, par RYoGA
Pour entendre souvent ces termes utilisés comme des barils de lessive sur les forums, j’aimerais aujourd’hui essayer de répondre à la définition de "gamer".
Un gamer ce serait un joueur qui passe du temps sur un jeu, et non pas cinq minutes juste pour essayer ou arrêter à la première difficulté. Un joueur passionné donc. Un gamer serait-il donc un joueur qui passe des heures sur son RPG, jeux de plateformes, jeu de course ou autre dont il voudrait débloquer toutes les astuces, challenges et autres ?
Un gamer ne jouerait-il pas aux "non-jeux" ?
Un gamer a tout à fait le droit de jouer 5 minutes à Tetris, Wii Sports ou Excite Truck !
Mais qu’est-ce vraiment un "non-jeux" comme on tend à appeler aujourd’hui les Nintendogs, Braintraining ou autres Animal Crossing ?
Un "non-jeux" serait, d’après la définition (mal) employée ça et là, un "petit" jeu qui propose un challenge simple et /ou dont la réalisation serait simple (un retour en arrière technologique et ludique ?).
Toutes ces définitions apportées, on voit bien qu’un gamer peut aussi très bien jouer à des "non-jeux".
Mais aussi qu’un "non-jeux" est une fausse définition apportée très récemment avec l’arrivée des jeux DS ou maintenant Wii.
Finalement, un gamer, aime tous les jeux-vidéos, quels qu’ils soient, non ?
PS : bientôt des impressions sur Okami, Excite Trucks et Sonic, les jeux qui accompagnent quelques heures de mon temps...