RYoGAmeOver

gameover > General > Une année complètement Square

Une année complètement Square

Plusieurs fantaisies finales

, par RYoGA

C’est lors du Nintendo Direct de septembre 2018 que Nintendo a dévoilé que de très nombreux jeux Final Fantasy allaient sortir en 2019 sur Nintendo Switch. Je ne me doutais pas alors que j’allais les enchaîner !

Les révolutionnaires sans repos

Sorti fin mars je suis donc lancé dans Final Fantasy VII début avril et je ne l’ai terminé que début juin. Deux mois m’auront été nécessaire pour aller jusqu’au bout. J’avais déjà fait le jeu il y a dix ans mais même si j’étais proche de la fin je ne l’avais pas terminé. Je n’ai donc pas été plus surpris que ça en le refaisant sur Switch. J’avais déjà pu apprécier la richesse du jeu à l’époque.

À noter que Final Fantasy IX (jamais fait) est alors déjà dispo sur l’eshop, mais ce n’est pas le bon créneau pour moi.

La bande des émotifs anonymes

En parallèle de FF7, je débute pour la toute première fois Final Fantasy X (je ne compte pas mes multiples essais de le faire sur PS2 et PS3, ne dépassant jamais le prologue). J’avoue avoir été au début assez impassible devant notre cher Tidus et ses pitreries.

De même, je trouvais la progression simpliste et les donjons mal foutus. Mais le système de combats satisfaisant. Et puis, petit à petit, la qualité d’écriture a su me transporter, jusqu’à faire chambouler mon petit cœur. Si l’objectif était de me faire ressentir des choses en accompagnant cette petite troupe, c’est réussi !

Je le finis début juillet. Par contre FFX-2, je ne crois pas que ça va être possible !

Les touristes du Zodiaque

J’avais pris Final Fantasy XII fin avril, mais ce n’est qu’après avoir fini les deux précédents investissements que je me suis attelé à cette nouvelle aventure !

À l’heure où j’écris ces lignes, je n’ai pas encore fini le jeu (mais ça ne saurait tarder !), et je ne sais pas encore comment me positionner. Le jeu est longuet, et j’ai l’impression que narrativement parlant il rate toutes les étapes de sa progression : rien n’est intéressant et je n’arrive pas du tout à m’attacher aux personnages.

J’ai également mis du temps à me faire au système de combat, semi-automatique, et à mettre toutes les chances de mon côté en paramétrant les sorts et attaques de mes personnages, les fameux gambits. J’avoue avoir du plaisir à faire du leveling en mode accéléré (quand je ne me fais pas décimer, c’est qu’il n’est pas facile le monsieur) !

Verdict final à suivre donc, mais le jeu aura été au pire un long couloir vide qui aura su aérer un peu mes journées caniculaires !

Laissez-moi respirer, Kupo !

Récemment annoncé, Final Fantasy VIII Remastered sort le 3 septembre prochain. Je n’ai jamais fait le jeu, je verrai si j’enchaîne, mais il y a un certain Zelda qui arrive le 20 septembre, sans compter un autre jeu de Square attendu de longue date !

En effet, Collection of Mana regroupe le Mystic Quest de la Gameboy, Secret of Mana de la Super Nintendo et Trials of Mana, la nouvelle appellation de Seiken Densetsu 3 (Secret of Mana 2) en français pour la première fois !

Je vous en propose une vidéo pour commencer !

.

On en reparlera à la fin d’année, mais les jeux Square ont littéralement monopolisé mon temps de jeu !

4 commentaires

  • #
    30 août  03:35

    Vraiment désolé que FF12 ne te passionne pas , mais d’un autre côté, j’ai a avouer que j’ai un peu de mal à m’y remettre aussi , tout comme un certain Last Remnant que j’aimais tant jadis.

    Pour le 7 et le 10 , petit sourire par contre , les appréciant beaucoup . Je te vois bien apprécier le futur remaster du 8 , mais par contre ma mémoire me joue des tours , tu avais tâté du 9 ?

  • #
    30 août  03:48

    Tu avais tâté du 9 par le passé ? ( C’est mieux avec la question entière )

  • #
    30 août  09:21

    Je n’ai jamais joué (du tout) ni au 8 ni au 9 ! Donc oui c’est bien prévu !

  • #
    31 août  02:02

    Dac ! De jolies découvertes en perspective ! J’ai du mal avec le casting (enfin avec deux personnes en particulier) du 8, mais au dela de ça, c’est du costaud , certaines ambiances comptent parmi les meilleures de toute la saga à mes yeux. Quand au 9, c’est plus classique, mais terriblement attachant , hâte qu’on en discute :)

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.