocket Knight
Rocket Knight Adventures, 1993, Megadrive

Sparkster, 1994, Super Nintendo

Sparkster, 1994, Megadrive

Voir toutes les autres vidéos !
Après la Wonder Boy Collection, je teste la Wonder Boy Anniversary Collection, qui comprend cette fois tous les jeux de la saga oldies !
Et j’en ai profité dans la foulée pour terminer tous les jeux, même ceux dont je n’avais jamais vu la fin !
Wonder Boy in Monster Land (Master System)

Wonder Boy III Dragon’s Trap (Master System)

Wonder Boy III - Monster Lair (Megadrive)

Wonder Boy in Monster World (Megadrive)

Voir toutes les autres vidéos !
Après l’excellent Limbo sorti en 2010 sur Xbox Live et plus récemment sur Switch, le studio Playdead nous gratifie en 2016 de son nouveau titre, Inside.

Inside nous met aux commandes d’un petit garçon, véritable petit chaperon rouge plongé dans une forêt cauchemardesque qui va devoir survivre face aux acteurs aliénés d’une société devenue malade. Inside est un véritable chef-d’œuvre de mise en scène vidéoludique qui rejoint le panthéon des aventures inclassables et marquantes auprès de titres comme Another World.
Le jeu sort en 2018 sur Switch. Découvrons-le aujourd’hui en vidéo :
Voir toutes les autres vidéos !
Passant outre Mario VS DK, Another Code Collection, Princess Peach : Showtime !, c’est vers Endless Ocean Luminous que je me tourne pour ce premier jeu Nintendo de l’année ! il faut dire que Endless Ocean, sorti sur Wii en 2007, est un excellent souvenir. Alors, on replonge ?
Le studio Arika qui a fait Endless Ocean Luminous sur Switch a précédemment réalisé Tetris 99, Super Mario 35 et Pac-Man 99.
Voir toutes les autres vidéos !
RYoGA – ryogasp 2025 | Mentions légales