, par RYoGA
Le film Super Mario Bros. le film est sorti le 6 avril 2023. il s’agit d’une co-production entre Nintendo et le studio d’animation Illumination Entertainment (Moi moche et méchant, les Minion, etc).
Pendant des mois, Nintendo a su entretenir la curiosité autour de son film au moyen de son casting américain (mené par Chris Pratt - Starlord des Gardiens de la Galaxie -pour Mario ou Jack Black pour Bowser), de ses affiches ou de ses teasers, avec un petit buzz sur le doublage français, jugé à l’international bien meilleur que la VO US.
Le film sort. Pour de l’animation il est techniquement et artistiquement très réussi. L’histoire est elle en revanche très classique et beaucoup trop sage, à l’image d’un Nintendo encore plus disneyien que Disney. Reste un divertissant fan service aux mille références.
Sonic the Hedgehog (2020) et sa suite (2022) m’ont semblé plus généreux à la fois parce qu’il y avait des humains, amenant leur lot d’imperfections et de gags potache.
Quant au film Super Mario Bros de 1993 qui m’avait fait rêver étant ado, je n’ai jamais compris pourquoi il s’était fait lyncher les décennies suivantes. Sans doute son tournage chaotique, ses acteurs désabusés par la promesse initiale, ou surtout son four au box office, éclipsé par la sortie de Jurassic Park... A l’époque je n’étais pas fan de Mario, peu m’importait donc que l’univers qui me soit présenté soit raccord avec les jeux vidéo. J’y voyais un univers frappadingue incroyable franchement original. En le revoyant, je me suis retrouvé plongé dans cette belle époque des 90s.