, par RYoGA
Souvenez-vous, que ce soit la 3DS ou la Wii U, les dernières consoles Nintendo ont eu droit un jour au cours de leur vie une mise à jour qui permettait de classer ses jeux et chaînes dans des dossiers.
La wii U, ça ressemblait à ça :
Et il faut bien avouer que c’est pratique de pouvoir ranger ses jeux comme on le souhaite : mettre certains en avant, regrouper certains titres d’un même genre ou d’une même série.
Pour rappel, le menu de la Switch, ça ressemble depuis le début à ça : une ligne, avec le dernier jeu lancé à la première place.
Il est possible d’ouvrir une page qui regroupe tous les jeux en mosaïque, et de les classer automatiquement par "dernier jeu joué", "temps de jeu joué", "alphabétique" et quelques autres.
Mais IMPOSSIBLE de faire un classement manuel !
L’idéal, pourtant, ce serait de pouvoir faire comme avec les chaînes Nintendo Switch Online : pouvoir classer manuellement tous les jeux comme on le souhaite. Mais ça, Nintendo ne le souhaite pas...
Avec la nouvelle mise à jour de la console de mars 2022, annonçant que l’on allait pouvoir faire des dossiers de ses jeux Switch, je pensais que l’on tenait enfin le sésame pour les fans de rangement comme moi.
Et Nintendo créa les groupes.
Les groupes permettent effectivement de faire des dossiers et de ranger les titres que l’on souhaite dans l’ordre que l’on souhaite.
Cela aurait été parfait si ce menu n’avait pas été un sous-menu d’un sous-menu. En effet, les groupes ne sont pas la première chose que vous verrez en lançant la console. Le menu en ligne est toujours prioritaire. Pour accéder aux groupes, il faut lancer la chaîne mosaïque (accessible tout à droite de la ligne de jeux du menu), PUIS appuyer sur "L" pour lancer les groupes. ("R" sert à ordonner la mosaïque).
On sent que Nintendo nous a donné ce que l’on voulait, mais sans en faire son mode de présentation principal, qui lui permet de gérer plus directement nos statistiques.
Je suis donc un peu déçu, et la fonctionnalité groupe n’est pas si intéressante que ça en l’état.
Suite : Mes jeux de l’année 2021