RYoGAmeOver

gameover > General > Mes jeux faits sur PS4 en 2019

Mes jeux faits sur PS4 en 2019

, par RYoGA

J’avais envie de faire un article focalisé sur les jeux PS4 que j’ai faits cette année car hormis Shenmue III ce sont tous des jeux sortis il y a déjà quelques temps. Vous ne les retrouverez donc pas forcément dans l’article à venir sur les jeux 2019, qui promet d’être très très fourni !

Après des débuts sur la console en 2018 avec Shenmue HD et Red Dead Redemption 2, j’ai pas mal profité de la PS4 pour rattraper mon retard.

Début 2019, j’ai donc terminé deux jeux commencés en fin d’année dernière : A Way Out et Detroit : Become Human.

Sorti en mars 2018, A Way Out est un jeu coopératif en local en écran splitté où l’on incarne deux détenus qui cherchent à s’évader de prison. Pour cela ils vont devoir coopérer en se répartissant les rôles de part et d’autre des environnements ou en s’alliant le temps d’une action commune. Le jeu est très bien réalisé et l’histoire est tout à fait satisfaisante. Je me suis bien pris à l’aventure avec Gaspard et nous avons passé un très bon moment !

Sorti en avril 2018, Detroit : Become Human est le nouveau jeu d’aventure à choix multiples de David Cage au sein des studios Quantic Dream après Heavy Rain et Beyond Two Souls. Nous incarnons ici plusieurs héros dont les choix ont plus que jamais une importance sur la suite du récit. Si pour nous l’aventure semble couler de source, elle est en fait un véritable casse-tête narratif mené avec brio. Personne ne vivra la même histoire, et j’avoue que certains embranchements qui me restent inconnus après ma première partie me donnent envie d’en refaire une... mais ne vais-je pas refaire les mêmes actions ?!

La peinture d’une société peuplées de cyborgs malmenés par des humains sur le fil du rasoir est en tout cas saisissante. Je l’ai fini en début d’année 2019 mais rétroactivement Detroit : Become Human avait toutes les chances d’être au plus haut de mon podium des meilleurs jeux 2018.

Il y avait également Abzû, sorti en 2016, qui me faisait de l’œil. Sorte de "Journey sous l’eau", l’aventure est très jolie, assez simple et courte. Le jeu n’égale pas son modèle et s’oublie très facilement. Ce ne sont que les captures d’écran prises sur le moment qui m’ont rappelé quelques bons souvenirs de cette petite balade.

Et puisque l’on parle de Journey, impossible de ne pas y rejouer également dans sa version PS4, qui aura été l’occasion pour moi de faire le fameux mode en ligne. Un ou plusieurs joueurs auront donc rejoint ma partie le temps de quelques minutes pour se balader et "philosopher" ensemble. Je vous ai dit que c’est mon jeu de la décennie ? Non ? Voilà c’est dit.

Il faut croire que j’avais envie de revoir mes classiques puisque je me suis également relancé dans Shadow of the Colossus, mais version PS4 cette fois-ci. Sortie en janvier 2018, cette version est plus qu’une version remastérisée puisque c’est une totale refonte du jeu original sorti en 2006, tout en restant le plus fidèle possible. Bref, le deuxième jeu de Fumito Ueda est toujours un chef d’œuvre.

The Last Guardian est sorti il y a déjà trois ans ! Quand on pense qu’alors on l’avait attendu pendant sept longues années, cela fait quand même tout drôle. J’y avais donc joué un peu fin 2016, et ce que j’en avais vu m’avait alors immédiatement envie d’en faire mon GOTY. Me faisant ensuite prêter une PS4 en 2017, j’avais pu le faire en entier, et le résultat était nuancé. J’étais quand même content de l’avoir parcouru. Je l’ai relancé cette année, sans forcément le terminer de nouveau, lui.

C’est également en ce finalement très riche début d’année de gamer que j’ai découvert pour la première fois What Remains of Edith Finch. Sorti en 2017, le titre est un "walking simulator", un jeu de marche, où l’on incarne une jeune femme qui retourne sur les pas de ses ancêtres dans la maison que sa famille a occupé pendant plusieurs décennies. Chaque pièce de la maison évoque les souvenirs d’histoires racontées par la famille, qui sont autant de moments que nous allons revivre au travers de séquences narratives interactives toutes plus étonnantes les unes que les autres. Impossible d’en dire plus sans spoiler les événements, que l’on qualifiera d’incroyables ! Le jeu n’est pas long du tout mais vaut toutes les aventures ! Le titre est sorti sur Switch cette année, ce qui me permet d’en faire officiellement un de mes jeux préférés en 2019 !

En 2018 j’avais tout de même enchaîné les trois Uncharted sur PS3. Il ne manquait plus que le quatrième épisode (sorti en mai 2016 sur PS4) pour boucler la boucle ! Si Uncharted 4 : A Thief End est le plus beau et le plus impressionnant (quoique le 2e avait fait très fort), il est peut être aussi le plus poussif d’un point de vue narratif, à force de vouloir nous raconter plein de choses sur Nathan Drake. L’aventure n’est néanmoins pas désagréable du tout à suivre et j’ai passé un bon moment. En revanche je ne ferai pas The Lost Legacy, la suite parallèle avec les demoiselles de l’aventure.

Avant l’arrivée du troisième opus, j’ai reparcouru Shenmue II via la compilation PS4 sortie l’année dernière. Cela m’a bien pris plusieurs mois tout au long de cette année, et je l’ai terminé une semaine avant la sortie de Shenmue 3. C’était parfait ! Toujours une grande aventure, que j’aime un poil moins que le premier épisode, mais dont la toute dernière partie vaut tous les jeux vidéo du monde !

Et enfin, parce que ce sera le dernier jeu PS4 que je ferai cette année, Shenmue III. Je me garderai bien de donner mon avis final tout simplement parce que je suis actuellement en train de le découvrir. Pour faire court, les premières heures ont été très douloureuses, le jeu n’étant comme prévu pas à la hauteur du mythe. Mes dernières parties m’ont laissé toutefois apercevoir la possibilité que le jeu puisse révéler son potentiel avec le temps. A suivre donc !

Je pense avoir à peu près rattrapé tous les jeux PS4 que je souhaitais faire. Il est possible que je me refasse un jour The Last of Us Remastered et Beyond Two Souls sur PS4. Les jeux annoncés sur PS4 en 2020 ne me faisant pas particulièrement de l’œil, il est donc plus que probable que je commence enfin The Witcher 3, qui m’attend déjà sagement depuis quelques mois...

Voir les (autres) jeux 2019 (sur Switch) !