, par
Au cours d’une année 2017 flamboyante, Nintendo a su proposer sur Switch des titres majeurs et fédérateurs comme Zelda : Breath of the Wild, Super Mario Odyssey, Splatoon 2 ou encore Xenoblade Chronicles 2. Le début 2018 fut beaucoup plus calme, et il est évident que Nintendo réserve toutes ses surprises pour l’E3 en juin. Mais voyons comment Nintendo a su "nourrir la machine" entre temps.
Un début d’année électrique
Dès le début d’année la tension est palpable. J’ai beau me lancer dans la quête des 900 korogus, la console réclame autre chose : il faut rêver de ce que nous réserve cette nouvelle année. Je me lance dans une enquête sur les jeux officiellement annoncés et ceux qui pourraient venir.
Le 10 janvier, en un tweet où l’on voit un Chibi-Robo en feu, Nintendo of America enflamme littéralement le net.
Un Nintendo Direct Mini est effectivement annoncé quelques heures plus tard. Il révèle principalement Dark Souls Remastered par From Software, un Mario Tennis Ace par Camelot et des reprises de jeux Wii U comme Donkey Kong Country : Tropical Freeze et Hyrule Warriors : Definitive Edition. Ys VIII : Lacrimosa of DANA sortira à l’été et The World Ends with You -Final Remix- fera son retour sur Switch en 2018.
Un début de planning s’esquisse avec du Payday 2 en février, du Kirby Star Allies en mars, et du DKC TF et Dark Souls en mai. Rien de bien folichon. Le Nintendo Direct Mini m’aura surtout donné envie de rebrancher la Wii U pour refaire Hyrule Warriors et Donkey Kong Tropical Freeze (que je finis dans la foulée).
L’expérience interdite
Les joueurs restent quelque peu sur leur faim. C’est pourquoi l’annonce d’un nouveau Direct le 17 janvier avec la présentation d’un "nouveau concept de jeu pour toute la famille" rallume la flamme autant qu’il inquiète.
Ce sera le Nintendo Labo !
Un atelier de construction d’accessoires en carton qui interagissent avec la Nintendo Switch de manière très originale. Le concept, particulièrement ingénieux, a de quoi surprendre. Il montre à quel point Nintendo est capable de puiser dans son histoire (tout cela rappelle forcément les créations de Gunpei Yokoi) et de sortir des sentiers battus pour aller chercher un public toujours plus large. Nintendo Labo sort le 27 avril et ne s’adresse pas forcément à tout le monde... on sera néanmoins curieux ici !
Discrétos
Le 1er février est annoncé discrètement le prochain jeu Nintendo mobile créé avec DeNA : MarioKart Tour, sans plus de détails.
Boucher les trous
Ceux qui attendent de véritables nouveautés se sentent un peu délaissés. Il faut dans un premier temps se contenter du retour de Bayonetta 2 en février, et d’un Kirby Star Allies en mars, tout nouveau, sympathique même, mais quand même réchauffé. En février sort également une mise à jour gratuite de Super Mario Odyssey avec les ballons. Un mode de jeu assez amusant qui relance l’intérêt pour quelques heures.
Kirby Star Allies (Preview + vidéo, Test) (Switch)
Bayonetta 2 (Preview + vidéo, Test) (Switch)
Je me suis également essayé à différents jeux eShop recommandés par la critique comme Old’s Man Journey ou Owlboy, mais ce fut deux déceptions. Le premier, voyage tactile hérité des mobiles, est aussi beau qu’ennuyant manette en main. Le deuxième a son test dans ces colonnes. Utilisant mes points or du Club Nintendo, j’ai également pris Les Aventures de Bertram Fiddle - Épisode 1 : Une Affaire Effrayantable, un point ’n click joli et amusant qui m’a occupé deux-trois heures.
Début mars, nous n’avons toujours qu’une visibilité à fin mai. Heureusement un nouveau Nintendo Direct vient élargir tout ça. Le 8 mars, Nintendo précise quelques dates (Hyrule Warriors : Definitive Edition le 18 mai, Mario Tennis Aces le 22 juin, Octopath Travelers le 13 juillet), rajoute un peu de Wii U remaster (Captain Toad le 13 juillet) et accueille chaleureusement quelques portages tiers (South Park L’Annale du Destin le 24 avril, Little Nightmares le 18 mai, Crash Bandicoot le 10 juillet, Okami HD cet été et Undertale en 2018). Deux remake, Mario & Luigi Voyage au centre de Bowser + L’épopée de Bowser Jr et Luigi’s Mansion, sortiront sur Nintendo 3DS.
Quelques nouveautés sont annoncées. Wario Ware Gold sur Nintendo 3DS pour le 27 juillet. Travis Strikes Again est présenté pour la première fois : ce ne sera pas No More Heroes 3 mais une aventure à part composée de plusieurs mini-jeux en coopération. Un DLC sortira cet été pour Splatoon 2 : Octo Expansion. Enfin, est teasé de bien belle manière l’arrivée de Smash Bros sur Switch, sans savoir pour autant s’il s’agit d’un pur portage de la version Wii U, une "definitive edition", ou d’un tout nouveau jeu. Tablons sur une version remaniée du jeu Wii U de 2014.
La séquence qui a fait tripper tout le monde !
Depuis, quelques annonces de jeux tiers par-ci par-là. Pour Nintendo et ses jeux planifiés pour mai, juin et juillet, la route semble tracée jusqu’à l’E3 qui nous révèlera sans aucun doute ses jeux prévus pour le second semestre (Smash Bros, Yoshi, Fire Emblem)... voir au delà si Metroid Prime 4 et Pokémon RPG ratent le coche de 2018 pour une sortie en 2019. On peut s’attendre également à quelques news sur Bayonetta 3 et continuer de rêver à voir débarquer un Pikmin 4 ou un Animal Crossing Switch !
D’autres portages Wii U à venir sur Switch ? Nintendo aurait tort de s’en priver ! Mais le catalogue est déjà bien essoré : il ne reste plus que les Zelda HD, Xenoblade Chronicles X, Mario Maker, Pikmin 3, Wonderful 101 et puis et puis ça suffit bien comme ça !
A suivre : L’été en pente douce sur Switch