, par
Il est sûr que près d’un an après la sortie, cette période de fin d’année va être décisive pour la Wii. C’est là que l’on va voir si la console et ses jeux méritent le buzz provoqué et s’il va perdurer.
Jusqu’à présent on a fait confiance, un peu désapointé tout de même, puis on s’est mis à marcher sur des oeufs...
Les -quelques- hits de cette fin d’année seront-ils suffisant pour conforter et élargir le succès public ? Où sont les jeux qui utilisent la wiimote de manière fun et bien pensée comme Wii Sport ou Wario Ware ?
Dommage que Nintendo ne compte que sur Wii Fit au Japon pour décembre... jeu où la wiimote n’a déjà plus d’utilité et est remplacée par un nouvel accessoire.
Dommage que Smash Bros et Mariokart n’arrivent qu’après la bataille...
Mais surtout, où sont les jeux pour la suite ? C’est maintenant que tous les efforts et succès d’antan doivent porter leurs fruits de la part des éditeurs tiers sur Wii !
Monster Hunter 3 exclu sur Wii au détriment de la PS3 est un exemple de retournement de situation. Mais on ne peut pas s’empêcher de se demander si Capcom a bien fait, et ce alors que les ventes de la PS3 commencent à augmenter, d’autant plus avec la baisse de prix effective...
Alors si aujourd’hui on parle d’effet soufflé, c’est l’officialisation de ce que l’on pensait tout bas depuis longtemps. Comment Nintendo, après son coup de poker, a t-il pu se permettre de rêver en couleur pendant une année entière, hallucinant de leur propre succès, pour ne livrer aujourd’hui que de maigres projets de développement ?
Les développeurs de la petite semaine se sont engouffrés dans le succès immédiat et on a vu ce que ça a donné... On ne peut pas reprocher aux partenaires potentiels d’avoir été méfiants et d’avoir voulu voir sur le long terme... Parler "d’effet soufflé" est dangereux pour Nintendo à l’approche des fêtes de fin d’année. Mais c’est aussi le meilleur moyen de prendre conscience du risque à un moment décisif... et d’agir.