, par
Super Mario Bros. sur NES est sorti en 1985 sur Famicom (la NES japonaise). C’est cette date, plutôt que celle de Donkey Kong (1980, où Mario est alors appelé Jumpman) ou même Mario Bros. (1983), qui a été choisie pour célébrer il y a de ça quelques temps l’anniversaire du personnage.
Après les 20 ans en 2010 (avec Super Mario All-Stars sur Wii) et les 15 ans en 2015 (Super Mario Maker), voici une nouvelle occasion de sortir des jeux estampillés Mario. Et cette fois, on ne rigole pas, avec carrément plusieurs titres !
Super Mario 3D All-Stars
Tout comme il y a eu un Super Mario All-Stars (Super Nintendo, 1993) compilant les premiers jeux Mario 2D, il y a aujourd’hui une compilation des premiers jeux Mario 3D sur Switch. Cette dernière propose Super Mario 64 (N64, 1996), Super Mario Sunshine (Gamecube, 2002) et Super Mario Galaxy (Wii, 2007).
Alors, contrairement à la compile de 1993 (en vidéo ici) qui faisait une refonte graphique des quatre titres proposés du meilleur goût, ici les jeux 3D restent les titres d’origine, lissés tout au plus. De plus, beaucoup regrettent l’absence de Super Mario Galaxy 2 (Wii, 2010). Le menu très classe propose donc trois jeux et leur bande-originale en sus.
J’en avais tourné une vidéo découverte. Pour l’instant j’ai (re)terminé Super Mario 64 à 100% (Et ce n’était pas évident ! Je ne l’avais plus fait en entier depuis sa sortie) ! Je me suis replongé avec modération dans Sunshine, et referai assurément Galaxy !
Mario Kart Live : Home Circuit
Concept super innovant, Mario Kart Live : Home Circuit utilise une ou plusieurs voitures-jouet téléguidées (par la Switch) comprenant chacun une caméra qui retranscrit la réalité. La réalité augmentée transforme le signal enregistré pour ajouter en temps réel des éléments de course Mario Kart. On pose des arches en carton dans la pièce de jeu pour établir le circuit de base. Cela marche super bien, et hormis que cela soit un poil encombrant, c’est vraiment fun ! J’en avais également tourné une vidéo de découverte.
Super Mario 35
Jeu gratuit uniquement disponible pour les possesseurs d’un abonnement Nintendo Switch Online, Super Mario 35 surfe sur le succès de Tetris 99 en proposant un battle royale ayant pour base Super Mario Bros. ! C’est original, mais personnellement je n’ai pas accroché plus que ça.
La Game and Watch Super Mario Bros.
Il n’y a pas que les jeux, il y a également tout un tas de goodies, dont le plus fun est sans conteste cette Game and Watch qui comprend l’horloge et le jeu d’origine "Ball" (où Mr. Game and Watch jonglait), mais cette fois-ci aux couleurs de Mario. On y trouve également le jeu Super Mario Bros. de la NES ! Ce n’était pas du tout dans les capacités techniques d’un Game and Watch d’afficher un tel jeu, mais Nintendo s’est fait plaisir, et nous fait plaisir par la même occasion !
Cet événement est aussi l’occasion de colorer plusieurs titres Switch aux couleurs de Mario, comme Mario Kart Tour, Super Smash Bros Ultimate, Super Mario Maker 2, mais aussi Splatoon 2 ou Animal Crossing New Horizons en 2021 !
Les événements autour des 35 ans de Mario auront lieu jusqu’au 31 mars 2021, date à laquelle Super Mario 3D All-Stars et Super Mario 35 ne seront plus disponibles à la vente sur l’eShop de la Nintendo Switch ! Une pratique un peu trop commerciale pour être honnête !
Mais surtout, à partir de cette date commenceront certainement les 35 ans d’une autre saga, The Legend of Zelda !
Petite blague : en 2013 on fêtait les 30 ans de Luigi, qui est apparu lui pour la première fois en tant que personnage jouable dans Mario Bros en arcade en 1983. L’anniversaire de Mario est lui basé non sur son personnage (dans Donkey Kong en 1980, Mario a donc 40 ans !) mais sur le jeu emblématique Super Mario Bros. sorti en 1985 au Japon. Je ne pense pas qu’on refêtera Luigi de si tôt !